Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Règle de platine

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Règle de platine

Messagepar Gautier » lun. 13 août 2012, 12:32

Les USA font tourner la planche à billets à plein régime depuis quelques décennies maintenant, ça les empêche pas d'être le pays le plus endetté du monde...c'est même cette capacité à créer de l'argent ex nihilo et à creuser le déficit à loisir qui aura été l'arme principale leur permettant de faire tomber l'URSS, dont l'économie reposait sur des valeurs réelles et n'était par conséquent pas aussi extensible.

La planche à billet est une rustine, pas une solution.
Du moment qu'on garde notre paradigme de création monétaire par le crédit, et des politiques économiques basées sur la croissance perpétuelle et le rendement à court terme, on continuera à ne faire que de la merde et à mettre des coups de déo dessus quand ça sent vraiment trop mauvais.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Règle de platine

Messagepar Tywin » lun. 13 août 2012, 17:25

Dans tout les cas, il faut prendre le contrôle de la BCE et surtout péter la loi Giscard (mais peut être que ça aussi c'est populiste?)
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Règle de platine

Messagepar MrIceberg » lun. 13 août 2012, 21:54

Autre problème, "qui veut la peau de l'euro..."

Une idée, http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/09/il-faut-identifier-les-deux-ennemis-de-l-euro-les-souverainistes-et-la-city_1744200_3232.html

L'ennemi intérieur n'est pas qu'un film sur la guerre d'Algérie...

Alors oui, il faut plus de pouvoir pour la BCE, qu'elle devienne l'instrument qu'elle devrait être. Aujourd'hui chaque banque nationale se défend et defend l'euro seul dans son coin et avec Sa stratégie propre. Sans parler des dépenses budgétaires ....
Dernière édition par pers le mar. 14 août 2012, 11:36, édité 1 fois.
Raison : Correction de la syntaxe du lien
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Règle de platine

Messagepar Tywin » lun. 13 août 2012, 22:50

on est bien d'accord, une monnaie commune sans politique économique et budgétaire commune, c'est une ligne droite vers la cata...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Règle de platine

Messagepar Gautier » mar. 14 août 2012, 11:58

Tu peux définir ce que tu entends par " plus de pouvoirs pour la BCE " ?
Parce que les banques nationales ont déjà perdues l'arme la plus puissante d'une banque centrale au profit de la BCE hein ;)
Après " plus de pouvoirs " sans rien changer à sa mission et son fonctionnement, j'y suis farouchement opposé. Je serais pour une BCE forte le jour où elle sera contrôlée par les citoyens.
Dernière édition par Gautier le mar. 14 août 2012, 12:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Règle de platine

Messagepar pers » mar. 14 août 2012, 12:08

Gautier a écrit :Je serai pour une BCE forte le jour où elle sera contrôlée par les citoyens


+100
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Règle de platine

Messagepar Tywin » mar. 14 août 2012, 14:55

mais comment une banque peut elle etre controlé par les citoyens, je veux dire la démocratie en pratique c'est compliqué, ça voudrait dire que la majorité vote les actions de la BCE au référendum?
Le plus gros problème avec la BCE, c'est que les états ne peuvent pas emprunter directement auprès de celle-ci...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Règle de platine

Messagepar flct » mar. 14 août 2012, 15:10

Tywin a écrit :mais comment une banque peut elle etre controlé par les citoyens


Il y a eu une proposition de réflexion ici programme/regle-platine-t8046-75.html#p68128
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Règle de platine

Messagepar Gautier » mar. 14 août 2012, 16:15

La démocratie c'est compliqué, oui et alors ? J'ai du mal à croire qu'un sympathisant du PP soit pour le système représentatif et technocratique actuel, mais c'est mon opinion.
Si on s'arrête à " c'est compliqué " c'est sur qu'on avancera jamais. D'ailleurs le reproche de base à tout système démocratique a toujours été " c'est trop compliqué " et c'est bien pour ça que nous ne sommes pas dans un système réellement démocratique mais dans une oligarchie soi disant représentative.

Il y a des propositions listées, celle qui a ma préférence est une direction de la BCE élue sur un mandat impératif avec des engagements fermes sur le plan idéologique du genre " faire tourner la planche à billets ou non en cas d'inflation ".

Et les banques centrales ne sont pas vraiment des banques au sens commercial du terme. D'ailleurs moi ça me gênerait pas de prendre directement mon prêt à 1% à la BCE au lieu de passer par un intermédiaire qui me fait le même prêt à 4% ;]

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Règle de platine

Messagepar MrIceberg » mer. 15 août 2012, 16:08

Gautier a écrit :Et les banques centrales ne sont pas vraiment des banques au sens commercial du terme. D'ailleurs moi ça me gênerait pas de prendre directement mon prêt à 1% à la BCE au lieu de passer par un intermédiaire qui me fait le même prêt à 4% ;]


+1

C'est sûr moi aussi je n'hésiterai pas à ce tarif...
D'ailleurs on peut se demander comment les banques peuvent oser "revendre" si cher un argent qu'elles ont "acheté" à bas coût à la BCE, surtout quand cette dernière avait baissé son taux à .75%.
C'est limite comme "escroquerie", mais elles profitent du monopole dont elles bénéficient.

Du moins on pourrait le voir comme cela.
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
isabelle
Moussaillon
Messages : 60
Inscription : jeu. 05 janv. 2012, 11:12

Re: Règle de platine

Messagepar isabelle » lun. 27 août 2012, 11:02

on est bien d'accord, une monnaie commune sans politique économique et budgétaire commune, c'est une ligne droite vers la cata...


+1

Le plus gros problème avec la BCE, c'est que les états ne peuvent pas emprunter directement auprès de celle-ci...


D'après ce que j'ai lu c'est (enfin !) en train de changer.
Je suis peut-être néophyte en politique, mais surtout pas une incompétente.


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités