Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Fête de la musique 2011

Espace culturel de tous les pirates
harpalos
Terreur des océans

Fête de la musique 2011

Messagepar harpalos » mer. 08 juin 2011, 02:17

Bonsoir

L'idée tourne dans l'équipe media, et Zest me recommande de la mettre sur le forum.

* Y a t'il des idées pour la fête de la musique 2011 ?
Je propose : un tract et des équipes de pirates (drapeaux + T-shirts)
qui vont par petits groupe chacun dans sa ville pour parler aux gens
(public et artistes) et distribuer les tracts.
L'idée est de convaincre : les pirates sont les amis des artistes, on
veut que les artistes vivent de leur art, au lieu de vivre des miettes
(5% du prix de vente disque/livre, 0.05% d'une vente de mp3) et
d'engraisser des intermédiaires. (bon, on garde l'argumentaire pour le
tract. -> On peut solliciter l'équipe rédacteur + graphique pour ce
tract)
QUI veut participer au task-force FÊTE DE LA MUSIQUE 20011 ?
(si on a personne, on ne fera rien).

Pour ref : le tract de la fête de la musique 2010, fait à l'arrache à
l'époque, mais je me suis retrouvé tout seul en ville, pendant que tout
le CAP démissionnait.

• https://cap.partipirate.org/pubarch/2010-06-yvelines-2010-fetemusic-non-valided/election_legislative_partielle.v3.pdf
  • http://forum.partipirate.org/post36654.html

Après avoir posté ça, je regarde la date : C'est le 21 juin.
Et il se trouve que je serai absent ce week-end.
Ça ne change rien, ce n'est pas un pirate en moins qui va nous empêcher de faire présence.
Donc : des volontaires:
* une équipe pour monter le projet (faire le tract, faire des affiches, suivre et coordonner les actions)
* des équipes locales qui se retrouvent IRL

Voyez avec l'équipe boutique pour vous faire livrer drapeaux et T-shirts en urgence si c'est posisble

Zest avait émis l'idée de distribuer des CD.
Nous avons 2 compiles (en divers format, un format ISO en cours), la 3e en cours (Mpop et Zest). Donc là il faut que les gens fassent des gravages en série (ou trouvent un service de gravage).

Il reste un peu de temps, si vous vous y mettez maintenant ça passe largement.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Vouze
Loup de mer

Re: Fête de la musique 2011

Messagepar Vouze » jeu. 24 nov. 2011, 18:10

... a écrit :Les pirates sont pas plus les amis des artistes que leurs adversaires.

Pire que ça : je suis producteur sur Akamusic.

Nous sommes du côté de ceux qui étaient totalement absents lors de toutes les négociations (comme les accords Olivennes renommés "accord de l'Elysées"). Nous sommes du côté des consommateurs (qui englobent les utilisateurs d'internet).

Et ça tombe bien : les artistes sont de plus en plus des utilisateurs d'internet, eux-aussi.

Pour la musique, si les creatives commons sont une alternative, elles ne sont pas l'unique solution mais une alternative. Il faut que subsistent les maisons de disques traditionnelles (une de moins depuis quelques jours) et les gens qui bossent à la technique/direction artistique, mais que les contrats qu'elles imposent soient entièrement revus mais si les artistes ne le demandent pas, on ne peut pas le faite à leur place à un moment.

Les maisons de disques sont destinées à mourir, parce que les lecteurs MP3 ne savent pas lire les disques. On ne va pas mettre des fers aux voitures pour sauver les maréchaux-ferrant.

Au lieu de parler de maisons de disque, parle-nous d'éditeur ou de producteur. Avec internet et la disparition du disque, le besoin de passer par un éditeur est de moins en moins évident.

Exemple dans le livre : http://www.marcedouardnabe.com/
Marc-Edouard Nabe a décidé de se passer des libraires pour vendre ses livres (allant jusqu'à les mettre en vente dans une boucherie pour pousser le concept jusqu'au bout).

La grande majorité des écrivains, théâtreux etc (par exemple) ont un métier à côté et si tu peux améliorer le roulement de stock qui pose problème dans son fonctionnement et tenter de militer pour que la loi sur le prix unique du livre demeure car elle a sauvé pour un temps les librairies indépendantes (aux USA c'est fini ou quasi exsangue) ou frapper aux portes des DRAC/CNL/CNT etc, jamais la grande majorité des artiste ne vivra de son art (90% vivoteront toujours et certains seront des stars, le public choisit aussi qui il choisit que ça plaise ou non) et c'est pas forcément une mauvaise chose, ni une bonne, c'est ainsi.

Ben justement, je suis contre le prix unique du livre, qui vient d'être transposé au livre numérique pour éviter une trop forte concurrence d'internet. Mais le prix unique a ses inconvénients : les éditeurs doivent récupérer les invendus et les pilonner ; pas très écologique. Un livre sur la SACEM sorti en 2003 m'a coûté aussi cher que s'il venait de sortir : pourtant les infos qu'il contient ne sont plus à jour.

Encore un fois, je préfère défendre le consommateur qui paie une fortune ses livres.

Quid des intermittents et des labels indépendants ? Il n'en est jamais question ici.

As-tu déjà vu une souris expliqué à un chat comment mieux l'attraper ? Le problème des intermittents est un problème entre eux et leur employeur. Il faut qu'ils se syndiquent tous et fassent pression. Aux USA il y a eu une grève des scénaristes pour toutes les séries télés, il y a quelques années. Actuellement il y a une grève des joueurs de la NBA.

... a écrit :Au passage, que le PP demande que les droits d'auteur soient ramenés à 5 ans est une des plus grandes inepties du siècle !

A lire : le droit d'auteur est une exception temporaire pour que l'auteur puisse profiter de son œuvre.
http://www.numerama.com/magazine/20563- ... ublic.html

On ne s'amène pas à une négociation en disant : "je veux que le droit d'auteur soit ramené à XX années" alors qu'il est actuellement de 70 ans après la mort du dernier auteur (soit 140 ans en pratique). On veut que ce soit entre les deux (5 et 70) après première publication. Plus ce sera près de 5, mieux ce sera.

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »