Ogulak a écrit : Heu pourquoi pas mais c'est à dire ? une autonomie de gestion ?
oui
Ogulak a écrit :Faire face à quoi ?
Simplement face à la situation.
Je veux juste dire qu'il faut laisser les individus atomiques s'organiser comme ils l'entendent en dehors de toute planification inventée par 3 pauvres cervelles d'oeuf depuis leurs bureaux.
Je reprends l'exemple de la pénurie d'eau où les individus agissent (eg construisent des mares)
mais sont emmerdés à plus de 50% (ie plus de 50% des projets ne se réalisent pas) par des réglementations hallucinantes.
Non seulement l'état est 100% inerte, mais en plus il empêche les initiatives autres que la sienne de se mettre en oeuvre.
Cet exemple hélas est multipliable à l'infini.
Ogulak a écrit : Vincent Andrès a écrit :Qu'est ce que je propose ?
Il y a plein de choses à faire, dont certaines en cours.
Un des points primordiaux est déjà de faire exploser le système médiatique actuel et de le remplacer par un système qui fonctionne.
Le système actuel ne fonctionne plus du tout, et le pays est donc comme un système sans capteurs dans un environnement pas facile.
Aveugle.
La bataille pour restaurer un système médiatique fonctionnel est en cours.
Je veux être optimiste et croire que la transparence va gagner (je me bats pour tous les jours)
mais honnêtement, j'ai pas d'idée quant à l'issue.
Les seuls points dont je suis sûr :
- c'est que ça se fera vraiment pas tout seul.
- si nous n'arrivons pas à restaurer un système d'information digne de ce nom,
je ne vois pas comment quoi que ce soit d'autre de positif pourra arriver derrière.
Je ne vois pas en quoi changer de "système médiatique" soi disant fera changer le "système" comme tu dis.
"Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen." A. Sauvy
La population ne peut pas adopter de démarche adaptée à la situation si elle a les yeux bandés.
On aurait pu eg s'éviter bien des soucis liés à notre affreuse dette si nous en avions tous été informé à temps.
Ogulak a écrit :
Pour quelqu'un qui veut des interventions minimales, ça me parait bizarre que tu dises ça;
Intervention minimale de tout organisme oligopolistique,
intervention / implication maximale des individus.
Si je dis twitter , identi.ca, status.net , blogs , micro-blogs , c'est plus parlant ?
Ogulak a écrit :
le système médiatique suivra la société si jamais un changement s'opère, ne t'en fais pas.
oui, le système médiatique suivra la société si jamais un changement s'opère,
mais, en attendant, en désinformant sciemment la population il ne lui permet pas de prendre conscience de la situation
et donc pas d'envisager de changements.
Maintenant, si tu as l'impression de t'informer en regardant le journal de 20h, il est clair que mes paroles n'ont pas de sens.
Ogulak a écrit :
Au passage c'est assez risqué quand même de se louper et de refaire un système médiatique à SA sauce (de quel droit ? personne nous force à regarder quoi que ce soit que je sache ou à écouter x ou y) car tu ne pourras jamais contenter tout le monde.
oui, on n'est pas obligé de regarder la TV. Dieu merci !
Il n'empêche que le syst médiatique a bel et bien été principalement bâti avec l'argent des individus (construction réseau, antennes), bénéficie d'allocation de ressources physiques (spectre hertzien découpé et alloué au bon plaisir de nos dirigeants, en toute opacité, etc.
Il n'est pas normal et parfaitement malsain qu'on ait 0.1% d'émetteurs et 99.9% de récepteurs.
Un système médiatique sain est un système beaucoup plus symétrique entre émetteur/récepteurs.
Internet (mais pas que) est un tel système (et c'est bien pour cela que nos dirigeants s'efforcent de le ramener au stade minitel).
Un graphique pour illustrer ce laïus :
http://www.rdlf.fr/?Monopoles-oligopoles-etOgulak a écrit : Qu'est ce que tu appelles "système médiatique fonctionnel" ?
Simplement un système qui délivre des informations honnêtes et chiffrées sur les sujets qui comptent.
Et pas un système qui passe l'essentiel de son temps à faire de la propagande en faveur des oligopoles (état compris).