Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Progressivité de l'impot sur le revenu.

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
patricelepissier
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 11:09
Localisation : Blois (Loir et Cher)

Re: Progressivité de l'impot sur le revenu.

Messagepar patricelepissier » ven. 14 déc. 2012, 13:09

dworkin a écrit :A mon avis le tirage au sort est une mauvaise solution.

J'ai utilisé et mis en place des techniques de contrôle par tirage au sort pour la vérification des notes de frais d'équipes de vendeurs itinérants, c'était terriblement efficace, le montant des notes de frais a terriblement baissé.

dworkin a écrit :Les contrôleurs ont des méthodes qui permettent de détecter automatiquement des gens dont le dossier est douteux, il faut les utiliser.

L'un n'empêche pas l'autre.

dworkin a écrit :Ceci dit, la question de comment on surveille est indépendante de comment on impose.

Pas d'accord ! La façon dont on impose a une influence très forte sur la méthode de contrôle à mettre en œuvre. Plus le mode d'imposition sera simple, plus il sera facile de contrôler.
Et pour en revenir au thème de cette discussion, il faut une méthode simple de progressivité de l'impôt Cela la rendra plus juste, plus compréhensible, plus facile à piloter et plus facile à contrôler. Ce sont les règles de base du management.

Patrice
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. [Coluche]

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Progressivité de l'impot sur le revenu.

Messagepar Damien_Lyon » mer. 02 janv. 2013, 17:27

Si on prend le problème dans l'autre sens, sur un salaire moyen de 20 000 € par an, soit 1666 € par mois, combien un citoyen est prêt à donner aux impôts sans avoir le sentiment de "se faire avoir" ?

si on reprend notre modèle de 20 000 € par an :
5963 € non imposés
5933 € imposés à 5,5 %
et enfin 8103 imposés à 14 %

cela fait 1 295 € d'impôts sur le revenu soit 107 € par mois pour la sécurité sociale, les cotisations (droit au chomage, retraites...) et tous les services publics.

Est-ce qu'on peut dire que ca reste "correct et honnête" ? Après, je ne suis pas là pour faire la promotion et l'après-vente de l'impôt ^^

HS de ma part :
Si vous voulez une idée du budget de l'Etat dans une belle infographie : http://www.data-projet.com/budget2012
Attention, elle m'a fait un choc quand je l'ai lue la première fois... Personnellement, je récupérerais le gros carré bleu du haut et je le répartirais ailleurs !

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Progressivité de l'impot sur le revenu.

Messagepar clemage » mer. 02 janv. 2013, 19:52

combien un citoyen est prêt à donner aux impôts sans avoir le sentiment de "se faire avoir" ?

Tu parles là d'un des grands principes de l’impôt, celui d'être indolore.
Hors, ceci est contraire aux valeurs de transparences du Parti Pirate, il faut que les citoyens aient accès aux données publiques, y compris ce qu'ils paient.

Dans ton calcule tu n'inclues presque rien, on paie largement plus de 100€ par mois, il y a des tonnes de taxes sur tout.

Je pense qu'au contraire, on devrait limiter le nombre d'impôt au stricte minimum, tout en mettant quelques taxes spéciales pour compenser les externalités négatives que produisent certaines activités.

Avatar de l’utilisateur
patricelepissier
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 11:09
Localisation : Blois (Loir et Cher)

Re: Progressivité de l'impot sur le revenu.

Messagepar patricelepissier » mer. 02 janv. 2013, 20:07

Damien_Lyon a écrit :cela fait 1 295 € d'impôts sur le revenu soit 107 € par mois pour la sécurité sociale, les cotisations (droit au chomage, retraites...) et tous les services publics.


Heu ... non ! l'impôt ne sert pas à financer la sécurité sociale, ni le chômage, ni les retraites ... ce sont les cotisations sur les salaires qui servent à cela.

Damien_Lyon a écrit :Si vous voulez une idée du budget de l'Etat dans une belle infographie : http://www.data-projet.com/budget2012
Attention, elle m'a fait un choc quand je l'ai lue la première fois... Personnellement, je récupérerais le gros carré bleu du haut et je le répartirais ailleurs !


366 Md€, soit 6000 € / an et par habitant à financer par l'IS, IR et la TVA essentiellement. La vraie question est : est-on OK pour financer cela ?

Patrice
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. [Coluche]

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Progressivité de l'impot sur le revenu.

Messagepar clemage » mer. 02 janv. 2013, 20:18

Bien évidemment que nous sommes OK pour financer le fonctionnement de l'état, car nous profitons tous de ce qu'il nous a fourni / nous fourni / nous fournira que ce soit plus ou moins indirectement.
Pour prendre un exemple trivial : le phare.
Tout les bateaux veulent avoir des phares, mais aucun marin ne veut en payer un tout seul :
Sans état -> pas de phare.
Avec l'état -> tout le monde paye un peu pour le phare et au final tout le monde (ou presque) gagne plus à ce qu'il y ait un phare que ce qu'il n'a payé, que ce soit directement (pêcheurs, transporteurs) ou indirectement (consommateurs de produit qui ont nécessité des navires et sans phare, les coûts subits par les marins seraient au final imputés aux consommateurs).

Après on peut critiquer une affectation trop grande à un budget particulier. (Militaire aux vus d'un commentaire précédant, mais je n'ai pas d'avis sur la question ne l'ayant pas étudié)

Avatar de l’utilisateur
patricelepissier
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 11:09
Localisation : Blois (Loir et Cher)

Re: Progressivité de l'impot sur le revenu.

Messagepar patricelepissier » mer. 02 janv. 2013, 21:02

clemage a écrit :Bien évidemment que nous sommes OK pour financer le fonctionnement de l'état, ...

La réponse n'est pas aussi évidente que cela ... j'en connais beaucoup qui voudrait avoir ... sans payer !
Tout cela manque de clarté. Personne ne sait ce que lui coûte tel ou tel service public, alors on demande toujours plus ...

Patrice
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. [Coluche]

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Progressivité de l'impot sur le revenu.

Messagepar clemage » mer. 02 janv. 2013, 21:16

Oui moi aussi je voudrai être capable de transformer la matière comme je le veux, mais c'est impossible, donc ça n'a aucun interêt politique.

Le choix n'est pas entre payer des impôts et ne pas en payer, mais entre payer des impôts et avoir accès à des services publics et ne pas en payer et avoir accès à rien. (et je rappelle qu'a part quelques rares personnes vivant en ermite, tout le monde paie des impôts ne serai-ce que la TVA)

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Progressivité de l'impot sur le revenu.

Messagepar Damien_Lyon » mer. 02 janv. 2013, 22:01

Maintenant que tout le monde à cette idée du budget de notre pays, la question que je me pose est la suivante :

ce serait quoi le budget de la France du Parti Pirate ?


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités