Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Un geek littéraire ?!

Tulkas
Messages : 6
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 20:58

Messagepar Tulkas » sam. 18 avr. 2009, 13:10

Bonjour à tous,
Je me prénomme Stéphane
J'ai derrière moi un lourd passé de geek mais mon entrée en prépa littéraire m'a provisoirement détourné du droit chemin...
Je tiens à vous dire que je suis très sensible à l'effort que vous faites pour approfondir le débat sur ces notions fondamentales et pourtant si complexes de liberté, de gratuité, de culture, etc. Il me semble que votre position, qui tranche à la fois avec l'égoïsme plat de certains internautes et avec la grossièreté des Albanel et autres Olivennes, est la seule qui soit viable.

Quant à moi, je pense, comme Sartre, que « la liberté d'écrire implique la liberté du citoyen. Parce qu'on n'écrit pas pour des esclaves, l'art de la prose est solidaire du seul régime où la prose garde un sens : la démocratie. »

Et c'est pour cette raison que je tiens à mettre mes modestes compétences à votre service.

Stéphane :)

PS : Je tiens un blog de poésie (http://eternelretour.wordpress.com)... Si cela intéresse certains lecteurs, ils sont les bienvenus... Avec quelques amis (que vous retrouverez dans les liens de mon blog), nous cherchons à développer une pratique démocratique (et exigeante) de la littérature électronique, qui soit aussi éloignée des cénacles universitaires que de la malbouffe littéraire qui remplit les rayons de nos FNACs.
Dernière édition par Tulkas le sam. 18 avr. 2009, 13:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » sam. 18 avr. 2009, 16:06

Bonjour Stéphane, soit le bienvenue parmi nous et désolé pour les petits soucis à l'inscription.

Pour tout ceux qui n'ont pas réussi à s'inscrire ces derniers jours n'hésitez pas à portez à ma connaissance votre pseudo de façon que je régularise la situation. Pour tout les autres le module d'inscription fonctionne de nouveau correctement.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » sam. 18 avr. 2009, 16:13

Bonjour,

en tant qu'ancien préparationnaire moi-même (lettres classiques, lycée Fénelon) je te souhaite la bienvenue.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » lun. 20 avr. 2009, 10:23

Il a fait référence à ILV dans le thread approprié : http://partipirate.org/forum/viewtopic.php?id=440
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Antpirg

Messagepar Antpirg » mar. 21 avr. 2009, 17:07

Bienvenue

Tulkas
Messages : 6
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 20:58

Messagepar Tulkas » mar. 05 mai 2009, 11:55

Merci pour l'accueil ! Je réponds à Daedalus.

Daedalus a écrit :Connais tu In Libro Veritas ? C'est, selon son créateur, une librairie et j'aimerais avoir ton avis sur les ouvrages proposés.

Je trouve que ce site a des qualités... Mais l'on se noie facilement dans l'énormité du contenu. Il y a par ailleurs beaucoup de fautes d'orthographe et les consignes typographiques sont souvent mises à mal. Surtout : le meilleur y côtoie le pire, ce qui rend difficile une lecture suivie. Le créateur dudit site essaye de compenser ce défaut en créant des collections (notamment la très récente collection "Science libre" qui est des plus intéressante) mais je crois que cela ne suffit pas. En somme, je pense qu'il est bon qu'un tel site existe mais je pense aussi que son existence n'est pas incompatible avec une alternative (ou plusieurs alternatives !) qui mettrait davantage l'accent sur l'exigeance qualitative suivant le principe du "moins mais mieux".

Daedalus a écrit :Je connais plusieurs personnes qui tiennent des blogs de poésie. Je suis toujours surpris, par le nombre de poèmes qu'on peut y lire. J'aime bien la tranquillité qu'on y trouve.

Oui, de véritables cercles littéraires ou poétiques sont en train de se former sur internet, à des années-lumières du milieu de l'édition parisienne et de ses écrivains torturés qui n'écrivent que sur leur incapacité d'écrire...

Daedalus a écrit :Petit question : Tes poèmes sont sous quelle licence ?

Mes textes sont publiés sous licence Creative commons BY-NC. (j'ai d'ailleurs créé une page licence pour que la mention, qui était reléguée dans la partie « A propos » soit plus visible).

o/

Capitaine Kraken
Pirate
Messages : 206
Inscription : dim. 03 mai 2009, 13:11
Localisation : Nord

Messagepar Capitaine Kraken » mar. 05 mai 2009, 13:08

Pourquoi Eternel retour ?

Le poésie renait effectivement à travers internet, c'est un immense plaisir que de le constater.
Je suis sidéré par l'invasion du rayon manga sur celui délaissé des auteurs dit "classiques" quand je vais au supermarché ...
De même pour les fautes d'orthographe, et plus important encore, de l'appauvrissement du vocabulaire.

Bienvenue à toi, puisse ta plume nous prêter main forte en ces temps incertains.
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

Capitaine Kraken
Pirate
Messages : 206
Inscription : dim. 03 mai 2009, 13:11
Localisation : Nord

Messagepar Capitaine Kraken » mar. 05 mai 2009, 19:54

Je ne suis pas forcément d'accord, il ne faut pas oublier le phénomène sms qui a amené les gens à écrire en FonétiK.

La revue trimestrielle, pourquoi pas, mais trimestriel c'est un peu bourrin non ? Peut-être mensuel. Enfin ça après ...
C'est un projet qui me tenterait assez, je sais en théorie faire les 3. À suivre !
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités