Page 1 sur 1

Publié : lun. 03 août 2009, 19:51
par Berserk
"Neutralité du Net, liberté d'expression sur Internet"

http://www.numerama.com/magazine/13586- ... t-MAJ.html


Cette table ronde, très intéressante, nous présente un point de vue d'ensemble sur les problématiques actuelles autour des libertés numériques, les acteurs impliqués et les moyens d'action dont nous disposons.

Il s'agit d'une table ronde politique des acteurs associatifs qui appelle plusieurs questions :

- Le Parti Pirate était il présent aux rencontres mondiales du logiciel libre, et sinon pourquoi ? Quel est le prix d'un stand ou d'une intervention ?
Le PP a t il relayé l'information pour encourager ses membres à y aller ?

- Pourquoi le pp n'était il pas invité à cette table ronde, et comment pourrait il l'être un jour ?

- Pourquoi ces associations ne s'intéressent elles pas au parti pirate, alors qu'elles ont les mêmes préoccupations citoyennes d'influence parlementaire ?


En gros, il faudrait se demander pourquoi nous sommes des rigolos sans compte bancaire au plus vite, et la réponse à cette question ne peut pas échapper à la problématique de la division de notre parti, et à la fusion que nous attendons tous.
Quand est ce qu'on bouge ? Quand est ce qu'on assume ?

Publié : lun. 03 août 2009, 20:32
par pers
Berserk a écrit :Cette table ronde, très intéressante, nous présente un point de vue d'ensemble sur les problématiques actuelles autour des libertés numériques, les acteurs impliqués et les moyens d'action dont nous disposons.

Un "point de vue d'ensemble"... qui ignore le Parti Pirate. Donc, bonjour l'ensemble.

Au passage, les RMLL c'était il y a un mois. On peut en discuter maintenant si tu veux, mais c'est un peu tard.

Comment être "invité" à une telle manifestation ? Mystère. Comment y participer ? Mystère. Il existe des mailing lists, auxquelles tout un chacun peut s'inscrire (ce n'est pas mon cas) mais dont les archives ne sont pas publiques. J'imagine que c'est ainsi que nous aurions pu procéder (à retenir pour la prochaine fois) si d'aventure nous avions eu les ressources, l'énergie, l'envergure nécessaires.

Plusieurs d'entre nous (notamment moi-même) avons été en contact (par Internet ou en vrai) avec les collectifs que tu évoques, et nous avons pu nous rendre compte à plusieurs reprises qu'il ne s'agit pas tant de collectifs à proprement parler que d'une poignée de personnes qui se connaissent assez bien les unes les autres, qui forment un cercle très fermé et parmi lesquelles il est fort difficile de se faire une place. En fait, j'ai même quelques réserves pers-onnelles quant à leur manque de la plus élémentaire politesse, mais c'est un autre débat.

La recette "fusion + compte bancaire" n'est pas une formule magique, et ne changera rien à cet état de fait. Désolé de te décevoir, mais la plupart de ces gens se contrefoutent qu'il existe un ou deux partis pirates, qu'on puisse y adhérer ou non, etc.

Bref, ce n'est ni une question de "bouger" ni d'"assumer", c'est simplement une question de temps. Nous devons reconnaître que nous manquons d'ancienneté, d'expérience et de compétence ; je sais que bosser les dossiers, c'est moins sexy que de rouler les mécaniques, mais c'est pourtant la priorité plutôt que d'aller se montrer pour se montrer.

Et au fait, plutôt que de parler du "parti pirate" à la troisième personne, si tu veux te charger des prochaines RMLL, je pense qu'on apprécierait tous que tu en prennes la responsabilité, que tu "relayes l'information" ici-même, que tu t'inscrives à leur mailing list etc...