L'illimité a été rendu possible en France pour le grand public grâce à Free et à son offre à 30€ par mois. Depuis, tous les autres opérateurs se sont alignés dessus par la force des choses, mais regardent avec envie leurs voisins dans des pays sans "trublion" qui fixent des tarifs exorbitants. En Amérique du Nord, les opérateurs illimités sont plutôt rares et les plus gros s'en donnent à cœur joie en usant de leur situation d'oligopole.
Cette discussion n'est pas nouvelle : cela doit faire dix ans que tous les gros FAI espèrent que Free revienne sur son offre illimité, et multiplient les déclarations larmoyantes comme quoi faire de l'Internet illimité coûte de plus en plus cher et que ce ne serait plus possible. Ce qui est surprenant quand on voit qu'Alice arrive à proposer des abonnements
Internet illimité + téléphone illimité vers 60 destinations à 9,99€/mois...
Quand je lis l'article d'owni et les dernières phrases, je suis plutôt rassuré : Free n'a pas l'air d'avoir envie de bouger et les autres le feraient donc à leurs risques et périls :
Owni a écrit :Chez Free, on se dit “plus que réservé sur la pertinence d’une telle proposition”, qui irait “à l’encontre des fondamentaux” de la boîte. Et de conclure: “on a du mal à voir où ils veulent en venir”.
Or, comme le dit tornade :
tornade a écrit :La balle est dans son camp. Si Orange, Bouygues et consorts persistent les gens iront en masse chez Free.
Et puis ça va aussi aider les opérateurs alternatifs tels que FDN ou tetaneutral, à se faire connaitre.
+1
Pour moi, le but d'Orange, Videndi et autres est plutôt d'entretenir l'illusion du coût croissant de la bande passante pour empêcher des lois trop contraignantes vis-à-vis de la neutralité du Net, notamment sur mobile. Détourner l'attention du public vers le fixe qui serait en danger permet de s'en mettre plein les poches plus tranquillement sur le mobile...
Manudwarf a écrit :Je pense que là dessus le PPfr a une carte à jouer, je ne sais pas s'il y a déjà un élément du programme dessus, mais il faudrait (genre qui englobe et le filtrage du débit de Youtube & le débit limité), et informer sur ce point.
Niveau interdiction du filtrage on propose bien
2-3 mesures :
Programme en cours de rédaction a écrit :Aucune information ne doit avoir priorité sur une autre
Pour ce qui est du débit illimité, j'apprécie l'idée mais il y a un ou deux pièges à éviter. Dans l'esprit, je trouve ça scandaleux qu'Orange, Vivendi et Bouygues attendent comme des rapaces le jour où Free renoncerait à l'illimité pour s'en mettre plein les poches injustement. Mais il ne faut pas oublier que, dans certains régions, les citoyens n'ont pas l'ADSL et se connectent toujours avec un modem 56k. Or il est beaucoup plus délicat d'envisager une offre illimitée avec des accès à Internet comme celui-ci : il faut donc être bien précis si l'on fait une proposition, pour ne pas priver toute une partie de la population d'accès à Internet par mégarde.
J'aime mieux la vision de tornade : si les opérateurs commencent à avoir des pratiques abusives, ceux qui resteront honnêtes avec leurs clients (Free probablement, FDN et autres FAI associatifs plus certainement) deviendront plus intéressants. Si les gens quittent Orange et Vivendi pour des structures comme FDN, au final, tant mieux.
L'un des points du programme qui a été peu développé (et sur lequel je vais revenir dans un autre thread après cette réponse) est le suivant :
Synthèse du programme en cours de rédaction a écrit :Déployer un accès à haut débit sur l'ensemble du territoire
D'après Benjamin Bayart, une commune pourrait tout à fait s'équiper en fibre optique pour un coup relativement faible ("un demi rond-point") et ensuite le louer aux FAI, quels qu'ils soient (Orange, Free, FDN ou autre FAI associatif). Je pense que c'est une mesure qu'on peut encourager au sein du Parti Pirate et qui permettra d'offrir à tous et partout des accès à Internet illimités.