Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

yveslouis

Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

yveslouis

Messagepar yveslouis » mar. 05 juin 2012, 23:25

salut !

yveslouis marié 3 enfants 46 ans

PP depuis 24 Juin 2009, passage rapide au 1er CA PP du 26/08/2009 au novembre 2009 puis éjecté par le "noyau dur" pendant une maladie compliqué.

Adhérent depuis le 05 Juin 2012, on me tient grief de mon absence (que j'appellerai "exclusion" par le noyau dur de 2 personnes... du PP de l'époque) et encore pire de mon retour comme si je venais y chercher un quelconque poste ou distinction... Pour information, les partenaires des associations auquel je collabore bénévolement étant des collectivités, j'ai probablement plus à perdre que quiconque à militer avec nom, prénom, adresse etc... n'ayant déjà pas grand chose d'autre que ma famille, mes amis et mon travail bénévoles comme bénéficiaire du RSA depuis 4 ans et ancien SDF pendant 3 ans... en faveur des oubliés, des plus pauvres et des handicapés avec qui je vis au quotidien depuis 2006 !

J'ai un parcours particulièrement atypique :
    militant depuis 1982 de réseaux associatifs dans la lutte contre toutes les discrimination depuis 1992, cofondateur de la coordination CPCA régionale Poitou-Charentes Justice & Droits de l'Homme avec les principales associations de lutte contre les inégalités et discriminations, exclusivement au service de cette cause depuis que j'ai été moi-même SDF pendant 3 ans et que je suis au RSA depuis 4 ans;
    15 ans expatrié comme conseil dans le Développement Durable et Social pour participer à la création d'un réseau de technopôle dans les domaines de l'environnement (participation au montage ou au développement de 46 écosites en Afrique / Maghreb / Moyen-Orient / Asie) ;
    ancien cadre fédéral et national d'un parti politique (RPR) et d'un syndicat étudient (UNI,comme représentant du RPR), activités politiques que j'ai quitté en 1986 (il y a prescription ou pas... dans tous les cas, j'ai été formé pour être cadre d'un parti politique pendant 5 ans... du local au national). J'ai quitté ce parti car je n'acceptai pas la notion de professionnalisation du statut d'élus et d'en faire un métier comme tous mes "petits" copains de l'époque ... Pour moi, les élus doivent être des citoyens issus de toutes les couches de la société qui doivent se mettre au service de l'Etat pour un ou deux mandats avant de revenir dans la vie civile. Autre point, je n'accepte pas que parceque tu es plus vieux, plus expérimenté ou plus ... je sais pas.. tu es automatiquement le pouvoir... bref, comme Gaulliste social de droite je n'ai jamais trouvé, avant les idées de base du PP, un parti politique qui me donne envie de rédevenir militant politique... et aussi un contexte politique avec des lois policières et anti-démocratique pour moi.
    ancien officier engagé de la sécurité civile coordinateurs des secours aux personnes en France et à l'étranger,
    étudiant perpétuel avec 14 années d'études post-bac dans des domaines que je ne connaissais pas : finances, assurances, compta, droit des affaires, sup de co, informatique, science politiques,... Dernier certificat en ISO 26.000 (responsabilité Environnementale et Sociétale) et je suis en train de terminé l'école des mines de Paris en Management associatif (2010/2012). Mes prochains domaines d'exploration seront probablement l'informatique décisionnelle en 2012/2013 et la sociologie ou aménagement du territoire 2013/2014....

Pratiquant l'informatique depuis 1982, j'ai connu les BBS, minitel et les début de l'internet. Admin de plusieurs groupes FB, Viadéos et de sites associatifs militants dans l'internet libre, dans l'open source (joomla, openErp,...), je suis aussi :
    admin du PP tunisie section française (que j'accompagne comme compagnon PP depuis les premières manif de la révolution... ne pas oublié que le PP TN a fourni le premier Ministre PP du monde :::)
    et du PP Bass-Normandie (sachant que nous commençons à multiplier les adhérents tout doucement et que nous souhaitons des "sections" locales à l'échelle de chaque granularité électoriale.

Mes positions politiques : "ni de gauche, ni de droite, ni du centre, ni extreme", je trouve des idées intéressantes un peu partout et souhaite laisser la majorité s'exprimer. je suis malheureux que le vote blanc ne soit pas reconnu comme une expression citoyenne et n'accepte pas que les minorités politiques ou communautaires ne soient pas représenter dans les gouvernances des 80.000 collectivités françaises. Je suis pour des discriminations positives en fonction de la sociologie de la population française et au final pour qu'il y ai une démocratie poussée à son extrême avec un tirage au sort sociologique parmi les électeurs et les participants aux débats citoyens, puis la mise en place d'une démocratie liquide pour chaque projet avec les "élus" devant accompagner et expliquer leurs projets au peuple ; les "élus-gagnants" de ces votes doivent ensuite avoir les coudées libres pour mettre en oeuvre leur projet et doivent être contrôlés et sanctionné ensuite sur la réalisation de leurs projets.
Bref, aujourd'ui, je suis clairement plutot libertaire, anarchiste de droite avec la vision que l'on peut changer le monde et la vision de la société sur le monde par la modification des règles sociales et gaulliste social de droite (car je crois à la liberté d'entreprendre et que l'Homme est bon... par nature.. optimiste le garçon... lol).

Pourquoi adhérer au Parti Pirate aujourd'hui : Je n'accepte pas les lois liberticides appliquées et principalement celle qui maintenant permet de regrouper dans un seul fichier les anciens fichiers police, gendarmerie, services de l'Etat et toutes les délégations de services publiques : eau, gaz, téléphone, internet... bref en tant qu'ancien officier du Ministère de l'Intérieur, très clairement ce fichier est TROP dangereux contre les citoyens et là, cela nécessite un militantisme actif ! Même si clairement je conteste à des personnes d'être titulaire d'une "charge morale" telle qu'elles sont inamovibles et perpétuellement nécessaire comme éminence grise. Je crois à un modèle qui permette à tous les adhérents, anciens comme nouveaux, de choisir en permanence, les plus représentatifs d'entre eux... comme de les démettre à tout moment quand cela ne va pas.... et crime de lèse majesté, je crois au système de la pyamide inversé : le peuple étant en haut et les dirigeants en bas.... ce qui ressemble bigrement à la démocratie liquide il me semble... J'aime tellement ce systéme de démocratie liquide que je l'ai déjà mis en place de 2007 à 2009 dans le cadre d'un réseau de visiotchat qui a compté plus de 2 milions de bénéficiaires, 10.000 membres et 500 modérateurs... C'est sur la base de cette expérimentation que j'ai rejoint le PP qui annonçait ces principes de gouvernance que nous ne trouvions pas à l'époque... (j'ai passé quelques nuits à lire le maximum de fils du forum, il existe toujours des problèmes on dirait relativement similaire.... comme quoi..).

J'ai demandé à pleins d'amis de venir rejoindre le PP, dont des élus et des experts dans leurs domaines, car il va falloir apporter des expertises importantes pour préparer les élections de 2014.
Personnellement, je suis tellement en colère contre ces atteintes à la liberté que j'ai décidé que j'étais prêt à quitter mon ONG (créée en 1992..) pour m'engager à fond dans la politique locale aux municipales, territoriales, régionales et européenne de 2014/2015.

N'ayant pas d'affinité particulière avec le noyau dur du PP, je n'ai donc aucune envie d'être en contact avec ces gens-là comme disait Brassens, nous avons tous mieux à faire que de nous occuper de personnes qui ne nous intéresse pas... et donc pour ceux que je n'intéresse pas .... plus que des procès d'intention, des allégations et autres galéjades, faite comme moi : toute idées est bonne à prendre, il n'y pas sottes questions, il n'y a que de sottes personnes

Mon projet pour les 2 ans à venir est de faciliter la mise en place de PP dans les préfectures et sous-préfectures de la région Nord-Ouest et d'avoir des candidats partout en 2014 dans cette zone.
En parrallèle, développant une plateforme à destination des ONG, en France (partenariat avec un réseau asso de 55.000 asso à équiper en soft...) et à l'étranger (partenariat avec plusieurs réseaux asso dans plueiseurs pays de l'afrique de l'ouest), mon objectif est d'incorporer les outils de démocratie liquide dans les gouvernances des ONG, pour faire connaitre notre mode de gouvernance....

Et donc, mécaniquement, ce que j'applique à mes organisatons comme élus, je compte bien accompagner au sein du PP de voter pour leurs représentants, leurs propositions liquides.... et nos représentants... dans le respect des régles partagés par tous. TRES clairement je veux mettre un coup de pied dans la fourmilière des élus locaux de mon territoire local et territoirial et pour les PP, c'est ma bande, si elle veut de moi... mais cela c'est aux militants et adhérents de le décider, les anciens, les nouvveaux et les futurs.

Amicalement, solidairement et piratement votre
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: yveslouis

Messagepar tornade » mar. 05 juin 2012, 23:26

Bienvenue cher inconnu :wink:
Ça fait plaisir de te revoir ici.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: yveslouis

Messagepar cry-stof » mar. 05 juin 2012, 23:40

Moi ce que je te reproche ce n'est pas ton départ du PP mais que tu est participé énormément sur le forum avant d'être au CA et du jour où tu as été élus ne plus donner aucune nouvelle aux sympathisants de l'époque (oui les adhérents n'existait pas encore) sur ce même forum (a tel point que certains ce demandais si tu était encore vivant).

Ce que je te reproche aussi c'est que tu te pleins que personne ne t'ai appelé et que toi même tu n'ai passé aucun coup de fil.

Ensuite je te reproche de ne pas nous avoir suivis de loin ou de près au vu de tes réponses où on se rend bien compte que tu as l'air d'être toujours dans l'ancien PP de 2009 qui n'est plus le PP de 2012
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: yveslouis

Messagepar Solarus » mar. 05 juin 2012, 23:50

Bienvenue nouvel adhérent !
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Re: yveslouis

Messagepar yveslouis » mer. 06 juin 2012, 00:30

cry-stof,

sit TU NE VEUX PAS COMPRENDRE : j'ai été malade (si tu veux je t'envoi vers mon médecin !!!! qui va t'expliquer !!!!) et viré par le noyau dur qui n'a meme pas pris la peine de prendre des nouvelles de moi ! Je n'ai pas envie de voir de près ou de loin Dead, Florian et Pers...

Heu :::: pour le coup de fil à donner de ma part.... j'aurais peut etre aimé avoir accès wifi ou tél !!!! à l'occasion devant une bière un mardi soir sur strass, on en causera ::::: plus en détail : ma vie privée à des limites sur un forum publique et politique... ok ?

Cela ma laissé le temps de faire autre chose... et moins prise de tête : les histoires de personne etc ... c'est vraiement des conneries comme d'étaler les histoires de famille ou de pers...onne devant tout le monde dans un forum public... je serais journaliste je suis plié de rire...

j'ai franchement d'autres choses à faire comme :
    évangélisateur de la démocratie 3.0 : installer des serveurs avec les softs de démocratie liquide pour les propose à des assos (Fanny & Sylvain t'expliqueront.. à l'occasion sur Stras)
    accompagner la mise en place des PP à l'échelle des communes préfectures et sous-préfecture... et suscité l'envie d'adhérer au PP
    tout faire être facilitateur pour négocier des transferts d'élus indépendants vers le PP
    tout faire pour ouvrir de nouveaux territoires politiques avec des cercles d'experts dans des domaines compatibles avec nos valeurs

et puis, pour satisfaire tes propos, pour que je reste un bon contributeur, une tête chercheuse.... ben, il ne faut pas me demander de ne pas être moi-même : un électron libre qui est particulièrement tenace dans la durée quand il pense avoir raison... ensuite, l'aspect représentation etc... je m'en tape un peu.... même si j'avoue que pour 2014.. clairement je compte aller face au peuple et pas pour faire de la figuration, si Dieu me prête vie :::

amicalement & bises aux alsaciens... vous allez explosé les scores dans la région ::::: moins de 5%, je serais surpris ::::
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: yveslouis

Messagepar cry-stof » mer. 06 juin 2012, 01:06

excuse moi de te répondre comme ça je t'avoue que moi aussi j'ai été déçus et que du coup j'ai des doutes sur tes réels motivations
mais ça seras toujours un plaisir de parler de ça au tel (que j'ai toujours) ou devant une bière (avec modération bien sur)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: yveslouis

Messagepar CaptainKiller » mer. 06 juin 2012, 05:55

Je vais encore une fois me permettre de te reprendre sur le PP tunisie que tu penses représenter : il y a deux PP en Tunisie, dont un seul a déposé une demande en vue de devenir membre ordinaire du Parti Pirate International (pas le tien), et Slim Amamou (non pas ministre mais secrétaire d'État, quelques semaines) n'est _pas_ dans le parti que tu penses représenter. Sleh et Slim sont dans deux partis différents et tu sembles mélanger un peu tout.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Re: yveslouis

Messagepar yveslouis » mer. 06 juin 2012, 16:04

kikou CaptainKiller,

je vais devenir parano ::: non, je ne confonds pas d'excuse de mon manque de précision concernant un Ministre et un Secrétaire d'Etat, mais l'usage veut que l'on dise Monsieur (ou Madame) le Ministre quand on écrit.... Nous pouvons aller aussi dans le code des usages des huissiers, et nous ne pourrons pas enlever qu'il sera, à une table de PP, à droite de la Maitresse de Maison, ayant occupé le plus haut rang politique pour l'instant sous notre bannière.
Je pense savoir avec précision (relative bien sûr), la Tunisie n'étant que ma nation de cœur et que je pense avoir suivi, assez bien, la révolution et les différentes tendances et tentatives des uns et des autres.
Concernant le fait d'avoir deux partis politiques tunisien se revendiquant du mouvement parti pirate, comme je l'ai indiqué dans différents posts, mon propos est plutôt d'arriver à une unité nationale. Cela n'enlève pas que le ministère tunisien a semble-t- déjà avaliser au moins un parti pirate tunisien (https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater) et que j'accompagne celui-là. Je ne suis pas de parti pris, je n'ai pas de mandat particulier pour le faire : je suis juste un moussaillon de la politique qui pense que si je peux aider pour faire partager nos valeurs et que la gouvernance responsable pense que je peux aider... j'aide le temps qu'il faut.

amicalement Killer
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: yveslouis

Messagepar CaptainKiller » mer. 06 juin 2012, 21:01

Je te mets tout simplement en garde, parce qu'étant (assez succintement) au courant des relations entre ces deux PP, le PP en France essaye de prendre des gants. C'est tout.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Re: yveslouis

Messagepar yveslouis » mer. 06 juin 2012, 21:24

Merci.... et j'ai totalement conscience de la situation compliquée et ponctuelle : j'adore ces "petites" missions où on peut donner un coup de main... au service de la cause...
puis apres on suit du coin de l'oeil ... pas besoin de rester perpétuellement dans un mouvement quand tu n'es pas la personne qui peut apporter le plus... c'est une philosophie de vie...
Si j'aide quelqu'un.... en Asie, on dit qu'on en devient responsable... pour moi, on s'impose quand il n'y a plus de "problème" correspondant à ce que tu peux apporter... il faut savoir passer la main : ne demandons pas à nos candidats aux législatives de signer anticor... et c'est l'idée meme : il faut de nouvelles idées... et quand on est une grande gueule, ne pas toujours rester car on s'impose par principe..
c'est même pour cela que je programme un "retrait" ordonné pour mon ONG dans 2 ans et que je prépare des nouveaux pour prendre le relai... meme quand on est en est la maman de cette ONG!!!
comme cela tu connaitras ma façon de voire la vie...
ps : avec ma femme, c'est un peu l'inverse, pas envie de passer la main :::: lol ;-D
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: yveslouis

Messagepar Pasmafaute » mer. 06 juin 2012, 23:24

yveslouis a écrit :ps : avec ma femme, c'est un peu l'inverse, pas envie de passer la main :::: lol ;-D

Oui mais non, il ne faut pas chercher d'excuses, les lulz ne changent rien à l'affaire. Ne pas envie de passer la main, c'est un grave défaut. En plus, je suis sûr que tu ne veux pas partager non plus. Je me sens discriminé du coup :P

Plus sérieusement, j'ai jeté un petit coup d'oeil sur ce lien que tu as indiqué. Je ne crois pas être du genre à chercher la petite bête pour me délimiter par rapport aux autres et dans l'ensemble tout roule, à une exception près. L'ennui, c'est qu'elle est de taille, l'exception. Je cite : « Protéger l'héritage culturel tunisien et l'identité arabo-musulmane en travaillant sur la diffusion de la culture nationale et en mettant en avant sa singularité tunisienne. »

On peut se demander si le traumatisme de la colonisation ne joue pas un rôle, garder en tête les différences historiques, prendre en compte qu'ils n'en sont qu'à leurs débuts, et enfin se souvenir qu'il n'est, au bout du compte, que question de diffuser une culture. N'empêche que « l'identité arabo-musulmane » me pose un très sérieux problème, j'aurais au contraire attendu quelque chose sur la séparation de l’État et de la religion. Il faut imaginer deux secondes ce qui serait arrivé sur le PPfreu avait pondu quelque chose comme « Défense de l'exception culturelle française et de son identité occidentale et chrétienne en travaillant sur la diffusion de la culture nationale et en mettant en avant sa singularité française ».

J'ai beau essayer de le prendre par tous les bouts, lier de façon officielle religion et politique, ça ne passe pas. J'ai beau essayer de ne pas porter un jugement, je ne peux pas m'empêcher de trouver que cette position est tout simplement indigne d'un Parti Pirate.

PS : Je ne suis même pas adhérent au PP de France, ce que j'ai écrit ci-dessus n'engage que moi, personne d'autre. Mais je serais tout de même curieux de savoir à l'occasion ce que les pirates tunisiens pensent de la chose.
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Re: yveslouis

Messagepar yveslouis » ven. 08 juin 2012, 18:28

C'est pour cela que j'ai invité le président TN a venir sur ce post pour donner un avis...

Ps : la culture laique est encrée dans les principes démocratiques français.
Chaque pays dispose d'une approche et d'une histoire personnelle. A titre d'information, LA TRÈS GRANDE MAJORITÉ DES ÉLUS de la CONSTITUANTE TUNISIENNE (le conseil en charge de la création de la 2ème république tunisienne) se sont entendus pour conserver la notion de république islamique. Ceci implique beaucoup de chose.

Point à valider, mais pour être constitutionnel, un parti politique ne doit-il pas être conforme à la constitution du pays ?

Si je retiens les principes développés par la démocratie liquide avec une notion de compatibilité quand 75% au moins de la population (et non des élus de la population) exprime une opinion, c'est un peu plus compliqué de ne pas aller dans le sens de cette opinion. Autre point, la laicité, tel que nous l'entendons, est basée sur le fait religieux qui releve d'une option (ou croyance) personnelle et non publique. Dans les 22 républiques islamiques, il faut bien comprendre qu'on n'est pas sur les mêmes paradigmes mais qu'ils se référent à la "déclaration Universelle des droits de l'homme en Islam"...

J'ai un échange concernant les droits de l'homme universel.... je te laisse découvrir l'échange et suis preneur de ton retour.... https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater juste à droite des statuts...

Compliqué, non ?

piratement votre
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités