Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

politique énergétique (nucléaire)

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...
Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar crashbird » ven. 14 oct. 2011, 01:04

Et la rentabilité, elle dépend pas en partie de la demande peut être?
Si tu sais que tu peux compter sur une demande massive qui te permettra de produire en grande quantité et donc de faire des économies d'échelle, ça devient intéressant.
Prends une marque comme apple, elle va compter sur le goût de l'innovation d'une partie de ses clients pour lancer des produits, l'entreprise engrange des bénefs, elle peut produire en quantité encore plus importante et baisser les prix pour conquérir une clientèle encore plus importante.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar daniel » ven. 14 oct. 2011, 01:09

crashbird a écrit :Et la rentabilité, elle dépend pas en partie de la demande peut être?

Non, la rentabilité dépend surtout du montant global des capitaux qui se partagent le gain de la production réélle entre eux. S'il y en a trop la rentabilité global baisse. Et c'est exactement la situation actuelle. Cela n'a rien à voir avec la demande, au moins pas directement.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar J/B » ven. 14 oct. 2011, 01:13

crashbird a écrit :CaptainKiller, il faut relativiser l'obsolescence programmée.
Un consommateur moyen n'achète pas un produit pour la durée mais parce qu'il lui plait. La durée ne l'intéresse pas car il voudra acheter la dernière innovation sur le marché.


Pas forcément vrai. Il me semble que les gens achètent certains produits en se basant principalement ou uniquement sur la longévité du produit notamment dans le gros électroménager (frigo, machine à laver....etc). L'esthétisme compte peu ou pas et les innovations technologiques sont lentes et très "gadget".
N'étant pas un consommateur forcené, je partage grandement l'avis de captainkiller.
Je constate qu'autour de moi, dans les différents groupes, pourtant très hétéroclites, auxquels je participe, les gens recherchent avant tout qu'un produit soit fiable et d'une longévité acceptable (ceci dit le portable semble faire exception...)
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar Maelgar » ven. 14 oct. 2011, 10:05

Von Krapux a écrit :Je constate qu'autour de moi, dans les différents groupes, pourtant très hétéroclites, auxquels je participe, les gens recherchent avant tout qu'un produit soit fiable et d'une longévité acceptable (ceci dit le portable semble faire exception...)


Parce que tout les produits ne sont pas équivalents. Il faut distinguer les produits d'équipement et les produits "du quotidien". L'équipement, c'est les trucs dont on a besoin pour survivre : frigo (conservation des aliments) four classique / micro-onde (cuisson des aliments), système de chaudière domestique (lutte contre le froid hivernal), automobile/moto (déplacement) etc... Les produits du quotidien ce sont les produits dont on a besoin pour vivre tout court : ce qui nous permet de communiquer, d'afficher notre personnalité (ou qui prétend le faire). Ce sont les vetements, le portable, le sac, l'ordinateur... faire le choix Mac ou PC c'est déjà dévoiler une part de notre opinion sur l'informatique, comme choisir entre Windows et Ubuntu. C'est pas vital, mais socialement parlant c'est important quand même (bien que ce soit fondamentalement futile).

Une fois cette distinction opérée, ou ranger l’énergie ? Qu'elle soit nucléaire, issue de la combustion du pétrole, du gaz naturel ou du charbon... Le problème c'est qu'on a besoin d'un apport énergétique extérieur pour vivre et pour survivre. Pour recharger la batterie de l'i-phone comme pour griller un bon poulet roti au four. L'energie est à la fois futile et à la fois vitale. Une centrale électrique, c'est comme un frigo : c'est gros, c'est lourd, c'est très problématique quand ça tombe en panne (risque d'empoisonnement alimentaire, si si) et c'est la misère à recycler (quoique pour les frigos on a ait des progrès ces 10 dernières années). Ben... j'ai pas la réponse.
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar J/B » ven. 14 oct. 2011, 13:47

Moi non plus.... et à part les positions radicales, il n'y a surement pas de solutions immédiates. Peut être faut il accepter de continuer à polluer, mais le minimum serait de limiter le gaspillage par des initiatives qui me paraissent assez simples.
Outre sur le produit en lui même, il y a aussi certaines actions à mener vis à vis des emballages et suremballages qui sont une plaie. Ca ferait des tonnes en moins à recycler et de l'énergie en moins à produire lors de la fabrication.
Je suis définitivement contre la tendance qui serait de chercher uniquement des moyens de produire plus d'énergie (en jouant parfois les apprentis sorciers) parce qu'on est incapable de l'utiliser de façon intelligente.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar crashbird » ven. 14 oct. 2011, 14:56

daniel a écrit :
crashbird a écrit :Et la rentabilité, elle dépend pas en partie de la demande peut être?

Non, la rentabilité dépend surtout du montant global des capitaux qui se partagent le gain de la production réélle entre eux. S'il y en a trop la rentabilité global baisse. Et c'est exactement la situation actuelle. Cela n'a rien à voir avec la demande, au moins pas directement.


Tu sais ce que c'est des économies d'échelle? Est-ce que tu sais aussi que la rentabilité n'est pas le seul facteur qui décide les entrepreneurs à produire?
L'entreprise veut éviter les stocks et elle va produire ce qu'elle pense vendre.

Von Krapux a écrit :Pas forcément vrai. Il me semble que les gens achètent certains produits en se basant principalement ou uniquement sur la longévité du produit notamment dans le gros électroménager (frigo, machine à laver....etc). L'esthétisme compte peu ou pas et les innovations technologiques sont lentes et très "gadget".
N'étant pas un consommateur forcené, je partage grandement l'avis de captainkiller.
Je constate qu'autour de moi, dans les différents groupes, pourtant très hétéroclites, auxquels je participe, les gens recherchent avant tout qu'un produit soit fiable et d'une longévité acceptable (ceci dit le portable semble faire exception...)


Cela dépend du coût. Un portable ne coûte pas grand chose par rapport à du gros électroménager et avec l'innovation, on a des portables de mieux en mieux pour le même prix voir moins cher donc les gens se fichent que ça dure longtemps.
Par contre pour le gros électroménager, ça coûte plus cher et c'est encombrant. C'est beaucoup plus casse-pied qu'à changer qu'un téléphone, là du coup, les consommateurs vont chercher plutôt la durée.

Avatar de l’utilisateur
JediNoir
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 17:22
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar JediNoir » ven. 14 oct. 2011, 15:32

Von Krapux a écrit :Moi non plus.... et à part les positions radicales, il n'y a surement pas de solutions immédiates. Peut être faut il accepter de continuer à polluer, mais le minimum serait de limiter le gaspillage par des initiatives qui me paraissent assez simples.

Von Krapux a écrit :Outre sur le produit en lui même, il y a aussi certaines actions à mener vis à vis des emballages et suremballages qui sont une plaie. Ca ferait des tonnes en moins à recycler et de l'énergie en moins à produire lors de la fabrication.

Je suis d'accord avec ces deux points ;)

Il faut savoir produire utile, et ça, certaines entreprises commencent à le comprendre (je pense, notamment, à une grande enseigne de distribution ;) )
Philippe "JediNoir"

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar CaptainKiller » ven. 14 oct. 2011, 18:21

J'arrive un peu après la bataille. Daniel, lorsque je parle du logiciel libre comme refus de l'obsolescence programmée, je parle de l'esprit de faire des OS utilisables sur des machines de 10 ans d'âge par exemple.

Après, je suis complètement dans la société de consommation au niveau personnel, je ne me trouve pas exemplaire sur ce niveau là, j'essaie juste de conscientiser un maximum mon approche à la consommation et de refuser le consumérisme. J'aime beaucoup les analyses de Paul Ariès :

http://www.dailymotion.com/video/xgoxe0_conference-de-paul-aries-sur-le-theme-de-la-decroissance_news

Je vous encourage à les regarder, ça fait au moins réfléchir à son propre rapport au monde consumériste.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar daniel » ven. 14 oct. 2011, 18:44

CaptainKiller a écrit :J'arrive un peu après la bataille. Daniel, lorsque je parle du logiciel libre comme refus de l'obsolescence programmée, je parle de l'esprit de faire des OS utilisables sur des machines de 10 ans d'âge par exemple.

Je pense surtout que le logiciel libre ne pratique pas la malveillance comme c'est le cas des entreprises commerciales. Il est souvent possible de faire de très petites modifications pour faire fonctionner un logiciel sur plusieurs plateformes et ce n'est pas fait à cause d'une mauvaise volonté de l'entreprise. Parfois il suffit juste de donner certaines informations, on n'a même pas besoin de moindre effort de la part de l'entreprise.

On tombe toujours sur le même problème, sur l'effet nuisible de l'autorité sur la société. Dans notre cas c'est l'autorité exercée par une entreprise.

Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar Oimat » ven. 14 oct. 2011, 20:21

Je ne suis pas modérateur (n'est-ce pas CK?) mais si vous voulez parler de l'obsolescence programmée, c'est sur un autre fil dédié!
Ici, on parle du nucléaire!!

Sinon je ferme le sujet :evil:

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar Sims » sam. 15 oct. 2011, 10:08

crashbird a écrit :S'il y avait une vrai demande de produits durables, cela ferait longtemps qu'il y aurait eu un fabricant qui se serait mis dans ce créneau là pour gagner des parts de marché.


Première entreprise qui me vient à l'esprit: Facom. (outillages)

Les outils sont garantis à vie, et c'est ça qui a fais la renomée de cette entreprise, c'est aussi pour ça que beaucoup de garages auto utilisent ces outils.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar CaptainKiller » sam. 15 oct. 2011, 14:14

En effet oimat on s'écarte un peu du sujet, mais je tenais à avoir l'avis de crashbird sur le sujet. En parlant de modérateur, vu que je suis plus ou moins le seul actif en ce moment, on va pas tarder à faire un appel à modo sur le forum, si ça t'intéresse t'es le bienvenu.[/offtopic]
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar crashbird » sam. 15 oct. 2011, 21:16

Sims a écrit :
crashbird a écrit :S'il y avait une vrai demande de produits durables, cela ferait longtemps qu'il y aurait eu un fabricant qui se serait mis dans ce créneau là pour gagner des parts de marché.


Première entreprise qui me vient à l'esprit: Facom. (outillages)

Les outils sont garantis à vie, et c'est ça qui a fais la renomée de cette entreprise, c'est aussi pour ça que beaucoup de garages auto utilisent ces outils.


Il y a Dyson pour les aspirateurs qui fait des garanties longues aussi. J'ai volontiers exagéré.
Les entreprises qui font de la durée existent mais au final les consommateurs ne se précipitent pas massivement vers ces entreprises.

C'est vrai que l'on s'écarte beaucoup du topic.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: politique énergétique (nucléaire)

Messagepar J/B » sam. 15 oct. 2011, 22:54

Pour en revenir au sujet ou presque, 3 sociétés viennent de relancer le développement de l'énergie marémotrice. Visiblement, c'est assez encourageant.

http://vert.courrierinternational.com/article/2011/09/29/une-nouvelle-vague-d-hydroliennes
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités