Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Au demarrage ubuntu ne me propose qu'ubuntu ^^

Espace culturel de tous les pirates
Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 25 sept. 2008, 16:11

sda, c'est ton disque dur principal. Tes clés usb et disques externes s'appellent sdb, sdc, sdd etc.

sda1 c'est probablement ta partition racine ( / ), qui contient le noyau (kernel), les pilotes pour le matériel, les programmes etc. sda3 ça doit être ta partition /home, qui contient tes données, documents, réglages, les photos de tes vacances à Biarritz etc.

sda2, c'est soit une partition "étendue" (c'est-à-dire un conteneur pour ta partition sda3, ce qui explique que tu ne la vois pas) soit une partition de swap. Le swap est une zone du disque dur que Linux utilise comme mémoire temporaire quand il vient à manquer de mémoire vive, ce qui est assez rare d'ailleurs.

Le démarrage d'un ordinateur se passe en trois temps :

1 - mise en route : le BIOS (sur la carte mère) cherche des périphériques (disque dur ou CD-rom) sur lesquels démarrer. L'ordre dans lequel il les cherche est paramétrable (par exemple, booter sur le CD s'il en trouve un, sinon se rabattre sur l'USB, sinon, se rabattre sur le DD interne).

2 - une fois le périphérique détecté : recherche d'une *partition* active (bootable). Par exemple, sda1 est bootable (elle contient un chargeur de boot) mais sda3 ne l'est pas (même si je ne doute pas que tes photos de Biarritz soient intéressantes par ailleurs).

3 - une fois la partition trouvée, le BIOS passe la main au chargeur de boot, qui va se charger de démarrer le système d'exploitation. Le chargeur le plus utilisé pour Linux s'appelle GRUB, c'est lui qui affiche un zoli logo et te donne le choix du démarrage.


Donc. Si tu veux démarrer sur un OS différent de ton OS par défaut, tu as trois solutions :

1 - installer ta distro sur un périphérique différent de ton DD principal, et dire au BIOS de booter directement sur le périphérique approprié : LiveCD, LiveUSB, DD externe etc.

2 - installer ta distro sur une autre partition de ton dd interne et dire au BIOS de booter sur cette partition (en la marquant "bootable" par GParted, par exemple).

3 - installer ta distro où tu veux (une partition, un disque externe, ..) et laisser le BIOS booter normalement *mais* charger le chargeur de démarrage (ntlr, GRUB ou autre) de lancer ton autre système d'exploitation.

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients.

Pers-o je me suis gardé une partition Windows (méthode 3), je l'ai laissée active, je boote dessus et c'est le chargeur de Windows (ntldr) qui lance le chargeur GRUB sur une autre partition, et qui à son tour lance Linux.

La plupart des gens laissent leur distro s'installer sur une partition, marquer cette partition comme active (méthode 2), puis ils se servent de GRUB pour booter soit sous Linux soit sous Windows. C'est une solution que je n'aime pas trop car je bouge constamment mes partitions.

Pour booter sur un DD externe : il faut installer une distribution sur le DD en question (ce qui nécessite parfois de le partitionner), puis il faut soit
- installer GRUB sur le disque externe (méthode 1),
- ou éventuellement sur une *partition bien précise* du disque externe, marquée comme active (méthode 2). Ou bien
- si on a déjà un GRUB d'installé sur le disque interne, dire à ce grub d'appeler le disque externe (si tu édites le fichier /boot/grub/menu.lst, tu verras une ligne root(hd0,0), c'est cette ligne-là qu'il faut changer) (méthode 3).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 26 sept. 2008, 10:33

MPoppins a écrit :le sda 3 c'est l'équivalent de 'mes documents' de window?

Plutôt l'équivalent du dossier "Documents and Settings", qui contient les dossiers des différents utilisateurs (notamment "mes documents").

MPoppins a écrit :le sudo apt-get autoclean, ça a quelque chose à voir ou pas? vu que tu parles de mémoire temporaire, c'est en rapport avec les fichiers temporaires?

Le swap n'est pas un dossier temporaire, c'est de la mémoire brute. Il ne contient même pas de fichiers identifiables en tant que tels, seulement des données binaires en (plus ou moins) vrac.

MPoppins a écrit :c'est bien l'écran noir ou sont proposées toutes les versions ubuntu qui se sont succédée (festy etc) et qui choisit tjs la dernière soit hardy?
Donc, c'est bien à ce moment, si j'installe une autre distrib qu'elle apparaîtra?

Uniquement si tu choisis la méthode 3 ci-dessus.

MPoppins a écrit :La tentative d'install de Débian que j'ai pris à tort pour un cd live ayant été un véritable fiasco flippant, quelle est la solution la plus facile pour un débutant?

Pers-o, je ne recommanderais pas de te compliquer la vie avec un périphérique externe ; à mon sens il vaudrait mieux, pour l'instant, que tu te fasses une petite place de mettons 5 ou 6 Go sur ton disque dur principal, et que tu installes là-dessus une distro. Mais dans ce cas, grave-toi un CD Ubuntu pour le cas où quelque chose se passerait mal !

MPoppins a écrit :Sur le dd externe, en cliquant droit, ll me propose juste de le démonter, ou de l'ouvrir dans un terminal.

Commence par booter sur ton CD d'installation (ou LiveCD installable). Sélectionne bien le disque externe ; laisse-le copier tous les fichiers.
Il te demandera où tu veux installer GRUB, réponds-lui soit /dev/sdb soit /dev/sdb1.
Ensuite, dans GParted, tu as un menu déroulant avec la "liste des périphériques". Il faut sélectionner ton disque dur externe ici (qui s'appellera /dev/sdb je pense) puis clic droit sur la partition qui t'intéresse, "gérer les drapeaux" et cocher "boot" (s'il est déjà coché c'est impeccable).

Maintenant enlève le CD, redémarre ton PC avec le DD externe branché, et débrouille-toi pour accéder à la configuration du BIOS : immédiatemment au démarrage il faut appuyer sur Suppr, ou sur F2 ou encore autre chose (il doit y avoir un message du genre "press Del to enter Setup").

Dans la configuration du BIOS tu ne peux pas te servir de la souris mais seulement des flèches du clavier. Il doit y avoir un menu "boot" ou "main", qui t'affiche l'ordre dans lequel l'ordinateur cherche ses périphériques de démarrage. Il doit indiquer au moins ton DD principal, et ton lecteur de CD/DVD. Débrouille toi pour faire remonter le DD externe *avant* le DD principal (chez moi ça implique sélectionner le port usb puis appuyer frénétiquement sur F5, mais les méthodes peuvent varier).

Ensuite cherche "Save and Exit" ou quelque chose comme ça, confirme, et l'ordinateur redémarre. Si ça a marché, ça devrait booter sur le DD externe. Si ça n'a pas marché, ça bootera sur le DD interne comme d'habitude.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 26 sept. 2008, 13:10

Après avoir démarré sur le LiveCD, tu branches le DD externe, tu cliques sur "installer", et au moment où il te demande où tu veux installer ta distribution su choisis de l'installer sur le DD externe. C'est pas dur.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 26 sept. 2008, 20:55

la suite de 01010101 signifie que grub ne trouve pas la partition sur laquelle il doit démarrer. Ce qui peut vouloir dire plusieurs choses.
Dans le pire des cas, la partition n'existe plus
Sinon, ce qui est le plus courant, ton dd est passé d'un nommage en sdb par exemple à sdc (ou autre)

Ton dd externe comporte t'il des partitions de type FAT32 ou NTFS ? Si c'est le cas tente de le brancher chez quelqu'un disposant d'un poste sous windows. Il est possible que l'octet de contrôle dans l'entête de la partition soit toujours à 1, auquel cas les distros linux refuseront de la monter car considérer comme étant toujours utilisé par un autre système. Si il fonctionne sous windows, le débrancher proprement en cliquant sur la petite icone près de l'horloge qui te dira un truc du genre "débrancher le lecteur x: ...." attendre quelques secondes après avoir cliquer dessus, le débrancher puis le tester sur ton pc.
Soyez libres.


Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité