Pour info :
http://partipirate.org/adhesions/statuts.pdf(Pour une personne morale, c'est ce document qui fait foi)
2 Objet
L’association a pour objet de promouvoir et défendre le droit à l’éducation et l’information, l’accès au
patrimoine scientifique, technique et culturel, les libertés individuelles et collectives, la transparence de
l’édifice démocratique. Elle lutte, entre autres, contre la criminalisation des citoyens dans les domaines du
savoir ou de la culture. L’association a notamment vocation à agir en tant que parti politique, dans le cadre
des institutions et des valeurs de la République.
...
21 Programme
Le programme du Parti Pirate est une liste de mesures politiques que nous défendons et que les personnes qui
nous représentent s'engagent à défendre. Sauf dérogation exceptionnelle prévue au règlement intérieur, cet
engagement concerne toute personne candidate ou élue à une élection externe investie par le Parti Pirate,
toute personne qui s'exprime au nom du Parti Pirate, et les sections locales ou internes.
wiki/conseil/programmerechercher : état -> occurences 2
rechercher : "état fort" -> occurences 0
rechercher : "gauche" -> occurences 0
rechercher : "monopoles privés" -> occurences 2
Les Pirates défendent les droits et libertés fondamentaux, libèrent l'accès à la culture et au savoir, et luttent contre les monopoles privés et le système des brevets. Nos propositions incluent la légalisation du partage hors marché, l'ouverture des données publiques, la lutte contre le fichage abusif, le renforcement de l'indépendance de la justice et de la transparence de la vie politique.
...
Les brevets et les monopoles privés nuisent à la société. Nous pensons que les brevets n'ont plus de raison d'être ; ils étouffent constamment l'innovation et le dévoilement divulgation de nouveaux savoirs. Nous voulons progressivement abolir les brevets.
rechercher : "monopoles publics" -> occurences 0
Je n'ai noté aucune apologie des monopoles publics. J'ai raté qq chose ?
En l'état (et jusqu'à leur éventuelle révision) les statuts et le programme du PP me semblent tout à fait compatible avec les valeurs libérales/libertariennes.
Si je me gourre, détrompez-moi.
Prétendre que le PP en tant que personne morale défend un "état fort", est "plutôt du coté des valeurs de gauche" etc, est complètement abusif pour ne pas dire mensonger.
Mais à vrai dire je reconnais là une stratégie gauchiste bien typique qui consiste à se prétendre plus gros qu'on est en réalité, à occuper l'espace médiatique plus que ce qu'on pèse réellement, et à essayer de dégager les gens pas d'accord sur la base de ce genre d'arguments histoire d'être plus fort en AG.
Rien que de l'ultra-classique.
Perso je trouve le programme du PP bien rédigé (bravo aux rédacteurs pour ce travail)
et je souhaite au PP de ne pas se faire noyauter par des étatistes gauchistes comme d'autres partis hélas. (une pensée pour EELV).
Pour moi, statuts + programme = réponse à ma question initiale. Donc [sujet répondu].