Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Logo Parti Pirate

franois
Moussaillon
Messages : 38
Inscription : lun. 11 juin 2012, 21:51

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar franois » mar. 12 juin 2012, 13:34

J'arrive un peu après la bataille mais bon, je me lance quand même:

J'aime bien l'idée de la "nef d'argent" noire, mais tout seul, ça reste très parisien (c'est aussi sur les armoiries des Hauts-de-Seine). J'ai pensé aux trois rivières (Seine, Oise, Marne) qui se rencontrent en Île-de-France et pourraient définir l' "'île" de l'Île-de-France, mais je me disais que c'était difficile à représenter. Cependant en voyant les logos de ilamouret, je me dit que c'est envisageable.

Personnellement je trouve que la rose des vents peut concilier le coté pirate (boussole tout ça tout ça) et l'étoile à huit branche de l'Île-de-France.
Un exemple ici : http://assprouen.free.fr/images/Msx_gg_8_0005_d.jpg

Dans tous les cas si on choisit pas un monument parisien, on ne trouvera pas de symbole unifiant. Par exemple, la grande arche pourrait fonctionner mais ça représente plus l'ouest parisien que l'Île-de-France, le champignon "de Paris" représenterait plutôt le nord-ouest.

Pour les couleurs, peut être que garder celle du parti serait plus cohérent, non?
Sinon c'est sûr que le bleu et le rouge ensemble c'est orienté*, la région elle-même ne s'y est pas trompée, bleu et or j'aime bien, même si ça fait un peu parti de droite c'est vraiment commun à tous les départements contrairement au rouge.

François

* l'utilisation du bleu-blanc-rouge (symbole de la république) sur les tracts pour les élections est d'ailleurs interdit comme l'a appris Claude Guéant à ses dépends

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar Democratia » mar. 12 juin 2012, 13:38

On vient de me proposer une idée pas bête.
Le blason serait composé d'une carte de France, dont le texte serait porté au sud.
Au niveau de l'idf, une île serait représenté avec un drapeau planté dessus.

Bon, on sort totalement des cartourches habituelles mais n'empeche, elle me fait bien rire cette Ile de France ^^
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar Amatai » mar. 12 juin 2012, 17:11

J'apprecie l'idée de mettre le violet et le bateau de la ville de Paris.
"Fluctuat nec mergitur" très adapté pour des pirates.
Il faut juste trouvé un symbole de la banlieue (Seine et Marne?) à côté pour avoir un logo qui fait consensus. :)
Parce que si il faut le choisir démocratiquement il faut qu'il soit très beau.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar Stephanie » mer. 13 juin 2012, 19:38

Oui le fluctuat nec mergitur, plusieurs personnes en ont parlé, se serait pas mal d'essayer de l'integrer.
Ca colle tellement bien
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar Kyle Butler » ven. 15 juin 2012, 09:01

Je suis nouveau au PP et je ne connais pas encore tous les us et coutumes mais je trouve étrange comme idée que chaque section locale utilise des couleurs différentes. Ce n'est pas très cohérent d'un point de vue stratégique et ça dilue la lisibilité globale du PP.

Pourquoi ne pas opter pour une charte graphique globale avec un logo national (l'actuel) et une déclinaison par région basée sur un template identique où seule une zone changerait d'un logo à l'autre.

Et après tout, pourquoi vouloir absolument un logo différent par région ? Est-ce une volonté d'affirmer l'indépendance des sections locales par rapport au national pour "luter" contre la centralisation éventuelle d'un "pouvoir" ?

En ce qui me concerne je trouve qu'un simple cartouche ajouté sous le logo avec le nom de la section locale est suffisant.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar pers » ven. 15 juin 2012, 10:03

Kyle Butler a écrit :Est-ce une volonté d'affirmer l'indépendance des sections locales par rapport au national pour "lutter" contre la centralisation éventuelle d'un "pouvoir" ?


C'est exactement cela (à l'origine du moins). Les Pirates ont une sainte terreur de toute forme d'autorité centrale qui déciderait à leur place, et cela se traduit jusque dans les choix graphiques.

Pour ce qui est des changements de couleur, apparemment ça fait plaisir à beaucoup de sections locales (on peut déjà s'estimer heureux qu'elles aient à peu près toutes gardé la forme du logo national avec le texte à gauche et la voile à droite). Je n'ai pas d'avis sur la question (je sais que mon collègue rackham, coordinateur de l'équipe graphiste, s'arrache les cheveux qu'il n'a pas) ; je pense que nous pouvons nous permettre un certain degré de liberté tant que les sections locales restent au courant de ce que font leurs homologues et l'équipe nationale, et inversement. On peut explorer des voies différentes tant que ce n'est pas _trop_ au détriment de la cohérence, et que cela se fait en bonne entente avec les autres !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar Democratia » ven. 15 juin 2012, 11:34

Grand-pére Pers, existe t'il un lien wiki ou un redmine qui est écrit sur ce thème ?
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar Kyle Butler » ven. 15 juin 2012, 13:34

J'ai profité de la pause déjeuner pour faire un petit essai de logo pour le PP IDF.

Je suis parti sur le orangé utilisé sur le logo de la région que j'ai décliné en 2 tons. C'est moins connoté que le "bleu, blanc, rouge" et en utilisant les deux tons, on évite aussi d'être éventuellement assimilé au Modem. J'y ai ajouté l'étoile à 8 branches (les 8 départements), toujours pour référence à la région. J'ai également remplacé "Parti Pirate" par "Pirates franciliens". Je pense que ce terme a le mérite de ne pas exclure les pirates habitant en banlieue. Le terme "parti pirate" est repris en petit dans l'URL du site, histoire de bien affirmer l'appartenance au parti et lever toute ambiguïté éventuelle.

Voilà pour ma modeste contribution.
Pièces jointes
Essai logo PP IDF.png
Essai de logo pour le PP IDF
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Lyly
Moussaillon
Messages : 69
Inscription : mar. 12 juin 2012, 22:19

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar Lyly » ven. 15 juin 2012, 15:52

Je souhaiterai garder les couleurs du PP mauve et vert. Même s'il n'est pas terrible, garder l'étoile de l'île de France et à la rigueur si l'on veut absolument un bateau, on prend le bateau de Paris et l'on met l'étoile de l'île-de-france sur la voile. Je suis d'accord sur le fait d'être indépendant d'un pouvoir central, mais être aisément reconnaissable grâce aux couleurs partout en France me paraîtrait une bonne idée pour faire progresser le parti.
"Be yourself; everyone else is already taken." O. Wilde
“Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux”. B. Franklin
“Nuls ne sont plus désespérément esclaves que ceux faussement convaincus d’être libres.” J. W. Von Goethe
“Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade” J. Krishnamurti
“Le monde est dangereux à vivre!-Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,-mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.” A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar pers » ven. 15 juin 2012, 17:04

Democratia : non, ça se construit peu à peu à mesure qu'on a des nouvelles sections régionales.

Kyle Butler a écrit :Je suis parti sur le orangé utilisé sur le logo de la région que j'ai décliné en 2 tons.


Chez moi ça s'affiche rose-PS... **sifflote**

Au passage : ne vous sentez pas obligés de récupérer le logo officiel de la région IdF, c'est un logo (très laid, d'abord) qui n'est chargé d'aucun passé ni d'aucune signe fort.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar Kyle Butler » ven. 15 juin 2012, 17:17

pers a écrit :Chez moi ça s'affiche rose-PS... **sifflote**


Pas faux. Y'a eu un souci avec le profil colorimétrique à l'export en PNG ;)
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar aeron » ven. 15 juin 2012, 17:19

Kyle Butler a écrit :J'ai profité de la pause déjeuner pour faire un petit essai de logo pour le PP IDF.


J'aime bien le texte "PIRATES FRANCILIENS", moins les couleurs. En gardant le mauve et le vert ça rend comment ?
L'étoile est pas top, mais j'ai du mal à trouver un autre logo qui représente facilement la réunion. Beaucoup sont trop marqués Paris..

Sinon pour le texte, s'il y a une section 100% parisienne, on pourrait faire un jeu de mot type "PARIS PIRATE". Ca plus la nef, je trouve que ça le ferait : )

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar Amatai » ven. 15 juin 2012, 17:32

Pourquoi pas un logo de la section parisienne avec écrit fluctuat nec mergitur, le bateau et...
aeron a écrit :PARIS PIRATE

Pour quand on sera assez nombreux à Paris.
Edit: J'ai aussi rose-rouge. On a prévu une alliance avec le front de gauche et le PS :?: :D
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar aeron » ven. 15 juin 2012, 17:48

Et si on mettait l'étoile non pas sur la voile, mais sur l'une des 2 lignes de texte, à côté de PIRATES ou à côté de FRANCILIENS ?

Avatar de l’utilisateur
Lyly
Moussaillon
Messages : 69
Inscription : mar. 12 juin 2012, 22:19

Re: Logo Parti Pirate

Messagepar Lyly » sam. 16 juin 2012, 03:43

Je vous mets ci-dessous le message que j'ai écrit sur le sujet suivant: post68626.html#p68626

Lyly a écrit :J'aime bien le concept pour l'auvergne (quoique le cercle noir autour de l'écu me paraît dispensable)

Edit:
Je suis allée faire un tour sur le site du Piratenpartei. Le lien ci-dessous montre les logos PP faits pour les différents Länder, si ça peut servir d'inspiration.
http://www.piratenpartei.de/partei/landesverbaende/

=>Les Allemands ont tous gardé la même charte graphique avec Piraten en noir sur fond blanc et Partei en blanc sur fond orange, ils ont très peu touché à la voile et au final sont restés très simples.
=>En regardant les logos des différents Länder, on peut en tirer deux éléments:
-Une unité nationale est dégagée malgré la personnalisation, et le Piratenpartei est identifié quelque soit la région
-Rester simple peut tout à fait être une solution comme Bremen, Hamburg, Hessen, etc... qui se sont juste contentés de rajouter le nom du Land au logo de base.

Je conseillerai donc si possible de conserver le Logo du PP français et de le personnaliser de manière la plus simple possible. Ce qui correspond tout à fait à ce que l'Auvergne propose.
"Be yourself; everyone else is already taken." O. Wilde
“Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux”. B. Franklin
“Nuls ne sont plus désespérément esclaves que ceux faussement convaincus d’être libres.” J. W. Von Goethe
“Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade” J. Krishnamurti
“Le monde est dangereux à vivre!-Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,-mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.” A. Einstein


Revenir vers « Travaux en cours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités