Salut,
On parle beaucoup au Parti Pirate du droit d'auteur, des licences d'utilisation, pour les oeuvres numériques, qui concernent pour l'instant surtout la musique, les logiciels libres, et le livre numérique.
Mais il y a aussi un autre sujet qui risque de vite arriver sur la table : les machines de fabrication personnelles (imprimantes 3D), et les fichiers CAO qui modélisent les objets.
J'ai vu qu'il n'y avait pour l'instant qu'un seul post à ce sujet sur le forum :
discussions/piratage-usage-commun-t5251.html?hilit=imprimante%203d
De mon point de vue, vu que la technologie arrive à maturité (pour des objets en plastique), et qu'elle risque de se démocratiser rapidement vu son prix qui est déjà de l'ordre de 400€, on va vite être confronté aux mêmes problématiques qu'avec les autres oeuvres numériques, mais cette fois-ci non pas avec des sociétés de production, mais avec l'industrie (qui a une puissance de lobying au moins aussi grande que celle des sociétés de production).
Le problème s'est déjà posé avec des figurines de Star Wars que n'importe qui peut reproduire sans avoir à les acheter.
Mais ca va aller beaucoup plus loin, puisqu'on pourra par exemple produire des pièces de rechange pour notre aspirateur simplement en téléchargeant le fichier CAO qui modélise cette pièce, ou télécharger des poignées de porte...
Bref, la question du droit d'auteur va vite se poser aussi pour les objets, et je pense qu'une position du Parti Pirate sur ce sujet va être nécessaire
Qu'en pensez-vous ?
Voila quelques liens :
http://owni.fr/2012/06/13/les-imprimant ... -lobbying/
http://www.bastamag.net/article1024.html
http://fing.org/?Le-Fab-Lab-lieu-d-artisanat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Impression 3D
- cmal
- Loup de mer
- Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Re: Impression 3D
L'impression 3D est une des grandes raisons pour lesquelles il est très important d'assouplir le droit d'auteur, et d'abolir (même si on peut en débattre) le droit des brevets.
Cette technologie offre à chacun la possibilité de produire à coût réduit et localement, donc sans pollution liée à l'approvisionnement (à part concernant les matières premières). L'impression 3D permet de s'émanciper du monde commercial sans nuire à ceux qui veulent faire commerce (qui trouveront toujours des produits non manufacturables à la maison).
Toutefois, il faut noter que certaines franges de l'industrie pourraient disparaître suite à l'émergence d'imprimantes 3D aisément utilisables. Le jour où on pourra pour le prix du cuir fabriquer des chaussures sur mesure, l'industrie de la chaussure risque de se retrouver embarassée. C'est pourquoi il me semble qu'il est urgent de mettre en place un revenu de base inconditionnel.
Cette technologie offre à chacun la possibilité de produire à coût réduit et localement, donc sans pollution liée à l'approvisionnement (à part concernant les matières premières). L'impression 3D permet de s'émanciper du monde commercial sans nuire à ceux qui veulent faire commerce (qui trouveront toujours des produits non manufacturables à la maison).
Toutefois, il faut noter que certaines franges de l'industrie pourraient disparaître suite à l'émergence d'imprimantes 3D aisément utilisables. Le jour où on pourra pour le prix du cuir fabriquer des chaussures sur mesure, l'industrie de la chaussure risque de se retrouver embarassée. C'est pourquoi il me semble qu'il est urgent de mettre en place un revenu de base inconditionnel.
.a'u coi. mi'e cmal.
Je connais l'impression 3d. Comme je suis membre du fablab net-iki, et nous avons reçu la notre la semaine dernière.
Makerbot Net-iki | image
Une MakerBot à tête double (bicolore). C'est juste qu'elle n'est pas encore ni calibrée, ni configurée, faudrait que je vois ça avec notre "Fablab manager".
Et je suis d'accord avec vous sur le problème très vaste de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur, qui ouvre sur plusieurs débats :

Ce qui va introduire par conséquance, la notion de revenu de base inconditionnel : toute chose étant égale par ailleurs. Mais c'est une autre histoire.
Je pense que nous devons parer au plus urgent : promouvoir les licences libres, le logiciel libre, le copyleft, le Fair use, tout ce qui peut ramener un peu de liberté sur le devant de la scène...
Makerbot Net-iki | image
Une MakerBot à tête double (bicolore). C'est juste qu'elle n'est pas encore ni calibrée, ni configurée, faudrait que je vois ça avec notre "Fablab manager".
Et je suis d'accord avec vous sur le problème très vaste de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur, qui ouvre sur plusieurs débats :
- Comment assurer la rémunération des artistes ?
Quelles marges de profits pour les intermédiaires ?
Droit à la copie pour l'utilisateur ?
Droit au partage de l'œuvre ?

Pas d'accord, le monde ne va pas changer du jour au lendemain, et si la moitié des utilisateurs d'un ordinateur savaient comment fonctionne leur propre machine, ce sera déjà une grande victoire, mais c'est pas demain la veille. Ne panique pas : les entreprises auront largement le temps d’anticiper. Mais c'est vrai, à long... à très long terme, que le développement technologique et la relocalisation des secteurs de productivité pourront profondément modifier notre rapport au travail et la valeur même du travail.Toutefois, il faut noter que certaines franges de l'industrie pourraient disparaître suite à l'émergence d'imprimantes 3D aisément utilisables. Le jour où on pourra pour le prix du cuir fabriquer des chaussures sur mesure, l'industrie de la chaussure risque de se retrouver embarrassée.

Je pense que nous devons parer au plus urgent : promouvoir les licences libres, le logiciel libre, le copyleft, le Fair use, tout ce qui peut ramener un peu de liberté sur le devant de la scène...

Tennessee my blog : adrienboilley.blogspot.fr
---
> Ubuntu KDE 64b / Windows 7 pro 64b (hacké) | Azus X53SDhe
---
> Ubuntu KDE 64b / Windows 7 pro 64b (hacké) | Azus X53SDhe
Salut à tous,
Je suis moi-même en train de monter une reprap, le but est nullement de pouvoir m'imprimer des pièces de réparations ou de faire une copie d'un élément sous brevet, la raison est simplement la contrainte, je m'imagine mal m'imprimer un engrenage pour réparer quoi que ce soit alors que dans n'importe quel magasin de bricolage il me coutera le même prix et sera de bien meilleure qualité.
Pour moi l'imprimante 3D ne comporte pas réellement de danger pour ce qui est de la reproduction d'éléments sous brevet, car je ne vois pas vraiment de trucs qui peuvent être dupliqués en plastique d'imprimante 3D. De plus ce serait un peu comme de dire que les imprimantes (papiers) nuisent aux imprimeurs, on a sur le marché (et pour pas chère) des imprimantes de hautes qualités, mais ce n'est pas pour autant que les imprimeurs perdent des parts de marché, ou encore de dire que les magasins de bricolage nuisent aux entreprises du BTP.
L'imprimante 3D est et restera un truc de geek qui trouve ça fun de pouvoir s'imprimer des trucs en plastique ou bien pour les designer c'est un bon procéder pour le prototypage, mais monsieur tout le monde ne trouvera pas d'intérêts à faire l'acquisition d'une telle machine et ceu pour la même raison que le fait que monsieur tout le monde n'a pas dans son garage un combi-kit pour travailler le bois ou le métal.
Par contre, on trouve de plus en plus sur le net des modèles 3D libre de droits pouvant être exploité librement, c'est surtout ça à mon sens qu'il faut développer.
Je suis moi-même en train de monter une reprap, le but est nullement de pouvoir m'imprimer des pièces de réparations ou de faire une copie d'un élément sous brevet, la raison est simplement la contrainte, je m'imagine mal m'imprimer un engrenage pour réparer quoi que ce soit alors que dans n'importe quel magasin de bricolage il me coutera le même prix et sera de bien meilleure qualité.
Pour moi l'imprimante 3D ne comporte pas réellement de danger pour ce qui est de la reproduction d'éléments sous brevet, car je ne vois pas vraiment de trucs qui peuvent être dupliqués en plastique d'imprimante 3D. De plus ce serait un peu comme de dire que les imprimantes (papiers) nuisent aux imprimeurs, on a sur le marché (et pour pas chère) des imprimantes de hautes qualités, mais ce n'est pas pour autant que les imprimeurs perdent des parts de marché, ou encore de dire que les magasins de bricolage nuisent aux entreprises du BTP.
L'imprimante 3D est et restera un truc de geek qui trouve ça fun de pouvoir s'imprimer des trucs en plastique ou bien pour les designer c'est un bon procéder pour le prototypage, mais monsieur tout le monde ne trouvera pas d'intérêts à faire l'acquisition d'une telle machine et ceu pour la même raison que le fait que monsieur tout le monde n'a pas dans son garage un combi-kit pour travailler le bois ou le métal.
Par contre, on trouve de plus en plus sur le net des modèles 3D libre de droits pouvant être exploité librement, c'est surtout ça à mon sens qu'il faut développer.
Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »