Vincent Andrès a écrit :c'est dingue cette équivalence mystique : liberté <=> état fort !
alors que l'équation exacte est : état fort => ne subsistent que des interlocuteurs forts, càd les oligopoles
au plus l'usine à gaz est complexe/réglementée, au plus seuls les gros ont les moyens de faire face et d'exploiter la complexité.
Les petits, ils crèvent.
Le pouvoir "discute" avec le peuple 1 fois tous les 2 ans (aux élections).
Mais les RVs avec les oligopoles c'est 365j/an, du lever au coucher.
"Liberty lies in the hearts of men and women. When it dies there, no constitution, no law, no court can save it." –
SGJackson
La liberté, c'est pas ton papa, ta maman, ton boss, ton curé, ton président qui te la garantit.
Le mieux qu'ils peuvent faire, c'est simplement de pas nuire, de pas s'en mêler.
Croire qu'une source tierce s'occupe de ta liberté, c'est rester un enfant.
Actuellement l'état n'est pas fort...et tu te croit libre....oui libre de consommer ce qu'on t'offre, d'etre obliger de le racheter régulierement a cause de l'obsolescence programmée qui occupe une place de plus en plus importante dans la société....les oligopoles sont déja présente, il y a pas mal de boite qui on des chiffres d'affaires qui les placerai dans les 50 plus gros pib mondiaux...
tu a beau vouloir la liberté a tout prix, un homme seul n'a qu'un impact limité, or l'état est la quintessence de la volonté commune (normalement) et il oeuvre pour le bien commun de sa population (normalement), savoir ces propres limites c'est aussi ca la maturité ....
aprés je ne dit pas qu'actuellement l'état n'est pas a la solde d'interet privé,pourri de corruption et de copinage dans les hautes spheres de la société mais c'est aussi pour ca qu'on est la ...pour changer cet etat de fait..
les documents contractuels de l'entité morale PP sont les statuts + le programme, c'est eux qui font foi.
Après tu te fais ton interprétation, mais elle est rigoureusement perso ... et non-valide ama.
totalement d'accord sur la premiere , phrase....pour la deuxieme je te propose de demander leur avis a deux trois économiste sur la liste de proposition "orientée a gauche" que j'ai relevée, ou de proposer a une paire d'élu de droite de les intégrer a leur programme...et tu me dira ce que ca donne...
Ogulak a écrit :Si on suit ton raisonnement, on peut faire dire tout et n'importe quoi à un programme alors. Il faut aussi savoir s'en tenir à ce qui est écrit et ne pas refaire à sa sauce un programme. Au passage le bon sens peut être mis en défaut quelques fois, les chiffres restent (si tant est qu'ils soient corrects évidemment).
Ce n'est pas ce que j'ai dit...mais bon aussi faire dire n'importe quoi au chiffres, mine de rien la manière dont les chiffres sont recueillis, et les questions posée change beaucoup la donne...aprés il avais fait des recherche sur les occurrences "d'état fort" "monopoles privés" "monopoles publics" etc...or tu ne peux pas sélectionner des mots dans un texte et les tirer hors de leur contexte, et dire après tu vois j'ai raison car tel mots n’apparaît pas...
exemple: "il faut un état fort pour réguler les marchés privés", "l'état doit être en capacité de réguler les marchés privés" dans l'exemple "état fort" n'est pas employer dans la seconde phrase....mais il y est "sous entendu", donc arrêter de dire il y a fait une recherche d'occurrences dans le texte, c'est des chiffres, c'est imparable
De toutes façons à un moment ou à un autre il y aura un cout, qu'il soit étalé sur 20a ou d'un seul coup si c'est anticipé ça change rien.
euuh..si on te demande de payer tes 20 prochaines années d’impôt d'un coup avec les intérêt en plus je pense pas que tu t'en moque....bah la société c'est pareil, plus on se prépare au changements nécessaires a l'avance et moins l'impact final sera fort (imagine une usine qui permettrai de faire diminuer de 1000 T de Co2 par mois la pollution....bah plus tu la construit tot et plus son impact sera elevé...) donc en gros plus on s'y prend tot moins l'impact sera important...
C'était à propos des normes sanitaires dans les restos. La restauration touche la santé publique; mettre des barrières (en l'occurence dans le cas cité un bep-cap (bac pro) ne l'oublions pas puisque tu parles de savoir-faire) à des personnes qui veulent se faire de la tune en jouant avec la santé de leurs concitoyens oui ça me semble cohérent. Après sur la façon de comment c'est fait, il y a clairement à débattre. Mais affirmer qu'on devrait laisser les gens vendre de la merde contaminée ou préparée n'importe comment, c'est un avis que je ne partage pas mais que je suis prêt à écouter.
oui les normes sanitaires sont pour moi une nécessité normale, cependant pour les penseurs libéraux elles constituent des barrières a l'entrée et ne devrait pas exister...c'est ce que je voulais souligner
Vincent Andrès a écrit :Quel exemple !
La France et le Somaliland sont à peu près les 2 extremes en matière d'état sur cette planète.
Entre ces 2 caricatures, il y a de l'espace pour quelques systèmes raisonnables.
Tout a fait la France a l’état le plus "fort" de la planète (plus grand taux d'imposition) et celui du somaliland est a peu prêt inexistant...maintenant quand tu regarde bien la plupart des pays "stable" et ou il y a "peu" de criminalité sont la ou la structure étatique est la plus importante...donc on pourrai faire le lien entre la présence de l'état et le comportement de la société de celui ci
Vincent Andrès a écrit :aaah ! enfin un bol d'air !
La forme technique de l'état est directement issue des contraintes techniques de l'époque où il a été pondu.
Le vieux système représentatif ne fonctionne plus nulle part car il est corrompu jusqu'à la moelle.
En 2012, je suis convaincu que nous avons tout l'outillage technique pour construire une edémocratie, démocratie2.0, cyberdémocratie, où
fini LE vote singulier/rare/sacralisé, pour une PERSONNE; mais DES votes pluriels/réguliers/banalisés pour les DECISIONS.
Et, faut pas être naïf, cela ne se construire pas avec l'état actuel, mais contre lui.
Une démocratie réelle, où les citoyens se prennent en main eux-mêmes,
et cessent d'être gérés comme des veaux par une caste professionnelle et népotique,
cela signifie la fin de cette caste.
Cette caste ne se laissera pas faire. C'est son avenir qui est en jeu, celui de ses enfants, de sa tribu, de ses milliers d'affidés.
Tous les efforts actuels de reprise en main de l'internet prouvent que la caste étatique a très bien compris la réalité de cette menace.
L'internet est attaqué quotidiennement depuis maintenant plusieurs années, et ama nous avons un gros boulot devant nous pour ne pas revenir à l'ère du minitel.
Selon toute proba, on va en prendre plein la gueule dès le lendemain de l'élection présidentielle.
Entièrement d'accord avec ce que tu as mis la...je tenais a le souligner ^^
Vincent Andrès a écrit :Perso, c'est entre autres, pour contribuer à construire ce genre de trucs que je viens au PP.
(mais je pense qu'il faut se concentrer sur le local, le basique, le pratique).
Par contre pour vraiment mettre en place cela comme il faut, tu dois partir du national afin de pouvoir changer les choses d'en haut directement...car vu que les modes de décision sont pyramidal et que la loi nationale> décision locale on ira pas loin sinon