Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Impossible de survivre sans Richard...

Espace culturel de tous les pirates
pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 01 nov. 2007, 18:22

... Stallman (pas Gotainer, désolé).

Notre barbu préféré (je propose d'ailleurs qu'on se laisse tous pousser la barbe pour l'imiter ; MP qu'en penses-tu ?) vient de sortir un petit article toujours aussi bien écrit, et qui plus est excellement traduit par l'équipe de Framasoft.

http://www.framasoft.net/article4609.html

C'est toujours un plaisir que de le lire. D'aucuns y voient, je cite, "le philosophe de notre génération" :
http://framablog.org/index.php/post/200 ... generation

et je ne suis pas loin de partager cet avis -- à plus forte raison quand on voit les bouses médiatiques qui se prétendent aujourd'hui "intellectuels"...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 02 nov. 2007, 21:07

Je ne suis pas sûr de très bien comprendre, mais je vais essayer de repartir de l'exemple du portable pour développer le point de vue de R. Stallman.

Si ton portable, fourni par ta boîte, permet à ton patron de te localiser à tout moment de la journée, de savoir ce que tu as bouffé à la cantine de l'entreprise et de savoir si tu as appelé ton délégué syndical, tu ne peux pas nier que c'est une atteinte à ta liberté.

Maintenant, si tu as accès au code source du portable (en admettant que tu t'y connaisses un peu en informatique), tu peux contrôler *exactement* ce que fait ton portable, et l'empêcher de transmettre des informations sur ta vie privée.

Le Libre ne vise pas à rendre les gens plus intelligents, ni à leur donner une conscience politique. Il vise juste à ce que ceux qui veulent s'informer, réfléchir, communiquer, travailler ensemble, puissent le faire sans être emmerdés.

Avec le logiciel libre, on donne au gens la *possibilité* d'avoir le contrôle. La plupart se foutent éperdument d'être fliqués ou non, fichés ou non, libres ou esclaves. Ceux-là, le logiciel libre ne changera rien pour eux. Mais les autres s'en préoccuperont, et pourront s'affranchir.

Richard Stallman ne dit pas autre chose ; je vais chercher le texte original pour l'occasion. La dernière phrase que tu cites est : "Only free software enables computer-using citizens to resist totalitarian surveillance."

Framalang a traduit par "adeptes de l'informatique", ce qui ne me va pas trop. Mais note le trait d'union : "computer-using citizens", au lieu de la formulation plus courante "citizens who use computers".

Tout le monde se sert d'un ordinateur. Mais dans la formulation de Stallman, c'est en me servant d'un ordinateur que je me définis en tant que citoyen. Pers-onnellement, j'aurais traduit par "les citoyens du monde informatique".

Seuls les logiciels libres permettent aux citoyens du monde informatique de résister à la surveillance totalitaire.

Et la phrase prend un tout autre sens : n'importe quel couillon peut se servir d'un ordinateur, et même devenir un programmeur chevronné. En revanche, se servir d'un ordinateur POUR être un citoyen averti, solidaire et vigilant, c'est un choix personnel que nous pouvons faire ou non. Le Libre vise juste à nous laisser le choix.

(Pour ma part, je n'ai pas de téléphone portable, et je suis fermement résolu à ne jamais en avoir.)

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » ven. 02 nov. 2007, 21:28

pers a écrit :... Stallman (pas Gotainer, désolé).

Notre prophéte préféré (je propose d'ailleurs qu'on se laisse tous pousser la barbe pour le vénérer ; MP qu'en penses-tu ?) vient de sortir un petit évangile toujours aussi bien écrit, et qui plus est excellement traduit par les apotres de Framasoft.

http://www.framasoft.net/article4609.html

C'est toujours un plaisir que de le lire. D'aucuns y voient, je cite, "le philosophe de notre génération" :
http://framablog.org/index.php/post/200 ... generation

et je ne suis pas loin de partager cet avis -- à plus forte raison quand on voit les bouses médiatiques qui se prétendent aujourd'hui "intellectuels"...

c'est pas mieux comme ça

;-)

ok je sors ------->||
Soyez libres.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 03 nov. 2007, 00:04

Il n'y a de dieu que GNU.