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planning prévisionnel du Parti Pirate

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Faro
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planning prévisionnel du Parti Pirate

Messagepar Faro » lun. 22 août 2016, 11:49

Bonjour,

Voilà un point d'étape, une version "en cours de travail mais bien avancé" du planning du Parti Pirate pour les 18 prochains mois. Merci de remonter vos avis a vos coordinateurs ou en réponse de mail :)

Une version définitive de ce planning sera vote début septembre par la CN.

Désolé pour la mise en forme (qui a sauté un peu dans le copier/coller du PAD) je tente de faire au mieux, je corrigerais encore dans la semaine.

Je précise donc les objectifs :

1. Les législatives 2017
Voté par les adhérents en 2014 (texte d'orientation CAP 2017), l'objectif est d'avoir le plus de candidats dans le plus de circonscriptions et de viser un maximum de financement pour ses candidats (aider le plus de monde possible).
2. Organiser la réflexion sur les points faibles du programme
C'est ce qui est sortir de l'AG de cette année et des discussions de CN, sur certains thèmes (sécurité, économie) notre programme est trop faible ou manque de cohérence. Un gros travail doit être fait avant les législatives sur le sujet.
3. Organiser la réflexion sur l'après
Beaucoup de gens veulent réformer, rebooter ou reconstruire le parti pirate. Cela ne peut se faire avant les législatives (on ne reconstruit pas le navire quand on doit partir en mer...). Il faut cependant prévoir cette étape dans notre planning pour permettre un vrai débat sur cette question.

Que doit-on mettre dans le planning

PLANNING SUR 18 MOIS

Aout 2016
  • Finalisation et Validation du site de recrutement (début Août)
  • https://2017.partipirate.org
  • Communication sur le recrutement
  • Finalisation de ce planning

Septembre 2016
  • Vote définitif de ce planning (=> 01 Septembre)
  • Equipe election
    • Définition des besoins en équipe election et referents (com, logistique, financement, etc...)
    • Augmentation de l'équipe élection (pour le moment c'est uniquement le bureau)
      • On doit pouvoir passer par une augmentation de l'effectif du bureau par la création de postes temporaires
      • L'avantage est que l'on n'a pas besoin de définir une équipe et ses règles, les règles du bureau existent (seuil de dépense, supervision par un membre de la coordination nationale)
  • Lancement de la réflexion sur le programme + DPG
    • Mettre en priorité l'accent sur la DPG qui servira de fil conducteur au programme ( on recrute des candidats et des des militants prioritairement par nos grands thèmes)
    • Formation de groupe de travail sur le sujet
    • Organisation par ces groupes de travail de réunion Mumble, IRL, débat sur forum)
    • Un thème lancé toutes les deux semaines et clôturé au bout d'un mois. Deux thèmes ouverts en parallèle
      • l'un en phase d'expansion (brainstorming, exploration, débat)
      • l'autre de convergence (consensus, rédaction, présentation, acceptation/rejet).
      • 5 thèmes entre septembre et fin novembre # 5 thémes me paraissent ambitieux :O
  • Choix du lieu de l'AG 1 qui permettra le vote des points de programme (cf section dediée en bas du pad)
    • Choix du lieu
    • Choix de fonctionnement (planning, règle de vote, règle de fonctionnement technique)
  • Publication d'un guide de l'élection et des outils à destination des candidats (publier un article sur le site national, référencé sur le site de campagne et adossé au wiki, code electoral et guide officiel?)
    • guide à enrichir au fur et à mesure des mois
  • Événement soirée Législative Islandaise => promouvoir notre campagne par la même occasion (date non encore fixée, mais probablement septembre ou octobre) (Au plus tard le 27 octobre (source : http://www.ruv.is/frett/stjornarandstad ... isradherra )
    • Actions en cas de réussite ? Tractage, Interview dans la rue pour article ?<--délai
Octobre 2016
  • Lancement réflexion sur les documents à faire signer aux candidats en version beta
    • Convention d’investiture
  • Mise en place d'un processus de validation d'investiture (avec fonctionnement local/National)
    • Cas des alliances / Prise de position présidentielle (superchataigne ?) et législative
      • http://www.superchataigne2017.fr/
      • https://www.loomio.org/d/m6hjLztd/processus-vog-et-cr-ation-d-un-label-et-d-assembl-es-citoyennes
      • http://www.mavoix.info/
      • http://tempsdescommuns.org/
  • Lancement de la collecte de don sur le projet législatives 2017
    • Réflexion sur la présentation, le contenu, l'affectation
    • Lancement officiel fin Octobre
  • Ouverture d'accès aux services Parti Pirate si dispo (Multiblog, gerermacampagne)

Novembre 2016
  • Mise en wiki et passage en CN des points de programme
    • Date de dépôts des amendements : 15 novembre
  • Validation de l'ordre du jour (et donc date ultime de dépôts des amendements) de l'AG 1 : Fin novembre
  • Préparation du site de campagne générique + multiblog + documentation sur le déroulement d'une campagne

Décembre 2016
  • Convocation des membres du Parti Pirate à l'AG 1 en Janvier
    • Par congressus
  • Rédaction des bilans moraux et financier des sections
  • Trouver un deal avec un expert comptable pour proposition de validation des comptes de campagne, après libre choix à chacun de le prendre ou pas.

Janvier 2017
  • AG 1 : Mi janvier
    • Contenu spécifique
      • Bilan moraux et financier Parti Pirate (fonctionnement classique)
      • Vote programme exclusivement
      • Choix et vote des alliances.
      • Se réserver un temps de débat sur une adaptation communication Législatives 2017 ?
  • Vote ouvert pendant l'AG mais aussi 3 jours avant pour permettre une participation maximal
    • Clôture du vote en fin d'AG pour annonce des résultats
  • Actualisation avec résultat de l'AG du site de campagne générique
    • Planification d'une rencontre physique avec si possible formation pro pour Février
  • Finalisation des documents d'investiture
février 2017
  • préparation de visuels standards facilement paramétrable pour les candidats : bulletins, affiches, professions de foi, autres
  • préparation de phrases-chocs et autres réponses faciles à retenir
    • Phrase inspiré de ce qui a été voté à l'AG de Juin 2016
  • formation des candidats qui n'ont jamais vécu une élection
    • Si possible planifier des formations physiques, éventuellement payante à tout-e-s intéressés, éventuellement par thème (mais avec des formateurs compétents, soit des pro payés, soit en interne mais sur la base d'un plan de formation pré établis et validé;
    • Dans le cas des candidats avec alliance, proposer une tarification semble une bonne chose, quitte ensuite à "l'offrir" au candidat (ça a une valeur, ce n'est pas juste un truc comme ça). Un regroupement pourrait être organisé lors de la semaine la plus commune entre les zones de vacs ?

Mars 2017
  • Actualisation et mise en place des informations pour les candidats
  • Communication

Avril 2017
  • Préparation communication sur résultat présidentielle
  • 23 Avril, Premier tour de l'élection présidentielle
    • Organisation soirée électorales sur Mumble/IRL
      • Il faut anticiper la décision et rédiger un template (cas 1, cas 2, cas 3, cas improbable... ) puis laisser libre champ aux portes paroles pour les nuances, impossible de prendre une décision démocratique en 2H donc faut un peu de liberté mais un cadre prédéfini.
      • A défaut Il faut laisser aux candidats le soin de porter le message. Ceux-là auront déjà à dire leur positionnement sur la présidentielle puisque que nous sommes alternatifs au système.
      • Les coordinateurs devront être disponible (sur mumble par exemple) durant la soirée être dans les prefs et mairie proposé de faire scrutateur dans les lieux de votes (notamment les candidats dans leur circos --> prévoir logistique adéquate : drapeau etc...)
    • Les coordinateurs devront être présent pour valider la réaction rapide du Parti Pirate

Mai 2017
  • 7 Mai, second tour de l'élection présidentielle

Juin 2017
  • Démarcher des radios locales de préférence associative (sans pub) pour animer des émissions en partenariat avec des assos.
  • Abonnement AFP si des personnes en charge de suivre et diffuser l'actu via nos médias
  • 11 Juin, premier tour des législatives
  • 18 Juin, Second tour des législatives
    • Prévoir de la com avec deux options principales, cas avec ou sans qualifié
  • Anticiper en demandant les documents de compte de campagne par avance

Juillet 2017
  • Réunion de bilan des Résultats Législatives vers la mi-juillet
    • une réunion physique serai la bienvenue, quitte à décentraliser en plusieurs lieux clefs et pourquoi pas par les réunions locales.
    • Mumble vidéo libre ? jitsi ? BigBlueButton?
  • Rédaction des articles bilans
  • Assistance au dépôts des comptes de campagnes des candidats
    • https://gerermacampagne.org/
    • Des pirates devront se rendre dispo pour support

Août 2017
  • Ouverture de la réflexion sur le futur du Parti Pirate
  • Validation fonctionnement et objectif de l'AG 2 de Janvier 2018
    • Pas de question sur le programme, mais une AG de réorganisation du Parti
    • Organisation des débats et explication pour la mise en avant des possibles motions

Septembre 2017

Octobre 2017
  • Animation des débats sur la réorganisation du Parti Pirate
  • Validation des règles de vote

Novembre 2017
  • Validation de l'ordre du jour de l'AG 2 : Fin Novembre

Décembre 2017
  • Convocation papier à l'assemblée générale 2 de janvier 2018 (début décembre)

Janvier 2018
  • Organisation de l'AG 2 : Mi ou fin Janvier


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AG 1 - Janvier 2017
Objectif : faire valider des points de programme + DPG. Faire voter les bilans moraux et financier
Organisation :
  • 1 journée (9H - 17H)
  • stream audio/Vidéo
  • Vote en ligne, ouverture des votes 3 jours avant l'AG

AG 2 - janvier 2018
Objectif : Choisir un nouveau fonctionnement pour le Parti Pirate et mettre en place l'équipe qui s'en occupera
Organisation :
2 journées (9H - 17H)
Une demi journée d'accueil + Bilan Moraux et Financier
Une demi journée de débat
Une demi journée de vote/dépouillement des motions
Une demi journée d'annonce des résultats et clôtures
Stream Audio/Vidéo
Vote, pour moi deux possibilités
Vote papier uniquement, vote par correspondance possible pourquoi papier uniquement ? pourquoi papier tout court ?
quelle méthode de vote (vote simple, shultz ?)

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