Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

transparence, constitution, réformes structurelles...
Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Maelgar » jeu. 05 juil. 2012, 23:55

Gautier a écrit :L'argument du " si on est pas aussi bien payés qu'ailleurs on va se casser " pour des gens qui sont déjà extrêmement bien payés et disposent d'une quantité monumentale d'avantages en nature, cela fait bien longtemps qu'il ne fait plus rien d'autre que m'énerver. Ces gens ont rarement eu à prouver autre chose que leur loyauté à un homme ou une organisation, ils n'ont jamais eu à être efficaces, quand ils se sont battus c'était lors de conflits d'alcôves du pouvoir et certainement pas en pleine lumière pour prouver leurs compétences réellement utiles. [...] A chaque changement de majorité on voit le même vol de charognards qui s'abattent depuis les ministères et l'Assemblée sur les innombrables institutions et entreprises publiques, semi-publiques ou vivant uniquement de l’État, qui viennent récolter leur pactole sans risque. Cette tradition du pantouflage est un des dangers qui dévoie notre système, qui sape la démocratie.


Ouais ? Ben faudrait commencer par définir précisément l'objet de tant de haine et de mépris d'étude de la discussion, alors ! La fonction publique, je ne la vois pas comme tu la décris... La fonction publique, ce sont d'abord des administrateurs ! Recrutés sur concours, avec copie anonymes et ensuite, suivant les fonctions, éventuellement formés spécifiquement pour un corps de métier... Les fonctionnaires, ils en ont rien à taper du changement de majorité : ils appliquent les textes issus de leur hiérarchie (le gouvernement), textes qui prennent la forme de règlements, de directives, de ce que tu veux mais soumis à un impératif de légalité. Donc en fait, ils agissent sous la surveillance de la représentation nationale.

Ceux dont tu parle, ce sont des politiques. Les potos placés comme "directeur de cabinet" par le nouveau ministre sont généralement TRES mal vus par ceusses qui triment de la même manière sous la droite ou la gauche, parce que quelle que soit la manière dont on s'y prend la réalité est toujours la même : il y a un pays à faire tourner, des familles qui attendent leurs allocs, des fraudeurs qui veulent éviter l’impôt, des délinquants à appréhender, des conflits à trancher, des projets votés en conseil (municipal/général/régional) bugétés à faire aboutir. Ces mêmes potos sont pas aussi répandus que tu ne le laisse croire, certains ministres appréciant d'avoir directement sous leur commandement des personnes compétentes, au courant des dossiers en souffrance et dénués d'états d'âme. La sécurité de l'emploi de la FP, c'est pas que pour faire chier les salariés du privé, ça sert aussi à un HF de dire à son ministre "je pense que si vous allez dans cette direction, vous allez vous planter grave et faire une belle connerie" là où un ami aurait minimisé la chose pour conserver son poste de branleur-flagorneur. "Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" comme disait l'autre. Et ça marche pour toute la chaine hiérarchique.
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Gautier » ven. 06 juil. 2012, 00:23

Le sujet de ce thread n'a jamais été la fonction publique dans son ensemble, mais ses très hautes sphères et le pantouflage en général, nein ?
Je crois pas avoir produit une attaque en règle contre tous les fonctionnaires de France. Faudrait me montrer où dans ce cas :]

Y a pas à monter au créneau dès que vous croyez que j'attaque votre job...

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Ogulak » ven. 06 juil. 2012, 00:52

Gautier a écrit :Le sujet de ce thread n'a jamais été la fonction publique dans son ensemble, mais ses très hautes sphères et le pantouflage en général, nein ?
Je crois pas avoir produit une attaque en règle contre tous les fonctionnaires de France. Faudrait me montrer où dans ce cas :]

Y a pas à monter au créneau dès que vous croyez que j'attaque votre job...


En relisant le petit article, c'est pas très clair car une administration publique et une entreprise publique, c'est pas tout à fait la même chose. L'article mélange les deux mais il semblerait que ça soit pour les entreprises publiques. Dans ce cas là, il ne me semble pas absurde effectivement de réduire l'écart.
Au delà de ce problème que tu soulignes Gautier, il faut aussi y voir un problème de cumul puisqu'on parle des entreprises publics avec des conseils d'administration. Là aussi ça cumule des mandats d'administrateurs donc évidemment le salaire grimpe.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Gautier » ven. 06 juil. 2012, 01:12

Ok je développe un peu : dans notre pays ces hautes sphères sont extrêmement poreuses et incestueuses, qu'elles concernent les institutions, les entreprises publiques ou les grandes entreprises qui sont de toute façon extrêmement proches du pouvoir. Du coup la barrière est assez illusoire.
C'est vrai que le poste au CA est une forme de récompense qu'il faudrait savoir contrer, notamment. Que cela soit pour un certain vice président des USA qui a des actions dans le principal vainqueur des contrats de reconstruction de l'Irak, Shröder à Gazprom ou Veolia en France... même combat.

On pourrait proposer quoi, à part l'interdiction pour toute personne ayant exercée un mandat public d'importance de posséder des actions ou n'importe quel rôle que ce soit dans une entreprise dépendant de commandes publiques ?
Parce que ça, ce serait probablement efficace mais " trop extrême " ;]

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Maelgar » ven. 06 juil. 2012, 07:14

Gautier a écrit :Le sujet de ce thread n'a jamais été la fonction publique dans son ensemble, mais ses très hautes sphères et le pantouflage en général, nein ?

Hautes et basses sphères sont régies par les mêmes textes, seul change le degré de responsabilité (et, je l'espere pour l'avenir du pays, de compétence).


Gautier a écrit :Ok je développe un peu : dans notre pays ces hautes sphères sont extrêmement poreuses et incestueuses, qu'elles concernent les institutions, les entreprises publiques ou les grandes entreprises qui sont de toute façon extrêmement proches du pouvoir. Du coup la barrière est assez illusoire.
C'est vrai que le poste au CA est une forme de récompense qu'il faudrait savoir contrer, notamment. Que cela soit pour un certain vice président des USA qui a des actions dans le principal vainqueur des contrats de reconstruction de l'Irak, Shröder à Gazprom ou Veolia en France... même combat.

Tu développe mais tu réponds pas à ma question qui était "définissons l'objet d'études" : c'est quoi "les hautes sphères" ? Ministre ? Secrétaire du ministre ? Chef de cabinet ? Directeur général d'une branche administrative ? Cadre A ?

Par ailleurs je ne vois pas pourquoi tu prends la peine de débuter ton paragraphe par "dans notre pays", ce qui ferait croire à un lecteur inattentif qu'il s'agit d'une exception, puisque tu donne derrière des exemples montrant que ça n'est même pas limité au continent européen. Mais sur les exemples que tu cite (notamment l'exemple américain) le problème qui se pose est celui du conflit d’intérêt. Alors qu'en France c'est plutôt celui de la compétence : parce que je vais perdre la majorité politique, moi ministre, vais placer mes potes à la tête de... de quoi d'ailleurs ? Une entreprise privée, difficile, il faudrait que ledit pote ait des actions, ça coute cher. D'une entreprise semi-publique ? Possible mais les autres l'ont fait avant moi.
Non, en France le vrai filon pour les politiques en mal de reclassement ce sont les AAI : les Autorités Administratives Indépendantes. La HADOPI, la CNIL, le Conseil du Numérique... Tout ces trucs qui produisent, une fois par an, un rapport souvent intéressant mais que les décideurs ne semblent jamais lire. J'insiste : pour les politiques en mal de reclassement. Dans la HFP, il y a plus d'individus désireux de mettre leurs talents au service de leur pays (voir de l'UE, gros réservoir à cadres A+) que de boulets qui rêvent de faire 25 ans de "maison" pour finir à Veolia ^^
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Gautier » ven. 06 juil. 2012, 09:35

C'est quoi les hautes sphères ?
Pour moi, tous les postes suffisamment intéressants pour que leur attribution relève de la lutte de pouvoir plutôt que de la méritocratie :]

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar pers » ven. 06 juil. 2012, 09:57

Gautier, là Maelgar vous parle en tant que juriste. C'est normal qu'il cherche des définitions claires... (Et je serais moi aussi content qu'on en trouve, ne serait-ce que pour satisfaire ma psychorigidité congénitale.)

J'aurais bien proposé un critère en fonction de la nomination des haut-fonctionnaires : est considéré comme "haute sphère/politique/présumé pourri et incompétent" tout haut-fonctionnaire dont la nomination se fait directement par le pouvoir politique, et sans concours préalable. (Mais je ne connais pas assez bien le domaine pour savoir si c'est pertinent.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Ogulak » ven. 06 juil. 2012, 11:39

pers a écrit :Gautier, là Maelgar vous parle en tant que juriste. C'est normal qu'il cherche des définitions claires... (Et je serais moi aussi content qu'on en trouve, ne serait-ce que pour satisfaire ma psychorigidité congénitale.)

J'aurais bien proposé un critère en fonction de la nomination des haut-fonctionnaires : est considéré comme "haute sphère/politique/présumé pourri et incompétent" tout haut-fonctionnaire dont la nomination se fait directement par le pouvoir politique, et sans concours préalable. (Mais je ne connais pas assez bien le domaine pour savoir si c'est pertinent.)


Ha attention c'est différent, ce dont tu parles c'est les nominations par décret (vous auriez vu le JO le mois qui suit la présidentielle certains aurient eu une crise :lol: ). Ces personnes peuvent très bien avoir passé un concours dans leur jeunesse et après être parvenu au "sommet" ce qui n'enlève rien que je peux comprendre que ce type de nomination est bancale. Cependant il ne viendrait à l'idée de personne de ne pas pouvoir faire nommer les préfets par décret (sans rien proposer en remplacement j'entends), le plus simple étant de les supprimer je vous l'accorde. Je tiens aussi à signaler (histoire de faire hurler un peu plus Gautier :mrgreen: ) que les concours ne datent pas de 100a, donc il est fort possible qu'il y a ait des hauts fonctionnaires rentrés sans concours mais on y peut rien puisque c'était comme ça.

Comme l'a dit Maelgar, des hauts fonctionnaires veulent bien faire et servir leur pays. La comparaison avec les USA est foireuse car ils font un swap de leur fonction publique à chaque majorité. Aux AAI, on peut rajouter toutes les commissions créées par x ou y pour tel ou tel truc et qui se compte je pense par centaines où là aussi on a une belle brochette de planqués qui attendent des jours meilleurs (comprenez un changement de majorité).

PS: je répète, on parle d'entreprises publiques je pense comme SNCF ou du genre pas d'administrations :p
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Gautier » ven. 06 juil. 2012, 12:49

Il en faut beaucoup pour me faire hurler, on a le droit d'être énervé par quelque chose sans beugler, aussi ;]

Je ne comprend pas ta distinction : administrations, entreprises publiques et grandes sociétés du CAC 40... en ce qui concerne les échelons les plus élevés c'est le même monde incestueux, qui sort des mêmes écoles et appartient aux mêmes réseaux.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Ogulak » ven. 06 juil. 2012, 14:17

Gautier a écrit :Il en faut beaucoup pour me faire hurler, on a le droit d'être énervé par quelque chose sans beugler, aussi ;]

Je ne comprend pas ta distinction : administrations, entreprises publiques et grandes sociétés du CAC 40... en ce qui concerne les échelons les plus élevés c'est le même monde incestueux, qui sort des mêmes écoles et appartient aux mêmes réseaux.


Ben après y a pas 36000 écoles non plus et tous les fonctionnaires sortent d'une école de formation.
Qui veux-tu mettre à la place ? Changer le mode d'administration ?

Dans ma conception une administration n'a pas pour vocation à s'occuper du fric (dans les faits oui mais ils ne proposent pas de service ou bien marchand; oui je sais c'est pas gratuit, mais une année de BTS technique c'est 7/8000e et on paye pas ça que je sache, un passeport nvelle generation c'est plusieurs centaines d'euros et pourtant on paye pas cette somme, ce sont des exemples).
Une entreprise publique propose des biens ou services marchands et donc gère tout ça et le fric qui va avec; elle n'a pas à être en déficit.
Voilà grossièrement où je mets la nuance, ça n'engage que moi évidemment ^^.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar pers » ven. 06 juil. 2012, 16:34

Ogulak, d'aucuns t'opposeraient précisément que ce qui devrait définir le "service public", c'est que ce n'est _pas_ un "service marchand"...

Sinon, je pense que je saisis la distinction que tu fais. Mais comment qualifier alors, par exemple, le fait que Pôle Emploi ou la C.A.F. (administration, service public et non-marchand s'il en est) reposent, de plus en plus, sur des myriades de petites boîtes privées (donc marchandes par essence) ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Ogulak » ven. 06 juil. 2012, 17:18

pers a écrit :Ogulak, d'aucuns t'opposeraient précisément que ce qui devrait définir le "service public", c'est que ce n'est _pas_ un "service marchand"...

Sinon, je pense que je saisis la distinction que tu fais. Mais comment qualifier alors, par exemple, le fait que Pôle Emploi ou la C.A.F. (administration, service public et non-marchand s'il en est) reposent, de plus en plus, sur des myriades de petites boîtes privées (donc marchandes par essence) ?


Etre le service public et avoir une mission de service public est-ce pareil ? (n'essayez pas de trop comprendre je pense que seul moi ds ma tête le peut :mrgreen: ) la SNCF, le CNED etc. sont des EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial), je pense que le Commercial veut tout dire comparé à d'autres administrations qui elles sont du service public (et n'ont pas juste une mission). Evidemment ca n'est encore une fois que mon avis.

Pour le Pole Emploi ou la CAF ou autre ils délèguent. Alors après le débat reste ouvert si c'est une bonne chose ou pas ? perso je pense que tout ce qui est formation ou formation professionnelle a donné lieu a trop d'abus et que beaucoup se sont gavés au passage sans qu'on en voit les résultats (j'ai voulu créer un truc il y a 6/7a, evidemment pole emploi m'a aiguillé vers une de ces boîtes privées de conseil formation; perso ça m'a servi strictement à rien à part me faire perdre mon temps (Internet était mon ami déjà) car le pire c'est qu'on est obligé d'y aller et en intégralité des séances; bon ça a peut être changé maintenant mais je doute il faut bien une conditionnalité à la chose. Quand j'ai su le prix d'une séance 45e/pers pr des séances de groupe évidemment j'étais écoeuré).
En fait c'est triste à dire, mais financièrement c'est plus efficace de déléguer ponctuellement que d'embaucher quelqu'un pour des décennies. Après ça c'est si on regarde juste le bilan comptable, si on regarde ce qu'on pourrait grossièrement appeler le "rapport qualité/prix", le compte n'y est pas.

Mais on dévie légèrement, il y aurait tant à dire sur l'employeur number 1 en France.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
fredkzb
Matelot
Messages : 120
Inscription : mar. 12 juin 2012, 01:18

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar fredkzb » ven. 06 juil. 2012, 23:21

Ogulak a écrit :Etre le service public et avoir une mission de service public est-ce pareil ?

Cf. http://forum.partipirate.org/programme/transparence-mais-pas-politique-t8282.html#p72207
"Si le bonheur égoïste est le seul but de votre existence, votre existence sera bientôt sans but." (Romain Rolland)
"La politique se ressourcera non pas en créant de grands systèmes inapplicables, mais en fabriquant de petits dispositifs redoutables comme un grain de sable dans le rouage d'une machine perfectionnée. Fin de l'histoire immodeste, avènement de l'histoire modeste, mais efficace." (Michel Onfray)


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités