Page 1 sur 1

Tout ce qu'on peut faire tourner sur un Raspberry Pi (en mêm

Publié : jeu. 21 mars 2013, 09:23
par Vincent Andrès
Tout ce qu'on peut faire tourner sur un Raspberry Pi (en même temps)

http://seenthis.net/messages/123465#message123618

Sinon, à titre personnel j’expérimente l’auto-hébergement sur mon Raspberry Pi (et justement j’ai codé en quelques lignes un genre de portail web rudimentaire (et adapté à mes besoins) pour unifier le tout). Voilà ce qui tourne H24 depuis quelques mois maintenant :
– Un webmail : Roundcube (mais c’est pas terrible, c’est lourd et ça manque de fonctions essentielles. C’est là qu’on voit que Gmail est très puissant... Je vais essayer SquirrelMail → http://squirrelmail.org ). Mon serveur mail reste pour le moment chez OVH (novice en linux, j’ai pas encore osé me lancer... j’attends un article de @stephane ;).
– Un lecteur RSS : Tiny Tiny RSS (excellent et très puissant : filtres automatiques, labels, application mobile, plugins, etc. je conseille vivement !) → ►http://tt-rss.org
– Un agenda : AgenDAV pour l’accès web (RAS, très bon → http://agendav.org ) couplé au moteur de calendrier DAViCal (la référence, super, je l’ai oublié ! Il gère aussi les carnets d’adresse, mais pas encore testé → http://www.davical.org ).
– Un gestionnaire de photos : PhotoShow (très bien, fonctionne sans base de données, uniquement via l’arborescence des répertoires/fichiers ce qui est pratique pour envoyer automatiquement des photos depuis android par exemple) → ►http://www.photoshow-gallery.com
– Un blog : PluXML (pas de bdd, uniquement un jeu de fichiers XML) → http://www.pluxml.org
– Un serveur XMPP : Prosody (RAS jusqu’à maintenant...) → http://prosody.im
– Un serveur SMB pour les fichiers (pratique...)
– Bien sûr un serveur web : lighttpd (super ! → http://www.lighttpd.net ) avec PHP évidemment.
– et avec un analyseur de statistiques via les logs de lighttpd : awstats (dont je me sert pas vraiment mais qui est complet et qui évite d’ennuyer les visiteurs avec du javascript...) → http://awstats.sourceforge.net
– Un SGBD : PostgreSQL
– Bittorent avec transmission (avec des applications desktop, mobile ou WebUI pour le gérer à distance : génial → http://www.transmissionbt.com/resources ).
– Un serveur pour lire ma musique : MPD (extra...) → http://fr.wikipedia.org/wiki/Music_Player_Daemon
– Un serveur VPN : OpenVPN (je fais pas toujours confiance aux hotspots wifi auxquels je me connecte occasionnellement (ni à la 3G...), ça me rassure un peu) → http://shadowblog.fr/7-vpn-sur-raspberry-pi
– Un serveur son sur lequel je stream le son de mon PC : PulseAudio/Alsa.
– Et cron qui me sert de réveil matin en lançant France Culture ;-)
– J’ai même branché une imprimante thermique (sans encre) pour imprimer des notifications (emails, twitter, etc.) sur des tickets de caisse... → https://www.adafruit.com/products/597

Le tout est sauvegardé via rsync sur une partition différente (du même disque...) toutes les nuits. Il faut soit que j’ajoute un disque soit que j’envoie sur Hubic (par exemple) après chiffrement.

Je n’y aurais jamais cru mais tout ça tourne sans difficultés et en simultané, sur un simple Raspberry. Je sais pas si je peux le pousser encore mais pour le moment la seule limite que j’observe est bien entendu ma maigre bande passante sur simple aDSL (et donc surtout en up)...

etc etc

Re: Tout ce qu'on peut faire tourner sur un Raspberry Pi (en mêm

Publié : lun. 08 avr. 2013, 23:47
par Martin.
Sympa , ça fait envie ! Je vais surement m'acheter un raspbery prochainement pour pouvoir faire jojou sur un serveur avec peu de frais, je vais tenter de faire tourner un service subsonic (http://www.subsonic.org/) et un serveur web+BDD, ça me rassure de voir que ça tourne bien en continu.

Re: Tout ce qu'on peut faire tourner sur un Raspberry Pi (en mêm

Publié : mar. 09 avr. 2013, 08:00
par Vincent Andrès
Martin. a écrit :Sympa , ça fait envie ! Je vais surement m'acheter un raspbery prochainement pour pouvoir faire jojou sur un serveur avec peu de frais, je vais tenter de faire tourner un service subsonic (http://www.subsonic.org/) et un serveur web+BDD, ça me rassure de voir que ça tourne bien en continu.

achtung avec les BD
from http://www.virtualabs.fr/Ratbox-une-piratebox-a-base-de
"Personnellement, j’ai banni tout serveur de base de données car MySQL par exemple consomme énormément d’après la grande majorité des testeurs de RaspPi. "

Re: Tout ce qu'on peut faire tourner sur un Raspberry Pi (en mêm

Publié : mar. 09 avr. 2013, 12:03
par cmal
Vincent Andrès a écrit :"Personnellement, j’ai banni tout serveur de base de données car MySQL par exemple consomme énormément d’après la grande majorité des testeurs de RaspPi. "

C'est pas que sur un Raspberry Pi, n'importe quel sysadmin te le dira.

En l'occurrence, si tu peux à la place faire du SQLite, ça devrait pouvoir passer :)

Re: Tout ce qu'on peut faire tourner sur un Raspberry Pi (en mêm

Publié : mer. 29 mai 2013, 11:39
par Couic
Ou sinon pour les plus bricoleurs -> http://www.youtube.com/watch?v=znuUm5vbSpI :D
Mais bon d'une utilité toute relative :wink: