Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

programme/mesures compatibles/sortie progressive nucléaire

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...
Avatar de l’utilisateur
jefounet
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2011, 22:29

Re: programme/mesures compatibles/sortie progressive nucléaire

Messagepar jefounet » ven. 07 déc. 2012, 08:52

c'est pourquoi je maintiens mon amendement !!!
ma proposition d'amendement.

ai-je dit que écologiste et décroissance étaient des insultes ? où ai-je attaqué ta personne ?

je répète bien: je ne suis ni écologiste, ni "décroissant"
Donc tu es un décroissant
.
la "décroissance" ne remet pas en cause le concept de croissance. de même que tu ne remets pas en cause ce concept en me demandant de proposer d'autres alternatives au nucléaire (qui permettraient de poursuivre la croissance avec des énergies "propres").

je ne suis pas d'accord non plus avec ton argumentation qui consiste à dire, je le comprends ainsi, "si tu veux que ton amendement (arrêt immédiat du nucléaire) passe, il faut que tu proposes une autre source d'énergie". car nous nous perdrions dans des discussions sans fin sur l'éolien, le photovoltaïque, le moteur pantone, Tesla, etc.

ma proposition ne porte pas sur les sources d'énergie mais bien sur le terme "sortie progressive du nucléaire".

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: programme/mesures compatibles/sortie progressive nucléaire

Messagepar clemage » ven. 07 déc. 2012, 14:30

car nous nous perdrions dans des discussions sans fin sur l'éolien, le photovoltaïque, le moteur pantone, Tesla, etc.


Donc, en gros, on n'a pas de vision globale de ce qui va se passer si du jour au lendemain on ferme toutes les centrales nucléaires?
Nous ne sommes pas là pour faire des promesses électorales que nous ne savons pas tenir ni pour cacher tous les tenants et aboutissants des mesures que nous proposons.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: programme/mesures compatibles/sortie progressive nucléaire

Messagepar gna » ven. 07 déc. 2012, 15:03

Clemage il me semble que Jefounet dit :
"ma proposition ne porte pas sur les sources d'énergie mais bien sur le terme "sortie progressive du nucléaire".
et je crois que c''est la solution de sagesse on ne stoppe pas brutalement, mais progressivement au fur et a mesure que de nouvelle technologie "propre" prenne le relais ; enfin c'est ce que je crois avoir compris !
Et les multinationales ne sont pas pressé de les faire émerger parce qu'ils ne veulent pas perdre leurs marges financière, je prendrais pour exemple le prix de l'huile de colza, il y 3/4 ans grand ramdam au sujet des diesels qui peuvent tourner à l'huile (friture/colza/tournesol) buzz à la télé à la radio , puis arrive la désinformation c'est dangereux pour les moteurs, etc..etc...mais surtout le prix de l'huile de consommation s'aligne sur le prix du gasoil de 0,50€ à 0,75€ le litre ça passe a 1 / 1,10 le litre et ça n'a pas baisser !
Donc l'alternative ne viendra que SI les gouvernants en on la volonté et s'en donne les moyens, le PP peut tout fait prévoir dans son programme cette alternative de stopper le développement du nucléaire pour affecter les fonds a la recherche des alternatives "propres" .
gna

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: programme/mesures compatibles/sortie progressive nucléaire

Messagepar clemage » ven. 07 déc. 2012, 18:44

Non, Jefounet parle de "sortir immédiatement du nucléaire".

Pour l’huile de consommation, son prix est moins chère car elle n'est pas taxée comme carburant, donc remplir son véhicule avec ce n'est pas être écolo, c'est voler l'état.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: programme/mesures compatibles/sortie progressive nucléaire

Messagepar OSB » ven. 07 déc. 2012, 19:04

Je suggérerais bien "sortie rapide"
C'est plus déterminé que "sortie progressive" tout en prenant davantage en compte les diverses réalités du terrain que "sortie immédiate"

et je pense qu'on aurait intérêt à répondre à la question : Comment pourrait-on sortir le plus vite possible du nucléaire, avec quelles priorités, à quelles conditions c'est acceptable ? Parce que sortie immédiate, oui, mais si ça consiste à couper l'électricité demain matin à des millions de Français, il y aura des gens qui vont mourir de froid. On ne peut pas sortir du jour au lendemain d'une infrastructure qui a été réalisée depuis 40 ans si on ne la remplace par rien.

Peut-être aussi qu'il faudrait distinguer la fission et ses déchets dégueulasses de la fusion qu'on pourrait continuer à explorer avec un projet européen - pour que le coût soit plus supportable - et d'ailleurs les grandes infrastructures énergétiques sont internationales et peut-être à penser à l'échelle de l'Europe.

Avatar de l’utilisateur
jefounet
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2011, 22:29

Re: programme/mesures compatibles/sortie progressive nucléaire

Messagepar jefounet » dim. 09 déc. 2012, 08:39

oui, je dis bien "sortie immédiate et encadrée". c'est possible, faisable, et ça a été fait.

mon exemple est le japon où toutes les centrales ont été arrêtées d'un coup, dans l'urgence. à ma connaissance les gens ne sont pas morts de froid. simplement ils ont mis des gros pulls, etc. en été on a arrêté les clims et les gens dans les bureaux ont pu venir sans cravates. sims aurait eu le droit d'enlever la sienne et sa veste élégante. :lol:

mais on arrêté aussi les éclairages publicitaires délirants et un tas d'autres choses inutiles.

ça a été fait en catastrophe. mais la même chose faite en dehors d'une situation d'urgence pourrait sûrement être mieux encadrée et préparée, non ? ça pourrait susciter la créativité de beaucoup de gens.

au japon l'industrie conçue pour fonctionner avec de l'électricité à gogo a été lourdement sanctionnée. mais une grande part de la production industrielle ne sert-elle pas à fabriquer des objets inutiles et moches, à "obsolescence programmée" comme on dit dans certains milieux ?

évidemment, ça nous obligerait à des changements profonds dans notre mode de vie. il me semble que de toutes façons nous allons être obligés de revoir nos modes de vie: le chômage, par exemple, en france et au niveau européen (18 millions de chômeurs en octobre), amène non seulement une consommation moins importantes de biens inessentiels, mais aussi à se centrer sur ce qui est le plus essentiel: se nourrir, se loger, se chauffer, se vêtir.

cela dit je tiens à répéter que je ne suis ni écologiste, terme qui n'a aucun sens pour moi, ni "décroissant", concept creux qui ne remet pas en cause la croissance.

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: programme/mesures compatibles/sortie progressive nucléaire

Messagepar Alda » dim. 09 déc. 2012, 12:04

jefounet a écrit :oui, je dis bien "sortie immédiate et encadrée". c'est possible, faisable, et ça a été fait.

mon exemple est le japon où toutes les centrales ont été arrêtées d'un coup, dans l'urgence. à ma connaissance les gens ne sont pas morts de froid. simplement ils ont mis des gros pulls, etc. en été on a arrêté les clims et les gens dans les bureaux ont pu venir sans cravates.


C'est complètement con, ils ont arrêtés 52 réacteurs qui représentaient 25% de la production. Et ils ont mis les bouchées doubles sur les sources alternatives, résultat la production n'a baissé que de 10%. Pour 4% de baisse de la consommation.

C'est quoi les sources alternatives ? Fioul, charbon, gaz. C'est vachement plus durable comme solution oui.

Pour l'autre exemple communément cité: l'Allemagne, ils se sont aussi remis à faire tourner les centrales à charbon.

Non, sortir du nucléaire TOUT DE SUITE n'est pas faisable. Et disqualifier des solutions moins problématiques comme le thorium ou la recherche sur la fusion au prétexte que « c'est du nucléaire » est idiot.
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
mariemini
Moussaillon
Messages : 55
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 16:41

Re: programme/mesures compatibles/sortie progressive nucléaire

Messagepar mariemini » dim. 09 déc. 2012, 15:12

Sortir du nucléaire tout de suite n'est pas faisable mais préparer tout de suite la transition est nécessaire. Les énergies nouvellement développées dite souvent alternatives,sont des facteurs de croissance à condition d'y investir suffisamment et offrent d'autres possibilités d'excellence technologique.
Par ailleurs la culture du secret et de la centralisation de l'information que nous avons tous constatés lors des incidents et accidents nucléaires est incompatible avec les principes du Parti Pirate.
Enfin je me demande si la pratique du Plus Petit Dénominateur Commun est indissociable de l'existence d'un parti, Parti Pirate inclus.
Discuter, négocier, rechercher un consensus éclairé, oui il le faut, éviter d'aborder les problèmes me semble néfaste. Je ne voudrais pas un parti attrape tout.
Mariemini

Avatar de l’utilisateur
jefounet
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2011, 22:29

Re: programme/mesures compatibles/sortie progressive nucléaire

Messagepar jefounet » dim. 09 déc. 2012, 18:37

@alada
C'est complètement con,
: la conclusion précède le raisonnement !
(tu pourrais aussi citer tes sources).

le débat/réflexion ne porte pas sur les pourcentages d'énergie mais sur arrêt immédiat ou progressif.
cependant, même dans le cas d'arrêt progressif il y aurait un panachage à faire.

l'exemple que j'ai donné est celui ou l'arrêt a été immédiat, sans considération des autres sources d'énergie.

(par ailleurs, à ma connaissance les japonais ont surtout augmenté la production des centrales thermiques (charbon, gaz,pétrole). c'est la chine qui développe les soi-disant renouvelables.)

le japon sort ruiné de l'histoire car TEPCO incapable de payer ses dettes a été nationalisé.
P.S. je préfère ma pirate à la tienne: elle n'a pas de tenue folklorique ni l'oeil au beurre noir. clemage va dire que c'est une attaque ad hominem.

Sortir du nucléaire tout de suite n'est pas faisable
: mé crévindieu, je demande pas si c'est réalisable ou pas, je demande simplement qu"on amende l'article pour remplacer l'article par sortie immédiate !!!! je ne sortirai pas l'argument à la con: "c'est parce que c'était irréalisable qu'ils l'ont fait.

sont des facteurs de croissance
: revoilà le concept de croissance. au nom de la croissance défendre le nucléaire, le thorium ... je vous propose de réfléchir au concept de croissance. la société que nous recherchons est-elle fondée sur la croissance, ou une autre valeur ?

d'où nous vient ce concept de croissance (ou de dé-croissance) ? l'avons-nous sorti de nous-mêmes, ou bien répétons nous ce que nos ainés nous ont dit, et que nous répète françois aux landes ? ce concept de croissance sur lequel est bâti notre société depuis 5 ou 6 siècles est-il encore un modèle viable ?
http://www.wikiberal.org/wiki/Croissance_%C3%A9conomique notamment la "critique autrichienne").

voir aussi ivan illitch, andré gorz et quelques autres ...

et si notre valeur de base est la liberté, alors que la décision de sortir immédiatement du nucléaire soit votée par l'ensemble des citoyens (non pas ceux qui ont leur carte d'électeur, mais ceux qui habitent la cité) par référendum.
ou bien au niveau du PP par l'ensemble des adhérents.


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités