Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les limites de la modération

Vous n'êtes pas content d'une modération? Vous voulez signaler un abus ou simplement demander de l'aide? Contactez l'équipe modération!
Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Les limites de la modération

Messagepar J/B » mer. 12 sept. 2012, 06:59

Khakaoura a écrit :Et arrêtez de jouer au jeu du télépathe, qui consiste à interpréter les propos d'autrui ou deviner d'éventuels sous-entendus. Si un message vous paraît ambigu, demandez des éclaircissements à son auteur, en posant une question plutôt qu'une affirmation. Point.


Question donc : Ne penses tu pas avoir atteint la limite entre modération et cours de morale ?
Que tu recentres le débat ok. Que tu appelles au calme soit. Que tu sanctionnes parfois, pourquoi pas.
Par contre, il me semble incongru de ta part de juger des arguments et des opinions qui plus est de façon aussi professorale.
Animer et faire vivre sainement le forum ne nécessite pas de recadrer aussi sèchement à moins que le but soit d'avoir un forum aseptisé.
Le "Point" est aussi largement de trop.
Ceci étant dit, bon courage pour l'accomplissement de ta tâche.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Les limites de la modération

Messagepar Khakaoura » mer. 12 sept. 2012, 15:47

J/B a écrit :Question donc : Ne penses tu pas avoir atteint la limite entre modération et cours de morale ?

Possible - je pense même l'avoir franchie - ; mais j'ai parfois l'impression que certains échanges sur le forum sont du niveau de la cour de récréation. Si cela s'avère nécessaire, j'atteindrai et franchirai encore cette limite.

J/B a écrit :Par contre, il me semble incongru de ta part de juger des arguments et des opinions qui plus est de façon aussi professorale.

Quand je juge un argument, je n'écris pas en rouge - sauf s'il contrevient à la Charte du forum - mais en noir, car j'estime que je dois m'exprimer en tant que membre (et non en tant que modérateur) ; et cela n'a rien d'incongru. Pour le ton professoral, voir réponse précédente.

J/B a écrit :Animer et faire vivre sainement le forum ne nécessite pas de recadrer aussi sèchement à moins que le but soit d'avoir un forum aseptisé.

Le but n'est pas d'aseptiser le forum, mais c'est lassant de voir des phrases du type "Où as-tu lu/vu que j'ai dit/écrit [...] ?". Il appartient à chaque personne qui s'exprime d'éviter les sous-entendus autant que possible. Une erreur de compréhension est toujours possible, auquel cas c'est aux parties concernées de clarifier les choses de façon courtoise sans s'emporter avec des formules de rhétoriques qui n'apportent souvent rien au débat.

J/B a écrit :Le "Point" est aussi largement de trop.

Je l'admets. Il tient même du pléonasme, au vu de la ponctuation qui l'accompagne. :wink:

J/B a écrit :Ceci étant dit, bon courage pour l'accomplissement de ta tâche.

Merci. :)
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les limites de la modération

Messagepar Solarus » mer. 12 sept. 2012, 17:08

Salut Khakaoura ,

Je n'ai pas grand chose à dire sur le fond des tes interventions, mais tu (et les modos en général) devrait faire attention à écrire ton texte en rouge uniquement quand c'est nécessaire.
Par exemple,si c'est juste pour animer un sujet et qu'il n'y a pas de modération à proprement dit, l'usage du rouge est déconseillé.
De même je pense que laisser 6 lignes de texte rouge dans ta signature n'est pas une bonne idée.

Le rouge est une couleur violente sur les forum est son omniprésence depuis quelques semaines est un peu oppressante. Un outil mal utilisé est un outil qui s'abîme.

A part ça continue de faire du bon boulot. ;)
Bon courage aux modérateurs.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Les limites de la modération

Messagepar Khakaoura » mer. 12 sept. 2012, 18:37

Je n'écris en rouge que lorsque je m'exprime en tant que modérateur, non parce que je tiens à me singulariser, mais parce que je souhaite qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur mon statut lorsque je m'exprime. Dans ma réponse précédente, c'est le modérateur et non le membre qui répond, puisque c'est le modérateur qui a été interpelé par J/B.
Nous avons déjà eu, lors d'une réunion d'équipe, une discussion (suite à une remarque d'un membre) sur la couleur de nos interventions comme modérateurs. Le rouge BF0000 a été choisi parce qu'il est moins agressif et que c'est la couleur du groupe Modérateurs globaux sur le forum. Si vous souhaitez une autre couleur, nous sommes ouverts à toute proposition que vous pourrez faire. Cependant :
  • le violet est utilisé par le groupe Conseil National;
  • le vert est utilisé par le groupe Conseil Administratif et Politique;
  • le bleu est la couleur du groupe Adhérents;
  • il faut que la couleur soit lisible.

Quant à la signature, le petit poème va avec le rôle de modérateur. Je peux l'enlever si vraiment ça semble trop lourd. :wink:
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: Les limites de la modération

Messagepar QIVf1RDa » mer. 12 sept. 2012, 19:50

Les débordements des modérateurs et leurs interprétations orgueilleuses de ce que peut ou doit être le rôle d'un modérateur sont un classique sur ces forums... Je plussoie J/B et Solarus dans leur observations et arguments et bien que je pourrais être encore plus dur sur le sujet, je ne m'amuserais pas à en rajouter d'avantage, après tout nous parlons à un Vogon ici. Cela dit le petit rôleplay lié aux Vogons pourrait être amusant si cela était joué de manière ironique plutôt que mimétique.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Les limites de la modération

Messagepar Konwhald » mer. 12 sept. 2012, 19:57

Khakaoura : Tu seras flagellé sur la place publique.
...
Je plaisante.

On prendra ces remarques en compte =)
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Les limites de la modération

Messagepar gna » mer. 12 sept. 2012, 21:13

Khakaoura a écrit :Quant à la signature, le petit poème va avec le rôle de modérateur. Je peux l'enlever si vraiment ça semble trop lourd. :wink:


juste la mettre en rose ça fera plus............" poètal "
:lol: :lol: :lol:
gna

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les limites de la modération

Messagepar J/B » mer. 12 sept. 2012, 22:08

Merci pour vos réponses notamment à Khakaoura.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Les limites de la modération

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 13 sept. 2012, 06:26

Merci d'avoir signalé aussi le fait que tu penses que l'un d'entre nous ait été trop loin.

A la décharge de notre cher vogon, les débats sont parfois tellement à couteaux tirés et partent tellement vite en sucette qu'on est toujours un peu en peine quand il s'agit de placer la frontière ou on intervient. N'hésitez jamais à rapporter ça ici quand vous estimez qu'on va un chouilla trop loin. (d'ailleurs, je rappelle aussi qu'il n'a "modéré activement" personne, pas d'edit de post, pas de censure, pas de fermeture).
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !


Revenir vers « Modération »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités