Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Suppression d'un message sur la liberté d'expression

Vous n'êtes pas content d'une modération? Vous voulez signaler un abus ou simplement demander de l'aide? Contactez l'équipe modération!
Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Suppression d'un message sur la liberté d'expression

Messagepar HD♥3 » sam. 28 déc. 2013, 15:29

Bonjour,
J'ouvre ce topic car hier j'ai publié un message contenant le lien vers cette vidéo traitant de la liberté d'expression, qui colle très bien à ma vision. Je l'ai posté sur ce topic, que j'apprécie particulièrement également, collant à cette vision large de la liberté d'expression qui est la mienne.

Aujourd'hui, je retourne voir ce message et j'observe qu'il n'est plus. Je me connecte sur mon compte et j'ai un message d'un des modérateurs qui affirme que "suite à plusieurs demandes" il a du "virer mon message", le modérateur a ajouté : "si tu pense ne pas être compris ..... préfère l'expression écrite perso plutôt que la vidéo."

Je ne sais plus par quel message exact j'avais fait précéder cette vidéo, mais il devait grosso modo dire que les propos de la vidéo (d'actualité) collait à ce topic du PP.

Cette vidéo exprimait parfaitement mon point de vue sur le sujet, et elle a été supprimée, ce qui me fait dire plusieurs choses :
1/ que le modérateur n'a pas à établir de discrimination compte tenu du choix du format de l'expression d'un lecteur et contributeur du forum (message par une image, message audiovisuel ou message écrit)
2/ je me pose des questions quant aux intérêts que les personnes auraient à faire ces demandes de blocage alors que ce n'est pas la première vidéo dont quelqu'un poste un lien vidéo sur le forum sans trop étayer son point de vue par écrit.
3/ et enfin, plus personnellement, ce n'est pas comme si je ne faisais que poster continuellement des vidéos à chaque fois que je postais et que ça en devenait pénible, ça reste très rare si on compte mes centaines de messages.

PS : j'ai une culture plus vidéo que littéraire de part mon parcours personnel, je n'ai pas envie de parler de ma vie privée ici, mais je me sentais ici plus à l'aise à poster cette vidéo - qui exprime très bien mon point de vue sur la question - plutôt que d'écrire un gros pavé. Or on a supprimé ce lien, j'estime que c'est injuste, que je n'ai pas à être forcé de passer du temps à exprimer un point de vue par écrit sachant qu'il s'exprimait très bien dans cette vidéo.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Suppression d'un lien vidéo sur la liberté d'expression

Messagepar gna » sam. 28 déc. 2013, 16:35

Attention ne prend pas cette modération pour autre chose que ce qu’elle est !
Cette vidéo a choqué certains qui n’y voyaient pas du tout la même chose que toi, mais l’exacte réplique d’arguments qu’utilise un certain humoriste (qui fait beaucoup de bruit en ce moment), le rôle du modérateur n’est pas d’établir une discrimination quelconque mais éviter les dérapages qu’ils soient du à des propos , vidéo ou n’importe quoi d’autre,
d’où le message te demandant pour ce sujet de t’exprimer plus personnellement si justement tu n’étais pas compris cela n'implique pas ta vie privé juste de préciser ta pensé.

ps: j'ai aussi virer le 1 message qui répondait.... vertement à la vidéo.
gna

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Suppression d'un lien vidéo sur la liberté d'expression

Messagepar Ogulak » sam. 28 déc. 2013, 18:00

gna a écrit :Attention ne prend pas cette modération pour autre chose que ce qu’elle est !
Cette vidéo a choqué certains qui n’y voyaient pas du tout la même chose que toi, mais l’exacte réplique d’arguments qu’utilise un certain humoriste (qui fait beaucoup de bruit en ce moment), le rôle du modérateur n’est pas d’établir une discrimination quelconque mais éviter les dérapages qu’ils soient du à des propos , vidéo ou n’importe quoi d’autre,
d’où le message te demandant pour ce sujet de t’exprimer plus personnellement si justement tu n’étais pas compris cela n'implique pas ta vie privé juste de préciser ta pensé.

ps: j'ai aussi virer le 1 message qui répondait.... vertement à la vidéo.


M.Valls serait-il parmi nous ?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Suppression d'un message sur la liberté d'expression

Messagepar HD♥3 » sam. 28 déc. 2013, 19:56

Il y en a qui dérapent et interprètent mal des propos et tu enlèves le lien que je poste sans pouvoir répondre au commentaire que je n'ai même pas pu lire... marre des entrepreneurs de morale, je n'ai pas à être sanctionné pour une mauvaise interprétation de la part de cette personne (et lui non plus ?). Un droit de réponse plutôt qu'une censure, on est au Parti Pirate..
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Suppression d'un lien vidéo sur la liberté d'expression

Messagepar gna » sam. 28 déc. 2013, 21:00

Ogulak a écrit :
M.Valls serait-il parmi nous ?


on attends l'uniforme !
:lol: :lol:


HD♥3 a écrit :Il y en a qui dérapent et interprètent mal des propos et tu enlèves le lien que je poste sans pouvoir répondre au commentaire que je n'ai même pas pu lire... marre des entrepreneurs de morale, je n'ai pas à être sanctionné pour une mauvaise interprétation de la part de cette personne (et lui non plus ?). Un droit de réponse plutôt qu'une censure, on est au Parti Pirate..


Je trouve que j'ai beaucoup de patience à continuer à essayer d'expliquer que sur le forum la parole est libre quand elle est personnelle,dans le respect de chacun et qu'elle ne met pas le feu aux poudres.
Maintenant rien ne t’empêche de retourner sur le sujet pour expliquer ta façon de voir sans passer par une vidéo qui laisse la place au doute sur ses réelles intentions.

Maintenant si tu juge qu'on te persécute et empêche de t'exprimer librement sur le forum ou que la modération outrepasse :
codec_at_partipirate.org
gna

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Suppression d'un message sur la liberté d'expression

Messagepar HD♥3 » sam. 28 déc. 2013, 21:35

L'accusation d'entrepreneur de morale ne te visait pas, mais visait ceux qui t'ont envoyé ce message. Ensuite pour la Codec on m'a dit qu'elle rendait ses jugements 1 an après, aucun intérêt. Tu confirmes donc que je n'avais pas le droit de poster cette vidéo et que c'est la mauvaise interprétation des entrepreneurs de morale qui prime ? Désolé mais je sature, ça et ce qui vient de se passer sur FB ça fait trop, ça tombe au mauvais moment.

Je trouve que d'autres parlent mieux pour moi, je n'ai pas à être sanctionné pour tel, je viens d'un milieu social très pauvre culturellement où j'ai eu des bâtons dans les roues pour avoir accès à la culture, je souhaitais que ma parole soit représentée, elle ne sera pas parce que j'ai du mal à la formuler, tant pis pour moi j'ai qu'à savoir m'exprimer.

Maintenant j'aimerais bien savoir les objections qu'a recueilli les propos de cette vidéo, expliquer que la liberté d'expression doit être totale c'est dans le topic concerné voir les premières pages, bref les entrepreneurs de morale me font chier je sais pas comment le dire autrement.

Où c'est écrit dans le forum que la parole n'est pas libre si elle n'est pas personnelle ?

PS : pardonnez ma vulgarité, la liberté de communication m'est très chère.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Suppression d'un message sur la liberté d'expression

Messagepar nalaf » sam. 28 déc. 2013, 22:25

Pour ma part, je ne déteste rien tant que les gens qui postent une vidéo sans la commenter. Cela signifie t'il qu'ils approuvent son contenu ? S'agit il au contraire d'un épouvantail, d'un exemple, etc. La réponse vidéo pose plus de problèmes qu'elle n'en résout. Pas besoin d'écrire des tonnes, juste de commenter la photo (mais aussi le lien web, la photo, tout ce qui n'est pas personnel mais indiqué en réponse)

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Suppression d'un message sur la liberté d'expression

Messagepar Ogulak » dim. 29 déc. 2013, 02:50

Je trouve que j'ai beaucoup de patience à continuer à essayer d'expliquer que sur le forum la parole est libre quand elle est personnelle,dans le respect de chacun et qu'elle ne met pas le feu aux poudres.


Qu'est ce qui prouve que les personnes qui se sont plaintes (ou la personne) ont donné leurs visions "personnelles" ?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Suppression d'un message sur la liberté d'expression

Messagepar cry-stof » dim. 29 déc. 2013, 12:36

HD♥3 ce que je trouve dommage avec cette vidéo c'est qu'elle est à charge contre la licra

la licra fait sont travail elle dénonce ce qu'elle pense être raciste et antisémite

ce n'est pas la licra qui condamne mais la justice

cette vidéo en condamnent la licra de censeur sous entend que la justice ne fait pas correctement sont travail et est sous l'influence de la licra

en ça cette vidéo est dangereuse laisser penser que la justice n'est pas impartial et pire sous l'influence de certaines associations

parce que si c'est vrai nous sommes en plein dans la théorie du complot

de plus être modérateur de forum est quelque chose de très dur

j'ai moi même banni des personnes que j'aimais bien qui étaient en plus fondateur du pp et sans qui je n'aurais pus être admin du forum

c'est difficile d'être juge et neutre quand nous n'avons pas de formation et la pression de certaines personnes qui nous demande de prendre des décisions que nous ne maîtrisons pas toujours mais pour que le forum ne redeviennent pas un trucs à trolls enflammé malheureusement nous devons prendre parfois certaines décisions qui peuvent parfois être injuste

je ne suis plus dans l'équipe de modération mais je me porte garant de l'équipe en place qui essaie de faire de son mieux pour que le forum reste lisible et ne tourne pas en combat de trolls velu.

ce n'est peut être pas les meilleurs modérateurs du monde mais c'est les meilleurs modérateurs que le pp est connu
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Suppression d'un message sur la liberté d'expression

Messagepar HD♥3 » dim. 29 déc. 2013, 13:04

nalaf, j'avais mis une phrase au dessus de la vidéo il me semble, mais comme le message a été effacé, je ne sais plus exactement ce que c'était. Certaines parties de la vidéo aurait pu susciter des commentaires, auxquels j'aurais - et d'autres - pu répondre point par point par du texte.

cry-stof,
je rejette toute forme d'oligarchie ou de pouvoir centralisé car il conduit toujours à des dérives, lorsque le pouvoir est partagé et tourne (mandats courts) ça responsabilise davantage un plus grand nombre d'acteurs. La modération est un rôle qui peut être important lorsqu'il y a certaines dérives là c'est plus du chichi qu'autre chose. Au pire tu éditais mon commentaire et ne laissait que le lien url de la vidéo et pas le lien youtube si tu voulais pas qu'on voit apparaitre un grand écran.

Quant au contenu de la vidéo cry-stof, j'aurais bien des choses à te répondre mais je n'ai pas ouvert ce thread-ci pour ça. Maintenant m'autorises-tu gna à reposter cette vidéo au même endroit sous forme de lien url et non de lien [youtube] avec toujours une phrase introductive au propos ?
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Suppression d'un message sur la liberté d'expression

Messagepar nalaf » dim. 29 déc. 2013, 17:13

Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit à charge change quelque chose, ce n'est pas comme si nos positions étaient neutres. Et si demain j'étais choqué contre les vidéos anti hadopi que ce forum recèle probablement, devra t'on les supprimer ?

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Suppression d'un message sur la liberté d'expression

Messagepar gna » dim. 29 déc. 2013, 19:07

HD 3
je te propose la chose suivante, tu met un petit mot introductif pour prévenir que cette vidéo peut-choqué, mais que c’est pour pouvoir en débattre bla..bla…..(et tu rajoute juste le liens)
Mais si ça tourne vinaigre je ré-interviendrais.

nalaf a écrit :Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit à charge change quelque chose, ce n'est pas comme si nos positions étaient neutres. Et si demain j'étais choqué contre les vidéos anti hadopi que ce forum recèle probablement, devra t'on les supprimer ?


Nalaf,
Si un jour tu es choqué par une vidéo et que tu la signale à un modo il ne se passera rien sauf si elle est contraire a la charte du forum, par contre SI 2 /3 personnes relance pour la même raison on jettera un œil et là elle sera viré ou déplacé.
Dans le cas de HD 3 j’ai reçu 2 demandes une par le forum et une directe par mail j’ai donc pris la peine de regarder les premières images et surtout écouter pour essayer de faire la part des choses et j’ai pas été plus loin que la première minute parce que l’argumentation servie et une tromperie, on n'essuie pas d'une formule à l'emporte pièce 2 siècles d’histoire de l'humanité (et je n'en débattrais pas ici).
gna

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Suppression d'un message sur la liberté d'expression

Messagepar HD♥3 » lun. 30 déc. 2013, 16:40

Je trouve ça relevant de l'humiliation ce que tu me demandes (mais peut-être ne suis-je qu'un petit être sensible et insoumis ?). Des propos me choquent parfois et je ne vais pas me plaindre au modérateur pour autant, c'est ça la liberté d'expression. Il faut accepter d'être parfois choqué. Et si un pirate est choqué par la vidéo que j'ai posté, cette personne est bien loin de la vision des pirates sur la LDE telle qu'elle est exprimée sur ce topic.

La règle des trois pirates ne marche pas à contre-sens pour une interdiction, seulement pour des propositions (sinon je te laisse imaginer le bordel...) ;)
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Suppression d'un message sur la liberté d'expression

Messagepar Maltaaroth » lun. 30 déc. 2013, 21:47

C'est marrant de voir que quand il parle de liberté d'expression un pirate peut vite s'enflammer et oublier qu'il a (en créant un compte sur le forum) accepté une charte et doit si tenir.

En tout cas, quand je vois ça, je suis bien content de ne plus être ni modo ni admin

la belle charte du forum a écrit :Modération
La modération s'exerce a posteriori.

Les modérateurs ont le droit de déplacer, modifier, supprimer les titres et les messages postés s'il contreviennent à la charte ou s'ils sont mal placés. Les modérateurs peuvent fermer un sujet de même.
Les modérateurs se doivent d'être neutres et ne sont en aucun cas des censeurs, mais ils appliquent la charte aussi bien que possible ou s'en inspirent pour garantir des échanges aussi fructueux et sereins que possible.
Il est possible de demander des explications ou signaler un abus ici : moderation/

Le non-respect et la contestation publique, de façon répétée, des décisions de modération entraînera le bannissement du forum.

Les modérateurs sont responsables de la bonne tenue des forums sous la supervision du modérateur général. Leurs décisions sont, sauf urgence, collégiales. Leurs décisions sont prises selon la charte et motivées en privé a posteriori. Les décisions ne sont contestables qu'auprès du modérateur général et toujours en privé.

Pour les cas non prévus par la présente charte et qui nécessitent une intervention, le collège des modérateurs statue après décision provisoire du modérateur général. Le collège peut demander l'avis du Bureau National du Parti Pirate pour prendre une décision. En dernier recours, le Parti Pirate est habilité à arbitrer.

Les membres peuvent proposer toutes modifications et améliorations de la Charte qu'ils estiment utiles. La présente charte est modifiable sans préavis sur décision du Bureau National du Parti Pirate ou du collège de modération et de l'administrateur après avis du Bureau National du Parti Pirate.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Suppression d'un message sur la liberté d'expression

Messagepar tornade » mer. 01 janv. 2014, 13:39

HD♥3 a écrit :Ensuite pour la Codec on m'a dit qu'elle rendait ses jugements 1 an après, aucun intérêt.

Non la CODEC ne rend pas de jugements et encore moins 1 an après ! Le seul cas qui n'a toujours pas été tranché date d'il y a plus d'1 an et la Codec attend toujours la décision de la CN...
La Codec ne rend qu'un avis en se basant sur le RI et les statuts du PP et c'est au BN et à la CN de prendre les décisions ! :twisted:
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr


Revenir vers « Modération »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités