Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Revenu de base

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Revenu de base

Messagepar harpalos » jeu. 28 juil. 2011, 18:02

CaptainKiller a écrit :Et tu crois qu'on peut augmenter les revenus de tous les français du jour au lendemain de 800€ sans que ça soit difficile économiquement ? Allons…

Le patron on va lui dire « maintenant tu payes tes employés 800€ de moins » (j'ai l'impression que tu as manqué ce passage) et du coup l'employé il va dire « ok, mon salaire maintenant c'est 100€ donc je vais le renégocier, je vais demander 600€ ». L'employé passera en travaillant d'un salaire de 800 à 1400, ce qui est substantiel, et le patron passera de la distribution de salaires de 900€ à 600€ (il gagne 300€ par employé).


Vous parlez beaucoup des salariés, mais quid des indépendants.
Par exemple, le médecin qui fait 8 consultation par jour à 23€ ? 184€/j ? 3864€/mois brut ? 3000€/mois net.
Lui, on lui donne soudain son revenu de base de 800€, son revenu net mensuel va passer à 3800€/mois.
Alors que pour les salariés, il n'y aura pas de changement de revenu, pour les autres, ça va être Bizance. c'est pas très équitable.

La transition est aussi importante que la situation finale. Car la transition, si ce système vient un jour, c'est ce qui va déterminer nos revenus à nous finalement, car la transition, ce sera les présents qui vont la vivre.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Lunastyx
Matelot
Messages : 181
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Re: Revenu de base

Messagepar Lunastyx » jeu. 28 juil. 2011, 20:36

Je pense que ces indépendants travailleront moins puisqu'ils auront déjà plus d'argent, donc ça fera plus de travail pour d'autres indépendants du même secteur, et le fait que ce soit byzance c'est pas trop dérangeant vu le mode de financement que propose le docu d'arte.

Mais ça peu en effet être un problème.

Avatar de l’utilisateur
Yoha
Messages : 10
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 00:12

Re: Revenu de base

Messagepar Yoha » mer. 03 août 2011, 08:44

En quoi ? Ça revient à baisser le prix d'une consultation, non ?

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Revenu de base

Messagepar manudwarf » mer. 03 août 2011, 22:18

J'ai du mal à discerner le but et le fonctionnement du revenu de base...

Si j'ai bien compris l'idée est de donner 800€/mois (!!!!) à tous les citoyens pour leur assurer un revenu minimum ?
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
Yoha
Messages : 10
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 00:12

Re: Revenu de base

Messagepar Yoha » mer. 03 août 2011, 22:29

800€/mois n'est pas fixé, c'est un exemple. Le Revenu Universel serait calculé à partir le PIB (si je ne me trompe pas).

Le système économique actuel fait que la croissance signifie également l'augmentation de la masse monétaire (plus d'argent pour représenter plus de valeur). Or, ce sont des intérêts privés qui ont ce pouvoir. Aussi, l'augmentation de la masse monétaire revient in fine à l'augmentation de la dette, et donc à l'enrichissement d'intérêts privés, à savoir les banques.

Pour rééquilibrer la croissance monétaire, l'idée est de reprendre ce pouvoir de créer de la monnaie qu'on fait entrer en circulation par le Revenu Universel, puisque cet argent a été créé par tous, pour tous (et non inventé par des organismes privés).

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Revenu de base

Messagepar manudwarf » mer. 03 août 2011, 22:45

Ouais m'enfin c'est juste *énorme* en terme de masse globale, et surtout qui paiera ? Ça me paraît juste irréalisable alors qu'on a des pistes pour résorber le chômage et la misère (pas les faire disparaître, mais déjà les ramener à des taux bien plus soutenables). C'est juste que c'est pas UMP-compliant, ni PS-compliant alors bon va falloir attendre...
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
Yoha
Messages : 10
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 00:12

Re: Revenu de base

Messagepar Yoha » mer. 03 août 2011, 22:53

Nous payons déjà notre propre dette. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'argent ne fonctionne pas comme une valeur. Et quand aux ordres de grandeur:

PIB de la France: 2 582 milliards USD
Population: 65 000 000

Ce qui donne un PIB par habitant de… 39723 USB. Ou encore 3310 USB par habitant ou par mois. Donc certes, le Revenu Universel devrait représenter une part non négligeable de l'économie française mais puisque c'est une dépense qui annule un endettement…

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Revenu de base

Messagepar manudwarf » mer. 03 août 2011, 23:00

Qui est prélevée sur ... ?
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
Yoha
Messages : 10
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 00:12

Re: Revenu de base

Messagepar Yoha » mer. 03 août 2011, 23:04

La création de dette, en faisant tourner la planche à billets.

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Revenu de base

Messagepar manudwarf » mer. 03 août 2011, 23:09

Plus ça va et plus je suis sceptique Oo
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
Yoha
Messages : 10
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 00:12

Re: Revenu de base

Messagepar Yoha » mer. 03 août 2011, 23:19

Bon après, je ne suis pas expert en la matière donc je ne pourrais pas t'expliquer les détails.

L'idée c'est de comprendre que le Revenu Universel ne correspond pas à la création d'une nouvelle dépense dans le budget de l'État. En l'occurrence, il ne dépense plus mais gère la création monétaire de manière équitablement distribuée.

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Revenu de base

Messagepar manudwarf » mer. 03 août 2011, 23:24

Oui, mais au prix d'une inflation extraordinaire et d'un déficit extérieur qui va se creuser vitesse grand V !

Sortir la planche à billet ça a été évoqué pour ramener l'euro à un taux raisonnable vis à vis du dollar, ça fait déjà gueuler les allemands...
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
Yoha
Messages : 10
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 00:12

Re: Revenu de base

Messagepar Yoha » mer. 03 août 2011, 23:28

Justement parce que la répartition de la création doit être équitable, je suppose. Quand à l'inflation, elle est ici contrôlée, puisqu'il ne s'agit pas là de payer des intérêt de dettes exponentielles mais d'un apport régulier dans la masse monétaire.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Revenu de base

Messagepar CaptainKiller » jeu. 04 août 2011, 01:35

Au fur et à mesure de l'augmentation de la productivité et de l'automatisation des tâches pénibles, la quantité de travail rémunéré diminue chaque jour davantage. Ce n'est pas une crise passagère. Nous n'avons plus besoin aujourd'hui pour la garantie de notre confort, de tous travailler. C'est un fait.

En effet nous pourrions créer du plein emploi. Comment ? En relançant la croissance, en nous créant de nouveaux besoins dont nous n'avons pas conscience aujourd'hui afin de refaire tourner les usines et employer tous les français. Tout ça pour quoi ? Pour quelle raison devons-nous aujourd'hui continuer à vivre dans un monde abscons où le consumérisme aberrant dirige le monde ? Devrons-nous pour toujours changer de voiture tous les 3 ans, jeter des vêtements non usés chaque année ou remplacer notre matériel informatique presque annuellement ? Est-ce ça le monde dont vous rêvez ?

Ce n'est pas mon rêve.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Revenu de base

Messagepar marou » jeu. 04 août 2011, 20:04

Je maintiens mon scepticisme sur la "création monétaire" : Je ne comprends pas comment on pourrait distribuer de l'argent "créé" ainsi. C'est de l'argent prêté qui n'existe pas, mais qui est remboursé par les emprunteurs donc personne ne s'aperçoit qu'il n'existait pas et la banque empoche les intérêts. C'est intérêts ne sont pas créés, ils sont perçus par la banque car payés par les citoyens.

On ne peut donc pas "créer" de l'argent et le distribuer pour le revenu de base par ce moyen. Oui, on peut remettre en cause le système de crédit ; mais on ne peut pas distribuer de l'argent que l'on crée ex nihilo sans fiche en l'air la monnaie. (Ce qui ne signifie pas qu'on ne peut pas mettre en place de revenu de base : il faut juste trouver d'où viendrait l'argent..)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités