Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Modération sans discussion/réflexion...

Vous n'êtes pas content d'une modération? Vous voulez signaler un abus ou simplement demander de l'aide? Contactez l'équipe modération!
Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar larose75 » sam. 22 sept. 2012, 00:10

Rebonjour les modos...

Une tite question suite à la modération que je viens de subir...

Il existe dans la section travaux technique, une annonce intitulée :
"Informations sur les interventions dans le forum"
outre le fait que je pense que la formulation de ladite annonce est ambigue est peu laissé penser qu'elle contient des informations sur les interventions dans le forum... (et absolument pas des "informations de mise a jour technique du forum"), je trouve au surplus que cet espace n'est pas idéal. Une information technique serait mieux "rangée" en message normal, chronologiquement rangé.

Enfin, je pense que les informations de l'ektek à l'égard des pirates doivent se faire par diverses voies (forum, ml, ...) et qu'il a été décidé hier... que les coordonnateurs technique de l'ektek (jaydes, beldom et votre dévoué serviteur), se chargeraient de la communication "extérieure" (hors redmine). Cf wiki ektek (http://wiki.partipirate.org/%C3%89quipe_Technique). En somme, l'espace technique du forum serait un peu... l'espace technique géré par les coordonnateurs...

En vous remerciant de votre chaleureuse bienveillance pour une meilleure lisibilité du forum et de la logique Pirate,

Amicalement,

Stéphane

ps : dans la même lignée si vous pouviez "désépingler" les trois premières notes dans cette même section pour que les messages soient chronologiques...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar flct » sam. 22 sept. 2012, 00:34

Je te signale mon bon ami que :
1) ce fil existait AVANT hier soir ou le premier message est clairement explicite, tellement que personne n'est venu y causer d'autres choses que le sujet
2) tu y es venu annoncer ta nouvelle fonction ce qui est en plus d'être HS dans CE sujet un peu inutile vu que Beldom a fait un CR. Je te rappelle que cette semaine, tu as fait aussi des HS sur un ticket redmine sans AUCUNE retenue.
3) " l'espace technique du forum serait un peu... l'espace technique géré par les coordonnateurs" alors là, je t'arrête de suite. Les coordinateurs ne vont pas faire la pluie et le beau temps à l'ektek et il est hors de question d'être pris pour des petites mains. Je ne vais surtout pas attendre ta bénédiction pour ouvrir un sujet sur le forum => J'ai passé l'âge de demander l'autorisation et je suis parfaitement en mesure de juger de ce que je peux faire ou ne pas faire. Si tu es d'accord sur ce principe, tu verras qu'on va tous bien s'entendre et faire du bon travail, sinon on risque de se trouver devant un problème : ton départ ou le mien.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar YannDutch » sam. 22 sept. 2012, 01:00

larose75 a écrit :ps : dans la même lignée si vous pouviez "désépingler" les trois premières notes dans cette même section pour que les messages soient chronologiques...

Comme expliqué ici, les sujets épinglés ont une certaine importance, pour une meilleure visibilité donc il me semble normal que les CR des réunions et l'équipe du forum soit mis en avant. Mais comme tu le dis assez régulièrement c'est mon avis et non pas celui d'un débat/sondage/vote... :)

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar larose75 » lun. 24 sept. 2012, 23:41

Ok donc la il ne s'agit pas d'un compte rendu de réunion.

Donc je demande à l'équipe modo de prendre position sur le fait de ce qui est peut être marqué en annonce ou non et épinglé ou non.

Que chacun comprenne bien qui fait quoi et comment et sous quelle forme...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar larose75 » lun. 24 sept. 2012, 23:43

Pour frédéric, arrête stp d'en faire une affaire perso, je veux juste comprendre comment marche le forum et qui met les sujets en haut et là ce n'est pas conforme a ce qui m'a été dit a moins que tu ne sois modo et que tu t'épingles tes messages en haut de ce fait...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar YannDutch » lun. 24 sept. 2012, 23:53

Il ne s'agit pas d'un compte rendu de réunion mais il parait important de mettre en avant les différentes interventions effectuées sur le forum. Il n'y a pas que les CR qui peuvent être épinglés.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar larose75 » mar. 25 sept. 2012, 00:08

selon quel principe et quelle règle de fonctionnement ?
:evil:
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar flct » mar. 25 sept. 2012, 00:18

Le principe est que j'ai demandé à un modérateur de le faire et qu'il a accepté.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar cry-stof » mar. 25 sept. 2012, 06:54

je ne vais pas prendre position sur ce qui doit être épinglé ou non
mais je souhaite juste faire un avertissement fait par divers nouveaux (qui sont des anciens maintenant) trop de sujets épinglé rends illisible les sujet "normaux" qui ce retrouve trop bas du coup (surtout sur un laptop voir pire un smartphone)
conclusion épinglé c'est bien mais mais pas de trop
sinon il serais peux être sage de créer un seul sujet épinglé qui donne un lien vers les autres sujets intérressant qu'on peux alors laisser pourrir au fin fond du forum
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar Khakaoura » mar. 25 sept. 2012, 08:16

Le seul critère pour épingler un sujet est l'importance de celui-ci (au moins à un moment donné). Je concède qu'il peut y avoir une part de subjectivité là-dedans, mais en règle générale cette importance fait l'objet d'un (relatif) consensus.
Je souscris à l'avis de cry-stof sur la limitation du nombre de sujets épinglés, qu'il s'agisse de post-it ou d'annonces : trois ou quatre sujets, ça reste encore lisible ; au-delà, c'est moins ergonomique. Autre point : lorsqu'un sujet épinglé ne "vit" plus parce qu'il est obsolète ou dépassé, il faudrait le repasser en sujet normal.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar flct » mar. 25 sept. 2012, 08:57

ah cà du coup ca serait pas mal. Pour la partie technique, un seul sujet épinglé avec différents posts qui renvoient vers d'autres sujets dans le forum technique. Larose ?
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar YannDutch » mar. 25 sept. 2012, 09:53

Effectivement l'idée est plutôt pas mal. Mais au vue du faible nombre de sujets épinglés actuellement (3 maxi), je ne vois pas trop l'utilité de créer un nouveau sous forum avec 2 ou 3 liens renvoyant vers d'autres sujets (surtout que pour le coup on perdrai en visibilité pour les sujets les plus importants).

Comme l'a indiqué Khakaoura, 3 ou 4 sujets ne gênent pas la visibilité du forum, au delà pourquoi ne pas mettre en place ce système en effet.

Mais si l'ektek souhaite mettre en place ce système dans forum technique, je n'y vois pas d'inconvénient bien sûr. :)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar cry-stof » mar. 25 sept. 2012, 10:22

a une époque je pensais faire un truc dans le genre
http://forums.grenouille.com/index.php?showforum=10
mais pour ça il faudrait qu'on soit un peux plus stable au niveaux des outils où es liens bouge trop souvent
(en tout cas ça aurais été bien pour l'accueil des nouveaux)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar larose75 » mar. 25 sept. 2012, 14:46

Super !

Voilà un bon consensus et des idées qu'elles sont bonnes !

L'espace annonce (1 seule annonce par section) est animé. Il doit bouger avec mini 1 message par mois (si pas de message il est désépinglé). De plus, le "titulaire" du message de base (de l'annonce) étant le seul à pouvoir mettre des sondages, doit "animer" l'espace global et modéré (comme le fait fred dans la section technique).

Sur la deuxième catégorie, les notes, je suis bocou moins sur qu'il faille les laisser car ils sont dans le même cadre que les messages normaux et gênent réellement la lisibilité des sections et sous sections... Il faudrait leur donner une durée de vie très limitée...

Qu'en pensez vous ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Modération sans discussion/réflexion...

Messagepar YannDutch » mar. 25 sept. 2012, 15:03

J'en pense que le système actuel est très bien. Pourquoi vouloir toujours tout révolutionner? Le seul problème est effectivement qu'il faut désépingler les sujets quand il n'ont plus d'importance.
Concernant la visibilité je ne vois pas où est le problème lorsqu'il y a 2-3 sujets épinglés, c'est pas comme s'il y en avait 10


Revenir vers « Modération »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités