Tout à fait d'accord avec pers.
Ce que le PP a d'abord à apporter sur les technologies numériques, c'est sa compétence. Oui, comme tout progrès technologique humain, l'arrivée du numérique ouvre d'immense possibilités. Et comme tout progrès technologiques, y a potentiellement du très bon comme du parfaitement horrible. C'est très important de garder la tête froide et de réfléchir très sérieusement. Le contrat social qui fait que les gens accepte de suivre les Lois et escomptent qu'on respecte leur droits, c'est quelque chose de très fragile. La force d'une démocratie, c'est sa capacité à être reconnue par l'immense majorité du peuple. Le jour où c'est plus le cas, c'est la révolution/guerre civile, ça aussi ça peut donner du meilleur comme du moins bon. Mais étant donné l'évolution actuelle de l'armement, le plus nombreux est de moins en moins facilement le plus fort, face au mieux équipé. Et à mon avis, ça joue beaucoup actuellement en Egypte ou en Lybie.
L'emploi du numérique là-dedans, s'il est bien fait, peut améliorer substantiellement la qualité de la démocratie. Par contre à chaque fois que tu en fais des trucs mal foutus comme les urnes électroniques, le risque de basculement dans la guerre civile se rapproche. Aujourd'hui, il a l'air encore loin en France, mais c'est des choses qui partent vite comme le montre pas mal l'histoire très récente.
Bref, discuter de ces trucs là, c'est très intéressant et très important. Mais il s'agit de bien garder la tête froide et de bien estimer les risques de fraudes massives. Pour l'instant, le numérique peut d'abord énormément apporter dans tout ce qui est expression collective, débat public, partage du savoir, diffusion de l'information. Et tout ça, c'est très positif et c'est susceptible d'avoir d'importantes conséquences sur l'avenir du monde, et ça a déjà commencé. Maintenant quand il s'agit de l'exercice du pouvoir en lui-même, il faut rester très prudent.
(Au passage, le mot "positivisme" n'a rien à voir avec l'optimisme :p :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Positivisme)