Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion du Parti Pirate International à Kazan

Annonces, appels à contributions, élections, ...
Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Réunion du Parti Pirate International à Kazan

Messagepar Clemencee » ven. 12 avr. 2013, 01:55

L'équipe International a travaillé sur la préparation de ce rendez-vous pour lequel marou est mandaté afin de représenter le Parti Pirate (FR).

Nous souhaitons que ce travail soit connu et diffusé aux adhérents. Il revient à la CN de consulter les membres du PP d'ici le 17 avril afin d'envoyer marou à Kazan avec une ligne directrice.

Comme pour la dernière consultation concernant l'international, j'ouvre un topic afin que ceux qui préfèrent débattre sur le forum ou ceux qui ne sont pas représentés dans les sections locales (toujours 50% des membres ?) puissent faire remonter leurs questions, leurs avis, leurs propositions, participent à la construction d'une position pirate.

-----------------------------------------------------
Voici le passage de la dernière réunion de la CN sur lequel il vous est demandé de prendre position :

Le week-end du 21 aura lieu à Kazan l'AG du PPI. À cette occasion, le PP-FR aura plusieurs votes à effectuer :

Le compte-rendu de l'équipe International détaillant ces points est publié ici :
http://wiki.partipirate.org/wiki/Intern ... avril_2013

Les points à voter sont :
* Acceptation (ou pas) des candidats pour être membres du PPI (on parle là de Partis Pirates nationaux) :
http://wiki.partipirate.org/wiki/Intern ... dre_le_PPI
* Amendements aux status :
http://wiki.partipirate.org/wiki/Intern ... ux_statuts
* Autres motions :
http://wiki.partipirate.org/wiki/Intern ... .A9cisions

Jesse propose que l'on prenne le temps de lire ces propositions et qu'on vote avant le mercredi 17 avril afin que Marou aille à l'AG du PPI avec une consigne de la CN.
Marou demande a avoir une latitude d'adaptation en fonction des débats et de ce qui pourrait être apporté comme nouvel élément, notamment concernant la Turquie.

{{motion|title=|text=
La Coordination Nationale valide les recommandations de l'équipe International pour établir la ligne du PP-FR à l'AG du PPI à Kazan.
Elle autorise le représentant du PP-FR à adapter ses votes sous réserve de justifications fournies à la CN.
|pour=
|contre=
|nspp=
|close=la motion est adoptée
|result=pour
}}

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Réunion du Parti Pirate International à Kazan

Messagepar cmal » ven. 12 avr. 2013, 12:18

Je pense que les candidatures de nouveaux PP au PPI sont très bien documentées et que la réponse apportée est justifiée ; rien à redire à ce niveau là.

Pour les amendements aux statuts, il faut d'abord entreprendre un débat de fond sur le fond et la forme du PPI. Savoir quel est son objectif, et s'il doit ou non accepter des membres non-nationaux (comme le PP de Catalogne par exemple). C'est une question qui n'a jamais vraiment été débattue ici…
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: Réunion du Parti Pirate International à Kazan

Messagepar Jesse » ven. 12 avr. 2013, 14:12

Pour info, la motion initiale a été divisée en deux comme on en a discuté hier soir, la première concernant les recommandations et la seconde la latitude du délégué vis à vis de ces recommandations.
Je crois que ça prend en compte tes réserves Mistral, non?

{{motion|title=Validation recommandations AG PPI|text=
La Coordination Nationale valide les recommandations de l'équipe International pour établir la ligne du PP-FR à l'AG du PPI à Kazan.
|pour=
|contre=
|nspp=
|close=
|result=
}}

{{motion|title=Mandat du délégué PP-FR|text=
* Option A: La Coordination Nationale demande au délégué du PP-FR d'appliquer strictement la ligne issue des recommandations qu'elle aura validée
* Option B: La Coordination Nationale autorise le délégué du PP-FR à adapter ses votes, sous réserve de justifications fournies à la CN, par abstention uniquement en cas d'incompatibilité avec les recommandations validées.
* Option C: La Coordination Nationale autorise le délégué du PP-FR à adapter ses votes, sous réserve de justifications fournies à la CN, sans restriction.
|vote=<span class="pour"><span>Option A :</span> </span>
<span class="pour"><span>Option B :</span> </span>
<span class="pour"><span>Option C :</span> </span>
|nspp=
|close=
|result=
}}
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Réunion du Parti Pirate International à Kazan

Messagepar Dante » ven. 12 avr. 2013, 22:20

En ce qui concerne les candidatures, j'ai d'abord une demande d'information: je vois que le PP Poland et le PP Bosnie-Herzégovine sont dans la liste des pays non soutenus pour le statut de membre ordinaire. Je trouve ça curieux, car si je ne m'abuse ils avaient bien des représentants pour la réunion de février sur le PP-EU? N'y a t il pas comme une incohérence?

Je vois aussi que le "Pirate’s Center of Belarus" est dans la catégorie "Recommandation de ne pas soutenir" pour le statut de membre observateur alors que le texte dit:
Leur programme est pirate :
http://wiki.pp-international.net/wiki/i ... or_PPI.pdf

Ils auront du mal à rendre leur organisation plus officielle, la Biélorussie étant ce qu'elle est. Nous sommes favorables à leur accorder un statut d'Observateur, ce qui ne leur donnera pas de pouvoir de vote mais une première reconnaissance.

Une erreur de transcription, ou c'est moi qui bug?

Pour le reste des amendements, tout cela me semble correct du peu de connaissance que j'ai sur le sujet. Beau travail de l'équipe international.

cmal a écrit :Pour les amendements aux statuts, il faut d'abord entreprendre un débat de fond sur le fond et la forme du PPI. Savoir quel est son objectif, et s'il doit ou non accepter des membres non-nationaux (comme le PP de Catalogne par exemple). C'est une question qui n'a jamais vraiment été débattue ici…

En l'occurrence l'amendement 19 soutenu par le PP-FR me semble clair et mesuré sur le sujet:
SAP 19 - Permet d'accepter plusieurs membres par état souverain, qui partagent alors la voix de cet état avec chacun une fraction égale. -> POUR
SAP 25 - Permet d'accepter plusieurs membres par état souverain, qui partagent alors la voix de cet état en se mettant d'accord ou, à défaut, à l'issue d'un arbitrage. -> POUR ? (besoin de lire plus en détail...)

L'amendement 25 me laisse un peu sceptique en l'absence de plus de détails.

Jesse a écrit :* Option A: La Coordination Nationale demande au délégué du PP-FR d'appliquer strictement la ligne issue des recommandations qu'elle aura validée
* Option B: La Coordination Nationale autorise le délégué du PP-FR à adapter ses votes, sous réserve de justifications fournies à la CN, par abstention uniquement en cas d'incompatibilité avec les recommandations validées.
* Option C: La Coordination Nationale autorise le délégué du PP-FR à adapter ses votes, sous réserve de justifications fournies à la CN, sans restrictions, [versionMarou] uniquement en cas de nouvelles informations.

A titre personnel, je suis favorable à l'option C (une telle autorisation devant à mon sens être renouvelée pour chaque AG de ce type en considération de l'expérience de la personne envoyée pour ce type de travail), considérant que le "sous réserve de justifications" créer une obligation morale entre la CN et le représentant, ce dernier pouvant être sanctionné en cas de faute/tromperie manifeste. Parce que bon, si c'est pour l'option A ou l'option B autant ne pas envoyer de représentant.

PS: J'ai procédé à des modifications légères à cette page du wiki mais pas de panique, juste deux corrections d'url invalides, et un saut de ligne pour le SAP25.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Réunion du Parti Pirate International à Kazan

Messagepar marou » sam. 13 avr. 2013, 16:39

Dante a écrit :En ce qui concerne les candidatures, j'ai d'abord une demande d'information: je vois que le PP Poland et le PP Bosnie-Herzégovine sont dans la liste des pays non soutenus pour le statut de membre ordinaire. Je trouve ça curieux, car si je ne m'abuse ils avaient bien des représentants pour la réunion de février sur le PP-EU? N'y a t il pas comme une incohérence?

Très bonne remarque ! L'explication est assez simple : il n'y a pas de conditions très drastiques pour participer aux négociations de constitution du PP-EU, les règles de procédure des réunions prévoient simplement une voix par pays (ce qui a permis par exempe au Parti Pirate de Catalogne de représenter l'Espagne, le PP-ES n'étant pas présent lui).

Il faut aussi voir que le PP-EU est en cours de formation. Les réunions sont pour préparer les statuts, ce n'est pas un organisme définitif et chaque parti peut rejoindre ou quitter les négociations assez souplement.

L'adhésion au PPI, elle, est plus engageante (pour le membre comme pour le PPI). Si l'on accepte un membre qui devient inactif dans les mois ou années suivantes, comme ça a été le cas avec le Parti Pirate d'Irlande par exemple, cela entraine des problèmes de quorum. Par ailleurs, si une nouvelle initiative pirate émerge dans le pays, l'adhésion d'une ancienne entraine des complications pour la nouvelle.

C'est la raison pour laquelle, personnellement, je suis à la fois ravi de voir des pirates polonais ou bosniaques participer aux négociations pour construire le PP-EU, mais également prudent sur leur éventuelle adhésion en tant que membre ordinaire du PPI (c'est-à-dire avec pouvoir de vote et qui compte dans le quorum). Une adhésion en tant que membre observateur, dans un premier temps, permet d'éviter la plupart des soucis qui se poseront malheureusement trop souvent par la suite : être actif à un instant t ne signifie pas que l'on restera sur la durée...

Ceci étant, nous n'avions pas mis l'accent sur cette information lorsque nous avons rédigé les recommandations au sein de l'équipe International. Nous sommes dans une consultation et chacun peut donner son avis : merci d'avoir apporté ce complément d'information !

Dante a écrit :Je vois aussi que le "Pirate’s Center of Belarus" est dans la catégorie "Recommandation de ne pas soutenir" pour le statut de membre observateur (...)
Une erreur de transcription, ou c'est moi qui bug?

En effet, petite coquille, on va replacer ça au bon endroit. Merci !
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Réunion du Parti Pirate International à Kazan

Messagepar Mistral » dim. 14 avr. 2013, 00:58

Mes remarques sur les adhésions.

Pirate Party of Tunisia
Recommandation de soutien : POUR sauf révélation de dernière minute posant problème

S'il y a possibilité de "révélations", c'est que des choses sont méconnues. Qu'elles sont-elles ? Il est question de recommander le PP-TN aux autres Parti Pirate à travers un rapport. Peut-on avoir la primeur de ce rapport ? Si nous recommandons, il serait judicieux d'être affirmatif. Sinon il serait prudent de ne pas recommander.

Pirate Party of Israel
Leur leader, Ohad Shem-Tov[...]
En attendant d'avoir plus d'informations, nous recommandons de voter contre toute adhésion de ce mouvement-ci au PPI

Il est question principalement de leur leader. Pour avoir lu leurs statuts, leur position me semble tout à fait adaptée.
Je suis en accord pour ne pas soutenir cette adhésion car il manque des informations sur les relations entre les deux partis en Israel. Je ne suis par contre pas d'accord de le faire en raison du fait que leur "leader" ait un passif politique (ça exclurait pas mal de monde).

J'aimerai que notre position soit celle de reporter la décision à l'année suivante (c'est à dire voter contre sans notion définitive) tout en précisant que nous attendons :
-> Des précisions sur leur rapport avec l'autre Parti Pirate
-> Une audition des deux PP par le board du PPI
-> Une forte recommandation de fusion des deux entités

Ukrainian Pirate Community (Українське піратське співтовариство)
Pirate Party of Bosnia and Herzegovina (PiratskaPartija.ba)
Pirate Party of Estonia (Piraadipartei)

Dans la mesure où on ne peut pas lire leur programme, je suis d'avis de ne pas soutenir du tout (et non d'accorder un statut de membre obs comme proposé par l'équipe int.).
Idem que pour le PP Israel, c'est une position par défaut d'information qui est entièrement révisable l'an prochain.

Pirate Party of La Rioja (Piratas de La Rioja)
Issus d'une région autonome d'Espagne, ils se sont construits sur le même modèle que le PP-CAT. A priori positif, mais il y a très peu de membres (6). Nous recommandons de demander l'avis de délégués du PP-CAT pour déterminer notre position.

Bien que nous manquions d'information, je suis d'avis de voter contre en raison du trop grand "lotissement" au sein de l'Espagne. Avec plus de membre, la position pourrait être révisée.
Maintenant s'il faut l'avis du PP-CAT je suis d'avis de le demander sans attendre (pas besoin d'une motion de la CN pour leur envoyer un mail).

Best Party of Iceland (Besti Flokurinn)
Nous pensons qu'il vaudrait mieux ne pas accepter leur demande d'adhésion au PPI.

Il doit manquer des bouts dans le CR. La raison n'est pas indiquée. C'est important.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Réunion du Parti Pirate International à Kazan

Messagepar Mistral » dim. 14 avr. 2013, 01:43

Mes remarques statuts/motions diverses


Solutions au problème de candidats multiples pour un pays au statut de Membre Ordinaire

... je n'ai rien compris. Est-ce que nous pourrions avoir une synthèse plus explicite ? De ce qui est mis dans le CR de l'équipe internationale, il est probable qu'il y ait des propositions de consensus sur le tard, c'est bien ça ? Auquel cas je conviens de laisser de la latitude mais demande que notre positionnement (non consensuel, à nous) soit clairement établis et que notre représentant ait à charge de s'en approcher.

Ce ne sont pas des sujets simples nous qui avons l'habitude en France de parler de "une nation, un peuple" j'aimerai que cette discussion ait lieu. Notamment si "la France" (qui ?) propose un amendement.

Réformes du bureau :
- SAP 21 - Change le Board de [2 coprés + 1 tréso + 1 "Chief Administration Officer"(secrétaire) + 3 membres] vers [1 président + au moins 4 vice-présidents, qui élisent un trésorier et un secrétaire en leur sein] et supprime le concept de membres alternatifs. -> CONTRE ?
- SAP 27 - Change le Board vers 1 personne par membre ordinaire, le Board désigne ensuite en leur sein [président + trésorier + secrétaire]. -> CONTRE
- En cas de mise en concurrence, préférence dans l'ordre : Ne pas changer, puis SAP 27, puis SAP 21.


Je suis favorable à SAP27. En raison principalement d'un élément que je développerais ensuite : nous n'avons pas la possibilité de nous concerter sur l'élection du board.

Adoption of e-democracy
SAP 16 - Transforme le concept d'assemblée générale extraordinaire pour organiser un vote dématérialisé à la place en imposant un système de "permanent online e-Democracy system". -> Abandonné par son auteur.
SAP 24 - Idem (version mise à jour) -> CONTRE ? (Risque que la participation entre les réunions soit très faible et qu'en conséquence des décisions soient prises par un tout petit groupe qui a les moyens d'envoyer des actifs).

J'ai un peu de mal à comprends dans le détail les propositions. Une bonne âme voudrait bien résumer en quelques mots ?
Néanmoins il me semble que la position du PP-FR devrait prendre en concidération :
-> Impératif de conserver des réunions au moins annuelles physiquement (ne serait-ce que pour avoir le plaisir d'envoyer Maxime le plus loin possible ;))
-> Eventuellement accepter un test au cours de l'année sur des consultations de ce type : dans ce cas ce doit être porté par les proposant (pas par le board) et ça ne doit être rien de plus qu'un test sans que la décision soit comptabilisé.

En fonction du test, la position du PP-FR pourrait éventuellement être révisée l'an prochain sur la question.

Measurable goals of PPI:
SAP 23 - Propose de définir des orientations à chaque AG que le Board pourrait suivre -> POUR ?

Je propose abstention ou contre. Ce n'est pas d'actualité pour le moment.




Clarifying on allowable changes during the GA
Demande que les changement au cours de l'Assemblée Générale sur le texte des statuts reste dans le cadre de ce qui a été annoncé à l'ordre du jour.
Nous sommes plutôt favorables mais mettons en garde contre une formulation qui laisse libre l'interprétation. Des conflits apparaitront peut-être par la suite qui ne seront par résolus par la formulation actuelle.
Bien sur, je soutiens la proposition (en cohérence avec ma position sur le rôle du représentant qui est débattu dans un autre topic).
Les craintes évoquées sur la libre interprétation doit être sanctionable par la motion de clôture. Si un texte a été trop modifié et que ça a été accepté par le président de séance, il suffit de voter contre la motion de cloture.

Disambiguation of conflicting motions
Demande que les propositions concurrentes soient triées par ordre de préférence (évoque un concept similaire à nos votes par la méthode de Schulze).
Nous somms plutôt favorables, mais il serait probablement bon de proposer une méthode par défaut pour éviter toute polémique ou perte de temps par la suite.
Je plussoie la remarque de l'équipe int. Plus exactement il me semble que plus qu'une méthode "par défaut", il faut une méthode systématique. Si certains émettent des objections, définir qui est habilité à prendre la décision (board, présidence de séance...) pour éviter l'étripage en règle.

Decision on the membership fee for 2013
Définit une règle de calcul complexe supposée adaptée à la taille de chaque parti (voir plus haut la présentation de la réunion Mumble du 20 mars).
Nous sommes plutôt défavorables, sauf si des objectifs clairs de comment ces fonds seraient dépensés sont fixés. Auquel cas nous rappelons cependant qu'il s'agira donc d'établir une cotisation obligatoire, même si elle restera relativement modeste pour le PP-FR qui n'a pas d'élus.

Je suis favorable à ce que des frais soient demandées. Plus je trouve anormal (voir possiblement illégal avec nos lois en France) de devoir faire payer les représentants qui participent aux réunions internationales. Ceci d'autant plus qu'aucune facture ne leur ait transmise. Je demande donc qu'il soit mis en place la possibilité de facturer ces frais au PP national qui envoi un représentant (sans interdire aux représentants de payer de leur poche si c'est la décision de certains pays).

Il me semble que plus que des règles de calcules complexes, il faut demander une contribution libre, sur la base d'un budget prévisionnel présenté en AG.

Enfin je ne sais pas s'il est possible d'attirer la motion vers cette position. Ca me semble trop éloigné de la proposition initiale. Auquel cas un refus de la proposition comme proposé par l'équipe int. est pertinent.
(puis truc qui n'a rien à voir : on peut le consulter où ce GPD ? Je n'ai pas réussi)




Enfin, j'aimerai qu'une position soit prise par la CN sur les candidatures au Board et à la CoA.
Si toutes les candidatures ne sont pas connues, j'aimerai qu'on puisse se positionner sur celles connues à temps et celles que l'ont peut pré-supposer puis qu'un classement soit fait sur ces propositions. Sur les candidatures non présentées, qu'aucun vote ne soit fait (abstention).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réunion du Parti Pirate International à Kazan

Messagepar harpalos » dim. 14 avr. 2013, 11:16

Mistral a écrit :Mes remarques sur les adhésions.

Pirate Party of Tunisia
Recommandation de soutien : POUR sauf révélation de dernière minute posant problème

S'il y a possibilité de "révélations", c'est que des choses sont méconnues. Qu'elles sont-elles ? Il est question de recommander le PP-TN aux autres Parti Pirate à travers un rapport. Peut-on avoir la primeur de ce rapport ? Si nous recommandons, il serait judicieux d'être affirmatif. Sinon il serait prudent de ne pas recommander.


Si des choses sont méconnues, on ne les connait pas, dont je ne comprend pas pourquoi tu demandes "quelles sont-elles"???

C'est le rôle de chaque membre du PPI de voter pour ou contre l'entrée de chaque pays, c'est mieux quand on peut voter en connaissance de cause et en expliquant. Ce qui est prévu, c'est que le vote de la France soit expliqué par un petit texte exposé aux autres délégués leur expliquant les éléments que nous avons sur la situation en Tunisie (ce serait bien d'ailleurs que les autres PP, lorsqu'ils sont proches de membres entrants, nous fassent aussi partager de leurs analyse sur la situation).

En ce qui concerne la primeur, l'explication sera sensiblement la même que celle que nous avons exposé l'an dernier, car la situation n'a pas tellement changé (j'ai pas encore rédigé, là je donne les grandes lignes). Principalement, le PP tunisien qui présente sa candidature nous semble sérieux, motivé, actif et en phase politiquement avec le mouvement pirate. Secondement, le fait qu'il y ait un autre mouvement pirate en Tunisie ne doit pas être retenu contre eux. En particulier l'an dernier certains leur ont dit, "on votera pour lorsque vous aurez clarifié la situation en Tunisie". Or, l'autre mouvement ne veut rien avoir à faire avec eux, refuse leurs proposition de travailler ensemble. L'autre mouvement refuse même le PPI, ce qui, à mon avis, simplifie pas mal le débat.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Réunion du Parti Pirate International à Kazan

Messagepar Clemencee » dim. 21 avr. 2013, 12:29

Pour ceux qui souhaiteraient suivre en streaming les réunions de ce week-end,
c'est possible via le serveur allemand :

- http://www.piraten-streaming.de/?page_id=688&id=1042
(il s'agit de la salle principale)

- http://www.piraten-streaming.de/?page_id=688&id=1050
(salle 2, il s'agit de la salle accessoire où peuvent avoir lieu des ateliers)

- http://www.piraten-streaming.de/?page_id=688&id=1048
(le bureau à Bruxelle)


Revenir vers « Actualité du PP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités