Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mar. 21 mai 2013, 17:24

Dededede4 a écrit :On a toujours besoin d'argent. Pour faire quoi ? N'importe quoi d'autre que de le jeter à la poubelle.

Et puis, je passe sur le fait qu'il exige d'utiliser l'argent des autres pour satisfaire son avenir politique.

S'il arrive à avoir le pognon parce que les gens ne seraient pas de mon avis, j'espère au moins qu'il rajoutera 1000€ de son argent perso pour être sûr qu'il gère correctement son fonds.
Bien sûr, il rendrait l'argent non utilisé et nous donnera les factures en toute transparence. Il faut lui faire signer pour qu'il ne se casse pas avec le pognon.


Excuse moi mais t'es hors sujet. Déjà, tu te permets des sous entendus assez détestables vis à vis de Farstliner. J'espère que tu te rends compte que tu es en train de déraper. Ensuite, il gagnera rien personnellement à cette élection. Où tu as vu que faire quelque pourcents t'amenait où que ce soit.

Cette élection elle doit être celle du PP.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Dededede4
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:40
Clé Publique GPG/PGP : http://pastebin.com/tJ8M7X7N
Localisation : Courcouronnes

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar Dededede4 » mar. 21 mai 2013, 17:38

Juridiquement, lors d'une élection législative, on vote pour une personne, pas pour un parti.

Si je te choque avec « des sous entendus assez détestables », c'est ton avis. Pour moi ce qui est détestable, c'est prendre l'argent des pirates pour une cause vouée à l'échec.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar Kyle Butler » mar. 21 mai 2013, 19:39

Je suis pour soutenir Farlistener aussi et surtout d'un point de vue financier. Je partage à 100% le point de vue de thufir.

D'un point de vue personnel, si la CN décide de financer cette campagne, je m'engage à faire un don supplémentaire au PP.

Pour info 2000 € représentent globalement environ 10% des recettes annuelles 2013 du PP.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar OSB » mar. 21 mai 2013, 19:41

Farlistener est un type de confiance que tout le monde connait bien, et faire planer ce genre de sous-entendus mesquins en utilisant un pseudo qui n'a que 41 messages à son actif en 2 ans, c'est un peu léger je trouve.

Thufir, qu'est-ce que vous aviez fait pour la campagne de Kevin exactement et combien ça avait couté ?

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mar. 21 mai 2013, 19:53

On avait fait la totale avec les circulaires. C'est Ivan qui avait financé et ça s'était pas super bien terminé. Depuis on a affiné.
En gros, faut tabler sur un peu moins de 2000 pour les circulaires. Les bulletins, c'est pas grand chose, dans les 250/300. Les affiches, on peut les avoir pour 150.
Alix avait une adresse pas cher.

Dededede4 a écrit :Pour moi ce qui est détestable, c'est prendre l'argent des pirates pour une cause vouée à l'échec.


Personne ne prend l'argent des pirates. Je crois que tu n'as rien compris. Les pirates décident s'ils s'engagent ou non dans cette campagne qui sera menée par un des leurs, en l'occurence le seul qui s'est porté volontaire, Farlistener.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar Dante » mar. 21 mai 2013, 20:29

Thufir a écrit :l'intérêt des circulaires... (attention mon argument va être énorme :) ) c'est les circulaires. C'est à dire que c'est une occasion pour le parti pirate d'envoyer un papier à des gens pour leur expliquer nos idées. Et ça, c'est important parce que pour le moment on a un peu tendance à être geekocentrés. En gros, c'est la possibilité d'aller au devant de gens qui, si on le fait pas, ne nous rencontreront pas. Ce qui est le but d'un parti politique, je pense.

Juste pour apporter un élément au débat ( et je précise que c'est ce que grosso modo révèle les enquêtes de sociologie électorale pas un avis au doigt mouillé).:
Personne ne lit les circulaires (d'autant plus dans une législative partielle même si celle là à un goût particulier). A part les étudiants en science politique et les personnes âgées qui votent pour le même parti depuis 40 ans.
A mon avis, une campagne doit plutôt se baser sur le porte à porte ou le tractage (mais après faut des militants pour le faire et ça demande un investissement pas évident) non pas tant pour les tracts qui sont distribués que pour la rencontre, l'interaction, la présence.
Après les bulletins c'est clair que c'est le minimum.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mar. 21 mai 2013, 20:37

euh, Dante... juste compare les scores des circos où il y avait des circulaires avec celles où il y en avait pas. Est ce que les gens les lisent attentivement, peut être pas, mais a minima ils les parcourent en diagonale et impriment les principaux arguments.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar Dante » mar. 21 mai 2013, 20:44

thufir a écrit :euh, Dante... juste compare les scores des circos où il y avait des circulaires avec celles où il y en avait pas.

J'ai aucune donnée sous la main pour faire la comparaison. Par contre je suppose que dans les circos où il n'y avait pas de circulaire, il y avait en général pas non plus de bulletins imprimés.

Après d'un point de vue général, la différence entre 0,5% et 2% des votes n'est pas significative (même si pour nous, de notre point de vue, elle l'est) et que peut être nos électeurs font partie de cette infime minorité à lire les circulaires. Mais j'en doute.
Quoiqu'il arrive, je maintiens que l'élargissement vers les citoyens non geekocentré passe par les procédés que je décris plus haut.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mar. 21 mai 2013, 21:14

oh, t'as raison que le contact, le tractage c'est super important. On en fait à Paris et faut qu'on intensifie.
Mais là, on cause de la partielle de la circo de Cahuzac. et on a juste zéro pirate à Villeneuve sur Lot. Donc, l'unique solution c'est la circulaire.
Et si, ça fait une différence de passer de 0,5 à 2 %. Ca peut paraître idiot mais un parti à 2% il exisite dans les radars. C'est pas la méga fiesta mais c'est pas rien. Les partis d'extrême gauche LO et la LCR ont passé des décennies, stables à ce niveau. Ca veut dire qu'ils avaient déjà une petite base électorale. A 0,5%, là, tu rinces limite que la marge d'erreur, les mecs qui se sont gourrés de bulletins ou des trucs comme ça :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar AmoK » mar. 21 mai 2013, 21:26

Je partage l'avis de Thufir et je soutiens un financement du Parti en faveur du candidat Pirate sur la 3ème circonscription de Lot-et-Garonne.

Et même si le candidat ne faisait que 2%, plus de 97000 personnes qui reçoivent le message du Parti ce n'est pas négligeable vu la notoriété du Parti (et avec juste les frais d'impression, pas de frais d'envoi \o/ ).
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar AmoK » mar. 21 mai 2013, 21:29

Dante a écrit :
thufir a écrit :euh, Dante... juste compare les scores des circos où il y avait des circulaires avec celles où il y en avait pas.

J'ai aucune donnée sous la main pour faire la comparaison. Par contre je suppose que dans les circos où il n'y avait pas de circulaire, il y avait en général pas non plus de bulletins imprimés.

Après d'un point de vue général, la différence entre 0,5% et 2% des votes n'est pas significative (même si pour nous, de notre point de vue, elle l'est) et que peut être nos électeurs font partie de cette infime minorité à lire les circulaires. Mais j'en doute.
Quoiqu'il arrive, je maintiens que l'élargissement vers les citoyens non geekocentré passe par les procédés que je décris plus haut.


Pour info en Midi-Py, nos 8 candidats avaient des bulletins dans les bureaux de vote et ont fait entre 0,46% et 1,48%. Seuls les trois candidats avec des circulaires ont dépassé les 1%.
--> on n'a pas vu de différences entre ceux qui ont collé des affiches et les autres. Par contre les circulaires ont bien plus pesées dans la balance.
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar OSB » mar. 21 mai 2013, 21:56

Bon, bah on sait à quoi s'en tenir donc...

Seuls les citoyens qui sont prêts à filer 2000 euros dans une palette de papier peuvent participer aux élections... pourquoi n'y a t-il que des médecins et des avocats au Palais Bourbon ? Cherchez l'erreur...

Débloquons donc les 2000 euros pour Farlistener puisque Kyle dit qu'on peut le faire, mais engageons-nous aussi sur cette question dans notre programme national pour demander à faire cesser ces dépenses électorales absurdes. Demandons à ce que tous les candidats se battent à armes égales sur la base de simples débats publics, affiches et tracts distribués en nombre limité.

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar Dante » mar. 21 mai 2013, 23:34

AmoK a écrit :Pour info en Midi-Py, nos 8 candidats avaient des bulletins dans les bureaux de vote et ont fait entre 0,46% et 1,48%. Seuls les trois candidats avec des circulaires ont dépassé les 1%.
--> on n'a pas vu de différences entre ceux qui ont collé des affiches et les autres. Par contre les circulaires ont bien plus pesées dans la balance.


Mouais. Là on raisonne "toute chose étant égale par ailleurs" c'est à dire en ignorant certains autres facteurs comme la sociologie des circos, ou le fait que les candidats ayant mis plus d'argent se sont peut être aussi également plus investis sur le terrain en parallèle? Ou que les candidats s'investissaient plus dans les circos qu'ils pensaient comme leur étant plus favorable?
Pareil 1,02% est ce une différence significative? de même entre les candidats de votre région qui ont fait 0,90% et 0,85% (sans circulaires) et ceux qui ont fait 1,10% et 1,20% (avec circulaires)? Est ce significatif?

Remarquez ce ne serait pas absurde de faire l'hypothèse que les électeurs pirates sont des électeurs plus politisés qui ont l'habitude de lire les circulaires.

Je signale juste que "l'efficacité" des circulaires est peut être un argument peu étayé factuellement pour le moment pour justifier d'investir 2000€ dans une campagne.

Maintenant le fait d'investir 2000€ dans la campagne de Farlistener l'incitera peut être plus à s'impliquer pendant la campagne plutôt que de prendre quelqu'un d'autre, de le balancer sans soutien et qui du coup ne se sentiras pas obliger moralement d'y aller à 200%.
Dernière édition par Dante le mar. 21 mai 2013, 23:38, édité 1 fois.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar marou » mar. 21 mai 2013, 23:37

OSB a écrit :Je te suis par rapport au FN, mais si on se place dans une logique du "vote utile" autant s'autodissoudre tout de suite. Je ne pense pas qu'il faille rentrer dans cette logique, pas tant que nous ne pouvons pas compter réellement politiquement par un nombre de voix important susceptible de peser dans le rapport de forces.

Qui parle pas de vote utile ?

thufir a écrit :Ben marou, c'est quoi cet argument ? :D T'es fan du bi-partisme, maintenant ? Si le PS est pas foutu de passer devant le FN, c'est sa faute, hein. On doit pas disparaître des radars parce que les socialos sont nuls.

Tu déformes mon propos. Relis bien :
marou a écrit :Je ne dis pas que cela doit nous empêcher de soutenir Farlistener, mais si on y va, j'aimerais que la section IDF réclame de faire une campagne mettant en lumière les mensonges et le danger du Front National, qui prétend dénoncer les abus des politiques alors que ce parti fait pire lorsqu'on lui donne les mêmes responsabilités


Ça rejoint ce que tu dis ensuite :
thufir a écrit :Et puis, va savoir, on mordra peut être aussi dans l'électorat FN : les gens sont en demande de partis différents, contestataires.


Sauf que moi je voudrais qu'on aille le prévenir, cet électorat qui serait assez désespéré pour voter FN, pourquoi le FN serait pire que l'UMP ou le PS y compris sur les points où il se permet de donner des leçons comme la transparence.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar clemage » mer. 22 mai 2013, 00:30

Les remarques qui mettent en doute falistner sont infondées, il n'y a aucun doute sur le fait que si candidature il y a Falistner s'impliquera pour le PP et non pour lui même, il ne faut donc pas se poser la question doit-on donner 2000€ à Falistner, mais plutôt doit-on donner 2000€ pour une campagne contre Cashuzac?

Cela reste toujours une mauvaise question, car elle ne met pas en lumière les autres possibilités d'utilisation de cet argent.
Je pense que le Parti Pirate devrait utiliser son argent(du budget global) uniquement là où il y a une chance de retour, par exemple :
-Les élections où il est possible de faire 5%(seuil de remboursement) si un pirate décide de s'engager dans une campagne à temps plein et qu'on estime qu'il puisse réussir, alors là, je considérerai que ça vaut le coup de risquer de l'argent du budget général.
-Les élections qui sont prises en compte dans le financement public (actuellement législatives non partielles)
-Les moyens de communications à bas prix par rapport à l'impact, tracts, affiches.
Si nous faisons des choix de dépenses adaptés, nous pourrons régler nos problèmes financiers, pour les législatives de 2012, si on avait eut l'expérience politique que nous avons actuellement, nous aurions très certainement fait les 50 x 1% (seuil du financement public)

Utiliser de l'argent du budget général pour la législative partielle de Cahuzac me semble une mauvaise idée, car elle n'entre pas dans ces catégories. Je pense que le parti doit garder de l'argent pour les municipales avec possibilité d'atteindre le seuil des 5%, pour les cantonales (ou équivalent) avec possibilité d'atteindre ce seuil, pour les législatives de 2017, pour fournir à tous les pirates du matériel de comm à bas prix.

Cependant, il ne faudrait pas que nous tombions dans le piège de croire que les recettes du parti pirate sont constantes, c'est faux, elles dépendent en partie des projets.
Il me semble donc judicieux de faire un appel aux dons, mais ne pas utiliser de l'argent du budget général. Car il y a des façons d'autres façons d'utiliser l'argent du budget général sans le perdre.


Revenir vers « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité