larose75 a écrit :(...)
il faut ensuite que les "anciens" comprennent les nouveaux et que tout le monde acceptent de parler différemment mais avec l'objectif de trouver un outil de démocratie participative ludique et actuel.
On a un peu discuté de l'affaire avec Mr PeG sur Mumble à la fin de la réunion C.N. et comme j'avais déjà eu l'idée d'investir des espaces de jeu voire y mettre du budget du PP pour avoir des comptes comme pour les médias presse, forum etc.:
on se rejoint sans doute sur le principe mais c'est pour moi plus compliqué sur l'application pour en faire quelque chose de politique.
Le P.S. ou l'UMP ne sponsorisent pas d'équipe de foot ou de chevaux au PMU et ce n'est pas pour rien (
et dans le virage, Hollande se fait distancer, ah-la-la, il est gêné par le peloton à gauche. Mon dieu, il a accroché le poney Parti Pirate, il trébuche ! Sarko a pris trois longueurs désormais talonné par la Le Pen, nous sommes au 2nd tour, ah mon dieu, quel suspens, Le Pen donnée à 15 contre 1, une pouliche de 3 ans, elle remonte, elle remonte, mais qui aurait cru ?!).
Hier, j'ai parlé de
deux aspects de la com', notoriété et crédibilité : être partout est bon pour la notoriété, c'est plus délicat pour la crédibilité. IsabelleK de Nord Pas-de-Calais s'inquiétait aussi de ça, et c'est pour moi la principale question, trouver comment occuper ces espaces sans que le parti n'apparaisse (encore ?) comme un truc de d'jeuns déconnectés de la réalité, qui se marrent sur leur console pendant qu'on leur fait un monde de merde.
Mais il doit y avoir moyen de faire.Hier, j'ai aussi parlé d'une team World of Warcraft, Mr PeG trouvait le jeu mal choisi parce que c'était un jeu de baston, mais dans mon esprit ce n'est pas vraiment la question, ce qui compte est plutôt ce qu'on y fait : une team Pirate dans un univers persistant quelconque pourrait y incarner des principes Pirates, liberté, partage, démocratie et faire une application virtuelle de la société réelle désirée.
Et ça pourrait même avoir un sens particulier dans des jeux utilisant des cadres historiques : "Liberté, égalité, fraternité" dans le dernier Assassin's Creed, ça donnerait quoi en mode Pirate ?
Donc, en fait, je verrais 2 options :
1. une forme de présence light : autoriser les logos et autres à des joueurs pour qu'ils montrent leur appartenance au Parti, sans plus, sans qu'ils n'aient une quelconque mission de représentation officielle, porter les couleurs comme on porterait un tee-shirt Parti Pirate dans la rue.
2. structurer un concept plus militant, avec une vraie réflexion sur ce que pourrait dire et faire un joueur ou une team pour donner un sens politique à sa présence. Par exemple,
si on fait une WebTV games, quel serait le contenu et le discours ?Suivi de
sessions où s'incarne un comportement "Pirate", une expression des valeurs du parti ? Sélection de jeu avec commentaire expliquant en quoi il s'y exprime ceci ou cela de politique ?
Critique Pirate d'un jeu comme d'autres font des critiques féministes ?
Sur ce dernier point, il y aurait beaucoup à dire, suffit de voir que
Yanis Varoufakis, le ministre des finances grec bossait pour le studio Valve sur l'économie virtuelle de leurs jeux.
A mon sens, ce serait à associer à une forme de communication plus classique, par exemple expliquer sur les forums d'un jeu quelles sont les règles de comportement Pirates, à quoi elles correspondent politiquement, pourquoi le Parti Pirate est parmi les joueurs.
Bon,
à voir, à discuter, pas sûr moi-même que ce soit crédible mais il faut quand même être un minimum convaincant auprès des autres Pirates pour expliquer en quoi ces initiatives ne nuiraient pas à la cause (c'est l'essentiel...).
Le web n'oublie pas et le Parti se traine déjà pas mal de casseroles en matière de crédibilité (
liste auto-censurée, j'voudrais pas vexer...).
On met ça à l'ordre du jour de la réunion Stratcom, le 02/03, 20h30 ?---- post-scriptum ------------
P.S. : dans mon idée, la nouvelle section (
post101404.html ), pourrait être adaptée aux recrues plus portées sur les projets web que terrain dont peut-être des gamers : leur donner une structure d'organisation et de représentation avec ses soucis propres, à côté des sections territoriales qui n'ont pas forcément les mêmes problématiques.
P.P.S. : pour préciser ce que peut être un "ancien" (moi, bientôt 46 ans, déjà "senior" sur le marché de l'emploi ?) : en bon geek 2nd génération (1ere = Stallman, Bill Gates, Steve Jobs...) j'ai pas mal pratiqué le jeu de rôle version papier (cf
en style parodie), et même failli monter une maison d'édition spécialisée malgré une ambiance médiatique pouvant dire que
ça provoquait des troubles psychiatrique, poussait au crime, était sectaire etc.
J'ai aussi produit du jeu multimédia pédagogique, et participé vers 2002 à la scénarisation d'un projet de MMORPG qui n'a hélas pas vu le jour (équipe d'étudiants qui a bossé 2 ans dessus pour finir par se disperser quand ils ont trouvé du boulot... dommage, c'était pas mal leur truc).
Ceci pour dire qu'en principe, la sensibilité au jeu va au moins jusqu'à ma génération, ceux n'ayant pas connu ça devant être à partir de 50-55 ans. Les moins de 30 ans sont sans doute sur-représenté mais peut-être moins pour une question de mentalité que pour une question d'opportunité : on a moins de temps pour jouer quand on bosse et qu'on a une famille. Quoique, quand on bosse et qu'on a une famille, on change de mentalité...
Ceci étant, même si mon entourage joue, ce n'est pas mon cas (sauf un peu au poker), et donc je connais très mal les dynamiques actuelles du jeu, où ça se passe, qui est concerné etc.