Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réflexions sur le vote...

transparence, constitution, réformes structurelles...
Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Re: Réflexions sur le vote...

Messagepar yveslouis » ven. 08 juin 2012, 13:28

Bonjour,

A la lecture du post, et pour faire une "synthèse formation en 3 lignes", il nous faudrait :
    un "école du PP" outil de formation interne ET EXTERNE permettant de "certifier" les candidats PP et les compatibles,
    une équipe de vidéaste (nous sommes déjà 6 en Basse-Normandie, dont 3 professionnels-experts) et développer une stratégie de "storybord on line" pour les clips,
    mettre en place une cohérence de formation par experts, incluant les PP suédois & PP allemands qui sont les plus avancés et référents pour nous.

En complément, certains de nos membres (adhérents, militants...) disposent de revenus et/ou de places significatifs, il nous faudrait mettre en place une stratégie :
    de recrutement d'élus actuels qui vont se transférer chez nous (déjà quelques uns identifiés près au transfert),
    de mécènes référents pour la création des outils de formation (cf. plus haut) visant à les intégrer dans le processus de qualification des élus PP ou compatibles,
    pour les 18 prochains mois, pour le "paquet" d'élection de 2014 sur la base d'un retour d'expériences / diagnostic de nos 202 premiers candidats.

Je me tiens à disposition de tous les PP, nationaux, adhérents, militants ou compatibles, pour réflechir, proposer, assister et/ou mettre en place ces outils et stratégies.

Piratement votre,
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

kabizbak

Re: Réflexions sur le vote...

Messagepar kabizbak » ven. 08 juin 2012, 13:50

Bigre avec un CV pareil, je me sens tout petit.

Votre excellent post me fait penser qu'il manque un système de donation pour le pp. Je ne souhaite pour ma part pas y adhérer mais lui ferait bien don de quelques euros, or apparemment ce n'est tout simplement pas possible.

pardon pour ce léger HS, mais ce point me semble tout de même avoir une certaine importance.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réflexions sur le vote...

Messagepar pers » ven. 08 juin 2012, 14:17

kabizbak a écrit :Votre excellent post me fait penser qu'il manque un système de donation pour le pp. Je ne souhaite pour ma part pas y adhérer mais lui ferait bien don de quelques euros, or apparemment ce n'est tout simplement pas possible.


Sans déc, on n'y avait jamais pensé ! Merci de nous éclairer de vos lumières. À un détail près : la législation interdit à toute personne morale (entreprise ou association, à une exception près) de faire des dons aux partis politiques (ce qui peut se comprendre, sans quoi on se retrouve très vite avec le Parti-Heinken contre le Parti-Ricard, etc.). Donc, nous devons vérifier que toute personne qui nous fait un don est bien une personne _physique_ en chair et en os, ce qui impose de lui demander son nom son adresse (au moins). Donc, il n'y a strictement aucun sens à faire deux formulaires identiques pour les adhésions et les dons : on peut tout simplement combiner les deux. Et donc c'est ce qu'on fait depuis trois ans, et il y a tout plein de gens qui nous font _déjà_ des dons par ce biais.

Et donc, félicitations : vous venez de réinventer la roue, en fanfare.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

soaf
Messages : 5
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 16:07
Localisation : derrière toi, à gauche !
Contact :

Re: Réflexions sur le vote...

Messagepar soaf » ven. 08 juin 2012, 14:22

pers a écrit :
kabizbak a écrit :Votre excellent post me fait penser qu'il manque un système de donation pour le pp. Je ne souhaite pour ma part pas y adhérer mais lui ferait bien don de quelques euros, or apparemment ce n'est tout simplement pas possible.


Sans déc, on n'y avait jamais pensé ! Merci de nous éclairer de vos lumières. À un détail près : la législation interdit à toute personne morale (entreprise ou association, à une exception près) de faire des dons aux partis politiques (ce qui peut se comprendre, sans quoi on se retrouve très vite avec le Parti-Heinken contre le Parti-Ricard, etc.). Donc, nous devons vérifier que toute personne qui nous fait un don est bien une personne _physique_ en chair et en os, ce qui impose de lui demander son nom son adresse (au moins). Donc, il n'y a strictement aucun sens à faire deux formulaires identiques pour les adhésions et les dons : on peut tout simplement combiner les deux. Et donc c'est ce qu'on fait depuis trois ans, et il y a tout plein de gens qui nous font _déjà_ des dons par ce biais.

Et donc, félicitations : vous venez de réinventer la roue, en fanfare.


Il est possible sur les site d'autres partis de faire des dons sans y adhérer...
Cette possibilité est intéressante pour les gens qui veulent soutenir un parti sans pour autant vouloir y adhérer.
:?

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: Réflexions sur le vote...

Messagepar ouryromain » ven. 08 juin 2012, 14:31

Dans une semaine, le PP tirera les conclusions des élections législatives et préparera celles de 2014 ?

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Réflexions sur le vote...

Messagepar Pasmafaute » ven. 08 juin 2012, 14:50

pers a écrit :Donc, il n'y a strictement aucun sens à faire deux formulaires identiques pour les adhésions et les dons : on peut tout simplement combiner les deux. Et donc c'est ce qu'on fait depuis trois ans, et il y a tout plein de gens qui nous font _déjà_ des dons par ce biais.

Certaines personnes peuvent vouloir faire un don sans pour autant adhérer pour des raisons diverses et variées?: si elles sont déjà adhérentes d'un autre parti qui n'accepte pas la double appartenance, si éthiquement ça leur pose un problème de dire qu'elles adhèrent à l'ensemble des positions du parti mais qu'elles veulent quand même filer un coup de main, ou si elles tiennent à leur «?virginité politique?» (c'est courant d'entendre des choses comme «?je n'ai jamais été encarté ni manifesté?» avec une pointe de fierté... noobs et fiers de l'être).

Le hic, c'est qu'on est dans les ovnis statistiques et je ne suis pas sûr que les quelques euros qui passent sous le nez du parti à cause de l'absence d'un système de dons auraient justifié la charge de travail nécessaire à la mise en place du bousin, sans parler des vérifications nécessaires. J'imagine que ça sera fait à un moment ou un autre, quand les ressources à y consacrer seront dégagées et quand il n'y aura pas d'élections en vue.
Delenda est Hadopi

kabizbak

Re: Réflexions sur le vote...

Messagepar kabizbak » ven. 08 juin 2012, 15:00

pers a écrit :Sans déc, on n'y avait jamais pensé ! Merci de nous éclairer de vos lumières. À un détail près : la législation interdit à toute personne morale (entreprise ou association, à une exception près) de faire des dons aux partis politiques (ce qui peut se comprendre, sans quoi on se retrouve très vite avec le Parti-Heinken contre le Parti-Ricard, etc.). Donc, nous devons vérifier que toute personne qui nous fait un don est bien une personne _physique_ en chair et en os, ce qui impose de lui demander son nom son adresse (au moins). Donc, il n'y a strictement aucun sens à faire deux formulaires identiques pour les adhésions et les dons : on peut tout simplement combiner les deux. Et donc c'est ce qu'on fait depuis trois ans, et il y a tout plein de gens qui nous font _déjà_ des dons par ce biais.

Et donc, félicitations : vous venez de réinventer la roue, en fanfare.

Apparemment, ce n'est pas si clair que ça cf les post au dessus de celui-ci. Mais je vais inciter ma mère à adhérer, ça rendra le parti moins heineken elle est plus fisher elle...

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Réflexions sur le vote...

Messagepar Pasmafaute » ven. 08 juin 2012, 19:18

Tu peux acheter des aimants pour le frigo de ta mère sur la boutique du PP. Heineken ou Fischer, ça ne posera aucun problème. Il y a même des t-shirts qui n'attendent que des taches de pizzas.

C'est une alternative aux dons qui peut être intéressante.
Delenda est Hadopi

kabizbak

Re: Réflexions sur le vote...

Messagepar kabizbak » lun. 11 juin 2012, 09:25

Pasmafaute a écrit :Tu peux acheter des aimants pour le frigo de ta mère sur la boutique du PP. Heineken ou Fischer, ça ne posera aucun problème. Il y a même des t-shirts qui n'attendent que des taches de pizzas.

C'est une alternative aux dons qui peut être intéressante.

C'est vrai ça, tiens... mais pour ce genre de merdouilles j'attendrais la voiture du PP sur le parcours du Tour de France.


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités