Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Idée pour les municipales de 2014

transparence, constitution, réformes structurelles...
Avatar de l’utilisateur
Vincenzo
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : dim. 24 juin 2012, 05:37
Localisation : Montpellier

Idée pour les municipales de 2014

Messagepar Vincenzo » mar. 31 juil. 2012, 19:54

Bonjour,

Je suis de l'aventure pirate en Languedoc Roussillon depuis presque un an et j'ai participé aux campagnes que nous avons mené aux législatives en juin. Au cours de cette période où le sommeil se faisait rare j'ai parcouru l’internet pour me renseigner sur les modalités d’élection comme nous l'avons tous fait.

Au hasard des recherches j'ai appris deux choses concernant les élections municipales cette fois.
1 : On est pas obligé d’être inscrit dans la ville (faut juste y payer de impôts locaux)
2 : Pour une grande ville il faut un nombre impressionnant de candidat sur la liste (65 pour Montpellier).

Soyons clair il sera dur pour les sections locales de remplir une liste et déjà à Montpellier on se pose la question de comment faire dans 2 ans. Soit on bricole une liste avec des potes (ça va coûter cher en alcool :D ), soit on crée une liste avec des assos locales (ça va coûter cher en temps :? ), soit on crée une liste commune avec un autre parti politique (ça va juste coûter cher... :( ). Le nombre à atteindre est si élevé que si une liste est crée elle le sera sans doute grâce a une combinaison des trois solutions.

Je pense sincèrement que le jeu en vaut la chandelle car la perspective de se faire entendre (qui plus est avec de la légitimité) de ceux qui décident décuplera notre efficacité. Et pour cela un seul élu dans un conseil municipal suffit.

J'en viens a mon idée : en Allemagne pour les élection dans les länder il est possible de proposer une liste "incomplète" et on pioche quand même dedans pour créer l'assemblée.
Et si on faisait une demande au nouveaux gouvernement pour permettre cette possibilité en France aux municipales. Avec cette proposition on crée des listes de 10 à 15 pirates (plus facile) et on récupère un conseillé dans chaque grande ville.
Notre gouvernement semble enclin à changer un peu les choses (moralisation de la vie politique / promesse d'introduire une dose de proportionnelle aux législatives) leur soumettre cette proposition le plus haut possible pourrait être intéressante et au pire si ils disent non (ce qu'ils feront) on pourra toujours s'en servir et dire qu'ils sont antidémocratiques.
Dans les projets de la rentrée au PPLR on va rencontrer des responsable du PS selon comment ma proposition est accueilli ici on peut commencer à faire naître l'idée.

J'attends vos réponses
"Vincenzo don't text either"

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Idée pour les municipales de 2014

Messagepar Tywin » ven. 03 août 2012, 14:52

Moi je pense qu'il faut mobiliser du militant, surtout à montpel', avec 60% d'étudiant, il faut faire la pointe dans les facs!
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
Vincenzo
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : dim. 24 juin 2012, 05:37
Localisation : Montpellier

Re: Idée pour les municipales de 2014

Messagepar Vincenzo » ven. 03 août 2012, 17:36

Oui c'est sur que l'on va sérieusement recruter cette année. Fac, commerce, membre d'association ... on a un gros problème a Montpellier c'est : des gens viennent, ils sont intéressé, motivé mais on ne les revois plus jamais... RIEN. Ce coup là du motivé qui se fait enlever par les alien on l'à eut plus de 20 fois cette année.

Mais au delà de nos difficultés de recrutements le but de cette discussion c'est de savoir si on se ça vaut pas le coup de tenter de faire remonter cette proposition a nos gouvernants le plus haut possible. Et a terme peut-être de faire apparaître cette mesure dans le programme du PP (où il figure déjà des propositions de reformes institutionnelles de l'état)
"Vincenzo don't text either"

Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

Re: Idée pour les municipales de 2014

Messagepar Kafim » ven. 03 août 2012, 22:46

Personnellement, je suis d'accord avec toi et je trouve que ça vaut le coup d'essayer. Mais comme toi, je doute qu'on obtienne satisfaction.
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!

Avatar de l’utilisateur
Vincenzo
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : dim. 24 juin 2012, 05:37
Localisation : Montpellier

Re: Idée pour les municipales de 2014

Messagepar Vincenzo » sam. 04 août 2012, 00:23

Kafim a écrit :Personnellement, je suis d'accord avec toi et je trouve que ça vaut le coup d'essayer. Mais comme toi, je doute qu'on obtienne satisfaction.


Et comme je dis aussi au pire une fois qu'ils nous auront dit :
"Oui mais vous vous rendez compte ce serait la porte ouverte à tout et à tous les parti !!!"
un fois qu'ils auront dit ca donc, on pourra toujours dire que eux sont antidémocratique :wink:
"Vincenzo don't text either"

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Idée pour les municipales de 2014

Messagepar MrIceberg » jeu. 09 août 2012, 22:51

vincenzo a écrit :Notre gouvernement semble enclin à changer un peu les choses (moralisation de la vie politique / promesse d'introduire une dose de proportionnelle aux législatives) leur soumettre cette proposition le plus haut possible pourrait être intéressante et au pire si ils disent non (ce qu'ils feront) on pourra toujours s'en servir et dire qu'ils sont antidémocratiques.


Oui, oui... Ils sont ouvert à la moralisation de politique... Avec un premier ministre qui a qu'en même quelques casserole, un ministre des affaires étrangères "responsable, mais pas coupable", une première secrétaire qui risque de se retrouver au tribunal concernant le choix bénéficiaire du marche du grand stade de Lille (d'ailleurs elle ne sera pas la seul du PS sur ce coût...) et j'en passe et des meilleurs...

Alors imaginer qu'ils vont te laisser leur prendre des places dans les conseils municipaux, place qu'ils réservent sûrement à leurs copains... Oups pardon... À leurs militants méritants.
Et ben, Noël c'est le 25 décembre... :D

Sinon, bonnes vacances aux frais de la princesse à notre si normal et moral président...
Enfin sur ce coup j'me comprends
:?
Dernière édition par MrIceberg le jeu. 16 août 2012, 09:05, édité 1 fois.
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
Vincenzo
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : dim. 24 juin 2012, 05:37
Localisation : Montpellier

Re: Idée pour les municipales de 2014

Messagepar Vincenzo » jeu. 16 août 2012, 02:56

MrIceberg a écrit :Alors imagine qu'ils vont te laisser leur prendre des places dans les conseils municipaux, place qu'ils réservent sûrement à leurs copains... Oups pardon... À leurs militants méritants.
Et ben, Noël c'est le 25 décembre... :D


Comme disait Coluche :
"Je ne crois pas en Dieu mais je crois au Père Noël, parce que le Père Noël c'est vrai"

Pour moi la perspective d'avoir ne serait-ce qu'un élu Pirate dans un conseil municipal de ne serait-ce qu'une seule grande ville vaut bien la peine de se faire raillé ou humilié par des membres du PS
"Vincenzo don't text either"


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités