Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le logement en France

Ville, Ruralité, logement, Infrastructures, Transports
Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Le logement en France

Messagepar YannDutch » ven. 21 sept. 2012, 21:01

Zali L. Falcam a écrit :Moi j'en ai une idée sur le logement !

En France, de ce que j'ai pu constater par diverse infos, entretiens etc, le problème n'est pas tant un manque de logements construits qu'un manque de logement disponible. Énormément de bâtiments sont laissés vides, pour diverses raisons (j'habite moi-même dans un bloc de maisons ou quasiment tous les apparts sont vides parce que le proprio ne veut pas baisser les prix, et que Blois est une ville ou l'offre dépasse largement la demande). Prix inadaptés, quartiers délaissés par les CSP+ faute de services de base, ou spéculation sur des bâtiments vides (les parc immobiliers des banques me font toujours un peu rêver).

Actuellement, il y a assez peu de mesures contraignantes (ou incitatives) qui invitent les proprios à louer leurs appartement vides. Je n'y connais rien, mais est-ce qu'on ne pourrait pas réfléchir à un système de bonus/malus sur les locations ou les ventes d'apparts innocupés ? En gros, on aurait un coup de pouce pour louer un logement décent et abordable à des étudiants, ou a une famille un peu en galère, et on aurait un malus (sous forme de taxe, j'en sais rien) à laisser un parc locatif vide, ou à le mettre en vente à un prix constaté trop élevé.

J'imagine que ça doit être horriblement compliqué à établir, ce genre de choses, mais j'arrête pas de me poser la question pour l'appart ou je vis.
Pour détailler un peu, je suis en plein centre ville, à proximité de tout, et j'ai plein de collègues moins bien payés que moi qui ne peuvent pas mettre 550 ou 600 dans un loyer, et qui du coup habitent loin, dans des tours moches. Il suffirait que ça soit à 50 ou 100€ de moins pour que des dizaines et des dizaines de familles laissent leurs logements trop petits et insalubres pour venir dans ces beaux vieux apparts de centre ville. Or, actuellement, tout reste vide et cher. C'est quand même con.

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Le logement en France

Messagepar MrIceberg » sam. 22 sept. 2012, 12:22

Le logement est un gros sujet que nous pouvons aborder par plusieurs côtés.

Propriétaire
- accessibilité à la propriété,
- prix du logement,
- coût d'entretien,
- mise au norme,
- mise en location,

Location
- type de logement (HLM, direct propriétaire, agence....)
- loyer,
- entretien locatif,
- entretien propriétaire (mise aux normes, entretien courant, insalubrité...)
- droit au logement,
- vendeurs de sommeil,Cf. Plus bas
- location vacances,

Logements inutilisés/inoccupés
- sur-taxer,
- obligation de mise en location,
- prix imposés (plafond, tranche...)
- ...

Insalubrité
Nombreux logements sont dans des états pitoyables, les propriétaires ne font ni entretien ni investissement. Ceux sont des vendeurs de sommeils. Nous pourrons prendre des dispositions afin que cela change et/ou créer les outils nécessaires
- mise en demeurer de faire des travaux,
- fermeture des logements, avec relogement des occupants au frais des propice taries,
- expropriation en dernier recours, travaux ou des constructions puis reconstruction de logements, mise en location (tarif normal ou loyer modéré) ou revente au futur locataire (location avec option d'achat) et enfin revente directe.

Je pense avoir fait un peu le tour de ma pensée. Cela pourrait faire un bon début, une bonne base de développement...
Reste à faire le tri, remodeler, retirer, ajouter... Faire évoluer quoi! :D
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Le logement en France

Messagepar MrIceberg » sam. 22 sept. 2012, 12:56

Une idée pour connaître les logements disponibles ou "contrôler"/identifier les logement en vacance/transition.
Pourquoi ne pas contraindre la déclaration mise en location/vente en mairie ou dans un service public dédié et gratuit (pur l'utilisateur ou à coût réel "faible" à l'inscription de l'annonce).

Le but n'est pas de fliquer, mais d'inventorier les logements disponibles ou qui vont le devenir et les mettre à disposition de tous. Ce service n'a pas pour but de remplacer les agences, il permettra de contacter les personnes/agences qui ont poser l'annonce.
Avec un accès uniquement en ligne pour la consultation.
De plus, avec l'inter connectivité des réseaux, chaque ville/localité/agglomération proposera en ligne une base d'annonces énorme et permettra de trouver les bons interlocuteurs.

L'autre utilité sera de connaître les logements vacants et qui le restent afin de proposer des solutions aux propriétaires.
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Le logement en France

Messagepar larose75 » lun. 24 sept. 2012, 17:31

(Youpi, le logement sur notre programme ! un gros morceau de programme (après il faut organiser la section avec les sous titre de la rubrique principal (aménagement du territoire - logement, mais c vrai pour toutes les sections...yann tu saurais faire ?).

Donc là je réponds à Zali quand même qu'il existe une taxe sur les logements vacants qui vient d'être augmentée.
Qu'on a vu aussi un effet pervers, sur Paris entre autre, ou les proprios ont remis en location... saisonnière leur logement (c bien pour le tourisme, l'emploi, mais pas pour le logement...)
Une vraie solution, c le grand paris avec les grandes tours prévues entre autre dans le XVè, ou un peu partout (il faut monter, comme dans les films de science fiction...), mais attention à l'écologie, et est ce bien le type de vie/aménagement urbain que nous souhaitons... ?

Pour Mr Iceberg, ton titre est vraiment bien et tes sujets aussi mais ca va être difficile de faire un débat qui pourra arriver a des synthèses sur un sujet aussi vaste... te sens tu de relancer un sujet par idée de ton message ?

A+
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Le logement en France

Messagepar MindHack » jeu. 27 sept. 2012, 01:08

Bonjour à tous !

Le logement est une part très importante des budgets des ménages en France. Il n'est pas rare qu'il dépasse 1/3 des revenus.
Le logement loué est une rente aux bénéfices des propriétaires. Combien de millions de cas en France qui vivent toute leur vie locataires de leur logement ?
Le taux de propriété est en France l'un des plus bas d'Europe.

Mécaniquement ces "rentes" ne participent pas de l'économie productive.
D'une manière macro-économique, on peut considérer que rendre 400-1500€/mois de pouvoir d'achat à des revenus modestes ou moyens est infiniment plus efficient que garder ces 400-1500€ de rente dans la poche des grands patrimoines. Je parle de "marginal utility" pour ceux qui connaissent.

Aussi je pense qu'un des moyens MASSUE de refaire tourner la roue serait :

- Fiscalité avantageuse à la CESSION des biens immobiliers secondaires (immobiliers spéculatifs) ET à l'ACQUISITION des biens immobiliers primaires (résidence principale)
- Mécanismes de garantie des "accidents de la vie" (dont revenu universel inconditionnel) hors marché spéculatif pour éviter une Crise Subprime bis avec une Finance rénovée (sujet que je ne peux traiter ici)

Le résultat cherché serait une augmentation de 10 à 20 points du nombre de propriétaires en France (58% actuellement), afin de redonner sérénité et "pouvoir d'achat" (désolé je ne veux pas faire de Sarkozysme) aux ménages, rendre au marché des biens à la vente, dégageant des Actifs Financiers en masse qui, je le souhaiterais, seraient réorientés vers l'Activité réelle, l’Économie verte ou d'autres formes d'investissements.

Conséquences collatérales : augmentation de l'Offre > augmentation de la Demande => Baisse des prix de l'immobilier à la vente, mais aussi à la location (Loi Offre/Demande) => Augmentation des ressources disponibles pour les ménages

Très bien pour les locataires me direz-vous ! Très bien pour les marchands de bien ! Mais les propriétaires de parc ? Eh bien directement la fiscalité de cession devenant attractive, ils perdent leur rente (je suis contre tous les processus d'exploitation (souvent de la misère ici) quels qu'ils soient) mais retrouvent une somme disponible qu'ils ne vont jamais laisser dormir et donc réinvestir... Indirectement le "pouvoir d'achat" devrait redonner aux commerces de proximité comme à tous un peu (beaucoup ?) d'oxygène.


Cette mesure répond aussi aux différentes questions d’insalubrité
avec plus d'argent disponible pour les occupants et en étant propriétaire, la gestion des biens immobiliers, des syndics, etc. serait complètement changée. La "révolution verte" fera le reste (suis dsl je ne peux m'étendre ici dessus mais une prochaine fois), mais ceux qui sont informés comprennent.

J'ai eu la chance de travailler et d'étudier plusieurs systèmes de comptabilité, plusieurs approches économiques. Celle qui n'a jamais droit de citée est celle de la "célérité de l'argent" (/inclus dans la théorie quantitative de la monnaie). A savoir la vitesse à laquelle se font les échanges, le volume des transactions. Tous les systèmes de "fermes de capitaux" sont des systèmes sclérosants. Tous les systèmes de délais de paiement (certaines collectivités paient des fournisseurs à un an !) sont d'autres systèmes sclérosants qui ne sont corrigés que partiellement par la comptabilité. Ces systèmes aujourd'hui sont bénéficiaires à ceux qui ont et tout simplement fatals à ceux qui n'ont pas par manque de trésorerie ou de crédit (ceux qui débutent une activité par exemple).

L'immobilier, une autre des questions ambitieuses et centrales qui nécessitent toute notre volonté et tout notre sérieux.
Heureux de voir ici que le PP ne manque ni de l'un, ni de l'autre !

Bien cordialement,
MindHack
--
/Nota bene
En vérifiant mes infos, je me rends compte que c'est une idée tellement bonne que même Sarkozy y avait pensé, mais ne l'a pas fait... arf :'(
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Comme quoi, même à l'UMP parfois...
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Le logement en France

Messagepar larose75 » mar. 02 oct. 2012, 14:01

Et dire que j'avais oublié de m'abonner au sujet... j'étais étonné qu'il n'y ait pas eu de réponse ! :cry:

La fiscalité "contraignante" (taxe sur les logements vacants, imposition,..) n'a pas eu, depuis plus de 20 ans que je suis dans ce milieu, d'effet bénéfique à une meilleure "circulation" du logement.
La fiscalité "avantageuse", elle, a permis sans conteste sur plusieurs expérience, de bons résultats (toutes les lois d'incitation fiscale type, méhaignerie (oula c vieux ca hein ?), derobien, girardin, scellier, ...), mais à un coût important, et sans réelle possibilité d'en quantifier les résultats. De plus, chaque marché immobilier a sa problématique, et l'on ne règle pas le problème du logement à Paris, comme celui du logement à Agen, ni à Provenchères-Sur-Meuse (me demandez pas d'ou je sors ce nom...).
De plus, en construisant un immeuble de type scellier au beau milieu de la campagne, on oublie intégralement la mixité sociale obligatoire. La conception des opérations par les promoteurs à ce jour (en général = un terrain = une opération) ne permet pas d'autres solution. On se retrouve ainsi fréquemment avec des immeubles neufs entièrement sociaux sans aucun commerce et sans accession à la propriété, ou des immeubles entièrement csp+ sans sociaux, ou...

J'en viens donc à une proposition que nous pourrions soutenir :
La loi fait obligation aux maires d'avoir plus de 20% de logements sociaux sur leur commune. En fait, cette obligation devrait être couplée avec une autre obligation qui serait imposée à chaque promoteur d'inclure une dose de logements sociaux (20% shon (?)), une dose de logements en accession (copropriété), une dose de logement réservé à la location privée (10%shon (?)) et une dose de commerce (10% shon (?))de proximité pour chaque projet de plus de 10 lots. Pour favoriser ce système, les opérations de ce type pourrait être aidée fiscalement pour le portage des logements sociaux, du parc locatif privé, et des commerces. L'ANAH (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat), serait en charge avec l'insee de suivre, quantifier et d'adapter ce dispositif.

Ca, ca me parait meilleur que du réchauffé (loi duflot...)

Cela ne règlerait pas les problèmes des immeubles existant (j'ai plein d'idée la aussi mais faudrait partir sur un autre post), mais gérerait l'avenir.

Z'en pensez quoi ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Le logement en France

Messagepar gna » mar. 02 oct. 2012, 16:38

MrIceberg a écrit :Une idée pour connaître les logements disponibles ou "contrôler"/identifier les logement en vacance/transition.
Pourquoi ne pas contraindre la déclaration mise en location/vente en mairie ou dans un service public dédié et gratuit (pur l'utilisateur ou à coût réel "faible" à l'inscription de l'annonce).

Le but n'est pas de fliquer, mais d'inventorier les logements disponibles ou qui vont le devenir et les mettre à disposition de tous. Ce service n'a pas pour but de remplacer les agences, il permettra de contacter les personnes/agences qui ont poser l'annonce.
Avec un accès uniquement en ligne pour la consultation.
De plus, avec l'inter connectivité des réseaux, chaque ville/localité/agglomération proposera en ligne une base d'annonces énorme et permettra de trouver les bons interlocuteurs.

L'autre utilité sera de connaître les logements vacants et qui le restent afin de proposer des solutions aux propriétaires.


Les logements vacants sont déjà enregistré dans la base "taxe foncière" du service des impôts, simplement parce que dés qu'il y a changement, travaux/locataire etc....tu reçois un formulaire désignant le local ou les locaux que tu possède et il te faut donner les coordonnés du des nouveaux locataires, éventuellement du nouveau proprio si tu a vendu , ou cocher la case et remplir le cadre : j'utilise en résidence secondaire/ une autre personne l'occupe (adresse pedigree) / local vacant: meublé oui/non pourquoi ......depuis quand .....
c'est pas mal intrusif mais si y a locataire c'est lui qui paye !
Tu vois ça existe et depuis longtemps, suffit juste de vouloir s'en servir pour autre chose que taxer ! :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Le logement en France

Messagepar larose75 » mer. 03 oct. 2012, 19:24

Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Le logement en France

Messagepar Clemencee » mar. 30 oct. 2012, 00:23

Bon comme je lis des bêtises ... je corrige,
en tant que "sachant" (professionnelle du secteur)

J'ai fait qu'une première lecture diagonale. Je lirai plus en profondeur dans la semaine ...

Concernant le logement, en fait en France il y aurait selon certaines sources un déficit de logements, selon d'autres une mauvaise répartition des logements disponibles, selon les promoteurs un foncier trop onéreux ... (je reposte un sujet sourcé dès que possible).

Concernant les "rentes", un logement construit équivaut à 2 emplois pendant le chantier (source PDG Kaufmann & Broad, en interview sur une chaine nationale, en marge de la conférence annuelle des promoteurs, Septembre 2012). Hors les investisseurs qui investissent dans la pierre, ça touche bien l'économie réelle (les constructeurs -d'ouvriers à ingénieurs-, les concepteurs -de dessinateur à urbaniste-). Le logement locatif est soutenu dans le neuf via les incitations fiscales, type scellier/duflot/ ; dans l'ancien via le "déficit foncier", pour les monuments historiques via les déductions d'impôts (et quelques aides parfois).

Il me parait trop facile de "taper" sur les propriétaires fonciers, il y a certes des abus, mais les classes aisées sont largement invitées à pallier le manque de finances pour le logement social en investissant dans le logement locatif. Les classes moyennes exclues du logement social ou non prioritaires ont "besoin" de bailleurs (étudiante à Paris, j'ai été locataire comme beaucoup à un tarif cher, mais il n'y avait aucune possibilité d'avoir une place en Crous - mais quelque part j'ai eu de la chance que mon proprio préfère louer à l'année à une étudiante plutôt qu'à la semaine à des touristes-).

Nous ne sommes pas tous, au prix du foncier, en mesure de devenir propriétaires. Le marché du travail implique pour certains français d'être "en mouvement", il faut alors pouvoir louer son ancienne résidence principale et partir en location là où le travail vous mène (un prêt c'est 25 ans, une mutation ça peut être tous les 2-3ans ...voire moins.)

Et, n'oublions pas que dans le plan Borloo sur la restructuration des banlieues, ce qui a coûté le plus cher n'a pas été la démolition des barres de HLM mais le rachat et la démolition des barres de logements collectifs privés (appartenant à des propriétaires plus capables d'assumer les charges et ayant des bâtiments qui se dégradent inéluctablement, jusqu'à l'impossibilité de la revente et la perte de fonds). La propriété n'est pas toujours un "bon plan".

Je reviendrait sourcer le tout (et prendre position sur les post survolés, y'a un synthétiseur qui synthétise le sujet ?)

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Le logement en France

Messagepar larose75 » mar. 30 oct. 2012, 14:46

Nous sommes tous des synthétiseurs...
Disons que pour l'instant, pas encore de consensus ni de synthèse à faire...
Débat en cours...

Je ne vois pas les bêtises que tu as pu corriger... pourrais tu reprendre ton post et les citer pour que ce me soit plus clair stp ?

(+ ca me fait plaisir de trouver une consoeur ! ;-) )

On va pouvoir faire le ministère pirate du logement ! (les cales quoi...)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Le logement en France

Messagepar MindHack » mar. 30 oct. 2012, 20:33

larose75 a écrit :Nous sommes tous des synthétiseurs...
Disons que pour l'instant, pas encore de consensus ni de synthèse à faire...
Débat en cours...

Je ne vois pas les bêtises que tu as pu corriger... pourrais tu reprendre ton post et les citer pour que ce me soit plus clair stp ?

(+ ca me fait plaisir de trouver une consoeur ! ;-) )

On va pouvoir faire le ministère pirate du logement ! (les cales quoi...)


Bonjour tous !


Merci Larose de ta réponse qui précède la mienne :)
J'attends moi aussi de voir les "bêtises" dont tu parles Clemencee avec grand appétit !

J'imagine que ce point va nous aider :p Parfait sujet (désolé j'ai besoin de votes & c'est à propos) !
http://forum.partipirate.org/post82343.html?hilit=mindhack#p82343
(I) PERCEPTION > (II) CONCEPTION > (III) RÉFLEXION > (IV) ACTION --> [(V) AMBITION]

Nous sommes donc au moins trois à ne pas être novices en Immobilier...

Pour une Politique Pirate
(I) Sérieuse, (II) Adogmatique, (III) Compétente, (IV) Efficace, (V) Cohérente
...Victorieuse !


Salutations,
MindHack
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Le logement en France

Messagepar larose75 » mar. 30 oct. 2012, 21:10

J't'ai mis un thumb up ! ;-)

Ah ah, le ministère pirate du logement prend de l'ampleur !
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Le logement en France

Messagepar Damien_Lyon » mer. 02 janv. 2013, 17:00

Déterrage de topic pour un sujet ô combien important dans notre vie de tous les jours.

La question des logements est la priorité des priorités :
- dépense obligatoire qui pompe largement 30% des revenus des foyers .
- le but n'est pas de devenir propriétaire mais de se loger correctement et avec facilité.

Plus qu'une fiscalité avantageuse pour acheter, c'est surtout réguler le marché qui me paraît important : si j'ai des facilités fiscales pour acheter grâce à l'Etat, les vendeurs feront monter les prix. Donc je perds l'avantage des facilités fiscales données par l'Etat...

Marché locatif
- lors de la signature d'un contrat locatif, abroger la demande de caution auprès du futur locataire = amélioration du pouvoir d'achat. L'appréciation de la solvabilité se fait sur feuilles de paie. C'est déjà bien suffisant. Si le loueur n'a pas confiance et a peur de ne pas être payé, il prend une assurance de son côté (ou alors, il n'achète pas d'appartement pour le louer...).
- dans le même sujet, les agences sont souvent dans l'illégalité en demandant des attestations d'employeurs ou du précédent bailleur ou des photos d'identité, sans parler de relevé de compte bancaire... c'est illégal !
- frais d'agences pour la rédaction d'un bail : souvent presque un mois de loyer pour cette rédaction, quel que soit le loyer 300 ou 1500 ! C'est anormal et opaque : il faut donc décrêter un montant fixe pour la rédaction d'un bail. Allez, je dis 100 Euros et c'est déjà beaucoup pour un contrat de 6 pages = amélioration du pouvoir d'achat.
Rappel : le loueur paie déjà des frais à l'agence qui lui trouvera un locataire.
- baux locatifs à durée indeterminée (modèle allemand) : on évite le suspens à la fin des 3 ans dans l'appartement, tant que le locataire paie normalement, il reste dans les murs. Le propriétaire peut récupérer le logement s'il veut y vivre ou si le locataire ne plus pas.
- miroir des loyers (modèle allemand) : la collectivité fixe un loyer moyen selon la taille du logement, sa situation, son année de contruction et les aménagements qu'il a subi. Ce loyer moyen reflète l'état du marché locatif dans une zone géographique et à un moment donné et il encadre ensuite l'évolution de ce marché, limitant la hausse des loyers à ce qui se pratique déjà dans la zone. La hausse de loyer sera donc dûe à des travaux d'aménagement améliorant et modernisant mon habitat ou dans le cas d'un changement de locataires. Si les 2 parties, locataire et propriétaire, ne sont pas d'accord, un juge tranchera. Ainsi on évite des locations à prix prohibitifs et fantaisistes et on régule l'augmentation spéculative. Un immeuble très ancien et peu modernisé en plein coeur de Paris aura des loyers bas alors que l'immeuble d'en face, moderne et très récent, aura un loyer que je qualifierais de normal. Cela pousse également à l'amélioraton écologique des logements. Sinon le loyer risque de baisser car l'immeuble vieillit et ne subit pas d'amélioration notoire.
Pour infos, si on vit depuis 7 ans dans un immeuble ancien qui n'a pas subi de rénovation, ni travaux, pourquoi le loyer augmenterait-il de 70 € depuis la première année de location ? C'est mon cas de locataire actuellement.

Logement social
- 100% d'accord avec Larose75 : obligation aux maires d'avoir plus de 20% de logements sociaux sur leur commune. Pas de possibilité d'esquiver en payant une amende sinon l'Etat décide pour le Maire.
- HLM : il est nécessaire de réviser tous les 5 ans la situation des occupants afin d'éviter qu'un couple, dont les enfants ne sont plus dans les murs, n'occupe un T4 ou T5 de façon injustifiée ou que leurs revenus aient décollé sensiblement et qu'ils ne devraient plus être dans un HLM avec de tel revenu.

A l'approche des municipales, il faut donner des idées concrêtes ou le plus concrètes possibles (meme si certaines d'entre elles relèvent plus du Parlement que du Conseil Municipal).

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Le logement en France

Messagepar larose75 » mer. 02 janv. 2013, 20:16

Si tu le veux bien, je vais numéroter tes propositions :
1) caution : les assurances privées ne marchent, les assurances publiques non plus. Le dépot de garantie est passé de 2 mois à 1 mois, et on voit que cela n'a rien changé. il faut un minimum de garantie pour le propriétaire, car il y a ENORMEMENT d'impayés de loyers et de dégradations de logement
2) documents demandés à la signature : c'est très précisément encadre par la loi (et on voit que nombre de propriétaires (cachés ou non derrière des agences) continuent à en demander plus... cf le sketch de groland sur "c bien, mais c pas suffisant..." ;-)
3) honoraires agence : jusque debut des années 80 les honos étaient encadrés. Ils étaient équivalent à un pourcentage sur le loyer. L'usage a continué et aujourd'hui encore ils varient entre 70 et 90% du loyer (part locataire et idem pour la part propriétaire) car les honoraires sont obligatoirement partagés par moitié). De plus, attention ce ne sont pas des frais de rédaction de bailn mais de négociation (passer les annonces, faire les visites, compléter le dossier du locataire, vérifier la solvabilité, rédiger les actes,...). Rajoutons enfin qu'il n'y a aucune obligation de passer par une agence ni pour les locataires, ni pour les propriétaires, mais que souvent le "particulier à particulier" peut réserver de cruelles surprises
4) baux locatifs à durée indeterminée (modèle allemand) : Excellente idée. A adopter sans modération.
5) miroir des loyers (modèle allemand) : excellente idée bis, idem a adopter


Donc si on prend la 4 et la 5 + la
6) 100% d'accord avec Larose75 : obligation aux maires d'avoir plus de 20% de logements sociaux sur leur commune. Pas de possibilité d'esquiver en payant une amende sinon l'Etat décide pour le Maire.
et la
7) HLM : il est nécessaire de réviser tous les 5 ans la situation des occupants afin d'éviter qu'un couple, dont les enfants ne sont plus dans les murs, n'occupe un T4 ou T5 de façon injustifiée ou que leurs revenus aient décollé sensiblement et qu'ils ne devraient plus être dans un HLM avec de tel revenu.

Cela nous fait 4 belles propositions sur le logement...

"A l'approche des municipales, il faut donner des idées concrêtes ou le plus concrètes possibles (meme si certaines d'entre elles relèvent plus du Parlement que du Conseil Municipal)."

on pourrait faire un petit wiki sur ces 4 idées et les soumettre a consultation pour faire un wiki programme logement ?

what do you think ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Le logement en France

Messagepar Damien_Lyon » mer. 02 janv. 2013, 21:59

c'est largement envisageable ^^

Je rajoute à ça :

1) Impayés de loyers et dégradations : cela se répare par le biais de la justice par la suite et ca n'est pas la norme, ni la majorité des cas. Je maintiens l'idée d'arrêter la caution. Si impayé il y a, c'est souvent sur plusieurs mois pour cause de situation financière catastrophique. Un propriétaire planté pour cause de 6 ou 7 mois d'impayés ne fait plus différence avec 1 mois de caution : autant arrêter ça.

3) les agences n'ont aucune plus-value pour le locataire : elles sont un intermédiaire parasite qui prend sa "très grande" commission au passage. Opinion très personnelle, je l'avoue. Comment expliquer que qu'elle prend l'équivalent d'un mois de loyer pour une T1 ou un T5 ? Cette motant est variable selon des critères subjectifs à la tête du client. Pas de barêmes, pas d'affichage public de leur frais alors que c'est obligatoire.

Continuons la réflexion collectivement, je pense qu'il y a d'autres idées à trouver :-)


Revenir vers « Logement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités