Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

création d'une section des sans section locale

Annonces, appels à contributions, élections, ...
Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar larose75 » mer. 13 mai 2015, 18:07

parce que diversité est une si ?
(je savais pas... :oops: )
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

farlistener
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 61
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 22:27
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar farlistener » mar. 19 mai 2015, 11:19

Je cherche la région Diversité en France, j'ai pas trouvé peut-être à côté de la Musulmanie

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar larose75 » mar. 19 mai 2015, 20:04

https://wiki.partipirate.org/Statuts#11 ... _Nationale

mouais bon mais une voix consultative pour un organe sans voix (la cn ou les sl brillent par leur absence) ce sera déjà beaucoup non ? :twisted:

un organe sans voix pour tracer la voie ? :arrow: ok je sors
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Mistral » mar. 19 mai 2015, 20:28

Les SI seraient utile. Leur avoir retirer leur droit de s'exprimer (plus de droit de vote et aucune mention de la voix consultative dans les CR) n'a fait que tuer dans l'oeuf ce regroupement qui aurait permis de mener des combats politiques au sein du parti. C'est franchement dommage. Maintenant, c'est dommage aussi que l'on s'attache trop à cette notion de pouvoir du vote. Le pouvoir, on l'obtient par le consensus ou l'adhésion massive, ça ne se joue pas à une ou deux voies près.

Pour revenir à la section des sans SL, ça peut se faire mais clairement, c'est du boulot. Ca fait un moment que ça a été voté. Si ça n'a pas évolué d'ici à la fin d'année, faudra voir pour proposer autre chose. Et en l'occurrence, je suis bien plus fan du rattachement aux sections locales existantes par proximité. Beaucoup plus facile à gérer pour tout le monde, et notamment pour les contacts avec les assos et journalistes. Auquel cas, on a pas vraiment besoin d'un amendement quelconque : juste définir un mode de fonctionnement pour les sections existantes. Notamment faudrait définir un peu mieux les histoires de droit de vote, et de scission (à partir de quand une SL qui était "chaperonnée" devient à nouveau indépendante ? Quel budget de départ ? Etc).

Bref, est-ce qu'un "sans section" va prendre en charge la création de cette section ou est-ce qu'il faudra s'organiser autrement ?
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
neiljomunsi
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : dim. 17 mai 2015, 15:21
Contact :

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar neiljomunsi » mar. 19 mai 2015, 22:16

Marrant de voir qu'il suffit de gratter pour que, sous le vernis brillant de la nouveauté, apparaisse les problèmes inhérents à tous les partis politiques. C'est un peu troublant, quand on est un nouvel arrivant qui vient avec force motivation et idées, de constater que le parti a l'air d'être un peu à la dérive, sans réelle impulsion... La faute sans doute au projet, trop vaste (ou trop étriqué?), ou bien aux militants, je ne sais pas. Peut-être que la solution ne réside pas dans l'idée même de parti. Peut-être que se battre avec la rhétorique des autres ne convient pas à une nouvelle idée de société, si nouvelle idée on souhaite apporter... Juste pour dire, c'est vraiment bizarre. J'ai payé ma cotisation, rien reçu en retour, pas même un mail d'accueil de la section, ni numéro de membre... on a l'impression d'accoster sur une navire fantôme et ça fait flipper...
t: @neiljomunsi
w: http://www.page42.org

"Le nihilisme, c'est l'impuissance à croire à ce à quoi l'on croit pourtant. D'ailleurs, il n'y a pas de nihilistes, il n'y a que des impuissants." (in À nos amis, Comité Invisible)

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar larose75 » mar. 19 mai 2015, 23:14

@neil

? t'as adhéré quand ?
parce que y a du grand nouveau qui souffle sur nos ondes...
1) réunion info mumble le 3 juin pour tous les nouveaux que ca interesse
https://www.partipirate.org/?page=agenda
2) t'es dans quel coin que je te mette en rapport avec ta sl si t'en as une ?
3) on est tout pitis, tout jeune, tous bénévoles, et y a plein de postes a pourvoir ! on cherche des pirates pour de la compta, de la video, de la technique, de la communication, du juridique, du recrutement, du blablatage, enfin tu vois, on cherche des pirates pour tout en fait ! ;-)
4) désolé du bug t'es passé a travers les mailles du filet qu'on essaye de resserrer petit a petit !

:)
Apeluche
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
neiljomunsi
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : dim. 17 mai 2015, 15:21
Contact :

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar neiljomunsi » mar. 19 mai 2015, 23:30

larose75 a écrit :@neil

? t'as adhéré quand ?
parce que y a du grand nouveau qui souffle sur nos ondes...
1) réunion info mumble le 3 juin pour tous les nouveaux que ca interesse
https://www.partipirate.org/?page=agenda
2) t'es dans quel coin que je te mette en rapport avec ta sl si t'en as une ?
3) on est tout pitis, tout jeune, tous bénévoles, et y a plein de postes a pourvoir ! on cherche des pirates pour de la compta, de la video, de la technique, de la communication, du juridique, du recrutement, du blablatage, enfin tu vois, on cherche des pirates pour tout en fait ! ;-)
4) désolé du bug t'es passé a travers les mailles du filet qu'on essaye de resserrer petit a petit !

:)
Apeluche


Y a une dizaine de jours environ. ;) Je suis à Berlin, donc c'est du ressort de la section expat j'imagine. Mais oui, je sais bien que tout le monde est bénévole. Faudrait juste pas que le bénévolat vire à terme à l'amateurisme ;) S'il faut s'investir, vous pouvez compter sur moi en tout cas.
t: @neiljomunsi
w: http://www.page42.org

"Le nihilisme, c'est l'impuissance à croire à ce à quoi l'on croit pourtant. D'ailleurs, il n'y a pas de nihilistes, il n'y a que des impuissants." (in À nos amis, Comité Invisible)

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar larose75 » mar. 19 mai 2015, 23:32

bon ben y a un bug alors parce que je croyais que vous receviez un mail automatiquement...
je remonte pour comprendre

;-)

pour la sl expat effectivement elle est morte...
ce serait super si tu voulais la relancer... ;-)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
neiljomunsi
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : dim. 17 mai 2015, 15:21
Contact :

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar neiljomunsi » mer. 20 mai 2015, 10:43

larose75 a écrit :bon ben y a un bug alors parce que je croyais que vous receviez un mail automatiquement...
je remonte pour comprendre

;-)

pour la sl expat effectivement elle est morte...
ce serait super si tu voulais la relancer... ;-)



Pas de souci, dites-moi juste comment procéder ;)
t: @neiljomunsi
w: http://www.page42.org

"Le nihilisme, c'est l'impuissance à croire à ce à quoi l'on croit pourtant. D'ailleurs, il n'y a pas de nihilistes, il n'y a que des impuissants." (in À nos amis, Comité Invisible)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Mistral » mer. 20 mai 2015, 10:54

Neil, tu as reçu le mail automatique qui confirme juste après ton adhésion en ligne sur adhesion.pp.o ? Peut-être est-ce que tu t'attendrais à quelque chose de plus individualisé (l'accueil de la part du coordinateur de la SL expat' ? Une personne du bureau national qui t'accueil -comme vient de le faire Larose- ? ). On est en plein dans la refonte de tout ça mais c'est loin d'être facile. On n'est pas à la FNAC : ni en terme de moyens, ni en terme de valeurs.

"dites-moi juste comment procéder" => y a pas de recette. On a RI et statuts (que tu es censé lire et qui contient l'information utile) mais pour le reste, c'est difficile de donner une recette universelle. Il a été décidé de faire une ou deux réunions d'accueil tous les mois pour justement apporter des conseils plus individualisés. Après, c'est aussi le rôle de la section locale d'aider à accomplir des projets en facilitant les démarches "administratives internes". D'où la question ici du rattachement des "sans sections".
Si tu vas à la réunion d'accueil, tu pourras avoir des réponses. A voir aussi ce que tu es prêt à faire par toi même. La section expat n'a plus de coordinateur à ma connaissance : et devenir coordinateur implique pas mal d'autonomie (on a un fonctionnement un peu fédéral où chaque section a beaucoup de libertés). Bref, tu peux contacter l'ancien coordinateur (voir sur le wiki), certains membres, proposer une réunion... Ca demandera quelques semaines d'engagement pour avoir un début de retour positif.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
neiljomunsi
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : dim. 17 mai 2015, 15:21
Contact :

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar neiljomunsi » mer. 20 mai 2015, 11:16

Mistral a écrit :Neil, tu as reçu le mail automatique qui confirme juste après ton adhésion en ligne sur adhesion.pp.o ? Peut-être est-ce que tu t'attendrais à quelque chose de plus individualisé (l'accueil de la part du coordinateur de la SL expat' ? Une personne du bureau national qui t'accueil -comme vient de le faire Larose- ? ). On est en plein dans la refonte de tout ça mais c'est loin d'être facile. On n'est pas à la FNAC : ni en terme de moyens, ni en terme de valeurs.


Non mais je m'attendais pas non plus à ce qu'on sorte les éventails, hein. Je comprends bien la refonte, je dis juste que le mail d'accueil automatique est un peu flou (ne serait-ce que dans le fait qu'on reçoit deux lignes avec des liens qui renvoient sur des pages immenses et ultra complexes) et que certains messages suggèrent qu'il faut donner un numéro d'adhérent que je n'ai pas reçu, en l'occurrence. Ce sont de petites choses, dont personnellement je me fous un peu, je ne suis pas procédurier, comme garçon, mais j'imagine que si de nouvelles personnes veulent s'engager et qu'elles tombent sur ce merdier, elles se demandent un peu où elles ont foutu les pieds. Après, je ne jette la pierre à personne, je sais à quel point c'est dur de coordonner. Quant aux moyens, y a pas besoin d'avoir le compte en banque de la Fnac pour rédiger un mail auto un peu plus clair, par exemple. Les bonnes idées, ça coûte rien.


Mistral a écrit :"dites-moi juste comment procéder" => y a pas de recette. On a RI et statuts (que tu es censé lire et qui contient l'information utile) mais pour le reste, c'est difficile de donner une recette universelle. Il a été décidé de faire une ou deux réunions d'accueil tous les mois pour justement apporter des conseils plus individualisés. Après, c'est aussi le rôle de la section locale d'aider à accomplir des projets en facilitant les démarches "administratives internes". D'où la question ici du rattachement des "sans sections".
Si tu vas à la réunion d'accueil, tu pourras avoir des réponses. A voir aussi ce que tu es prêt à faire par toi même. La section expat n'a plus de coordinateur à ma connaissance : et devenir coordinateur implique pas mal d'autonomie (on a un fonctionnement un peu fédéral où chaque section a beaucoup de libertés). Bref, tu peux contacter l'ancien coordinateur (voir sur le wiki), certains membres, proposer une réunion... Ca demandera quelques semaines d'engagement pour avoir un début de retour positif.


Yep, ce genre de fonctionnement me convient bien. Mais je préfère être sûr avant de lancer des initiatives et de me prendre dans la gueule que "ça ne fonctionne pas comme ça, faut demander l'autorisation de tel ou tel et signer un papier avec machine", etc. :)
t: @neiljomunsi
w: http://www.page42.org

"Le nihilisme, c'est l'impuissance à croire à ce à quoi l'on croit pourtant. D'ailleurs, il n'y a pas de nihilistes, il n'y a que des impuissants." (in À nos amis, Comité Invisible)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Mistral » mer. 20 mai 2015, 12:29

neiljomunsi a écrit :Après, je ne jette la pierre à personne, je sais à quel point c'est dur de coordonner. Quant aux moyens, y a pas besoin d'avoir le compte en banque de la Fnac pour rédiger un mail auto un peu plus clair, par exemple. Les bonnes idées, ça coûte rien.

Ton retour est intéressant car ce mail automatique a été mis en place très récemment et il est préalable à l'enregistrement de l'adhésion (d'où le fait que tu n'aie pas reçu les numéros d'adhérents, tout ça). D'accord avec toi sur la rédaction un peu baclé, quant aux pages avec "beaucoup trop d'informations"... dur dur. On essaye justement d'en donner plus. Peut-être qu'une FAQ aurait été plus facile à consulter ?

Sinon si, ça coûte des sous de mettre en place des outils automatique (on a aucun salariés, y compris pour la gestion technique et administrative de l'asso... et on ne vient pas adhérer au PP pour saisir des adhérents dans un fichier et leur donner des numéros donc on a du mal à motiver les adhérents à venir donner du temps pour ce genre de tâches). Quant aux valeurs, on essaye de respecter les données privées, et éviter de faire des journées d'accueil au fouquet's pour les p'tits nouveaux (... bon, ok c'est surtout qu'on a pas les sous là encore... :( ).

neiljomunsi a écrit :Yep, ce genre de fonctionnement me convient bien. Mais je préfère être sûr avant de lancer des initiatives et de me prendre dans la gueule que "ça ne fonctionne pas comme ça, faut demander l'autorisation de tel ou tel et signer un papier avec machine", etc. :)
Certes... t'auras d'ailleurs sûrement cette remarque à un moment où un autre : sauf qu'on est au Parti Pirate, ça serait quand même un comble qu'on empêche quelqu'un d'agir pour des histoires de formulaires roses ;)
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
neiljomunsi
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : dim. 17 mai 2015, 15:21
Contact :

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar neiljomunsi » mer. 20 mai 2015, 13:28

Mistral a écrit :t'auras d'ailleurs sûrement cette remarque à un moment où un autre : sauf qu'on est au Parti Pirate, ça serait quand même un comble qu'on empêche quelqu'un d'agir pour des histoires de formulaires roses ;)


Ouais, je m'en doute. Ça fait partie du fonctionnement des partis, de toute façon, et puis je suis nouveau, je ne suis pas là pour m'imposer, ni imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, au contraire : c'est pour ça que j'essaie d'avoir des retours des "anciens", de glaner des infos sur comment ça fonctionne, etc. T'inquiète, je noircis un peu le tableau. Moi ça ne me gêne pas vraiment, mais je me place juste du point de vue d'un nouvel adhérent qui ne serait pas un habitué des forums, qui n'aurait rien d'un nerd, et qui doit se débrouiller avec la masse d'infos et les outils en ligne. Je suis sûr que le PP gagnerait à s'ouvrir aux gens qui ne sont ni adminsys, ni dévs (s'ouvrir dans le sens "démocratiser l'accès, le rendre limpide") ;)
t: @neiljomunsi
w: http://www.page42.org

"Le nihilisme, c'est l'impuissance à croire à ce à quoi l'on croit pourtant. D'ailleurs, il n'y a pas de nihilistes, il n'y a que des impuissants." (in À nos amis, Comité Invisible)


Revenir vers « Actualité du PP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité