Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La liberté

Pablo666
Messages : 2
Inscription : sam. 12 janv. 2008, 08:23

Messagepar Pablo666 » sam. 12 janv. 2008, 08:52

La Liberté dure a la avoire et facile a la perdre

Pour notre Liberté on doit etre pret a ce defendre, le droit de auteur doit disparetre o allor le net a pas de sens.

La liiberté ce ne pas etre posé su une arbre, ce ne pas nonplus le vol d'une moucheron, la liberté ce ne pas une espace libre, la Liberté cest partecipation...






*excuse pour l'ecriture
CIAO Pablo666 italy

Pablo666
Messages : 2
Inscription : sam. 12 janv. 2008, 08:23

Messagepar Pablo666 » sam. 12 janv. 2008, 19:42

Le droit d'Auteur doit disparetre pour la musique e l'immage echange entre internaute, cest claire que le Artiste viven de droit merite, me nous avons avec le net TOUS la possibilite de ecouter voire sans etre riches o povres et cette droit ne doit pas disparetre. Pour exemple le CD o DVD cest pas mort avec l'arrive du net, allor porqua le droit d'Auteur su le net...

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » sam. 12 janv. 2008, 20:10

C'est intéressant, d'habitude c'est moi qui appelle à rester modéré :)

Bonjour et bienvenue Pablo,

je crois qu'il ne faut pas penser "LE" droit d'auteur mais "LES" droits d'auteur.

Un auteur à beaucoup de droits différents.

Si j'écris un livre,....
... j'ai le droit de le cacher dans mon tiroir et de ne le montrer à personne.

J'ai le droit de le montrer à quelqu'un MAIS pour 5 minutes seulement.

J'ai le droit de le donner à tout le monde dans la rue.

Ou... J'ai le droit de le vendre.

Il y a donc plein de choix possibles, plein de droits possibles. Nous, on regrette que _seulement_ le Droit d'auteur le moins intéressant existe. Nous pensons que les auteurs devraient avoir plus de choix, plus de possibilités que seulement le Droit D'auteur habituel : écriture/édition/vente/protection.

J'ajoute une dernière chose.

Nous ne sommes pas contre le Droit d'Auteur, nous sommes contre la Propriété Intellectuelle. Nous pensons que lorsqu'un auteur _choisit_ de rendre public son travail (son livre, son disque), il ne peut plus faire comme si son travail lui appartenait encore (comme s'il l'avait laissé dans son tiroir).

Je donne toujours l'exemple de la paternité : si tu as un enfant, tu es son _père_. Pas son _propriétaire_. C'est toi qui lui apprends à faire du vélo, à parler, etc. Mais tu ne peux pas, ensuite, le garder toute ta vie chez toi. Il grandit, il part, il vit sa vie à lui. Une oeuvre, c'est pareil.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités