Page 1 sur 1

Apple revient vers le Flash.

Publié : dim. 25 avr. 2010, 13:00
par pers
Ahah, on avait failli y croire : Steve Jobs, le <strike>dieu</strike> patron d'Apple, l'avait pourtant bien dit : hors de question de continuer à tolérer le lecteur Flash d'Adobe, ce gros machin plein de bugs qui bouffe toute la puissance des processeurs.

Et voilà-t-y pas que, nonchalamment, la prochaine mise à jour du système d'Apple introduit pour Adobe la possibilité d'accélérer en hardware la lecture des vidéos Flash.
http://www.theregister.co.uk/2010/04/23 ... her_again/

Diantre, mais que s'est-il donc passé ?

Si je puis me risquer à une hypothèse : Apple et Adobe sont liés par un intérêt commun, et de taille : le H264, format vidéo propriétaire qui est à la fois présent dans Flash et Quicktime.

Jusqu'ici, quelle était la menace pour le H264 ? Bof, simplement le Ogg/Theora, un codec Libre réservé à quelques gauchisses de Mozilla, quantité négligeable autant dire.

Mais depuis quelques semaines on sait que le grand Google œuvre discrètement en faveur d'Ogg/Theora, et de plus s'apprête à diffuser librement son codec ultra-performant VP8. Autant dire que les codecs propriétaires commencent doucement à avoir chaud aux fesses.

Bref, l'union sacrée des industries propriétaires et DRMisées a encore de beaux jours devant elle, quels que puissent être les rodomontades ou roulages de mécanique d'un côté ou de l'autre.

Re: Apple revient vers le Flash.

Publié : lun. 26 avr. 2010, 00:37
par Rackham
Attention l'API ne concerne que l'accélération vidéo (h264) et sur certaines cartes Nvidia, donc le reste de flash va continuer à se trainer et ça ne concerne que les derniers ordis Apple… Bref, ça change quoi ? Rien…

Re: Apple revient vers le Flash.

Publié : lun. 26 avr. 2010, 06:38
par Zest
cela ne concerne pas non plus l'iPad, qui a déclenché la guéguerre Apple vs Adobe...

Re: Apple revient vers le Flash.

Publié : lun. 26 avr. 2010, 07:45
par GourouLubrik
Rackham a écrit :Attention l'API ne concerne que l'accélération vidéo (h264) et sur certaines cartes Nvidia, donc le reste de flash va continuer à se trainer et ça ne concerne que les derniers ordis Apple… Bref, ça change quoi ? Rien…


l'acelleration vidéo sous flash 10.1 concerne aussi les PC sous windows aussi bien sous Ati que Nvidia (je ne sais pas pour les chipset Intel). Et cela concernera également les téléphones sous android 2+

Ainsi, les machines (téléphone, tablets, mid, box?) à base de tegra2/android pourront s'en donner à cœur joie également.

Edit :

Petite mise à jour pour signaler que les GPU intégrés au clarkdale (core i3/i5) en profitent également ... sur windows 7 :roll: : http://www.fudzilla.com/content/view/18589/1/

Re: Apple revient vers le Flash.

Publié : lun. 26 avr. 2010, 23:05
par Rackham
Gourou, t'es hors sujet… on parle d'accélération flash sur OS X et rien d'autre.

Pour l'iPad, aucun intérêt, je maintiens, de toute façon d'ici 2 mois, plus personne ne jouera à Farmville. :mrgreen:

Flash s'invite sur iOS 4... jailbreaké

Publié : mar. 15 juin 2010, 12:52
par RafCorDel
Clubic a écrit :
Flash s'invite sur iOS 4... jailbreaké

Image

Ca a pourtant été suffisamment répété au cours de la WWDC 2010, qui s'est tenue la semaine dernière à San Francisco : Flash ne passera pas, et Apple apporte tout son soutien au HTML 5 pour l'affichage de vidéos et d'animations.

Mais voilà, il a fallu que les hackers à l'origine de l'outil de jailbreak Spirit s'en mêlent. Dans une vidéo mise en ligne par Comex - le développeur de Spirit, on voit clairement un clip vidéo en Flash tourner sur un iPod Touch jailbreaké - et ce, malgré le lustre de la grand-mère du développeur, dont le reflet gêne la lecture.

Reste à savoir si la vidéo est authentique - le fait qu'elle soit postée par le développeur de Spirit tend à faire penser que oui - et si les hackers vont maintenant tenter de faire tourner Flash dans Safari. Même si plusieurs tentatives avaient permis de trouver des solutions de remplacement pour la lecture de contenus Flash sur des iPhone jailbreakés, c'est la première fois qu'un portage est réalisé. Encore considéré comme une version de démonstration peu avancée par Comex, elle pourrait aboutir à une solution d'affichage du Flash pour les iPhone jailbreakés.



LIEN :
http://www.clubic.com/os-mobile/iphone-os/actualite-346612-flash-ios-jailbreake.html

Re: Apple revient vers le Flash.

Publié : mar. 15 juin 2010, 12:55
par Sims
BOOM HEADSHOT!

Re: Apple revient vers le Flash.

Publié : mar. 15 juin 2010, 17:36
par pers
À mon avis, ça veut dire une chose : c'est qu'ils ont profité du port récemment réalisé par Adobe pour Android (c'est la seule version pour l'architecture ARM, que je sache).

Bref, merci qui ? Merci Google :)