Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

transparence, constitution, réformes structurelles...
Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Sims » mer. 31 août 2011, 23:19

Les hauts fonctionnaires sont, comme on le sait tous, des copains de copains ou bien d'anciens copains à qui on veut fournir une place au chaud aux frais du contribuable. Il apparait que la plupart d'entre eux touchent des rémunérations effarantes qui grèvent le budget de l'administration (entre autre).

Le rapport de la cour des comptes de 2008 donne que les 27 fonctionnaires les mieux payés toucheraient aux alentours de 213000€ brut en moyenne. Le salaire des fonctionnaires de l'assemblée nationale représente 25% du budget de la chambre contre 15% pour la chambre des communes du Royaume-unis.

Le dirigeant de l'autorité de la concurrence ferroviaire (Araf) (belle blague quand on sais que elle est encore employée à la SNCF) touche 150 000€/an.
Le président de l'autorité des marchés financiers (AMF) perçoit 300 000€/an. (Le monde 12 juin 2010).
Le directeur de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) tourne à 132 000 €/an.
Le président de l'Arcep touche 182 000€/an. (alignée sur la rémunération du président du CSA)
Le président de l'Institut du monde arabe est passé à 10 000€/mois pour ne pas perdre de pouvoir d'achat après être parti de la présidence du CSA.
Le défenseur des enfants touche 131 000€/an. (+45% depuis 2005)
Le président de la commission de régulation de l'énergie touche 195 000€/an.


En théorie, les émoluements d'un directeur d'administration publique sont plafonnés à 180 000€/an.

Je propose de plafonner leur salaire à 80 000€/an. Ainsi que leurs revenus primes incluses à 100 000€/an.

A cela, ajouter des sanctions en cas de contournement. J'avais proposé une radiation de la fonction publique. On me dit dans l'oreillette que c'est un peu fort. C'est d'autant plus dissuasif que la plupart de ces hauts fonctionnaires ne seraient compétent dans aucune administration privée.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Maelgar » mar. 06 sept. 2011, 01:44

Sims a écrit :Le salaire des fonctionnaires de l'assemblée nationale représente 25% du budget de la chambre contre 15% pour la chambre des communes du Royaume-unis.


Ce qui ne veut rien dire si on ne connait pas le budget de fonctionnement de ces chambres. Si le budget de l'AN est de 100 et celui de la chambre des communes de 170, le budget des fonctionnaires de l'AN = 25 et celui de la chambre des communes est de 25.5 D'autre part wikipédia me souffle dans l'oreillette que nos députés sont 577 à s'asseoir dans l'hémicycle tandis que les britanniques sont 646 à se faire face. Par ailleurs l'AN emploie des jardiniers pour entretenir les jardins du Luxembourg sous sa responsabilité, je ne suis pas sur que la Chambres des Communes emploie des plongeurs pour nettoyer la portion de Tamise qui coule à ses pieds.

Sims a écrit :Je propose de plafonner leur salaire à 80 000€/an. Ainsi que leurs revenus primes incluses à 100 000€/an.


Ca me parait un peu radical : on n'est pas sur que le travail de deux "directeurs d'administration publique" soit le même d'une administration publique à une autre. En fonction des responsabilités, du nombre total de fonctionnaires dans la pyramide... On doit pouvoir permettre des aménagements, non ?
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Sims » jeu. 05 juil. 2012, 16:36

Je déterre. :)

/me range sa pelleteuse.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Gautier » jeu. 05 juil. 2012, 16:40

Est-ce que ce type de salaire n'est pas supposé être limité à " seulement " dix fois le Smic par le gouvernement actuel ?
C'était pas quelque part dans ses promesses électorales ?

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar dworkin » jeu. 05 juil. 2012, 16:52

C'est (il me semble) plus que 10 (mais impossible de mettre la main sur une source :s) et ce n'est pas le SMIG, mais le salaire minimal versé dans l'administration concerné.
EDIT : trouvé ! : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... imites.php
C'est 20 fois le salaire minimum dans l'entreprise publique.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Ogulak » jeu. 05 juil. 2012, 17:29

dworkin a écrit :C'est (il me semble) plus que 10 (mais impossible de mettre la main sur une source :s) et ce n'est pas le SMIG, mais le salaire minimal versé dans l'administration concerné.
EDIT : trouvé ! : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... imites.php
C'est 20 fois le salaire minimum dans l'entreprise publique.


oui c'est bien par rapport au salaire minimum dans l'administration. Après quel sera le niveau de finesse de ce réglage. Je vais prendre un exemple que je connais assez bien avec d'autres ici :mrgreen:

Le MINEFI comprend les douanes, les impots, la répression des fraudes et l'INSEE plus qques autres trucs.
Il est de notoriété que les impots payent plus que la dgccrf, les douanes payent mieux que la dgccrf dans la branche surveillance mais pas en opérations commerciales, l'insee paye mieux ou moins que untel et untel; bref vous voyez où je veux en venir on ne peut pas descendre trop bas pour régler ça.

L'annonce d'Ayraut est de la poudre aux yeux, s'il voulait vraiment encadrer il refaisait les grilles et tout le monde était content (sauf les concernés mais il leur resterait pas mal donc ils l'ouvriraient pas trop grand je pense) car on aurait pas touché aux A B ou C normaux mais on aurait serré sur les AA A' etc indice 800/900. Une poignée de sable comme d'habitude en espérant que Morphée veuille bien venir.
EDIT: en me relisant je me dis que je me suis peut être enflammé attendons les spécifications ça sera peut être ça ^^
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Amatai » jeu. 05 juil. 2012, 18:02

dworkin a écrit :C'est 20 fois le salaire minimum dans l'entreprise publique.

1000*20*12=240 000 €
Seul le président de l'AMF touche trop d'argent:
Sims a écrit :Le président de l'autorité des marchés financiers (AMF) perçoit 300 000€/an. (Le monde 12 juin 2010).


20 fois ça semble trop, on décent à 15?
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Gautier » jeu. 05 juil. 2012, 18:11

Bah moi tu sais, dix fois le Smig ça me semble bien assez.
Après tout, c'est supposé être suffisamment d'argent pour avoir une vie décente non ? Donc il te reste toujours de quoi te payer neuf fois une vie de luxe ;]

Pour les primes d'encouragement dans la fonction publique, je suis pour, par contre le plus difficile c'est de définir de véritables critères... et à part la satisfaction des usagers, je vois pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Amatai » jeu. 05 juil. 2012, 18:20

Gautier a écrit :Après tout, c'est supposé être suffisamment d'argent pour avoir une vie décente non ? Donc il te reste toujours de quoi te payer neuf fois une vie de luxe ;]

Le problème des hauts fonctionnaire, c'est que c'est d'infâme capitaliste, qui n'hésite pas à partir à l'étranger si ils pensent ne pas être assez payé.Il n'y a pas vraiment de solution à ça.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Gautier » jeu. 05 juil. 2012, 18:23

J'ai pas de problèmes avec le fait qu'ils partent.
Je doute que la plupart d'entre eux puissent le faire, ils n'ont pas un réseau international pour la plupart, et une bonne partie d'entre eux sont incapables de travailler dans le monde du privé. Il y a bien sur les pantouflages mais on ne peut pas demander aux copains de Total de créer des postes pour absolument tous les hauts fonctionnaires non plus ;] ( je sais je sais, quiconque à travaillé dans une grosse entreprise a déjà vu le " directeur de la section bidule " qui était un ancien secrétaire d’État et qui était absent environ 300 jours par ans, pour un emploi dont personne n'est capable de donner la définition... )

Globalement, des hauts fonctionnaires comme des chefs d'entreprise du CAC 40 qui parviennent à faire une carrière internationale, c'est plutôt l'exception que la norme. Toute leur carrière est basée sur le parasitisme des institutions publiques de la République Française et ils le savent très bien.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Maelgar » jeu. 05 juil. 2012, 21:56

Ogulak a écrit :oui c'est bien par rapport au salaire minimum dans l'administration. Après quel sera le niveau de finesse de ce réglage. Je vais prendre un exemple que je connais assez bien avec d'autres ici :mrgreen:

Le MINEFI comprend les douanes, les impots, la répression des fraudes et l'INSEE plus qques autres trucs.
Il est de notoriété que les impots payent plus que la dgccrf, les douanes payent mieux que la dgccrf dans la branche surveillance mais pas en opérations commerciales, l'insee paye mieux ou moins que untel et untel; bref vous voyez où je veux en venir on ne peut pas descendre trop bas pour régler ça.


Je vois absolument pas de quoi tu parles :mrgreen:
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar flct » jeu. 05 juil. 2012, 22:28

Gautier a écrit :Globalement, des hauts fonctionnaires comme des chefs d'entreprise du CAC 40 qui parviennent à faire une carrière internationale, c'est plutôt l'exception que la norme. Toute leur carrière est basée sur le parasitisme des institutions publiques de la République Française et ils le savent très bien.


Un avis tout en nuance ! :mrgreen:
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar pers » jeu. 05 juil. 2012, 23:03

Au moins autant que le reste de ce topic (à commencer par son titre)...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar Gautier » jeu. 05 juil. 2012, 23:18

Je me revendique comme réellement anti langue de bois, pas comme une certaine fouine d'un parti que je ne nommerai pas ;)

L'argument du " si on est pas aussi bien payés qu'ailleurs on va se casser " pour des gens qui sont déjà extrêmement bien payés et disposent d'une quantité monumentale d'avantages en nature, cela fait bien longtemps qu'il ne fait plus rien d'autre que m'énerver. Ces gens ont rarement eu à prouver autre chose que leur loyauté à un homme ou une organisation, ils n'ont jamais eu à être efficaces, quand ils se sont battus c'était lors de conflits d'alcôves du pouvoir et certainement pas en pleine lumière pour prouver leurs compétences réellement utiles.
A mes yeux ils représentent une partie du problème que nous sommes supposés résoudre.

A chaque changement de majorité on voit le même vol de charognards qui s'abattent depuis les ministères et l'Assemblée sur les innombrables institutions et entreprises publiques, semi-publiques ou vivant uniquement de l’État, qui viennent récolter leur pactole sans risque. Cette tradition du pantouflage est un des dangers qui dévoie notre système, qui sape la démocratie.

Radiation de la fonction publique et saisie des biens, ce serait le minimum pour espérer faire fonctionner un tout petit peu le truc. Mais ça ne règlerait pas du tout le problème d'un Shröder sautant directement au conseil d'administration de Gazprom dès la fin de son mandat ;]

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Haute fonction publique: entre copinage et arrosage

Messagepar pers » jeu. 05 juil. 2012, 23:23

Dire qu'ils sont payés d'une façon ridiculement élevée, c'est une chose (et encore, cela ne représente que le sommet de la fonction d'État). En inférer qu'ils sont incompétents, illégitimes, sinon complètement corrompus, cela me paraît un peu, comment dire, hâtif.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités