Page 1 sur 1

Publié : ven. 30 oct. 2009, 12:03
par M_E
Article du MondeICI.

Karmic Koala, la dernière version du système d'exploitation libre et gratuit Ubuntu, sort jeudi 29 octobre, cinq ans après le lancement de cette version de Linux. Ce système d'exploitation – le logiciel fondamental qui fait tourner l'ordinateur, comme Windows ou Mac OS – est basé sur Linux, noyau logiciel libre et gratuit. Tout utilisateur peut avoir accès au code-source, l'architecture du logiciel, et est libre de le modifier s'il le souhaite et de le redistribuer gratuitement. Plusieurs systèmes d'exploitation basés sur Linux existent ; Ubuntu est aujourd'hui le plus utilisé, avec une part de marché estimée à environ 1 % des ordinateurs dans le monde. Mark Shuttleworth, le créateur de la fondation Ubuntu, revient sur ces cinq années de développement.

Publié : ven. 30 oct. 2009, 15:26
par pers
Mark n'est pas seulement de la "fondation Ubuntu", c'est aussi et surtout l'entrepreneur milliardaire derrière Canonical, société à but tout ce qu'il y a de plus lucratif (qui investit depuis 5 ans à fonds perdus, mais c'est un autre problème).

Publié : sam. 31 oct. 2009, 12:00
par M_E
ouaip.
Mais je ne voulais pas faire un titre à rallonge :p

Publié : sam. 31 oct. 2009, 12:08
par AoSiX
Il a réussi sa vie en tout cas :) et Ubuntu, on aime ou non, mais ca fait un carton...(en BTS on bossait avec Ubuntu )

Publié : sam. 31 oct. 2009, 13:08
par floyd
Perso que cette distribution soit tenue par une société à but lucratif ne me choque pas outre-mesure. Ça le serait plus si le code devenait totalement proprio. Et cela peut devenir un exemple de réussite du libre.

Publié : sam. 31 oct. 2009, 15:05
par Mr_Raccoon
C'est une bonne chose qu'un OS libre soit développé par une société à but lucratif, faut bien trouver l'argent quelque part. Et puis avec Canonical ils bossent avec des entreprises, ça peut ammener ces dernières à s'interesser au Libre. Et enfin ils proposent une distribution simple d'utilisation, fait pour le grand publique, et qu'ils envoient gratuitement à leurs frais, ecore une fois ça ammene les gens à s'intéresser au Libre. Donc bon c'est sur qu'il a pleins de frics mais au moins il le partage et pour une bonne cause.

Publié : sam. 31 oct. 2009, 22:14
par Tsukimio
Il ne le partage pas vraiment, il en fait limite cadeau parce que pour l'instant il ne fait que perdre de l'argent.

Publié : sam. 31 oct. 2009, 23:09
par Raphaël Florès
Quand tu partages, tu ne t'attends pas forcément à ce que ce soit réciproque (mais là c'est sans doute plus un investissement sur le long terme que de la philanthropie bien sûr).