Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[énergies] Rapport

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...
Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

[énergies] Rapport

Messagepar Sims » mar. 27 mars 2012, 21:49

Version 3 disponible

Voila, je l'avais promis, j'ai rédigé un rapport sur les sources d'énergie que nous utilisons tous les jours.
C'est un document qui pourrais être de la vulgarisation scientifique, pas un document politique.

Version 3: (12/09/2012)
Télécharger Rapport-énergiesv3.pdf
Revu, corrigé, quelques imprécisions précisées, et chapitre sur le géothermique ajouté.

Version 2:

fichier pdf: Rapport-énergiesv2.pdf


Version 1:

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/4067_rapport-anergies.html

http://www.fichier-pdf.fr/2012/03/27/rapport-energies/rapport-energies.pdf

Vidéos TED:
Daniel Schnitzer explique comment le développement des zones dites "en voie de développement" pourrait être radicalement aidé par l'utilisation du solaire et élargis le contexte à la partie financière: l'achat du matériel. [6 minutes]
http://www.ted.com/talks/daniel_schnitzer_inventing_is_the_easy_part.html

Donald Sadoway, chercheur au MIT explique comment un stockage efficace de l'énergie pourrais améliorer de manière conséquente les possibilités des sources d'énergie renouvelables. Il parle aussi de ses derniers résultats de recherche sur une batterie géante avec un très bon rendement (comparé aux batteries actuellement sur le marché). [15 minutes]
http://www.ted.com/talks/donald_sadoway_the_missing_link_to_renewable_energy.html
Dernière édition par Sims le lun. 24 sept. 2012, 23:06, édité 6 fois.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [énergies] Rapport

Messagepar CaptainKiller » mer. 28 mars 2012, 02:51

Tu pourrais peut-être préciser dans quel cadre as-tu fait ce travail. Dans le cadre d'un cours ? Si oui as-tu été noté là-dessus ?
Si non, dans quel but as-tu fait cela ?
J'ai lu en diagonale et je trouve ça bien maigre, il reste beaucoup de fautes (orthographe, sémantique…) et d'imprécisions. De surcroît il semblerait que tu ais oublié la partie la plus importante de toute publication scientifique, la bibliographie. Je pense qu'il faudrait reprendre ce rapport sur quelques points avant qu'on puisse en discuter.

A+ (en tout cas on ne peut pas dire que la question ne t'intéresse pas ^^)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [énergies] Rapport

Messagepar pers » mer. 28 mars 2012, 08:27

CaptainKiller a écrit :Dans le cadre d'un cours ? Si oui as-tu été noté là-dessus ?


Hého, ça ne regarde que lui...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

perreinj
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 04 mars 2012, 08:17

Re: [énergies] Rapport

Messagepar perreinj » mer. 28 mars 2012, 18:08

voici les manquements que j'ai pu relevé dans les documents..:
nuclaire: bonne présentation du fonctionnement, par contre presque rien sur les déchets, et les problemes que posent leurs retraitements
petrole: encore une fois bonne présentation de l'aspect énergétique pur, il y manque juste que le pétrole tel qu'il est utilisé actuellement n'a plus que 20 a 30 ans de réserve (selon les études, sans compter l'extraction hydraulique potentielle), il n'est aussi pas fait mention de l'impact environnemental de l'extraction hydraulique
charbon : ca va guere plus a ajouter
biomasse : il manque juste l'aspect espace necessaire pour assurer une consommation a grande échelle
éolien: l'aspect bilan carbone est bien aborder, cependant il manque le fait que la production électrique des éolienne est variable, et vu que le réseau ne dispose pas de stockage cela entraîne que l'éolien ne peux être la source d'énergie principale actuelle sans aménagement du réseau
solaire : même problème que pour l'éolien
stockage : bonne présentation il manque les système de concentration solaire pour chauffer un réservoir mais sinon c'est plutôt complet

GROS MANQUE : il n'y a pas mention de la géothermie, des barrages hydrauliques et des centrales marémotrices ...
de plus on ne parle que d'augmenter la production...mais diminuer la consommation est aussi une part de la solution...

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: [énergies] Rapport

Messagepar Thierry » ven. 30 mars 2012, 14:37

Bon début, ok pour la non exhaustivité mais je +1 les remarques précédentes en précisant qu'en terme de Géothermie, il convient de considérer la Géothermie profonde qui puise les calories dans le sol et celle qui puise les calories dans la nappe (Aquathermie) - courante en Alsace - et abusivement appelé Géothermie.

Un autre point à développer qui est très prisé au ministère, c'est d'associer systématiquement Energie, Air et Climat...
Quelques liens :
Pour les ENR voir la partie ENR du SRCAE sur le site de la DREAL, il y a pas mal de choses :
http://www.alsace.developpement-durable ... a1473.html
Sinon pour info :
http://www.energies-renouvelables.fr/av ... lables.php
http://tpenucleairegmlv.e-monsite.com/p ... eaire.html
http://energiespropres.e-monsite.com/pa ... ients.html
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

perreinj
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 04 mars 2012, 08:17

Re: [énergies] Rapport

Messagepar perreinj » dim. 01 avr. 2012, 18:42


Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: [énergies] Rapport

Messagepar Ogulak » dim. 01 avr. 2012, 21:29

celle qui puise les calories dans la nappe (Aquathermie) - courante en Alsace


Tu peux développer stp ? Je suis étonné que l'on autorise ça sur des pompages d'eau potable (ou c'est juste une sorte d'échangeur de chaleur et le système n'est pas dans la nappe mais à coté)

Quelques imperfections sont présentes je m'épancherai pas dessus d'autres en ont parlé.

perreinj a écrit :voici les manquements que j'ai pu relevé dans les documents..:
nuclaire: bonne présentation du fonctionnement, par contre presque rien sur les déchets, et les problemes que posent leurs retraitements
petrole: encore une fois bonne présentation de l'aspect énergétique pur, il y manque juste que le pétrole tel qu'il est utilisé actuellement n'a plus que 20 a 30 ans de réserve (selon les études, sans compter l'extraction hydraulique potentielle), il n'est aussi pas fait mention de l'impact environnemental de l'extraction hydraulique
charbon : ca va guere plus a ajouter
biomasse : il manque juste l'aspect espace necessaire pour assurer une consommation a grande échelle
éolien: l'aspect bilan carbone est bien aborder, cependant il manque le fait que la production électrique des éolienne est variable, et vu que le réseau ne dispose pas de stockage cela entraîne que l'éolien ne peux être la source d'énergie principale actuelle sans aménagement du réseau
solaire : même problème que pour l'éolien
stockage : bonne présentation il manque les système de concentration solaire pour chauffer un réservoir mais sinon c'est plutôt complet

GROS MANQUE : il n'y a pas mention de la géothermie, des barrages hydrauliques et des centrales marémotrices ...
de plus on ne parle que d'augmenter la production...mais diminuer la consommation est aussi une part de la solution...


Pour le pétrole: il faut quand même savoir que la France est un des rares pays (voir le seul au monde) à utiliser du diesel. La production de celui-ci accapare pas mal les réserves d'hydrogène pour son craquage ou autres; de ce fait on ne dispose plus d'assez d'hydrogène pour envisager une filière potable...

La biomasse est assez intéressante car outre ce qu'elle produit (biocarburants and co), les réactions produisent aussi un minimum de chaleur en plus qui pourraient être utilisé à bon escient. Son coût en fait une sérieuse challenger (j'avais lu 120e mais je me rappelle plus l'unité de mesure; j'essaierai de retrouver l'article il comparait les couts par unité de mesure de diverses énergies à l'heure actuelle). Certains ne vont pas être d'accords avec moi, mais en modifiant les micro organismes qui sont à l'oeuvre (comprenez bien des modifs génétiques pour entrainer une surproduction de telle capacité pour accélérer les délais ou autres), on peut rendre peut être celle ci encore plus efficace (les yaourts (entre autres produits) sont déjà fabriqués avec des souches modifiées génétiquement etc donc le débat n'est pas sur la génétique ou autre)

Eolien: y a de l'éolien avec très très peu de vent qui tourne (une sorte de mouvement perpétuel (qui n'en est pas un puisqu'il y a des frottements au niveau des roulements) dû au poids spécifique des pales etc, bref passons les calculs) du moment qu'une rotation est lancée; mais j'avoue c'est encore précoce. Il faut surtout penser à l'éolien sous-marin qui rencontrera surement moins de résistance mais se pose alors la question de polluer les océans ?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

perreinj
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 04 mars 2012, 08:17

Re: [énergies] Rapport

Messagepar perreinj » lun. 02 avr. 2012, 08:23

Ogulak a écrit :La biomasse est assez intéressante car outre ce qu'elle produit (biocarburants and co), les réactions produisent aussi un minimum de chaleur en plus qui pourraient être utilisé à bon escient. Son coût en fait une sérieuse challenger (j'avais lu 120e mais je me rappelle plus l'unité de mesure; j'essaierai de retrouver l'article il comparait les couts par unité de mesure de diverses énergies à l'heure actuelle). Certains ne vont pas être d'accords avec moi, mais en modifiant les micro organismes qui sont à l'oeuvre (comprenez bien des modifs génétiques pour entrainer une surproduction de telle capacité pour accélérer les délais ou autres), on peut rendre peut être celle ci encore plus efficace (les yaourts (entre autres produits) sont déjà fabriqués avec des souches modifiées génétiquement etc donc le débat n'est pas sur la génétique ou autre)

Eolien: y a de l'éolien avec très très peu de vent qui tourne (une sorte de mouvement perpétuel (qui n'en est pas un puisqu'il y a des frottements au niveau des roulements) dû au poids spécifique des pales etc, bref passons les calculs) du moment qu'une rotation est lancée; mais j'avoue c'est encore précoce. Il faut surtout penser à l'éolien sous-marin qui rencontrera surement moins de résistance mais se pose alors la question de polluer les océans ?

la dans le rapport il parlais plus juste de la biomasse bois pour le chauffage, mais pour la biomasse dans son ensemble et de sa potentielle utilisation en tant que biocarburant cela pose d'autre probleme, principalement celui d'utiliser les terres arable pour produire du biocarburant et non pas de la nourriture (sans compter les modifications génétiques)

pour les centrale marémotrice ("éolien sous marin") le principal probleme est de trouver des coin ou le relief et les marée sont les plus adaptée, ainsi que l'usure des équipements (l'eau de mer c'est mortel) et le potentiel impact du bruit sur la faune

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: [énergies] Rapport

Messagepar Thierry » lun. 02 avr. 2012, 10:34

Ogulak a écrit :
celle qui puise les calories dans la nappe (Aquathermie) - courante en Alsace

Tu peux développer stp ? Je suis étonné que l'on autorise ça sur des pompages d'eau potable (ou c'est juste une sorte d'échangeur de chaleur et le système n'est pas dans la nappe mais à coté)


C'est pas sur des pompages d'eau potable, la nappe du Rhin est la des plus importante d'Europe... accessible à quelques mètres parfois, voir moins...
Il s'agit, en fait de pompes à chaleur vendu comme "Géothermie", en fait des sondes très peu profonde (quelques mètres seulement) ou des réseaux horizontaux... Il y a des enjeux environnementaux car tout puits est un accès potentiel de pollution et dans le cas d'utilisation de fluide calorifuge (glycols), c'est un risque direct de pollution en cas de fuite... Il y a un vide réglementaire pour cette "toute petite géothermie" dans le Code Minier, et les forages sont simplement soumis à déclaration (en particulier pour alimenter la base de données BASOL).
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

jotak
Matelot
Messages : 95
Inscription : ven. 30 mars 2012, 22:58
Clé Publique GPG/PGP : http://exodil.qaraywa.net/jkey_public.asc
Localisation : Aubagne

Re: [énergies] Rapport

Messagepar jotak » lun. 02 avr. 2012, 22:19

Sur le nucléaire, il faut noter aussi que l'énergie n'est pas renouvelable (dépendance à l'uranium), et même si la production d'énergie à proprement parler ne rejette pas ou peu de gaz à effet de serre, l'extraction des matières fissiles, elles, en génère.

Pour le pétrole: il faut quand même savoir que la France est un des rares pays (voir le seul au monde) à utiliser du diesel.

Un des rares pays à l'utiliser? Comment ça? Le diesel comme carburant, c'est répandu pas seulement en France. En tout cas à titre personnel j'en ai vu partout où je suis allé...

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: [énergies] Rapport

Messagepar Ogulak » mar. 03 avr. 2012, 00:05

jotak a écrit :Sur le nucléaire, il faut noter aussi que l'énergie n'est pas renouvelable (dépendance à l'uranium), et même si la production d'énergie à proprement parler ne rejette pas ou peu de gaz à effet de serre, l'extraction des matières fissiles, elles, en génère.

Pour le pétrole: il faut quand même savoir que la France est un des rares pays (voir le seul au monde) à utiliser du diesel.

Un des rares pays à l'utiliser? Comment ça? Le diesel comme carburant, c'est répandu pas seulement en France. En tout cas à titre personnel j'en ai vu partout où je suis allé...


Au temps pour moi j'ai lu de travers effectivement (la France favorise le diesel qui est plus cher à produire car les professionnels l'utilisent d'où ma déduction hative (rapport à la taille du parc diesel particulier en France) que l'on était isolé)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Sav
Messages : 9
Inscription : lun. 02 avr. 2012, 11:42

Re: [énergies] Rapport

Messagepar Sav » mer. 04 avr. 2012, 15:08

perreinj a écrit :GROS MANQUE : il n'y a pas mention de la géothermie, des barrages hydrauliques et des centrales marémotrices ...
de plus on ne parle que d'augmenter la production...mais diminuer la consommation est aussi une part de la solution...


Effectivement, je pense qu'économiser l'énergie est au moins aussi important que de trouver de nouvelles sources d'énergie.
En rénovant l'isolation thermique des bâtiments, en optimisant les appareils électriques produits, en rationalisant les transports, etc, il est possible de gagner énormément de kWh

Voir à ce sujet l'excellent scénario Negawatt (http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html) qui propose de nombreuses pistes.

Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Re: [énergies] Rapport

Messagepar Oimat » jeu. 05 avr. 2012, 19:24

perreinj a écrit :la dans le rapport il parlais plus juste de la biomasse bois pour le chauffage, mais pour la biomasse dans son ensemble et de sa potentielle utilisation en tant que biocarburant cela pose d'autre probleme, principalement celui d'utiliser les terres arable pour produire du biocarburant et non pas de la nourriture (sans compter les modifications génétiques)


C'est sûr que ça prend vachement de place.

Sinon, ça a oublié, pour le nucléaire, les sels fondus au thorium.

Valà :D

PS: vous verrez, quand je ferais mon doctorat, le problème des déchats radioactifs et/ou du rendement et/ou de la sécurité sera éliminé, croyez-moi ;)

perreinj
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 04 mars 2012, 08:17

Re: [énergies] Rapport

Messagepar perreinj » ven. 06 avr. 2012, 09:15

Oimat a écrit :
perreinj a écrit :la dans le rapport il parlais plus juste de la biomasse bois pour le chauffage, mais pour la biomasse dans son ensemble et de sa potentielle utilisation en tant que biocarburant cela pose d'autre probleme, principalement celui d'utiliser les terres arable pour produire du biocarburant et non pas de la nourriture (sans compter les modifications génétiques)


C'est sûr que ça prend vachement de place.

Sinon, ça a oublié, pour le nucléaire, les sels fondus au thorium.

Valà :D

PS: vous verrez, quand je ferais mon doctorat, le problème des déchats radioactifs et/ou du rendement et/ou de la sécurité sera éliminé, croyez-moi ;)

bah actuellement la plupart des biocarburants actuels proviennent surtout de culture en plein champs, plusieurs pays d'afrique on d'ailleurs developper ces cultures ce qui n'a pas ete sans impacter la situation sociale du pays (remplacement des cultures vivriere par la culture des "biocarburants") sauf que c est pas la population qui touche les profits donc probleme pour acheter de quoi se nourrir

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: [énergies] Rapport

Messagepar Sims » sam. 14 avr. 2012, 04:42

Je doit admettre que je m'attendais à plus de troll antinucléaire.

les critiques son intéressantes. Je ferais une seconde version pour combler les manques.

En attendant, j'ajoute des vidéos TED qui appuient certains points développés dans mon rapport.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités