Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012
Publié : mar. 25 sept. 2012, 14:40
Présents :
FC : Menweg, Fonta, Xray1977, Sandrine, Charli, Serge
Alsace : QQDQQ, Neeko, Alda, Thierry, Djan
Pour partie : Bernard, Ben, Hayate, Julie, Nanouchka
Les outils de communication.
- ML FC est non active et non utilisée, en Alsace existence d'une liste principale accessible aux adhérents et ML thématiques. QQ peut nous créer des ML spécifiques.
L'adresse ML s'utilise comme une mailing liste normale. N'importe qui peut répondre sous le nom de la mailing list.
Site Web national, demander à l'ETEK un espace de stockage.
A quoi va servir le site web ? Partie publique/partie privée ?
- présentation des membres ? Au choix des adhérents
- programme national (il n'existe pas de programme local)
- que se passe-t-il en local ? Web très actif durant période électorale. Nécessité de réactivation "continue" d'où la nécessité de disposer d'une équipe de rédacteurs (p.ex ceux qui disposent déjà d'un blog).
- il semble raisonnable de choisir SPIP (bien qu’un premier essai ait été développé sous WordPress), qui offre rigoureusement les mêmes possibilités que WordPress (CMS libre, référence des sites de l'état, rédaction collaborative, le seul avantage de WP est la très grande disponibilité de Template facilitant la créativité)
FONTA prend en charge le suivi du projet et gère les demandes spécifiques à l’ETEK Thierry PPA propose son assistance : .
- Concernant notre charte graphique, l"orange" est souhaité à l'unanimité (sauf Sandrine)
- Nous disposons de comptes FB et Twitter (à synchroniser) les administrateurs sont Fonta & Serge. Tout adhérent désirant être actif dans la gestion des ces réseaux peut demander les identifiant administrateur (Fonta & Serge).
- SD apportera ses compétences en matière de gestion de ces réseaux sociaux, y compris sur le site web. SD pourrait prendre une adhésion anonyme et ainsi disposer des identifiants administrateurs des sites.
Organisation de la section locale (6 adhérents présents)
- la section a été validée par le CAP le 28 08 12.
- le coordinateur déclaré est Xavier (Xray1977), reste à déclarer les fonctions supplémentaires.
- Devons nous avoir un coordinateur ou plusieurs co-coordinateurs ?
- Candidats à la co-coordination ? Jean-Claude & Serge (il serait judicieux de motiver les plus jeunes pour accéder à cette responsabilité)
- Besoin un trésorier : FONTA est volontaire
- Point relai logistique : Jean-Claude
- Relations presse : inviter la presse sur la ML contact. Personne ne souhaite prendre officiellement cette fonction. A noter toutefois que pour l’instant Jean-Claude gère tous les contacts presse.
- Besoin un secrétaire : à proposer aux volontaires, mais la section est partagée sur l’intérêt de cette fonction
- les postes seront reproposés aux adhérents
- le RI sera déposé sur un PAD par Xavier et les améliorations amendements seront proposés par les adhérents et les sympathisants, une fois finalisé, les éventuels litiges seront réglées en IRL==> programmer réunion sur Besançon.
Serge demande que soit analysée la faisabilité de s’inspirer de la « règle des trois pirates » du PP belge pour inventer une forme de gouvernance horizontale : http://pirateparty.be/?page_id=144&lang=fr
Principe N°1 PPFC jamais une seule personne ne détient seule une info (i.e. login). -> éviter la centralisation
Principe N°2 PPFC: aucun pouvoir n’est centralisé dans une seule main (i.e. responsabilités au sein de la section)...
Au PP Alsace : des « capitaines » de même niveau qui prennent la charge de l'animation des réunions tour à tour
Avenir en termes d'élections :
- la mobilisation pour les élections de 2014 doit être immédiate, la communication qui en découlera sera un excellent levier pour faire de l’adhésion, faiblesse actuelle de la section FC.
Pour les élections municipales, tout pirate résidant sur une petite commune et souhaitant se présenter devra être soutenu par toute la section. Pour les communes nécessitant une liste, nous attendrons les résultats des débats au niveau national pour prendre position. Les convictions personnelles quant à des alliances potentielles ou listes communes ne font absolument pas consensus au sein de la section. Attention à ne pas nous autodétruire dans ce débat.
- pour le européennes, une réunion inter région doit être organisée, détecter les candidats sur la 9ème circonscription. Devons nous faire un appel à candidature ? La tête de liste devra être élue par la totalité des régions. –
Demande à QQ créer une ML pour recenser les forces en présences, comment recenser nos capacités financières, les candidats potentiels.
Xray1977 prend contact avec les coordinateurs des 5 régions pour tâter le terrain et publie les conclusions.
Les propositions attendues en AG vont modifier la gouvernance du parti.
Pas simple à rédiger...le joyeux bordel se paie toujours... donc merci de commenter, amender, réagir quoi ! de même merci aux pirates hors Franche-Comté qui ont eu la curiosité de lire ce ctr de nous éclairer de leur point de vue
FC : Menweg, Fonta, Xray1977, Sandrine, Charli, Serge
Alsace : QQDQQ, Neeko, Alda, Thierry, Djan
Pour partie : Bernard, Ben, Hayate, Julie, Nanouchka
Les outils de communication.
- ML FC est non active et non utilisée, en Alsace existence d'une liste principale accessible aux adhérents et ML thématiques. QQ peut nous créer des ML spécifiques.
L'adresse ML s'utilise comme une mailing liste normale. N'importe qui peut répondre sous le nom de la mailing list.
Site Web national, demander à l'ETEK un espace de stockage.
A quoi va servir le site web ? Partie publique/partie privée ?
- présentation des membres ? Au choix des adhérents
- programme national (il n'existe pas de programme local)
- que se passe-t-il en local ? Web très actif durant période électorale. Nécessité de réactivation "continue" d'où la nécessité de disposer d'une équipe de rédacteurs (p.ex ceux qui disposent déjà d'un blog).
- il semble raisonnable de choisir SPIP (bien qu’un premier essai ait été développé sous WordPress), qui offre rigoureusement les mêmes possibilités que WordPress (CMS libre, référence des sites de l'état, rédaction collaborative, le seul avantage de WP est la très grande disponibilité de Template facilitant la créativité)
FONTA prend en charge le suivi du projet et gère les demandes spécifiques à l’ETEK Thierry PPA propose son assistance : .
- Concernant notre charte graphique, l"orange" est souhaité à l'unanimité (sauf Sandrine)
- Nous disposons de comptes FB et Twitter (à synchroniser) les administrateurs sont Fonta & Serge. Tout adhérent désirant être actif dans la gestion des ces réseaux peut demander les identifiant administrateur (Fonta & Serge).
- SD apportera ses compétences en matière de gestion de ces réseaux sociaux, y compris sur le site web. SD pourrait prendre une adhésion anonyme et ainsi disposer des identifiants administrateurs des sites.
Organisation de la section locale (6 adhérents présents)
- la section a été validée par le CAP le 28 08 12.
- le coordinateur déclaré est Xavier (Xray1977), reste à déclarer les fonctions supplémentaires.
- Devons nous avoir un coordinateur ou plusieurs co-coordinateurs ?
- Candidats à la co-coordination ? Jean-Claude & Serge (il serait judicieux de motiver les plus jeunes pour accéder à cette responsabilité)
- Besoin un trésorier : FONTA est volontaire
- Point relai logistique : Jean-Claude
- Relations presse : inviter la presse sur la ML contact. Personne ne souhaite prendre officiellement cette fonction. A noter toutefois que pour l’instant Jean-Claude gère tous les contacts presse.
- Besoin un secrétaire : à proposer aux volontaires, mais la section est partagée sur l’intérêt de cette fonction
- les postes seront reproposés aux adhérents
- le RI sera déposé sur un PAD par Xavier et les améliorations amendements seront proposés par les adhérents et les sympathisants, une fois finalisé, les éventuels litiges seront réglées en IRL==> programmer réunion sur Besançon.
Serge demande que soit analysée la faisabilité de s’inspirer de la « règle des trois pirates » du PP belge pour inventer une forme de gouvernance horizontale : http://pirateparty.be/?page_id=144&lang=fr
Principe N°1 PPFC jamais une seule personne ne détient seule une info (i.e. login). -> éviter la centralisation
Principe N°2 PPFC: aucun pouvoir n’est centralisé dans une seule main (i.e. responsabilités au sein de la section)...
Au PP Alsace : des « capitaines » de même niveau qui prennent la charge de l'animation des réunions tour à tour
Avenir en termes d'élections :
- la mobilisation pour les élections de 2014 doit être immédiate, la communication qui en découlera sera un excellent levier pour faire de l’adhésion, faiblesse actuelle de la section FC.
Pour les élections municipales, tout pirate résidant sur une petite commune et souhaitant se présenter devra être soutenu par toute la section. Pour les communes nécessitant une liste, nous attendrons les résultats des débats au niveau national pour prendre position. Les convictions personnelles quant à des alliances potentielles ou listes communes ne font absolument pas consensus au sein de la section. Attention à ne pas nous autodétruire dans ce débat.
- pour le européennes, une réunion inter région doit être organisée, détecter les candidats sur la 9ème circonscription. Devons nous faire un appel à candidature ? La tête de liste devra être élue par la totalité des régions. –
Demande à QQ créer une ML pour recenser les forces en présences, comment recenser nos capacités financières, les candidats potentiels.
Xray1977 prend contact avec les coordinateurs des 5 régions pour tâter le terrain et publie les conclusions.
Les propositions attendues en AG vont modifier la gouvernance du parti.
Pas simple à rédiger...le joyeux bordel se paie toujours... donc merci de commenter, amender, réagir quoi ! de même merci aux pirates hors Franche-Comté qui ont eu la curiosité de lire ce ctr de nous éclairer de leur point de vue