Page 1 sur 2

Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : mer. 27 janv. 2010, 20:23
par Conundrum
Dans la lutte contre le piratage des jeux vidéo PC, Ubisoft tente une nouvelle approche : pas forcément la moins contraignante.

Malgré l'essor des solutions dématérialisées sur PC (GamersGate, Impulse, Steam...), de nombreux éditeurs cherchent encore la meilleure solution pour enrayer le problème du piratage des jeux vidéo sur cette plateforme. Ainsi, Ubisoft vient-il de communiquer sur sa nouvelle technique afin de remplacer les vieillissantes / pénibles protections que sont StarForce, SecuROM ou encore TAGES.

Au travers d'un long point sur son site britannique, Ubisoft explique ainsi qu'un système d'identification en ligne sera prochainement mis en place. Celui-ci ira toutefois beaucoup plus loin que la simple authentification du jeu acheté par l'utilisateur puisque le joueur devra maintenir sa connexion aux serveurs Ubisoft tout au long de sa session de jeu...


http://www.jeuxvideo.fr/protection-jeux ... 22260.html


Que de pognon foutu en l'air, pour un truc qui va être cracké en moins de deux. Et après, ils vont punir les joueurs PC en ne sortant les suites de certains jeux que sur console...

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : mer. 27 janv. 2010, 20:48
par Sims
C'est complètement ...délirant ! ! :o

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : mar. 02 févr. 2010, 15:47
par Ogulak
De la part d'un editeur qui a publié un crack NoCD de RELOADED sur son site officiel (y a 1/2a) car ils avaient "oublié" d'enlever la protection physique pour les versions téléchargées, ils feraient mieux de faire profil bas (ou alors ca voudrait dire qu'un des supplyers de Reloaded bossait ou bosse chez Ubisoft ? Incroyable le loup est dans la bergerie mais les bergers sont aveugles :mrgreen: )

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : mar. 02 févr. 2010, 21:36
par QIVf1RDa
Conundrum a écrit :Que de pognon foutu en l'air, pour un truc qui va être cracké en moins de deux.


L'avantage de passer par une identification serveur, c'est justement qu'il n'y aura plus de Crack possible puisque qu'un crack c'est une modification du client, du jeu sur la machine utilisateur. Là on parle d'une identification obligatoire via le serveur, ce qui signifie devoir pirater le serveur AUSSI. Et même si quelqu'un arrive à pirater le serveur, Ubisoft les coupera tout simplement, puis les réinitialisera comme à leur origine. C'est en gros ce système qu'il y a pour les MMO actuelle et aux dernières nouvelles personne n'a pu cracker un MMO pour pouvoir y jouer gratuitement.

C'est un premier pas vers la dématérialisation complète des jeux videos.

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : mar. 02 févr. 2010, 21:52
par Conundrum
Ce que je critique ici, c'est cette obligation de se connecter pour jouer à la partie solo ;) Les jeux solo avec obligation de se connecter ont toujours été crackés :)

Pour les jeux multijoueurs, c'est variable d'un jeu à l'autre. Les jeux qui permettent de créer un serveur soi-même sont crackables, en principe, à condition de jouer sur un serveur cracké. Mais il me semble que certains jeux où seul l'éditeur peut fournir un serveur disposent quand même de serveurs pirates :D

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : mar. 02 févr. 2010, 22:39
par QIVf1RDa
Je n'aime pas du tout le principe non plus.

Conundrum a écrit :Mais il me semble que certains jeux où seul l'éditeur peut fournir un serveur disposent quand même de serveurs pirates :D


Des serveurs pirates certes, mais personne n'a jamais pu pirater un MMO tout en jouant par les serveurs officiels. Et c'est bien ça dont je parle. Si WoW permet de jouer sur des serveur privé piraté, c'est parce que le couple client/serveur a été conçu pour ne pas l'en empêcher, pire même : le client officiel permet de changer l'ip des serveurs très simplement. Là Ubisoft parle de créer des jeux qui fonctionneront sur un système évolué de ce genre.

Mais rien est impossible bien sur puisqu'on peut tout recréer de A à Z ... cependant même si il est possible de recréer un serveur de A à Z grâce au reverse engineering, ce sont des heures et des heures de travail que ne demande pas un simple Crack client. Et quand on voit le nombre de bugs et de défault que se trimbale les serveurs privé ça ne donne franchement pas envie. Par dessus ça, il suffirait à Ubisoft de modifier leur algorithme serveur et de faire une update client pour que le travail de fou de reverse engineering soit à refaire. Et surtout, on parle là d'une tonne de jeux et non de quelques serveurs MMO privés ... ce qui rendrait un piratage propre encore moins envisageable.

Je ne vais pas donner ici trop de détails sur les techniques possible, mais par exemple la création un client très basique qui ne peut rien faire lui-même sans devoir télécharger du contenu supplémentaire régulièrement via le serveur officiel, rendrait le piratage encore moins probable. Grâce à la dématérialisation d'une partie du client, le piratage sera de moins en moins facile et donc de moins en moins courant.

Il est déjà envisagé que dans un futur lointain les jeux soient hébergés à 100% sur des serveurs officiel et que le client ne sera là que pour transférer les actions de la manette/du clavier et pour recevoir l'image après que le serveur ai fait les calculs à la place du client. On peut imaginer un client Ubisoft pour jouer à tout les jeux Ubisoft, un client EA pour jouer à tout les jeux EA, etc. Tout ceci était impossible jusque là car la connexion internet ne le permettait pas. Mais désormais c'est déjà techniquement presque réalisable. Avec la fibre qui arrive bientôt ce sera encore plus facile et dans ces circonstances, le piratage serai véritablement impossible.

Mais cette dématérialisation va prendre du temps car les acteurs majeurs du jeux vidéo ne s'y sont pas encore lancés.

Et si vous en doutez encore, tout ce que je dit ici ne sont pas des idées personnels, mais des points de vue de deux sources différente : une personne qui travail dans le jeux vidéo et une autre qui créé des cracks pour son usage personnel ...

En ce qui concerne les domaines autre que le Jeu Vidéo, cette logique commence déjà à pointer concrètement le bout de son nez avec par exemple ... Google OS !

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : mer. 03 févr. 2010, 02:18
par Résistance
Génial, donc on ne pourra plus jouer même en payant si on a pas de connect... Super les vacances, en gros...

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : mer. 03 févr. 2010, 11:36
par Ogulak
que le travail de fou de reverse engineering soit à refaire.


Certains sont tres motivés je t'assure ^^

Il est déjà envisagé que dans un futur lointain les jeux soient hébergés à 100% sur des serveurs officiel


C'est les vers qui vont être content...
De plus suivant la legislation de chaque pays cette pratique peut se retourner contre les éditeurs (certains pays ne reconaissent nullement certains droits d'auteur ou voisins et de ce fait peuvent devenir des paradis infos)

Grâce à la dématérialisation d'une partie du client, le piratage sera de moins en moins facile et donc de moins en moins courant.


C'est les F2P qui vont etre contents :lol:

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : mer. 03 févr. 2010, 11:48
par QIVf1RDa
Ogulak a écrit :C'est les F2P qui vont etre contents :lol:


C'est clair ! Déjà que sans ça, on commence à voir apparaitre des F2P de très bonne qualité ...

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : mer. 03 févr. 2010, 13:03
par Iv
Metathink a écrit :L'avantage de passer par une identification serveur, c'est justement qu'il n'y aura plus de Crack possible puisque qu'un crack c'est une modification du client, du jeu sur la machine utilisateur. Là on parle d'une identification obligatoire via le serveur, ce qui signifie devoir pirater le serveur AUSSI.
Ou de modifier le client pour qu'il accepte de se lancer même si l'identification n'a pas eu lieu. Ca peut être très simple ce genre de cracks.

Dans certains pays nordiques, ce genre de cracks est même légal il me semble : le reverse engineering dans le but d'aider la compatibilité est autorisé. Là ce serait pour permettre de jouer au jeu même sans connexion net.

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : mer. 03 févr. 2010, 18:31
par QIVf1RDa
Iv a écrit :Ou de modifier le client pour qu'il accepte de se lancer même si l'identification n'a pas eu lieu. Ca peut être très simple ce genre de cracks.


Oui c'est très simple à faire et ça à déjà été fait. Mais ce n'est plus possible si le client ne peut pas s'exécuter lui-même sans qu'il ai à télécharger un contenu supplémentaire, comme vaguement expliqué plus loin. C'est ça que compte faire Ubisoft bien que ce ne soit pas clairement dit dans l'article de JV.com. C'est ça qui forcerai le client à maintenir sa connexion en permanence avec leur serveur. Ubisoft sait bien qu'une simple vérification basique à un serveur d'identification peut être détourné par un Crack en quelque seconde car cela à déjà été fait.

Dans mon cas ce serai le serveur qui vérifierai si le client est toujours connecté à lui et non l'inverse, d'où l'inutilité de cracker le client. Le client devra donc :
1- Obligatoirement répondre en permanence au serveur avec des identifiants valides et donc non piratable puisque créés sur le serveur à l'achat du jeu et lié au compte du joueur.
2- Et c'est le plus important : Afin que le serveur lui envoie le contenu nécessaire à son exécution.

Là on parle de quelque chose qui n'a encore jamais été concrètement mis en place, simplement parce que la technologie (la vitesse de connexion et le nombre de connectés) n'était pas encore prête. Mais encore une fois rien est impossible puisque tout peut être reproduit de A à Z l'informatique étant des 0 et des 1. On peut donc imaginer qu'une personne achète le jeu et collecte les fameux morceaux manquant obligatoire, puis crack le client pour qu'il les chargent automatique au bon endroit sans les rapatrier du serveur, ce qui signifie aussi qu'il devra terminer le jeu totalement en entier, dans ses moindres recoin car sinon les autres planteront là où il manque le bout de client obligatoire. Enfin bref, un vrai calvaire bien différent d'un simple Crack habituel.

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : mer. 03 févr. 2010, 19:23
par Iv
Ok, compris. Ca va être plus drôle à contourner que ce qui se fait d'habitude, ces protections.
A l'extrême ça veut dire qu'on est toujours en mode client-serveur à la MMORPG même en mode solo quoi ? Je vois le problème...

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : mer. 03 févr. 2010, 21:21
par Mourioche
Parfois j'aime bien ressortir des vieux trucs, qu'on ne trouve plus sur le marché depuis des années...
Alors acheter un jeux ou je ne pourrai plus jouer quant ils arrêteront les serveurs... bof...

Ou quant leur serveur sera planté ?
Ou quant hadopi nous aura coupé le net ?

Pas question d'acheter ca.

Il me semble pourtant que des éditeurs de jeux ont déjà prouvés que faire confiance à leurs clients, ca paye.

Il y en a qui ne comprendront jamais rien.

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : ven. 19 févr. 2010, 12:53
par Conundrum
Connexion obligatoire pour jouer : Ubisoft veut rassurer

La mesure est contestable. Pour éviter d'avoir recours à des DRM logiciels, Ubisoft tente une autre approche en instaurant de fait une mesure contraigante : le joueur devra disposer en permanence d'une connexion Internet active aussi longtemps qu'il voudra jouer à des jeux de la société.

Nous vous en parlions le mois dernier. Pour éviter la mise en place de mesures techniques de protection (DRM) trop coûteuses et trop contraignantes pour les joueurs (et dont l'efficacité est toute relative), Ubisoft a adopté une nouvelle stratégie pour éviter la multiplication des copies pirates de ses jeux. Pour profiter des titres de la société française, les consommateurs devront systématiquement avoir une connexion Internet active, afin de vérifier si le jeu a bien été acquis légalement.

PC Gamer, qui a eu l'occasion de tester la version PC d'Assassin's Creed 2, a ainsi constaté la nouvelle politique d'Ubisoft : "le jeu se lance avec l'Ubisoft Game Launcher, qui va vérifier les mises à jour. Si vous essayez de lancer le jeu sans être en ligne, vous recevrez un message d'erreur". Le testeur a donc voulu savoir si Ubisoft bloque l'accès au jeu dans d'autres situations, notamment en simulant une perte de signal ou un redémarrage du modem : "j'ai commencé le jeu en ligne, puis j'ai retiré mon câble réseau". Résultat, "le jeu a perdu sa connexion avec les serveurs d'Ubisoft, et le jeu s'est arrêté, me renvoyant au menu d'Assassin's Creed". Au final, "toute ma progression depuis la dernière sauvegarde a été perdue".


http://www.numerama.com/magazine/15110- ... surer.html

...mais n'y parvient pas. Ce sera encore la faute aux pirates, si les ventes baissent...

Re: Nouvelle protection pour les jeux vidéo Ubisoft sur PC

Publié : ven. 19 févr. 2010, 14:10
par Rackham
ils feraient mieux de s'occuper plus de gagner de l'argent avec l'accès au serveur…