Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Une réaction à la fin de l'illimité ?
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
Re: Une réaction à la fin de l'illimité ?
Je ne parle pas de moi, je parle du système de facturation de FDN, sûrement le FAI français le plus respectueux de la neutralité. Par ailleurs l'analogie avec l'eau et le gaz est extraite de maintes conférences de Benjamin Bayart.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
CaptainKiller a écrit :Je ne parle pas de moi, je parle du système de facturation de FDN, sûrement le FAI français le plus respectueux de la neutralité. Par ailleurs l'analogie avec l'eau et le gaz est extraite de maintes conférences de Benjamin Bayart.
Je chercher sur le site de FDN mais je ne trouve pas mention de ce système de facturation, pourrais-tu donner un lien ici stp ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
Ben le lien est dans l'article que tu mentionnes : Comment FDN calcule ses prix. Concrètement, si les abonnés consomment beaucoup, les prix montent, s'ils consomment moins les prix baissent. Les abonnés payent donc suivant leur consommation, lissée sur les adhérents et sur l'année.
blog
twitter
G+
G+
CaptainKiller a écrit :Ben le lien est dans l'article que tu mentionnes : Comment FDN calcule ses prix. Concrètement, si les abonnés consomment beaucoup, les prix montent, s'ils consomment moins les prix baissent. Les abonnés payent donc suivant leur consommation, lissée sur les adhérents et sur l'année.
Là tu cites un article qui explique comment FDN calcule ses prix, mais le prix pour l'utilisateur est un tarif unique pour un abonnement illimité en data. Si tout le monde se met à utiliser plus de bande passante, FDN augmentera ses tarifs ; mais lorsqu'on prend un abonnement on paie le prix annoncé à la fin du mois, pas un prix proportionnel à sa consommation.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
En fait les tarifs sont amenés à changer tout le temps, pour tous les abonnés avec le calcul au 95e centile, puis si un abonné déborde de ce 95e centile il paie le surplus. Mais comme cela est dit ici : https://vador.fdn.fr/wiki/essaimage:ressources:tarification#le_95e_centile les exemples d'abonnés dépassant le 95e centile se comptent sur les doigts de la main de QQ.
Ensuite, et j'aime pas trop faire la leçon mais là j'y suis contraint, si tu me suis :
Ce qui signifie que l'abonnement mensuel est égal à la somme des frais d'abonnement mensuels et de la bande passante (techniquement c'est là que c'est similaire au gaz).
Ainsi (je n'ai bien évidemment jamais dit qu'Orange voulait faire la même chose que FDN) FDN a des tarifs variables suivant l'utilisation de la bande passante que les abonnés ont ou que tu as personnellement, donc il y a bien une correlation entre la consommation et le tarif. On ne peut donc pas parler de « forfait ».
Pour finir, bien évidemment que le prix à payer ne peut pas être proportionnel à la consommation de bande passante, tout simplement du fait de l'existence de frais fixes (affine ? linéaire)
Ensuite, et j'aime pas trop faire la leçon mais là j'y suis contraint, si tu me suis :
FDN a écrit :AM = FAM + BP
Ce qui signifie que l'abonnement mensuel est égal à la somme des frais d'abonnement mensuels et de la bande passante (techniquement c'est là que c'est similaire au gaz).
Ainsi (je n'ai bien évidemment jamais dit qu'Orange voulait faire la même chose que FDN) FDN a des tarifs variables suivant l'utilisation de la bande passante que les abonnés ont ou que tu as personnellement, donc il y a bien une correlation entre la consommation et le tarif. On ne peut donc pas parler de « forfait ».
Pour finir, bien évidemment que le prix à payer ne peut pas être proportionnel à la consommation de bande passante, tout simplement du fait de l'existence de frais fixes (affine ? linéaire)
blog
twitter
G+
G+
- tornade
- Capitaine pirate
CaptainKiller a écrit :[...] les exemples d'abonnés dépassant le 95e centile se comptent sur les doigts de la main de QQ.

CaptainKiller a écrit :Ensuite, et j'aime pas trop faire la leçon mais là j'y suis contraint
Tu ne fais pas la leçon, tu réponds à des questions. Tout le monde n'a pas le temps d'éplucher en détail les petites lignes de tous les contrats, donc on gagne du temps grâce à ceux qui font ce que tu fais ici : expliquer. Je préfère que tu "fasses la leçon" quand je n'ai pas le temps de RTFM.
CaptainKiller a écrit :Ce qui signifie que l'abonnement mensuel est égal à la somme des frais d'abonnement mensuels et de la bande passante (techniquement c'est là que c'est similaire au gaz).FDN a écrit :AM = FAM + BP
D'accord, les tarifs sont renégociés pour tout le monde, et si quelqu'un se goinfre il aura des frais supplémentaires.
Cela dit, il y a de petites nuances. D'une part, 5% de la consommation est "oubliée" dans le calcul : il s'agit donc bien d'un abonnement Internet "illimité" tant qu'on reste dans ces 5%. La comparaison avec le gaz a donc ses limites.
Bien. Mais tout cela reste compatible avec ce que j'ai dit plus haut :
marou a écrit :Nous souhaitons faire de l'accès à Internet un droit fondamental. C'est difficile à concilier avec des abonnements non illimités (imagine, pour l'eau courante, qu'au bout de N litres on te la coupe ou on te bride le débit jusqu'à la fin du mois...) ou chers (imagine ton eau du robinet au prix de l'eau minérale...) donc je ne suis pas aussi catégorique que toi.
[*]FDN te fournit un forfait avec data illimité sur une durée englobant les cas d'utilisation classique (jusqu'à 5% du temps) ;
[*]FDN ne coupe ou ne bride pas ton Internet si tu "consommes" plus que prévu ;
[*]FDN ne te facture pas les dépassements très cher.
Au final, ça me semble une proposition raisonnable et équitable. Si tu veux te goinfrer de bande passante, tu ne le fais pas sur le dos des autres abonnés mais à tes frais ; mais à un tarif qui reste raisonnable. Et surtout, FDN respecte la neutralité du Net, qui est le véritable enjeu et plus importante que l'illimité (je pense qu'on est tous d'accord sur ce point ?)
S'il y avait vraiment besoin de remettre en question les abonnements actuels, il me paraît évident qu'une solution à la FDN est préférable : cela garantit la neutralité du Net, une forme d'illimité satisfaisante pour le grand public, et un système de paiement à la bande passante raisonnable pour les cas particuliers.
Mais je ne pense même pas qu'il soit nécessaire d'en passer par là pour les gros FAI (surtout sur le fixe). Ce débat sur l'illimité est surtout un moyen de faire pression pour porter atteinte à la neutralité du Net (du moins tant que Free défendra l'illimité...)
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »