Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Économie: Création d'entreprise et numérique

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
Tanc49
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 02 mai 2012, 14:47

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar Tanc49 » mer. 09 mai 2012, 23:09

Il me semble qu'actuellement un stagiaire ne paie pas de charges sociales (c'est 417€ et point barre)

Plus exactement tu payes des charges sociales pour la partie au delà des 417€ au besoin.

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar raukoras » jeu. 10 mai 2012, 18:35

piratejv a écrit :Après comment éviter les CDD renouvelables à l'infini?

Il y a une piste à creuser du coté de la titularisation de la personne en CDI.

Tu titularises un CDD en CDI, et tu embauches une autre personne derrière ? exonérations de charges patronales pour les deux.
J'avais posté un truc là-dessus, ça doit se trouver dans la section "programme"

piratejv
Messages : 19
Inscription : mar. 08 mai 2012, 11:18

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar piratejv » jeu. 10 mai 2012, 21:17

raukoras a écrit :
piratejv a écrit :Après comment éviter les CDD renouvelables à l'infini?

Il y a une piste à creuser du coté de la titularisation de la personne en CDI.

Tu titularises un CDD en CDI, et tu embauches une autre personne derrière ? exonérations de charges patronales pour les deux.
J'avais posté un truc là-dessus, ça doit se trouver dans la section "programme"


Je pense effectivement qu'il faut lister les abus au niveau du droit du travail, afin de répondre point pas point aux anormalités constatées dans notre système actuel (hormis le fait que le droit du travail est une encyclopédie qu'il faudrait réduire, mais c'est un autre sujet...

Inso
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : lun. 31 oct. 2011, 11:33

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar Inso » ven. 11 mai 2012, 08:26

raukoras a écrit :
piratejv a écrit :Après comment éviter les CDD renouvelables à l'infini?

Il y a une piste à creuser du coté de la titularisation de la personne en CDI.

Tu titularises un CDD en CDI, et tu embauches une autre personne derrière ? exonérations de charges patronales pour les deux.
J'avais posté un truc là-dessus, ça doit se trouver dans la section "programme"


Ca fait très... "rafistolage".

Le droit du travail et les lois économiques sont déja super lourdes en France. Faut pas oublier que pour que ça marche, il faut que les patrons (notamment, les petits patrons, startup/pme) aient la motivation pour faire la démarche.

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar raukoras » ven. 11 mai 2012, 08:58

Inso a écrit :
raukoras a écrit :
piratejv a écrit :Après comment éviter les CDD renouvelables à l'infini?

Il y a une piste à creuser du coté de la titularisation de la personne en CDI.

Tu titularises un CDD en CDI, et tu embauches une autre personne derrière ? exonérations de charges patronales pour les deux.
J'avais posté un truc là-dessus, ça doit se trouver dans la section "programme"


Ca fait très... "rafistolage".

Le droit du travail et les lois économiques sont déja super lourdes en France. Faut pas oublier que pour que ça marche, il faut que les patrons (notamment, les petits patrons, startup/pme) aient la motivation pour faire la démarche.


Ceux-là, il sont déjà vaincu Pôle Emploi, les URSAFF, le RSI, les împots et la CCI réunis, juste pour arriver à créer leur boite. Donc remplir un formulaire, ils savent faire.

Et c'est pas des neuneus non plus. Ils savent lire une phrase qui fait une ligne !

EDIT : +1 pour une simplification du droit du travail.
D'ailleurs, je propose de le réduire à 1 article : "le patron a tous les droits". :lol:

Inso
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : lun. 31 oct. 2011, 11:33

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar Inso » ven. 11 mai 2012, 09:01

raukoras a écrit :
Inso a écrit :
raukoras a écrit :
piratejv a écrit :Après comment éviter les CDD renouvelables à l'infini?

Il y a une piste à creuser du coté de la titularisation de la personne en CDI.

Tu titularises un CDD en CDI, et tu embauches une autre personne derrière ? exonérations de charges patronales pour les deux.
J'avais posté un truc là-dessus, ça doit se trouver dans la section "programme"


Ca fait très... "rafistolage".

Le droit du travail et les lois économiques sont déja super lourdes en France. Faut pas oublier que pour que ça marche, il faut que les patrons (notamment, les petits patrons, startup/pme) aient la motivation pour faire la démarche.


Ceux-là, il sont déjà vaincu Pôle Emploi, les URSAFF, le RSI, les împots et la CCI réunis, juste pour arriver à créer leur boite. Donc remplir un formulaire, ils savent faire.

Et c'est pas des neuneus non plus. Ils savent lire une phrase qui fait une ligne !

EDIT : +1 pour une simplification du droit du travail.
D'ailleurs, je propose de le réduire à 1 article : "le patron a tous les droits". :lol:


Bien sur, bien sur mais... Ne faudrait-il pas plutôt à simplfier tout ce bazar plutôt que d'en rajouter encore des couches ? (c'est comme le contrat jeune de Hollande, au final, seules les entreprises qui ont le temps de gérer ça en profiteront...)

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar raukoras » sam. 12 mai 2012, 20:16

Évidemment qu'il faudrait remettre ça à plat (avec le droit du travail).
Mais sincèrement, tant qu'on aura pas d'élus (ou de sous pour payer un mec à plein temps pour réfléchir là-dessus), faire une proposition cohérente de remise à plat me parait impossible.

Du coup, proposer une couche supplémentaire au mille-feuilles existant permet de montrer qu'on a déjà amorcé une réflexion sur le sujet.

durutti
Messages : 8
Inscription : dim. 13 mai 2012, 01:46

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar durutti » dim. 13 mai 2012, 02:30

En tant que créateur d'entreprise, je peux apporter qques précisions et casser qques idées reçues :
- créer une entreprise en France, c'est plutôt facile et vraiment pas cher (600€ pour notre part, et 3 courriers),
- les charges ne sont pas très élevées, et sont très bien redistribuées : d'après l'URSAF, c'est aujourd'hui 96% du montant des charges qui sont reversées directement.
- pour un euro de charges versées, c'est 0.96€ directement reversés à un pirate au RSA, un pirate au minimum retraite, et un pirate étudiant qui survit grâce aux APL, et ça c'est important: les charges sociales sont aussi une fierté, j'aime payer mes charges.
- entre les statuts de SCOP, auto-entrepreneur, BNC, et le dispositif de rupture conventionnelle, il est facile en France aujourd'hui d'être un pirate heureux, qu'on soit salarié ou employeur.
- le droit du travail français ne nécessite pas de réformes particulières, mais une éducation à destination des employeurs & salariés
- payer des charges c'est louable, c'est pas facile, et c'est une contribution directe à la société, mais un salarié peut être fier d'être salarié, et demander la sécurité, et s'il se syndique, c'est encore mieux! Et c'est un employeur qui le dit !

Inso
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : lun. 31 oct. 2011, 11:33

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar Inso » dim. 13 mai 2012, 12:53

durutti a écrit :En tant que créateur d'entreprise, je peux apporter qques précisions et casser qques idées reçues :
- créer une entreprise en France, c'est plutôt facile et vraiment pas cher (600€ pour notre part, et 3 courriers),
- les charges ne sont pas très élevées, et sont très bien redistribuées : d'après l'URSAF, c'est aujourd'hui 96% du montant des charges qui sont reversées directement.
- pour un euro de charges versées, c'est 0.96€ directement reversés à un pirate au RSA, un pirate au minimum retraite, et un pirate étudiant qui survit grâce aux APL, et ça c'est important: les charges sociales sont aussi une fierté, j'aime payer mes charges.
- entre les statuts de SCOP, auto-entrepreneur, BNC, et le dispositif de rupture conventionnelle, il est facile en France aujourd'hui d'être un pirate heureux, qu'on soit salarié ou employeur.
- le droit du travail français ne nécessite pas de réformes particulières, mais une éducation à destination des employeurs & salariés
- payer des charges c'est louable, c'est pas facile, et c'est une contribution directe à la société, mais un salarié peut être fier d'être salarié, et demander la sécurité, et s'il se syndique, c'est encore mieux! Et c'est un employeur qui le dit !


Mmh petite correction. Les charges ne sont pas payées par l'employeur, mais par l'employé. Encore heureux qu'il reçoit un service en échange, ce serait scandaleux sinon.

durutti
Messages : 8
Inscription : dim. 13 mai 2012, 01:46

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar durutti » dim. 13 mai 2012, 16:20

@inso :

Il y a 2 colonnes sur une fiche de paye :
- charges salariales
- charges patronales

Le salarié lâche typiquement 28% de son brut en charges salariales qu'il paye dessus. Là c'est le salarié qui paie.

Mais pour chaque euro versé en brut, la boite paye en plus des charges patronales. Plus importantes que les charges assumées par le salarié.

Un salarié qui touche 1500 coûte en réalité 3000.

C'est l'ensemble des 2 qu'on appelle "les charges".

L'idée largement répandue est que les charges sont soit trop élevées, soit gaspillées par l'Etat, soit les deux. Mon opinion de co-gérant, c'est l'inverse. Que ce soit sur les charges, ou le droit du travail (contrat unique), je ne vois pas quel apport positif on aurait à réformer ceci : objectivement, un salarié français, protégé correctement, et assuré d'être indemnisé en cas d'arrêt maladie/de chômage grâce aux charges qu'on paye, est plus tranquille, plus heureux. Donc c'est bien. Un travail d'éducation est par contre nécessaire, particulièrement à destination des employeurs : OUI c'est cher un salarié, MAIS ça vaut le coup.

Je vois beaucoup de posts mentionnant le CDI comme peu flexible, et demandant un contrat unique plus facile à casser. Concrétement c'est le modèle danois de flexibilité du travail. Sachez qu'au Danemark, ce modèle fonctionne mais on oublie souvent de mentionner un point fondamental :
- il est obligatoire de se syndiquer pour un salarié danois
- les organismes paritaires, représentant patrons + salariés (syndicats) ont beaucoup plus de pouvoir (en France, dans les faits, c'est le medef qui décide).
Pour réformer le droit du travail, il faut obligatoirement que chacun soit représenté équitablement. Et donc, ça risque de sembler paradoxal à certains pseudo-libéraux, mais pour rendre plus dynamique le marché du travail en France, il faut renforcer le pouvoir des syndicats dans le privé, aujourd'hui inexistants. En langage politicien : il faut "restaurer le dialogue social" avant tout.
Dernière édition par durutti le dim. 13 mai 2012, 16:42, édité 3 fois.

Inso
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : lun. 31 oct. 2011, 11:33

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar Inso » dim. 13 mai 2012, 16:36

Oui mais les charges patronales ne sont qu'un cout du à l'emploi d'un salarié par le patron. Le patron voit que l'employé lui coute 4000. Le salarié touche net 2000. Le salarié pourrait très bien recevoir ces 4000 si il n'y avait pas de charges...

durutti
Messages : 8
Inscription : dim. 13 mai 2012, 01:46

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar durutti » dim. 13 mai 2012, 16:44

... et il mourrait dans la rue s'il se pète bêtement la cheville sur une plaque de verglas, et il n'y aurait aucune retraite pour personne. Les charges servent à quelque chose...

Tu souhaites supprimer les charges ? Ca risque de poser un léger problème logistique (le lâcher d'ours n'est pas une possibilité pour résoudre le problème des retraites).

Inso
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : lun. 31 oct. 2011, 11:33

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar Inso » dim. 13 mai 2012, 16:59

Je n'ai jamais dit ça, je remettais juste les choses à leur place. C'est l'employé qui paye les charges, pas le patron.

durutti
Messages : 8
Inscription : dim. 13 mai 2012, 01:46

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar durutti » dim. 13 mai 2012, 17:04

Tu te trompes, le patron (moi) paie effectivement un chèque à l'URSAF tous les 3 mois. Si les charges étaient supprimées, tu toucherais ton salaire brut (à la place du net), mais pas 4000.

A ce sujet, le programme est clair : la transparence dans ce domaine et la présentation claire de ces big data éviterait les idées reçues et serait le levier contre ce genre d'incompréhension, restaurant le dialogue social. Le PP ne milite pas pour des réformes, mais pour libérer l'information, et mener les réformes souhaitées à l'issue de cette libération.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Économie: Création d'entreprise et numérique

Messagepar pers » dim. 13 mai 2012, 17:18

durutti a écrit :(le lâcher d'ours n'est pas une possibilité pour résoudre le problème des retraites).


OK, j'ai ma citation du mois.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités