Page 1 sur 1

Et pendant qu'une sous-categorie plus bas on se tape dessus.

Publié : mar. 14 août 2012, 17:40
par Konwhald
http://thechangebook.org/
Je l'ai survolé, pas regardé en détail mais lu en diagonale leur charte de bonne conduite :
translation available soon

FRENCH :

0. DÉFINITION

TheChangeBook est un réseau d'échange d'idées, de liens, de réflexions dans le respect de la vie privée, des données et la plus grande liberté d'expression possible. Cependant, la liberté s'arrête ou commence la malveillance. Cette charte, mise en place par les administrateurs et par des participants volontaires, a donc pour but de fixer des limites claires quand à ce qui sera toléré ou non sur ce site. Ainsi, des éléments éthiquement et/ou humainement condamnables, ne seront pas acceptés. Par conséquent, toute personne ne respectant pas cette charte pourra voir son compte suspendu et/ou supprimé par les modérateurs, après en avoir débattu avec la personne intéressée (ou en absence de réponse de sa part).

1. CRITÈRES

Les critères de modération sur TheChangeBook se basent sur le respect de chacun(e), et visent à inviter fermement toute forme de discrimination à aller s'exprimer ailleurs sur le net. Toute atteinte à une personne sur son identité, son origine, son orientation sexuelle, son handicap, son état de santé (etc) ainsi que les menaces, le harcèlement, l'intimidation ou la violence n'ont pas leur place sur ce réseau. L’envoi répété d’invitation ou de message non sollicités est considéré comme une forme de harcèlement. Par extension, la publication ou diffusion de source ou de contenu pornographique, raciste, révisionniste, sexiste, homophobe, (etc ...) fera faire l'objet de sanction.

2. PROTECTION

TheChangeBook se veut un lieu sans publicité, respectant la vie privée. Les demarches strictement commerciales sans intention éthique ou écologique ne seront pas acceptées. Les tentatives de hameçonnage ou de courrier indésirable à vocation commerciale sont également concernées. La sureté des personnes est également une priorité et tout sera mis en oeuvre contre les atteintes à la sureté des comptes, de la vie privée, des données.


...Et leur forum fleurissant
Le site a été ouvert il y a peu, grandit pas mal de jour en jour et possède un certain succès
Ils partagent apparemment pas mal de nos valeurs.

Il pourrait etre fort interessant de contacter les auteurs du site, ou de créer une vitrine pour le PP dessus. On est sur FB, soyons sur un equivalent plus libre, *
Surtout que les membres de ce reseau ont de fortes chances d'etres sensibles au discours du PP.

Bon, bref. C'est un petit appel du pied a peine dissimulé a profiter d'une belle opportunité qui s'offre a nous de nous faire connaitre et de promouvoir de telles initiatives.

Re: Et pendant qu'une sous-categorie plus bas on se tape dessus.

Publié : mar. 14 août 2012, 17:57
par pers
J'aime beaucoup. (Dommage que ce soit un peu flou : ils disent "copyleft" mais je n'ai pas pu trouver le code ni la licence précise.)

Il y a énormément d'autres réseaux Libres aujourd'hui : Diaspora (où le PP était présent il y a quelques mois, je ne sais pas si c'est encore vrai), StatusNet (le plus réussi, et de loin), MediaGoblin (très prometteur), GNUsocial, Appleseed, Friendika, Movim, Cabgrass, et des dizaines d'autres... Mais c'est toujours sympa d'en voir émerger un autre, surtout avec un discours assez militant.

Re: Et pendant qu'une sous-categorie plus bas on se tape dessus.

Publié : mar. 14 août 2012, 18:14
par Konwhald
J'ai jamais trop entendu parler de ces autres réseaux. Celui-là en revanche fait un sacré bordel sur les pages militantes sur Facebook, et le reseau a pas mal de popularité.
Je pense m'y inscrire, ne serait-ce que pour voir. Penses-tu que le PP doive y créer un compte, histoire de ne pas "louper la vague" ?

Re: Et pendant qu'une sous-categorie plus bas on se tape dessus.

Publié : mar. 14 août 2012, 18:38
par cmal
Je ne vois moi non plus ni code source ni la licence ; bizarre pour un logiciel libre.

En attendant, je pense que les réseaux sociaux ayant un tel but politiques sont dans une certaine mesure nuisible à la cause, car :
  • C'est une mine d'or pour la DCRI
  • C'est un appât à trolls d'autres bords politiques qui voudront juste pourrir le truc

Qui plus est, ce réseau social en particulier est centralisé, avec tous les problèmes que cela entraîne : centralisation des données, résilience…

Donc en attendant d'avoir plus d'éclaircissements sur cette histoire, moi je suis très bien sur Diaspora* où j'ai dans ma liste de contacts des pirates du monde entier ou pas loin. Et oui, il y a encore le compte Parti Pirate, auquel je dois normalement avoir accès (il faudrait trouver quelqu'un pour s'en occuper pour de bon).

Re: Et pendant qu'une sous-categorie plus bas on se tape dessus.

Publié : mar. 14 août 2012, 20:31
par pers
Konwhald a écrit :Penses-tu que le PP doive y créer un compte ?


Dans l'absolu, bien sûr que oui. Mais le problème concret est toujours le même : _qui_ va s'en occuper à long terme, de quelle façon etc... Je crois qu'à l'heure actuelle nous n'avons malheureusement pas les ressources pour cela (nous n'avons qu'une personne qui s'occupe de notre espace Facebook, un ou deux vagues rédacteurs Twitter, et le reste des comptes (même YouTube) est à peu près en hibernation).