Page 1 sur 1

Publié : mer. 02 déc. 2009, 03:13
par pers
Bonjour tout le monde,

quelques nouvelles du monde Libre ; accrochez-vous car c'est à la fois assez technique et potentiellement très préoccupant.

Comme vous le savez peut-être déjà, la distribution GNU/Linux la plus répandue, j'ai nommé Ubuntu, se prépare pour sa prochaine version LTS, ce sont les versions avec un long support, qui ne sortent qu'une fois tous les deux ans et demi.

Comme toutes les précédentes, cette version (nom de code Lynx Lucide) sera proposée en téléchargement sous forme d'un LiveCD, un CD que vous pouvez graver et sur lequel vous pouvez démarrer votre ordinateur. Le LiveCD est un support de choix pour tous les nouveaux utilisateurs, puisqu'il permet de découvrir un système d'exploitation GNU/Linux complet sans avoir à toucher le disque dur de son ordinateur, et donc sans aucun risque.

Pour faire tenir tout un environnement de bureau et quelques applications primordiales sur un simple CD de 700 Mo, il faut faire des choix. Et c'est là que le bât blesse : la société Canonical, qui développe Ubuntu, a annoncé que pour gagner un peu de place, le LiveCD ne contiendrait plus... le GIMP.

Le GIMP est le tout premier logiciel libre graphique du projet GNU, un genre de Photoshop du Libre, une application mythique autant dire. Longtemps réputée difficile d'utilisation, son inteface a de plus été entièrement repensée pour la prochaine version. Virer le GIMP fait donc un peu mal aux férus de logiciels libres. Mais bon, admettons.

Il existe quelques alternatives intéressantes et très légères, telles que gThumb. Mais le logiciel que Canonical propose en remplacement est F-Spot, et c'est là que ça coince.

En soi, c'est un bête explorateur de photos, avec quelques vagues fonctions de manipulation d'image (luminosité/contraste, mais ni recadrage ni redimensionnement). Par contre, il est développé en .Net, le framework propriétaire de Microsoft... Vous avez bien lu, la distribution GNU/Linux la plus utilisée au monde s'apprête à promouvoir un outil de Microsoft !

Comment cela est-il possible ? Il faut savoir que ces dernières années, une poignée de développeurs (souvent également employés chez Microsoft) ont entrepris de porter la machine virtuelle .Net (supportée uniquement sous Windows) pour GNU/Linux. Leur implémentation, intitulée Mono, est officiellement publiée sous licence libre. Mais l'environnement .Net est bourré de brevets Microsoft, qui ne sont pas tous standardisés et qui pourraient bien exposer les utilisateurs de Mono à des poursuites.

L'entreprise Novell, qui développe la distribution SUSE et qui finance le développement de Mono, a signé depuis trois ans un pacte de non-agression avec Microsoft, qui inclut théoriquement Mono. Ce qui introduit une disparité dans le monde Libre : les utilisateurs enregistrés des produits Novell sont théoriquement à l'abri de poursuites, tandis que Microsoft se réserve le droit d'attaquer les utilisateurs de toutes les autres distributions (Ubuntu, Fedora, Mandriva,...).

Bref, ça sent le piège à plein nez. D'autant que le GIMP est en fait moins lourd que F-Spot, si l'on tient compte de ce que ce dernier nécessite l'environnement Mono pour pouvoir tourner ! L'argument de Canonical semble donc fort peu convaincant, et la communauté des utilisateurs/contributeurs s'inquiète à juste titre.

En effet, Miguel de Icaza, développeur proche de Microsoft (employé chez Novell, chef du projet GNOME), a à plusieurs reprises affirmé qu'il utiliserait .Net/Mono partout où il le pourrait, et qu'à moyen terme l'environnement de bureau GNOME tout entier (utilisé dans une bonne moitié des distributions GNU/Linux, à commencer par Ubuntu) serait basé sur Mono ! F-Spot apparaît donc comme un cheval de Troie potentiel pour rendre peu à peu les systèmes d'exploitation libres dépendants de Microsoft.

Une pétition a été lancée en désespoir de cause (Canonical n'étant pas particulièrement réputé pour tenir compte des recommandations de la communauté) :

http://www.petitiononline.com/botgimp/p ... -sign.html

C'est tout pour aujourd'hui.

Publié : mer. 02 déc. 2009, 13:44
par Ombre
Signé, j'aime bien mon cht'y gimp :p

Publié : mer. 02 déc. 2009, 14:43
par Alien222
J'ai signé. :)

Publié : mer. 02 déc. 2009, 15:55
par Rackham
Je vais signer là de suite

Publié : mer. 02 déc. 2009, 17:02
par Tsukimio
Bah, c'est pas la première fois que Ubuntu se rapproche des logiciels propriétaires, mais là ils en oublient la résolution du bug #1, c'est quand même très dommage ...
Signé.

Publié : mer. 02 déc. 2009, 18:40
par floyd
Reste une solution efficace et rapide. Passer la vitesse supérieure en installant Debian ou ArchLinux pour remplacer Ubuntu. Le tout avec environnement KDE 4.3 (ou la future 4.4) et la dernière version de qt qui elle est entièrement libre.

Publié : mer. 02 déc. 2009, 20:29
par Rackham
real men sont sur freeBSD ;)

Perso, je rumine Fedora pour un de mes macs, exclu de Snow Leopard. (bon, ok, pers me menace d'une corvée de bois si…)