Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Une gestion décentralisée de l'énergie ?

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...
Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Une gestion décentralisée de l'énergie ?

Messagepar CaptainKiller » mer. 06 avr. 2011, 11:13

Je vois pas trop en quoi il explique quoi que ce soit, je m'attendais à me marrer, mais il n'y a rien du tout…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
dvalin
Matelot
Messages : 90
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 08:43
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Une gestion décentralisée de l'énergie ?

Messagepar dvalin » mer. 06 avr. 2011, 14:30

Il permet de comprendre les bases de la géothermie. Désolé qu'il ne t'ai pas plu.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Chryzo
Messages : 2
Inscription : sam. 27 août 2011, 13:46

Re: Une gestion décentralisée de l'énergie ?

Messagepar Chryzo » sam. 27 août 2011, 14:15

Bonjour,

Une telle solution permettrait une auto suffisance énergetique mais comme le disent Sims et Aleric le premier pas et de réduire notre consommation en isolant au maximum les locaux aussi bien particuliers que professionnels. CaptainKiller soulève le deuxième problème lié aux couts fixes. Reste un dernier point rencontré actuellement. Notre réseau de distribution d'électricité, dans son état actuel, ne peut accepter que 30% d'énergie "aléatoire" sans subir un crash majeur. Il faut construire un réseau plus intelligent ou un réseau plus décentralisée.

Toutefois, comme le fait actuellement une commune (voir lien ci dessous) il est largement possible de combiner de multiples technologies pour couvrir nos besoins:
* STEP: Station de Transfert d'Énergie par Pompage. En gros, le trop plein d'énergie produit sert à élever de l'eau, comme dans un chateau d'eau, et en période de basse consommation on fait retomber l'eau dans les turbines / pompes. Ca peut aussi être des sortes de piscine sur le toit d'immeuble. Les STEPs permettent aussi un stockage de l'énergie un peu plus propre que dans des batteries aux élements toxiques bien que le rendement soit moindre et on risque pas d'arriver à court d'eau (je parle pas d'eau potable).
* STEP: Les stations de traitement des eaux, la décomposition produit de la chaleur qui pourrait être transferer vers un réseau urbain de chauffage ou turbine.
* Dechets verts (inclus gestion des forets): compost + brulis permet de produire de la chaleur, de l'engrais pour les agriculteurs, toujours ca de moins en nucléaire. Si je ne m'abuse, la temperature à l'interieur d'un tas de compost d'une taille correct atteint entre 60 et 70°, temperature largement suffisante pour du chauffage. Faut juste trouver un moyen pour capter cette chaleur sans détruire le processus de décomposition.
* Eolienne urbaine: Sorte de mini eolienne que l'on peut monter sur des immeubles qui font jusqu'a 1m de diametre. Elles peuvent être fixées entre les immeubles ou sur les toits.
* Solaire: Faut améliorer les techniques pour ce qui est de la production électrique. Pour ce qui est de la production de chauffage ca reste viable. Chauffe eau solaire & co.
* Geothermie: Il en existe diverse solution. Les profondes et celles de surfaces. Celle de surface nécessite une surface importante et sont donc moins viables d'un point de vu couts fixes.

Pour ceux que ce type d'initiative interesse et si vous souhaitez motiver votre maire:
http://www.durable.com/actualite/articl ... uraux_1605

De plus, on est aujourd'hui capable de construire des batiments dits basse consommation. Ces batiments consommants moins, il est alors plus aisé de les transformer en batiment produisant de l'énergie au travers des solutions possibles ci-dessus. Mais je ne pense pas que sans un changement des mentalités au niveau des communes l'on puisse sortir du nucléaire en quelques années. Les solutions proposées par nos élus étant souvent plus polluantes en GES que le nucléaire.

Je finis sur une note personnelle/guelante, ayant vécu sur la coté d'Azur, j'ai halluciné:
* a population stable en hiver, ils ont des pics d'énergie importants quand les gens rentrent chez eux. Ca m'a toujours étonné que l'énergie consommé par les habitants quand ils sont au bureau ne soit pas à 80% transférer vers les habitations privés le soir. Personnellement mes voisins d'appartement chauffé tellement que je n'ai chauffé que 2 jours mon appartement durant l'hiver.
* Ils ont une surface solaire avec les immeubles et lieu de travail extremement elevée (en combinaison avec des STEP)
* Ils ont une surface venteuse, toujours avec les immeubles sur la coté extremement elevée (en combinaison avec des STEPs et eolienne urbaine)
Et, bien que la région refuse l'installation de centrales, elle semble aussi refuser d'exploiter son potentiel énergétique et reste dépendante d'une seule ligne d'alimentation (bientot 2) provenant d'autres régions.

Cdlt,

Edit: désolé pour le nécro, si nécro il y a lieu. J'ai pas fini de parcourir toutes les règles.


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités