Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Chômage technologique (Technological unemployment)

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
bill getz
Messages : 17
Inscription : jeu. 17 mai 2012, 15:41
Localisation : Perdu

Re: Chômage technologique (Technological unemployment)

Messagepar bill getz » dim. 20 mai 2012, 23:22

Étant dans le secteur de l'énergie et de la recherche d'efficience des systèmes.
Je ne corrèle pas choc pétrolier avec chômage, pour nous plus le choc est violant et meilleur se porte la branche et nos salaires.


Donc pour trouver une théorie qui concilie chômage et crise/chocs , je dois suffisamment généraliser pour dire l'inverse de ce que je vie/vois, quitte à faire le fossoyeur qui se plaint de la mort.
Pour moi la crise, n'est qu'un moyen de faire tomber les arbres malades, laissant la place à une luxuriance de nouvelles entreprises, qui se nourrissent de celles ayants fermées (machines, locaux et équipements à faibles couts). Et c'est encore mieux si dans sa chute, l'arbre tue quelques parasites opportunistes.

La seule contrainte est de donner le terreau nécessaire à l'émergence des nouvelles entreprises. Et c'est là que la connaissance accessibles à tous et l'accès libre aux techniques est indispensable.

Donc sur ce lien entre choc/crise et chômage, nous ne nous rejoindrons pas. Ce qui, pour autant, n'argumente pas plus dans mon sens.


La deuxième remarque de daniel est très juste.
On peut se demander par qu'elle ineptie, une réparation coute plus cher qu'une fabrication. Peut être parce que le différentiel entre le salaire ou les contraintes législatives, normatives et écologiques, entre le pays de fabrication et le pays d'utilisation, en est une.
J'en donne pour preuve que je ne jette pas ma voiture à la première panne. Le prix n'est pas le même, mais ne devrions pas traiter les objets avec le même intérêt, pour assurer la pérennité du système ?

Par contre, l'exemple qui porte sur la ré-installation et la réparation d'un ordinateur ne porte que sur la partie logicielle et non matérielle.
L'inefficacité d'un logiciel "immatériel" n'engendre pas de déchets localisés dans l'espace de vie de l'utilisateur. Tout au plus de la pollution par la production d'énergie nécessaire à cette sur-consommation pour une tache identique.

Je continu donc a être persuadé de l'intérêt de réparer les choses, plutôt que de jeter.


J'aime bien l’interversion de jotak sur le capitalisme. Mais pour le RU, le terme de chômage renvoit pour moi à l'absence de travail, or les membres de cette société pourraient-ils s'en satisfaire ? Quel est l'intérêt de vivre lorsque que le minimum est dû ? Le bonheur matérialiste peut-il se rassasier de cette situation ?

N'est ce pas une forme d'esclavage que de se laisser nourrir gratuitement par la société, et de lui abandonner sa liberté de vivre (ou pas) de son travail ?



Et pour moi, l'automatisation est une contrainte provoqué par les découvertes technologiques.
Sans la maitrise des aciers, et donc de la physique des éléments qui les composent, pas de révolution industrielle, ni d’automatisation des productions.
Sans physique quantique, pas de révolution informatique, ni d'avènements de l'ère de l’intelligence artificielle ou du remplacement des humains dans les taches répétitives.

Donc du chômage provoqué par toutes nouvelles avancées technologiques.
N°712 Radié

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Chômage technologique (Technological unemployment)

Messagepar daniel » lun. 21 mai 2012, 00:05

bill getz a écrit :
Donc sur ce lien entre choc/crise et chômage, nous ne nous rejoindrons pas. Ce qui, pour autant, n'argumente pas plus dans mon sens.

Pour que tu puisses me convaincre il faut que tu me présentes une observation qui confirme ta théorie, les chiffres qui la confirment. J'observe une hausse importante du chômage après le choc pétrolier et durant les crises économiques. Je ne vois aucun progrès économique qui coïncide avec ces évènements. J'adopte l'explication qui explique les chiffres du chômage de la manière la plus juste.

jotak
Matelot
Messages : 95
Inscription : ven. 30 mars 2012, 22:58
Clé Publique GPG/PGP : http://exodil.qaraywa.net/jkey_public.asc
Localisation : Aubagne

Re: Chômage technologique (Technological unemployment)

Messagepar jotak » lun. 21 mai 2012, 00:41

bill getz a écrit :J'aime bien l’interversion de jotak sur le capitalisme. Mais pour le RU, le terme de chômage renvoit pour moi à l'absence de travail, or les membres de cette société pourraient-ils s'en satisfaire ? Quel est l'intérêt de vivre lorsque que le minimum est dû ? Le bonheur matérialiste peut-il se rassasier de cette situation ?

N'est ce pas une forme d'esclavage que de se laisser nourrir gratuitement par la société, et de lui abandonner sa liberté de vivre (ou pas) de son travail ?


On quitte le domaine de l'économie, mais oui je suis persuadé que ce genre de vie ne manque pas d'intérêt! La "valeur" travail est une valeur artificielle, bien qu'elle paraisse naturelle car de tout temps l'homme a dû travailler pour vivre et survivre, mais c'est justement un moyen et non une fin. Donnons-nous l'opportunité de s'affranchir de ce moyen, et nous serons d'autant plus libres. C'est de la théorie, je ne peux pas prouver que chaque individu fonctionnera de la même manière, mais à titre personnel j'ai suffisamment de projets en tête, qui ne sont pas forcément rémunérateurs, mais pour lesquels j'aimerais tellement avoir du temps à consacrer. Il ne faut pas perdre de vue qu'en parlant de ce RU, on remet en cause le rapport des hommes face au travail rémunérateur mais absolument pas face au travail volontaire, bien au contraire.

[edit] J'ajoute comme conséquence logique du RU, on peut prévoir un boom créatif et cela recoupe parfaitement la position du PP sur la création artistique, qui prône le libre partage et de nouvelles formes de rémunération des artistes, le RU en ferait partie (en plus du crowd-funding etc.). Ce qui nous mène non seulement à une démocratisation de l'accès à la culture mais aussi une démocratisation de la capacité à "créer" de la culture.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Chômage technologique (Technological unemployment)

Messagepar Sims » lun. 21 mai 2012, 12:50

Je viens sur le tread pour ajouter quelques éléments issus de mon expérience et de ma formation.

Pour ce qui est de la non-réparabilité, il s'agit, en partie, d'une conséquence de la constante progression des niveaux d'intégration.

J'explique: avec la maitrise des matériaux, on est aujourd'hui capable de prédire avec une grande précision les possibilités de résistance statistique à la fatigue des éléments. Avec la nécessité de réduire les coûts sur les matières premières, on vas chercher à avoir le coefficient de sécurité le plus réaliste par rapport aux utilisation possibles de l'appareil en question.
Avec ces progrès on peut dessiner des géométries compactes de pièces. Et avec ça, des assemblages complexes de taille réduite.
Pour gagner de la place, il faut rogner sur les jeux de montage (le petit écart entre deux pièces pour qu'elles glissent et s'assemblent sans apporter de force eccessive) et donc pour réaliser des liaisons complètes, on a de plus en plus recours au sertissage qui autorise des liaisons solides sans excès de matière.
Sur les assemblages de toute tailles, on peut avoir des assemblages soudés (même sur les très petites pièces, par soudure à ultrason ou au plasma) ce qui en fait des liaisons indémontables.
Ces liaisons indémontables sont, en cas de défaut, irréparables dans 95% des cas.

Ce que je dis, c'est que certains choix technologiques entrainent une réparation quasi-impossible.

Pour ce qui est des automates dans les entreprises, je ne pense pas que l'automatisation réduise de manière significative les emplois disponibles. J'expliquerais plus tard pourquoi (je suis un peu pris pas le temps).
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Audrien
Messages : 11
Inscription : lun. 07 mai 2012, 02:54

Re: Chômage technologique (Technological unemployment)

Messagepar Audrien » lun. 21 mai 2012, 20:13

Pour ma part, je me pose des questions par rapport au chômage technologique à cause de l'actualité et aux nombreux exemples d'application qui peuvent automatiser le travail humain et donc je recherche des contre argument à cette théorie.

Bien sur, il faut prendre en compte le processus de Destruction créatrice d'emploi, c'est-à-dire la migration du travail de l'agriculture vers l'industrie, puis de l'insdustrie vers les services.

Cependant, Martin Ford décrit avec l'exemple de Ray Kurzweil (Accelerating Change) que les progrès ne sont pas linéaires mais exponentiels et que le processus de destruction créatrice ne sera plus suffisant dans un futur proche (moins de 30 ans) pour créer de l'emploi pour tous.

Exemple:
* Foxconn souhaite mettre en place un million de robot
http://www.numerama.com/f/113660-t-foxc ... heori.html

* L'envoi d'email plutôt que le courrier par voie postale
* Les services de plus en plus dématérialisé (e-commerce, billet d'avion en ligne, réseau, musique vidéo livre dématérialisé)
* Voiture automatique
https://www.youtube.com/watch?v=-cj375UZyaI

* Pharmacie automatique
https://www.youtube.com/watch?v=oumlYbwfAsI
http://www.slate.com/articles/technology/robot_invasion/2011/09/will_robots_steal_your_job_2.html

* Agriculture automatique et verticale
https://www.youtube.com/watch?v=2hqAkAL2GJ
https://www.youtube.com/watch?v=ICUB3eZrJD4

* Warehouse avec Kiva
https://www.youtube.com/watch?v=Fdd6sQ8Cbe0
https://www.ted.com/talks/lang/en/mick_mountz_the_hidden_world_of_box_packing.html

* Watson in Jeopardy Game (à voir littéralement impressionnant)
https://www.youtube.com/watch?v=rxU1Pg-80as
https://www.youtube.com/watch?v=smSvr4dfmPk
https://www.youtube.com/watch?v=14r0eD2HWbo

* Compétition pour creer un logiciel de diagnostic médicale via un téléphone portable
http://www.youtube.com/watch?v=5uP5Ej7ErkY
http://www.qualcommtricorderxprize.org/

* Education en ligne personnalisée à l'étudiant
http://www.khanacademy.org/
http://www.edxonline.org/
https://www.coursera.org/
http://www.udacity.com/

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Chômage technologique (Technological unemployment)

Messagepar Maelgar » mar. 22 mai 2012, 11:20

Audrien a écrit :Cependant, Martin Ford décrit avec l'exemple de Ray Kurzweil (Accelerating Change) que les progrès ne sont pas linéaires mais exponentiels et que le processus de destruction créatrice ne sera plus suffisant dans un futur proche (moins de 30 ans) pour créer de l'emploi pour tous.


La question que je me pose c'est : l'emploi pour tous, à quoi ça sert ?
Le Parti Pirate milite - il me semble ou alors j'ai raté un wagon et même des trains entiers - pour une forme de "revenu universel" qui permet de dé-corréler, au moins en partie, travail activité et niveau de revenu. Ce vers quoi ma réflexion me mène, c'est que si un jour on est capable d'assigner à des mécaniques les taches de production basiques à relativement complexes, l'Homme ne sera plus "obligé" de travailler. Ce qui ne lui interdit pas de s'activer, que ce soit de manière artisanale, intellectuelle, artistique... Ce discours n'est pas nouveau, l'idée que le progrès technologique va "alléger le fardeau de l'humanité" trouve ses racines dans la révolution industrielle et sa consécration dans la mystique positiviste (cf Auguste Comte). Mais de manière paradoxale, le progrès technique a surtout servi à deux choses : améliorer les moyens de nous entre-tuer, et aliéner l'homme à la machine.

En résumé, si + de machines = moins de travail pour les humains, il faut arrêter de se casser la tête avec le partage du temps de travail (les 40h puis 39 puis 35, demain 32 ?) ou la lutte contre le chômage. Le chômage n'est une mauvaise chose que si on stigmatise le chômeur. Il faut arrêter de considérer qu'un individu ne peut s'épanouir et affirmer une identité sociale qu'au travers d'une activité professionnelle (j'inclus les femmes au foyer dans cette définition). Et il faut encourager les individus à exercer leur passion, qu'il s'agisse de musique, de modélisme, de travail du bois, du métal ou de la terre ou que sais-je.
Libertés - Neutralité - Partage

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Chômage technologique (Technological unemployment)

Messagepar Democratia » mar. 22 mai 2012, 11:26

Je suis d'accord avec le corps de ton argumentation.
Toutefois, le temps de travail n'est pas à mettre de côté même dans un système qui comprend le revenu de base.
Il faut au contraire que ce temps de travail soit fluctuant : Annuellement selon les besoins ont réduits ou on augmente le temps de travails des salariés.
Toutefois, cela n'est envisageable que si tous (y compris les cadres respectent ce temps de travail standard)
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités