Qunad on regarde la situation du spectacle vivant en France, on remarque que 98% des théâtres et des structures de diffusions n'ont pour seul personnel que des administratifs.
On a retiré tous les artistes mis à part quelques privilégés.
La part réelle de présence pour les artistes est souvent très faible .
Il n'y a pas que les majors qui profite de la création, on trouve normal de payer tout un tas de personnes sous un buget culturel mais la part même de diffusion ou des résidences artistique se réduit à une peau de chagrin qui diminue de baisse de budget en baisse de budget.
Dans ma ville une scène nationale emploi 50 permanents, tous administratifs et la saison se réduit d'année en année.
J'ai été administrateur (bénévole au CA) d'une structure subventionnée avec 900 000 euros et tous (représentant de létat et de la ville compris) semblaient heureux quand la part laissée aux artistes passait 10%.
Les exemples ne manquent pas.
Et quand on voit les propositions de notre ministre de la culture pour l'opéra : fimer en direct les oeuvres diffusées a l'Opera Bastille pour les diffuser en video en direct dans les théâtre régionaux.... ca laisse rêveur....
Mon rêve à moi serait le retour à une Culture de proximité et durable : monsieur les élus, remettez des artistes dans vos théâtres, ca crée de la vie, ca crée du social et du rêve.
Non aux OGM de la culture et au clonage, vive le vivant !
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
SPECTACLE VIVANT : SAUVONS LES ARTISTES
- magnetik
- Pirate
SPECTACLE VIVANT : SAUVONS LES ARTISTES
Amities pirates a toutes et a tous.
Re: SPECTACLE VIVANT : SAUVONS LES ARTISTES
L'opéra doit mourir. Et Bastille avant tous les autres.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
- magnetik
- Pirate
pers a écrit :L'opéra doit mourir. Et Bastille avant tous les autres.
Mourir je ne sais pas mais laisser sa place a des formes plus contemporaines certainement. Ca fait un siècle que ca coince.
Remarques, qund tu vois le nombre de Molière joué dans les théâtre dit "contemporains" on aurait bien envie de le tuer définitivement lui aussi et ses confrères.
Amities pirates a toutes et a tous.
Je ne parlais pas de l'opéra en tant que genre, mais que lieu. Et que Molière et Mozart soient joués partout où on le peut, ça ne me gêne pas (il y a pire comme choix) ; ce qui me gêne c'est plutôt la façon dont les rôles (ne) sont (pas) distribués.
La liberté, c'est l’esclavage.
Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »