Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Aquitaine

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Aquitaine

Messagepar harpalos » mer. 26 janv. 2011, 16:28

Bonjour les Aquitains.

Le CAP a reçu une candidature pour les élections cantonales, à Bordeaux 2ème canton.
C'est UNE candidate.
Pour se présenter, elle a besoin d'un suppléant. Ce doit être un homme (parité oblige) résidant du département (Gironde 33), ou ayant des attaches lui permettant de s'y présenter (il y a des critères précis).

Lequel de vous est volontaire ?
SVP prenez connaissance de là où nous en sommes dans la campagne : communiques-conseil-administration-politique/reunion-mumble-cap-t5897.html et répondez dans le thread du CR, ou ici, ou au CAP.

Quant à la candidate en question : je suppose que tu vas lire ce post, donc tu peux aussi répondre pour leur en dire plus.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
dvalin
Matelot
Messages : 90
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 08:43
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Aquitaine

Messagepar dvalin » lun. 31 janv. 2011, 16:14

Quel est le rôle d'un suppléant exactement ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
dvalin
Matelot
Messages : 90
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 08:43
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Aquitaine

Messagepar dvalin » lun. 31 janv. 2011, 16:16

Pierre GRANGÉ-PRADERAS a écrit :+1 pour Bordeaux, et aussi intéressé pour une bière un de ces soirs.

Bienvenue sur le forum et encore plus vu que tu es de Bordeaux :D

@Flu-flu c'est moi qui t'avais envoyé un mp.

Sinon Il est vrai que ça pourrait être sympa de se retrouver pour une bière un de ces soirs.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Aquitaine

Messagepar harpalos » lun. 31 janv. 2011, 19:20

dvalin a écrit :Quel est le rôle d'un suppléant exactement ?


À pas grand chose.
Il prendra la place du titulaire en cas de décès de ce dernier ou dans d'autres cas de désistement (mais pas la démission)

Voici ce que je trouve sur un blog.
A quoi servent les suppléants aux élections cantonales ?
La loi du 31 janvier 2007 est venu apporter un élément nouveau à l'élection cantonale en créant la fonction de "suppléant", encore appelée "remplaçant".

On vote bien sûr toujours au suffrage universel direct avec le canton valant circonscription électorale. Seulement, autrefois on élisait une personne seule, comme aux Présidentielles. Désormais il y aura un suppléant, comme pour les députés. De plus, la parité va devoir s’appliquer : les candidats auront une suppléante et les candidates un suppléant.

A quoi sert le suppléant ou la suppléante ? Il ou elle achève le mandat si le conseiller général décède ou cumule trop de mandats. La limite de cumul des mandats est assez haute pour un conseiller général. En revanche, il n'est pas possible d'être conseiller municipal, conseiller général et conseiller régional.

Précisons qu'il n'est pas possible de démissionner au profit de sa suppléante. Le Parlement estime en effet que se faire élire pour donner son mandat à un autre n'est pas respectueux de l'électeur. La loi du 31 janvier 2007 annonce donc qu'en cas de démission du conseiller général, il y aurait une élection partielle.

Conclusion, cette loi permet de progresser dans l'accession des femmes à la vie politique en permettant à un certain nombre d'entre elles d'accéder à une notoriété cantonale. Cependant, le plus souvent, dans les cantons, le (la) suppléant(e) n'aura un rôle qu'en cas de décès de Monsieur ou Madame le conseiller général.


http://accid.over-blog.com/article-17151317.html

Le texte de ref est le 221 du code électoral

legifrance a écrit :Article L221
Modifié par LOI n°2010-1563 du 16 décembre 2010 - art. 4

Le conseiller général dont le siège devient vacant pour cause de décès, de démission intervenue en application des articles L. 46-1,L. 46-2, LO 151ou LO 151-1 du présent code ou pour tout autre motif, de présomption d'absence au sens de l'article 112 du code civil ou d'acceptation de la fonction de membre du Conseil constitutionnel, est remplacé jusqu'au renouvellement de la série dont il est issu par la personne élue en même temps que lui à cet effet.

En cas de vacance pour toute autre cause ou lorsque le premier alinéa ne peut plus être appliqué, il est procédé à une élection partielle dans le délai de trois mois.

Toutefois, si le renouvellement d'une série sortante doit avoir lieu dans les trois mois de la vacance, l'élection partielle se fait à la même époque.

Le président du conseil général est chargé de veiller à l'exécution du présent article. Il adresse ses réquisitions au représentant de l'Etat dans le département et, s'il y a lieu, au ministre de l'Intérieur.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110131
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Aquitaine

Messagepar flu-flu » lun. 07 févr. 2011, 00:04

Bonjour à tous les bordelais!
J'ai contacté Ombanne. Quand on se réunira, on pourra l'inviter!
@+

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Aquitaine

Messagepar flu-flu » jeu. 10 févr. 2011, 20:52

Ok pour l'invitation de dvalin à se retrouver lundi soir dans Bordeaux!

Qui vient ?

Avatar de l’utilisateur
dvalin
Matelot
Messages : 90
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 08:43
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Aquitaine

Messagepar dvalin » ven. 11 févr. 2011, 11:31

Actuellement viennent Pierre GRANGÉ-PRADERAS, toi et moi sur. J'attends la réponse de Yannanaï.

Pour @harpalos : Si vous cherchez toujours un suppléant, je serais partant. Par contre, je ne pense pas que je pourrais être tout le temps présent sur le terrain durant la campagne. Donc, si vous voulez de moi en tant que suppléant, je suis ok. Si vous avez trouvé quelqu'un d'autre, pas de pb.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Aquitaine

Messagepar flu-flu » ven. 11 févr. 2011, 21:48

@dvalin Je viens de voir que tu es OK pour être mon suppléant.
Va falloir speeder pour être dans les temps...le 21 au matin le dépôt des candidatures est clos.
donne moi ton tél par mp please
@+

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Aquitaine

Messagepar harpalos » ven. 11 févr. 2011, 22:50

flu-flu a écrit :@dvalin Je viens de voir que tu es OK pour être mon suppléant.
Va falloir speeder pour être dans les temps...le 21 au matin le dépôt des candidatures est clos.
donne moi ton tél par mp please
@+


Allo pirates d'Aquitaine
Nous avons un couple de candidats (Flu-flu et Dvalin). Ils vont avoir besoin d'un mandataire financier.
C'est à dire quelqu'un qui ouvrira un compte de campagne et remplira les formulaires.
C'est mieux si c'est un local, car ils devront s'"échanger papiers et signatures.

Nous prévoyons une campagne à 0€, sans financement, donc le travail de mandataire financier est relativement mince. Qui est volontaire ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Aquitaine

Messagepar flu-flu » lun. 14 févr. 2011, 22:43

Salut @ tous!
@ Harpalos
On n'a pas de mandataire.

C'est trop court pour moi pour bien représenter le parti. Je vais focaliser mon energie pour créer l'antenne de Bordeaux avec les autres pirates et préparer les législatives. Pierre est ok avec cette idée. Davlin suit. On doit se retrouver en live.

@ +

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Aquitaine

Messagepar harpalos » lun. 14 févr. 2011, 22:46

flu-flu a écrit :Salut @ tous!
@ Harpalos
On n'a pas de mandataire.

C'est trop court pour moi pour bien représenter le parti. Je vais focaliser mon energie pour créer l'antenne de Bordeaux avec les autres pirates et préparer les législatives. Pierre est ok avec cette idée. Davlin suit. On doit se retrouver en live.

@ +


@flu-flu

Noté
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Lunastyx
Matelot
Messages : 181
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Re: Aquitaine

Messagepar Lunastyx » jeu. 17 févr. 2011, 21:09

Si ya des pirates dans les Landes \o/
Entre Bayonne et Dax :)

rastakouer
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 11:51

Re: Aquitaine

Messagepar rastakouer » sam. 19 févr. 2011, 17:49

Salut à tous.
Nano message : je suis sur bx aussi !

Hésitez pas à me contacter si la soif vous prends ! :)

Yannanaï
Matelot
Messages : 100
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 00:52
Localisation : Bordeaux - Aquitaine

Re: Aquitaine

Messagepar Yannanaï » dim. 13 mars 2011, 23:22

Note pour les bordelais: semaine Digitale du 21 au 25 mars, une manifestation organisée par la mairie.
Je ne sais pas e que ça vaut donc à voir peut être...
Le programme est dispo sur : http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx. ... t&id=61611

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Aquitaine

Messagepar flu-flu » mar. 15 mars 2011, 15:03

Salut à tous!
On peut se retrouver quelque part pour boire un coup ?
La semaine numérique pourrait être un moment de publicité pour le parti. Je cherche à avoir le drapeau pour commencer.
@+


Revenir vers « Aquitaine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités