Attention les yeux; gare au laïus, ceci est la présentation de Sidereus:

Pourquoi je deviens adhérent au PP:
Pour le programme mais pas seulement: je considère que la façon de faire de la politique nécessite d'être mise à jour. Avoir un programme politique différent n'est pas suffisant aujourd'hui sous peine d'être absorbé par le trou noir de la vie politique française qu'est l'UMPS (en témoigne à mon avis les parcours d'EELV & Cap21). Je ne juge pas crédible économiquement bon nombre de propositions de l'extrême gauche, quant à l'extrême droite je ne m'y reconnais pas non plus, je trouve que les valeurs prônées sont nocives et que le discours du FN est relativement hypocrite à cause des sanctions pénales possibles. D'après ce que j'ai compris pour l'instant, les fonctionnements des partis politiques dans leurs débuts ressemblent souvent à la phase participative que connaît le PP en ce moment. Classiquement, c'est après que la participation se verrouille autour d'un groupe de dirigeant(e)s (ou part en compote vers l'anarchie).
Je souhaite que l'articulation de la démocratie participative et de la démocratie représentative sous sa forme dite "liquide" perdure tout au long de l'histoire de cette formation politique. Je pense que sans tirer de plan sur la comète, il faut réfléchir aux moyens techniques donnant un support/relais à l'intelligence collective quand un très grand nombre de personnes se pointe pour débattre/apprendre/enseigner/troller et qu'on puisse en tirer quelque chose de concret, réaliste et efficace sans tout verrouiller au niveau de la décision politique. A savoir que d'après moi être adhérent dans un parti classique signifie bien trop souvent d'être une sorte de pom-pom girl pour une élite dirigeante ou simple machine à distribuer tracts et sourires.
Je considère que nous vivons dans une oligarchie, surtout après m'être penché sur le phénomène des portes tournantes(échanges de sièges entre grandes administrations publiques et privées) et les conflits d'intérêts. Je considère aussi que pour des raisons systémiques et économiques plus que politiques la sphère informationnelle et les médias classiques souffrent d'un grand manque de qualité [Je reviendrai en profondeur sur ce sujet, en passant: une petite intervention de Daniel Schneidermann, invité par Mediapart à s'exprimer sur le paysage médiatique et son expérience de journaliste]:
Je prends pour l'instant position pour une dé-professionnalisation de la politique.
Je suis conscient du fait que le PP ne prend pas position sur les thématiques où il ne se juge pas compétent, c'est très judicieux, néanmoins je ne peux éluder la question écologique. Je pense que l'opinion publique(moi inclus) suit largement l'analogie de la grenouille dans un bocal d'eau progressivement chauffé. Si vous en êtes au stade [WTF de quoi parle-t'il?] Wikipedia est votre ami!

Sinon, je suis sensibilisé à ces sujets entre autres:
*RDB
Je suis très intéressé par le RDB (revenu de base) et j'entends ici et là des remises en question de sa faisabilité. Je m'interroge aussi mais apparemment il est nécessaire de changer de fiscalité (et de système de création monétaire?) pour financer cette mesure, le paradigme fiscal actuel ne semble donc pas le bon pour déterminer la faisabilité d'un tel projet,cf le documentaire sur le sujet ici (on ne sait jamais, peut-être y avez vous échappé ^^):
J'attends de trouver une étude de faisabilité effectuée par plusieurs vrais économistes, ça apporterait beaucoup au débat.
*Jugement majoritaire
Je suis pour changer le mode de scrutin: passer du scrutin majoritaire au jugement majoritaire. Ce n'est pas la panacée mais c'est après lecture bien meilleur que le scrutin majoritaire actuel. Pour bien comprendre de quoi il s'agit: mettre la main sur le Pour la Science d'avril 2012. Bien sûr, il est souhaitable d'avoir plusieurs sources mais le dossier de Pour la Science est le plus approfondi que j'ai pu trouvé en dehors des publications de ses deux auteurs: http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-ne-votez-pas-jugez-29306.php
*Expertise scientifique indépendante
-Autorisations de mise sur le marché des médicaments (cf docu' Les médicamenteurs)
-Sûreté Nucléaire (cf Déchêts le cauchemar du nucléaire, le scandale de la France contaminée, Criirad.org)
-OGM et brevets sur le vivant (Le monde selon Monsanto, Le silence des abeilles, We feed the World, Nos enfants nous accuserons, Solutions locales pour un désordre global)
-Mort biologique des sols (Le Sol, la Terre, les Champs // C&L Bourguignon. Ingénieurs agronomes à l'INRA l'ayant quitté en 1989 pour cause d'obstruction à la publication de leurs travaux)
-Nanotechnologies
-Substances cancérigènes utilisées dans différentes industries (Dominique Belpomme? )
-Gestion des eaux et rivières (imposer aux industries pharmaceutiques de ne commercialiser que des oestrogènes biodégradables pour la pillule contraceptive).
*L'obsolescence programmée et la gestion de ressources naturelles, docu' sur le sujet:
*Pollution lumineuse: http://www.anpcen.fr
/!\ Attention:J'ai bien conscience que ces documentaires et sources sont à charge à un moment ou un autre, cependant, ils mettent en avant des faits et des sources. Il est d'une manière générale indispensable d'entraîner son esprit critique et d'être vigilant quant à son exercice. Faites-vous un avis et attention au prêt à penser. Nous avons tous des constructions et des avis plus ou moins fondées sur le monde réel. Quelque soit notre âge, on a tous des fantasmes et des croyances rationnellement.Et il faut je pense toujours se remettre en question en croisant des sources les plus fiables possibles et en prenant garde à la désinformation et aux délires se basant sur une explication simpliste du monde.http://cortecs.org/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_critique
A titre indicatif, je souhaiterai que notre gouvernement fonctionne comme ceci: http://www.flickr.com/photos/46274765@N ... otostream/
A la fin de l'année dernière (2011) un journaliste m'a proposé pour m'aider d'écrire un article en 5000 signes sur les médias, sans délai imposé: simplement pour m'entraîner. Je travaille encore dessus, quand ça sera fini je pourrai le faire tourner.
D'une manière générale je pense qu'il est indispensable que les institutions soient pédagogues quant à leur fonctionnement. Un exemple .
Je pense qu'il faut montrer comment fonctionne l'Etat et vulgariser le fonctionnement des institutions en général. Voire plus si affinités.
Je pense aussi que le premier maillon de l'autonomie intellectuelle du citoyen reste sa curiosité et qu'il ne faut pas que le système scolaire la détruise. C'est un peu béta comme affirmation mais on pourra en reparler ailleurs si volontaires il y a (profs ou non).Je pense aussi que la curiosité permet de s'informer et de se confronter à plusieurs sources. M'est avis aussi (pour avoir fait des jobs industriels) que c'est une chance de pouvoir m'intéresser à cela, d'en avoir à peu près le temps. Et je suis très content de trouver enfin une formation politique qui a du potentiel et que je peux rejoindre sur beaucoup de sujets. Au Tedx Paris Universités d'il y a deux semaines, il m'a été offert ce livre, le monde de la communication n'est pas le miens mais j'apprends des choses sur le story-telling et essaie de comprendre pourquoi beaucoup de gens en France s'en méfie comme de la peste.
Je vais arrêter là la (lalalaaala) torture. J'ai quelques idées à proposer pour le PP mais j'en parlerai plus tard, après avoir rencontré d'avantage de gens irl et quand les examens seront passés. u.u"
Je suis conscient que tout ne sera pas rose pendant mon adhésion. Il y aura des engueulades, des frictions, des promesses non tenues sur des projets, des couacs divers, peut-être même des ragequit... Mais je prends le risque d'être déçu car je souhaite une société où le niveau du débat est tiré vers le haut, avec une meilleure information et une vraie implication des citoyens dans la vie politique. J'ai envie d'approfondir ma compréhension des règles de cette société. J'ai envie de mettre les mains dans le cambouis, de bidouiller les concepts et participer à quelques projets. J'ai envie aussi de faire se rencontrer des gens autour de choses utiles, d'élargir les points de vue, de faire les choses plutôt que d'en parler seulement... Bref, j'ai envie de hacker la politique.
A bientôt

*Sidereus s'en va chercher une banque de ressources sur le site du PP pour la dévaliser*
ps: quelqu'un peut me dire ce qu'elle a de vilain la licence globale ou me renvoyer aux posts? Merci