Cycle de table-ronde 2012-2013
Publié : sam. 04 août 2012, 19:39
Partant du constat que le Parti pirate reste méconnu du grand public, a fortiori de celui pratiquant peu le web, différentes propositions ont été évoquées lors des réunions IdF : concert, manifestations, happening, chasse au trésor... Ces idées sont bonnes, mais il me semble insuffisantes : un bon événement est un événement permettant au Parti de communiquer auprès de ceux qui y assistent, mais surtout de faire parler du Parti ailleurs, dans la presse, sur le web, vers d'autres publics... Voici donc, une proposition de cycle de conférences / table-ronde qui je l'espère suscitera un intérêt parmi vous !
Cycle de conférence / table-ronde
QUOI ? Un cycle de six tables-rondes abordant de grands débats de société. Elles pourraient prendre place entre novembre 2012 et juillet 2013, sur un rythme bimestriel et tourner dans autant de lieux publics franciliens.
OBJECTIF : double. D'une part, faire parler du Parti pirate de manière globale. Le rendre crédible auprès des médias et de l'ensemble de la société en le confrontant aux débats majeurs traversant celle-ci. Échanger et nouer des relations avec des intellectuels, des associations, des citoyens actifs et intéressés par ces questions. Autrement dit, élargir la base et l'audience du Parti pirate.
D'autre part, enrichir le programme du Parti pirate de positions cohérentes sur les problématiques majeures de sociétés, sur les questions auxquelles sont confrontées l'ensemble des français.
MÉTHODE : Partir de problèmes concrets, de besoins exprimés ou identifiés par d'autres opérateurs (entreprises, associations, médias...) et mettre en place des débats contradictoires. Chaque grande thématique devra être abordé selon un angle concret, pour que le Parti, comme les spectateurs puissent en tirer des conclusions pratiques.
PARTENAIRES MÉDIAS : à choisir en fonction de leur capacité à témoigner ou reprendre les débats des tables-rondes. Peut-être : Owni.fr ? Internetactu.net ? Radio Nova ? Radio Campus (si on vise un public étudiant ?), d'autres radios locales ou associatives (Radio Aligre ?). Par ailleurs, un journaliste issu de l'un de ces médias pourrait animer les débats.
FORMAT, sur deux heures :
- mot d'introduction par un membre du Parti pirate (3 minutes)
- intervention de chaque invité (15 minutes maximum par personne)
- Un animateur donne ensuite la parole à la salle pour une sessions de questions-réponses.
- Cet animateur, arbitre du temps, clôt les échanges au maximum 2 heures après le début.
- En parallèle, en entrée de salle, une table pourra présenter les activités du Parti pirate aux spectateurs.
Quelques exemples de thématiques... Liste non exhaustive... Et déjà trop longue.
Culture : L'avenir du livre (Le livre, l'éditeur et le libraire). Questions à aborder : le livre numérique, les DRM, la centralisation des librairies en ligne, l'économie de l'éditeur et du libraire indépendant. Intervenants envisageables :
- un éditeur (par exemple Colette Lambrichs, éditrice et auteur de Manifeste pour l’édition et la librairie indépendantes (http://www.ladifference.fr/Manifeste-pour-l-edition-et-la.html?indextitre=4&titre=M#livre2287)
- un libraire en ligne (izneo.fr ? numilog.com ?...)
- un sociologue ou journaliste spécialiste de ces questions.
La Presse : crise et réinvention. Questions à aborder : causes de la crise de la presse, journalisme local vs journalisme d'investigation, indépendance de la presse vs soutien public... Intervenants envisageables :
- un éditeur de site Internet participatif
- un journaliste de la presse papier
République 2.0 : Transparence, Open Data et démocratie liquide. Les nouvelles technologies peuvent-elles revitaliser nos démocraties ?
Alimentation : De la liberté dans nos assiettes ! Questions à aborder : droit à s'alimenter et de savoir ce que l'on mange, traçabilité, liberté de faire pousser, copier et vendre les semences.
Corps privé vs corps public. Questions à aborder : liberté à disposer de son propre corps, place de la sexualité dans nos sociétés, liberté de s'habiller comme on l'entend, droit à la vie privée...
Liberté sur Internet : Que peut la CNIL ? Questions à aborder : droit à la vie privée, droit de s'exposer, Opt-in vs opt-out, base de données, moyens de la CNIL...
Éducation : comment financer l'Université française ? Questions à aborder : un bilan de l'échec de la réforme quebequoise, un bilan de l'autonomisation des universités françaises, l'immobilier étudiant et autres pistes.
Logement : comment résoudre la crise du logement ? Questions à aborder : politiques pro-location vs politiques pro-propriété, politiques anti-spéculation, propriété publique du sol, propriété privée des murs...
Chômage : a-t-on tout tenté ? Comment expliquer les différences de taux de chômage entre différents pays européens ?
Réforme fiscale : pourquoi ça bloque ? Que peut-on faire ? Que devrait -on faire ?
Beaucoup d'autres grandes questions pourraient être abordées. N'hésitez pas à les proposer et à les discuter. Toutefois, au final, nos moyens humains limités incitent à nous contenter de n'en mettre en place que cinq ou six. Lesquels seraient les plus pertinents ? Les plus porteurs ? Les plus motivants ?
De fait, monter un tel projet implique un certains nombre de missions :
- identifier et contacter les intervenants adéquats. Leur rappeler les contraintes horaires et construire avec eux leur intervention.
- Négocier les partenariats-médias.
- Négocier et choisir les lieux ou prendront place les tables-rondes
- Assurer les relations-presse
- Animer les tables-rondes (mission pouvant être confiée à un(e) journaliste...)
- filmer certaines interventions et en effectuer un montage pour le web (5 minutes maxi)
- Concevoir un visuel présentant l'ensemble du cycle.
- Assurer la promotion des différentes tables-rondes auprès des différents publics susceptibles de s'y intéresser.
- Etc.
Parce que chacun a un temps limité, nous avons intérêt à choisir six thématiques qui nous passionnent et nous motivent pour que chacun mette la main à la pâte. Qu'en pensez-vous ?
Cycle de conférence / table-ronde
QUOI ? Un cycle de six tables-rondes abordant de grands débats de société. Elles pourraient prendre place entre novembre 2012 et juillet 2013, sur un rythme bimestriel et tourner dans autant de lieux publics franciliens.
OBJECTIF : double. D'une part, faire parler du Parti pirate de manière globale. Le rendre crédible auprès des médias et de l'ensemble de la société en le confrontant aux débats majeurs traversant celle-ci. Échanger et nouer des relations avec des intellectuels, des associations, des citoyens actifs et intéressés par ces questions. Autrement dit, élargir la base et l'audience du Parti pirate.
D'autre part, enrichir le programme du Parti pirate de positions cohérentes sur les problématiques majeures de sociétés, sur les questions auxquelles sont confrontées l'ensemble des français.
MÉTHODE : Partir de problèmes concrets, de besoins exprimés ou identifiés par d'autres opérateurs (entreprises, associations, médias...) et mettre en place des débats contradictoires. Chaque grande thématique devra être abordé selon un angle concret, pour que le Parti, comme les spectateurs puissent en tirer des conclusions pratiques.
PARTENAIRES MÉDIAS : à choisir en fonction de leur capacité à témoigner ou reprendre les débats des tables-rondes. Peut-être : Owni.fr ? Internetactu.net ? Radio Nova ? Radio Campus (si on vise un public étudiant ?), d'autres radios locales ou associatives (Radio Aligre ?). Par ailleurs, un journaliste issu de l'un de ces médias pourrait animer les débats.
FORMAT, sur deux heures :
- mot d'introduction par un membre du Parti pirate (3 minutes)
- intervention de chaque invité (15 minutes maximum par personne)
- Un animateur donne ensuite la parole à la salle pour une sessions de questions-réponses.
- Cet animateur, arbitre du temps, clôt les échanges au maximum 2 heures après le début.
- En parallèle, en entrée de salle, une table pourra présenter les activités du Parti pirate aux spectateurs.
Quelques exemples de thématiques... Liste non exhaustive... Et déjà trop longue.
Culture : L'avenir du livre (Le livre, l'éditeur et le libraire). Questions à aborder : le livre numérique, les DRM, la centralisation des librairies en ligne, l'économie de l'éditeur et du libraire indépendant. Intervenants envisageables :
- un éditeur (par exemple Colette Lambrichs, éditrice et auteur de Manifeste pour l’édition et la librairie indépendantes (http://www.ladifference.fr/Manifeste-pour-l-edition-et-la.html?indextitre=4&titre=M#livre2287)
- un libraire en ligne (izneo.fr ? numilog.com ?...)
- un sociologue ou journaliste spécialiste de ces questions.
La Presse : crise et réinvention. Questions à aborder : causes de la crise de la presse, journalisme local vs journalisme d'investigation, indépendance de la presse vs soutien public... Intervenants envisageables :
- un éditeur de site Internet participatif
- un journaliste de la presse papier
République 2.0 : Transparence, Open Data et démocratie liquide. Les nouvelles technologies peuvent-elles revitaliser nos démocraties ?
Alimentation : De la liberté dans nos assiettes ! Questions à aborder : droit à s'alimenter et de savoir ce que l'on mange, traçabilité, liberté de faire pousser, copier et vendre les semences.
Corps privé vs corps public. Questions à aborder : liberté à disposer de son propre corps, place de la sexualité dans nos sociétés, liberté de s'habiller comme on l'entend, droit à la vie privée...
Liberté sur Internet : Que peut la CNIL ? Questions à aborder : droit à la vie privée, droit de s'exposer, Opt-in vs opt-out, base de données, moyens de la CNIL...
Éducation : comment financer l'Université française ? Questions à aborder : un bilan de l'échec de la réforme quebequoise, un bilan de l'autonomisation des universités françaises, l'immobilier étudiant et autres pistes.
Logement : comment résoudre la crise du logement ? Questions à aborder : politiques pro-location vs politiques pro-propriété, politiques anti-spéculation, propriété publique du sol, propriété privée des murs...
Chômage : a-t-on tout tenté ? Comment expliquer les différences de taux de chômage entre différents pays européens ?
Réforme fiscale : pourquoi ça bloque ? Que peut-on faire ? Que devrait -on faire ?
Beaucoup d'autres grandes questions pourraient être abordées. N'hésitez pas à les proposer et à les discuter. Toutefois, au final, nos moyens humains limités incitent à nous contenter de n'en mettre en place que cinq ou six. Lesquels seraient les plus pertinents ? Les plus porteurs ? Les plus motivants ?
De fait, monter un tel projet implique un certains nombre de missions :
- identifier et contacter les intervenants adéquats. Leur rappeler les contraintes horaires et construire avec eux leur intervention.
- Négocier les partenariats-médias.
- Négocier et choisir les lieux ou prendront place les tables-rondes
- Assurer les relations-presse
- Animer les tables-rondes (mission pouvant être confiée à un(e) journaliste...)
- filmer certaines interventions et en effectuer un montage pour le web (5 minutes maxi)
- Concevoir un visuel présentant l'ensemble du cycle.
- Assurer la promotion des différentes tables-rondes auprès des différents publics susceptibles de s'y intéresser.
- Etc.
Parce que chacun a un temps limité, nous avons intérêt à choisir six thématiques qui nous passionnent et nous motivent pour que chacun mette la main à la pâte. Qu'en pensez-vous ?