raukoras a écrit :Ca dépend.
Pour les grosses structures, oui, le profit à court terme est de rigueur.
Pour les PME/TPE, vu qu'elle est souvent incarnée dans son créateur, la vision long terme est quand même présente.
euuhh au contraire...les grosse entreprise on une place sur le marché qui leur assure une pérennité par rapport au PME/TPE qui sont plus a même d’être affecter par les aléas du marché, de plus leurs CA les incitent a avoir une réflexion sur leurs investissements et donc sur leur stratégie a long terme...les PME et TPE on bien souvent la tête dans le guidon et on difficilement une vision plus lointaine que le court terme..
YouPr0n !Pasmafaute a écrit :d'accéder à l'information (le premier qui dit YouPr0n...)
Pasmafaute a écrit :perreinj a écrit :la dessus certain libertariens considère toujours que le marché est la solution du réchauffement climatique
La faille des idées libérales et libertariennes est de croire qu'il existe des ressources infinies qui rendraient possible une croissance infinie dans dans un monde fini, de croire que notre système foncièrement instable est quelque chose qui peut durer et de négliger l'aspect animal social de l'homme
...
C'est un terreau méchamment favorable à ceux qui veulent être plus libres, plus autonomes et qui peuvent en même temps se regrouper sur un sujet qui les intéresse avec des gens de l'autre bout du monde (SourceForge, Wikipédia, P2P, etc), donc être plus sociaux d'une certaine manière. C'est dans ce contexte-là qui était de la SF il y a à peine 15 ans qu'on se situe. Ce n'est pas le pays de Cocagne mais là-dedans je crois qu'il y a moyen de faire un bout de chemin dans un but commun, y compris entre gauchos et libertariens (en espérant que la crise économique actuelle ne soit pas encore systémique). L'horizon vient d'être étendu, il reste de la marge avant de l'atteindre et se remettre à notre jeu favori qui consiste à se foutre sur la tronche.
la dessus d'un point de vue prospectiviste je peux te dire qu'on est loin d’être sortit de l'auberge....l'accroissement de la population mondiale et de l'éducation remet de plus en plus en question l’establishment en place, internet est surtout un média par essence incontrôlable ou l'information circule librement ou presque , ainsi il est difficile de cacher des informations a sa population sans passer par un lourd lavage de crane via notre TV adorée !(et encore y'a pas tout qui passe), si tu ajoute a ca l'augmentation des inégalités, le stress hydraulique qui augmente a vitesse grand V dans certain pays (tu a déjà des conflits/tension en amazonie, autour du nil , en chine, au proche orient....), le fait que les ressources style pétrole, poissons et métaux rare sont de plus en plus utilisé mais que les réserves s'appauvrissent rapidement, le fait que les état unis commence a décliner économiquement et qu'il vont se prendre leur dette dans les dents a court termes, le fait qu'il y a des tensions/conflit entre pas mal de pays (israel/palestine , inde/bangladesh, pays africains, pays sud américains, les deux corée, chine/japon, USA/reste du monde...) bref....a priori on tout les ingrédients pour etre bientot dans une merde noire....que ce sois économiquement ou du reste....
Pasmafaute a écrit :Alors, les monopoles publics et privés sont-ils aussi evils les uns que les autres?? Je pense que non, même si je n'aime pas les monopoles en général et que je peux changer d'avis si on me convainc. Vincent Andrès pense que si, et si j'ai bien compris il déteste tous les monopoles sans exception. Alors, on fait quoi?? On se place au niveau abstrait des principes et on essaye de jauger qui est le plus pur, ou bien on essaye de voir sur quoi on peut s'entendre et comment on peut avancer dans un contexte qui permet justement aux individus d'être plus autonomes face à certains... monopoles??
au bout d'un moment quand tout est négatif (ou considerer comme tel) il faut determiner lequel est le moins negatif pour la société (et non pas pour des interets personnels ou d'un groupe de personnes/entreprise)
trés clairement il y a des solutions a inventer par rapport aux nouveaux problemes auquel les hommes politiques actuel ne sont pas compétents (style internet, sachant qu'ils on souvent plus de 60 ans....) cependant pour le reste des problemes, on ne peut pas "inventer" des solutions nouvelles et y passer directement...car cela entrainerai un cout/une reorganisation de la société et de l'économie/ ou un changement trop radical du mode de vie pour le quidam moyen....il faut donc plus s'orienter vers ce que l'on souhaite et former des politique de transition afin d'orienter progressivement la société vers ce qui est souhaitable...Pasmafaute a écrit :Pas «?tu?» mais «?nous?». Je suis tout à fait incapable de faire bosser des gens, je n'en ai aucune envie d'ailleurs, ça dépend de chaque loustic dans le tas. On peut se dire que certains problèmes sont inévitables et qu'il serait plus intelligent de s'y attaquer dès maintenant, donc chercher à se délimiter par rapport à d'autres.
Ou bien, on peut se dire qu'on n'est pas plus futés que les autres, mais qu'on va peut-être essayer autre chose. Sorti de quelques lignes rouges criantes, on peut penser non pas à se délimiter, à se concentrer sur ce qui nous sépare des autres mais ce qu'on peut faire ensemble. Appliquer quelques règles de base, partir du principe que l'autre peut être sincère, ne pas se focaliser sur le pedigree ou le CV, s'imposer une partie de Mortal Kombat avant un ad hominem, penser à trouver une solution plutôt que d'essayer d'avoir raison. Un petit reset en quelque sorte. Puis, au reboot, on charge la démocratie liquide, la question des libertés dont il faut discuter et d'autres choses qui n'existent encore qu'à l'état embryonnaire et qu'il faut développer. Puis on voit où ça mène. Le danger est que ça parte en couille dans tous les sens, mais je crois que le PP en a déjà vu d'autres. Par contre, cette diversité pourrait permettre des échanges plus qu'intéressants et l'émergence des choses auxquelles on n'aurait pas pensé seuls.
Le PP peut, AMHA, s'offrir ce luxe. Si ça ne marche pas, certains seront contents d'avoir eu raison en expliquant qu'ils avaient bien dit que. Business as usual. Si ça marche, ne serait-ce que partiellement, ça risque d'être tout à fait intéressant.
Vincent Andrès a écrit :L'EN c'est un système :
- avec 1 stratif pour 2 profs,
- plus de 30.000 profs vacants chaque année (simplement car les RH de l'EN sont infoutus de gérer leurs troupes),
- un système où tout ce qui vote passe avant l'élève : syndicaliste > stratif > prof > ass. soc. > infirmière> concierge > atos > cuistot > parent d'élève > ... > élève
- des performances (sans surprise) très médiocres, inférieures typiquement à celles du homeschooling,
perso pour avoir élu étudiants en université j'ai eu accés a pas mal de chose style budget, liste de personnel,etc ....alors déja je ne sais pas ou tu a vu jouer 1 stratif pour 2 prof mais ca doit etre sur la lune, car chez nous ca ressemblais plus a 1tos/iatos pour 20/30 prof/chargé de td....
pour le systeme de vote il n'y a pas de hiérarchie, tout les votes compte pareil..
Vincent Andrès a écrit :(J'ai fait 1 an de homeschooling avec un de mes gamins.)
c'est formidable, cependant tout le monde ne peux pas faire du homeschooling, ne serai que d'un point de vue budget du ménage (a part si tu laisse l'enfant "faire des devoirs" sans surveillance la majorité de la journée...dans ce cas la c'est plus un enfant autodidacte qu'autre chose...)
mais surtout d'un point de vue compétences...tu as peut être très bien réussi cette année d'homeschooling, cependant établir le programme, s'y tenir, savoir être pédagogue n'es pas donner a tout le monde...surtout que pour transmettre des connaissances il faut d'abords les avoirs sois même ....donc la majorité de la population n'en es pas capable efficacement....donc l'homeschooling n'est pas applicable a grande échelle ...sauf si on veux être habillé de peaux de bete et avoir un silex taillé en technologie de "pointe" (blague inside) d'ici trois génération...
Vincent Andrès a écrit :((Rappel: l'EN est déjà le 1° employeur du pays et ne sait même pas compter ses salariés !).
oui il faut sans aucun doute s'en débarasser, cela améliorera sans doute l'économie et de l'emploi du pays a posteriori....
Vincent Andrès a écrit :Mais bon, j'arrête mon laïus ici. Je ne suis pas là pour essayer de lutter contre un endoctrinement/sélection étatiste
bien trop puissant et dont la plupart des intervenants ici n'ont pas le début d'un soupçon d'idée.
a force de montrer la paille dans l'oeil du voisin,on ne vois pas la poutre dans le sien...
Vincent Andrès a écrit :Alors si en plus le PP n'est effectivement qu'un nième parti de gauche (tiens ça manquait en France !),
je ne pense pas que je gaspillerais un microjoule d'énergie là-dedans.
/wave