Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présentation Vecteur

Vecteur
Messages : 6
Inscription : mar. 30 avr. 2013, 01:22

Présentation Vecteur

Messagepar Vecteur » mar. 30 avr. 2013, 16:32

Bonjour à tous, je suis ravi de prendre place dans le navire et j'ouvre ce post pour me présenter.

Tout d'abord j'ai 23 ans et je suis en dernière année de l'école des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP), j'habite donc la capitale. Je suis actuellement en stage dans un bureau d'ingénieurs qui fait de la maîtrise d'oeuvre (eau, énergie, déchets) et j'ai des compétences dans le domaine du génie urbain suite à l'enseignement de l'EIVP.
D'un point de vu loisir, j'aime le sport (hand, tennis, volley en particulier), les jeux vidéos (je passe un peu trop de temps sur des jeux comme Halo, Shadowrun, The WarZ, Curve Fever, FIFA), les nouvelles technologies, les sciences et parfois l'économie.

Intéressé par la politique assez jeune, je n'ai jamais trouvé de parti politique me donnant la volonté d'agir et partageant au moins en partie mes convictions à savoir :
- l'intérêt commun passe avant l'intérêt personnel
- la société actuelle qui met en avant l'individu et le court terme est dépassée et n'a aucune espérance de vie
- les démocraties sont une illusion et le peuple n'est pas souverain aujourd'hui
- avant de vouloir la paie ou l'égalité pour tous, il faut la justice (au sens de "ce qui est juste", je pense à une chanson de Peter Tosh : "Everyone is crying out for peace, none is crying out for justice")
- l'argent est un outil et non une fin en soi
- les NTIC sont un danger pour le développement cérébral des enfants s'ils ne créent pas de lien avec la Terre, la Nature et le Corps avant de découvrir les pixels
- on va s'arrêter là

J'ai découvert le Parti Pirate hier seulement grâce aux actualités liées au parti islandais et j'ai tout de suite trouvé là le moyen de participer à un projet intéressant. J'ai adhéré aujourd'hui et pris connaissance des outils utilisés au PP. Pour un nouvel adhérent, je trouve que les tutoriels et pages wiki permettent d'assimiler rapidement le fonctionnement du parti mais je me permet une petite remarque : je n'ai pas trouvé de page/tableau expliquant la signification des abréviation et sigles utilisés un peu partout sur les sites/forums/etc. et c'est parfois difficile de comprendre quand on y est pas habitué. Peut être qu'une telle information existe déjà mais on pourrait alors améliorer sa visibilité, ou bien si elle n'existe pas, la mettre en place.

Pour finir, je conseille vivement à tous les pirates la lecture très intéressante du livre de Jeremy Rifkin, La troisième révolution industrielle, comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde qui apporte une vision réaliste et optimiste du possible développement de la société dans les décennies à venir et qui pourrait, si mon avis est partagé, orienter le PP.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Présentation Vecteur

Messagepar yellow-submarine » mar. 30 avr. 2013, 17:58

Bonjour, vecteur, dans quel référentiel êtes vous? :mrgreen: j'ai jamais cru que je pourrais faire cette blague un jour donc je saute sur l'occasion.

En fait, la majorité des informations sont sur le wiki, c'est plus stable et plus visible. Par exemple, les acronymes sont ici: http://wiki.partipirate.org/wiki/Acronymes
Bref, n'hésitez pas a participez et au plaisir de vous lire!
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Présentation Vecteur

Messagepar Vincent Andrès » mar. 30 avr. 2013, 19:43

Vecteur a écrit :- avant de vouloir la paie ou l'égalité pour tous, il faut la justice (au sens de "ce qui est juste", je pense à une chanson de Peter Tosh : "Everyone is crying out for peace, none is crying out for justice")

ça me fait penser à :
"everybody wants to save the earth; nobody wants to help mom do the dishes." - PJ O'Rourke

Bienvenue dans cette nef des fous !

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Présentation Vecteur

Messagepar gna » mar. 30 avr. 2013, 19:46

bienvenue a bord !
et comme tu es sur Paris tu n'a aucun soucis Fluctuat nec mergitur ! :lol:
gna

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Présentation Vecteur

Messagepar tornade » mer. 01 mai 2013, 12:20

Bonjour,
Sois le bienvenue chez les pirates.

Vecteur a écrit : je n'ai pas trouvé de page/tableau expliquant la signification des abréviation et sigles utilisés un peu partout sur les sites/forums/etc. et c'est parfois difficile de comprendre quand on y est pas habitué.


Une page Wiki existe à cette adresse : http://ppfr.it/acronymes
Si tu la trouves incomplète n'hésites pas à le dire (et à nous donner les abréviations) pour que nous puissions la mettre à jour.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Présentation Vecteur

Messagepar thufir » mer. 01 mai 2013, 14:43

io, vecteur
Si tu souhaites t'impliquer dans la vie de la section Ile de France, je te conseille de t'abonner à la mailing list et de contacter leguman, l'animateur de la section.
See u soon
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Vecteur
Messages : 6
Inscription : mar. 30 avr. 2013, 01:22

Re: Présentation Vecteur

Messagepar Vecteur » jeu. 02 mai 2013, 11:35

Merci à tous pour vos réponses. Je vais en effet m'impliquer dans la section Île de France lorsque j'aurai reçu la carte électronique d'adhésion :)

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Présentation Vecteur

Messagepar cmal » ven. 03 mai 2013, 15:29

thufir a écrit :je te conseille (…) de contacter leguman, l'animateur de la section.

Leguman est actuellement en vacances et il n'est donc pas garanti qu'il puisse te renseigner.

Mais si tu as la moindre question, n'hésite pas à la poser ici ou sur la Mailing-list IDF.

Bienvenu parmi nous en tout cas !

Je vais juste rebondir sur ta phrase, parce que je pense qu'on est d'accord mais que c'est mal formulé :
Vecteur a écrit :- les démocraties sont une illusion et le peuple n'est pas souverain aujourd'hui

Il n'y a à l'heure actuelle aucune gouvernance démocratique, mais c'est un objectif à poursuivre. On est d'accord ? :)
.a'u coi. mi'e cmal.

Vecteur
Messages : 6
Inscription : mar. 30 avr. 2013, 01:22

Re: Présentation Vecteur

Messagepar Vecteur » ven. 03 mai 2013, 15:45

cmal a écrit :Il n'y a à l'heure actuelle aucune gouvernance démocratique, mais c'est un objectif à poursuivre. On est d'accord ? :)


On est bien d'accord là-dessus mais j'ai écrit "les démocraties sont une illusion" pour souligner le fait que la majorité des gens pense que les gouvernements sont souverains et qu'ils prennent leurs décisions pour le peuple indépendamment des groupes de pression ou lobbyistes, ce qui est bien une illusion.

Par contre il est vrai que le terme gouvernance démocratique semble plus précis que démocratie pour qualifier l'idéal que nous recherchons (:


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités